Les meilleurs événements de 2019 en Espagne

Comme tout le monde le sait, l'Espagne est le pays de la fête ! Chaque village, aussi petit soit-il, a ses propres célébrations uniques. Mais quelles sont celles à ne pas manquer cette année ? Nous avons fait une liste des 13 meilleurs événements de 2019 ! Prêts pour les meilleurs plans de fêtes et de spectacles pour vos prochaines vacances en Espagne ?

1. La Semaine Sainte

Même si vous n’êtes pas religieux, la Semana Santa (Semaine Sainte) en Espagne est un événement à vivre au moins une fois dans sa vie. Les célébrations de Pâques débordent de sentiments et sont le fruit d’un travail constant de la part des confréries tout au long de l'année. Le résultat est grandiose et l’émotion ressentie au moment du passage des processions est intense et peuvent même provoquer la chair de poule.

Voir passer les statues des Vierges, illuminées par la faible lumière des bougies, avec le bruit des tambours en musique de fond est une expérience unique qui ne laisse guère indifférent. Parmi les villes les plus populaires où cet événement est vécu avec une ferveur très particulière, on peut citer la Semaine Sainte de Malaga ou encore celle de Séville. 

La Semaine Sainte (Pâques) en Espagne

2. Le Carnaval

Laissons de côté le sentiment pour plonger dans la fête et le divertissement. Le carnaval est l’événement le plus joyeux et le plus fou de toute l’Espagne. Cette célébration, pleine de rythme et de liberté, est fêtée dans tout le pays, mais le carnaval de Tenerife et de Cadix ont une teinte toute particulière.

Tenerife est la capitale du Carnaval en Europe. Pendant tout le mois de février, cette île des Canaries se remplit de paillettes, de couleurs et de musique. Des milliers de touristes se déplacent chaque année pour y participer, se déguiser, s’amuser et admirer les concours, les défilés et se joindre aux nombreux événements organisés pour l’occasion.

La Reine du Carnaval, Las Palmas - Grande Canarie (Espagne)

Un autre carnaval haut en couleur et à l’ambiance très chaude est le carnaval de Cadix, dans le sud de l’Espagne. La fête et la musique envahissent les rues de cette jolie ville andalouse. Ne ratez pas le Carnaval de Cadix qui a lieu chaque année en février.

3. Las Fallas de Valence

Comme tous les ans, la ville de Valence prendra feu à la mi-mars, du 15 au 19 mars précisément. Oubliez tout ce que vous pourriez savoir de cette fête et venez la vivre en direct, Las Fallas étant un événement unique en son genre qui n’a d’égal nulle-part ailleurs et qui a d'ailleurs été déclaré Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

Pendant une semaine, d’énormes statues colorées en papier mâché, chargées de satire et de provocation, défilent dans les rues de Valence. Ces véritables oeuvres d’art sont construites pendant toute une année avant d’être défilées. Las Fallas sont donc une excuse parfaite pour organiser des vacances à Valence et aller découvrir cette belle ville méditerranéenne.

Las Fallas, Valence - Communauté valencienne (Espagne)

Tous les jours, à 14 heures, a lieu la mascletá, un assourdissant spectacle à base de pétards. Mais le moment clé des festivités est dans la nuit du 19 au 20 mars lorsqu’il y a ce qui est appelé la Cremá. Pendant la nuit, toutes les Fallas, les statues géantes en papier mâché, sont brûlées jusqu’à être réduites en cendres, offrant en même temps un incroyable spectacle de feu et de lumière.

4. La Tomatina de Buñol

Avez-vous déjà eu envie de lancer des tomates à quelqu’un ? Si c’est le cas, dirigez-vous à Buñol, le dernier mercredi du mois d’août ! En effet, à cette date est organisée la plus grande bataille de tomate que vous n’avez jamais vue. Cette fête est appelée la Tomatina et existe depuis plus de 70 ans. Elle attire chaque année des milliers de personnes à ce petit village de la communauté Valencienne qui est désormais devenu très célèbre grâce à cet événement de renommée internationale.

La Tomatina est le point final à une semaine de fêtes, de défilés en costumes traditionnels, de concerts et de marchés de rue. Cette fête est tellement populaire que son nombre maximum de participants a été limité à 20 000 personnes pour des raisons de sécurité et d’organisation. Ce chiffre est important, mais il est néanmoins conseillé d’acheter sa place à l’avance car elles disparaissent en un clin d’œil.

La Tomatina, Buñol - Communauté valencienne (Espagne)

En outre, tous les ans, au milieu de la place principale du village est dressé un mat savonné avec un jambon à l’extrémité. Serez-vous capable de grimper jusqu’en haut pour gagner le jambon ?

5. La Feria de Abril de Séville

L'un des événements les plus étonnants de 2018 est sans aucun doute la merveilleuse Feria de Abril de Séville qui débutera le 4 mai avec le traditionnel allumage des lumières de l’enceinte de la foire à minuit pile. La belle ville de Séville se remplit pour l'occasion de couleurs, de lumières et de divertissements pour petits et grands.

En plus de profiter de la musique et de la gastronomie dans les casetas (stands de la foire), vous pourrez aussi visiter la capitale de l’Andalousie. Le soir, mettez-vous sur votre 31 et allez danser au rythme de la musique Sevillana. L’ambiance est garantie !

La Feria de Abril, Séville - Andalousie (Espagne)

6. La fête des Patios de Cordoue

Mai est le mois le plus important de Cordoue et la fête des Patios de Cordoue est certainement la cerise sur le gâteau pour tous ceux qui choisissent de passer quelques jours dans cette ville à cette époque. La fête a lieu chaque année au début du mois de mai. Pendant une semaine, les propriétaires des plus beaux patios privés normalement fermés au public ouvrent leurs portes pour pouvoir en admirer leur cour intérieure.

Cette fête apporte de la joie, de la musique et une énorme quantité de touristes à Cordoue, qui viennent participer à cette étonnante fête colorée. Certes, les amateurs de plantes profiteront de cet événements, mais pas seulement ! Cordoue est connue pour sa délicieuse gastronomie, son histoire très intéressante et ses nombreux sites touristiques d’intérêt qui permettent de sentir l'ambiance andalouse traditionnelle.

La fête des Patios de Cordoue, Andalousie (Espagne)

7. La Feria del Caballo à Jerez

À quoi pouvez-vous vous attendre à la Feria del Caballo (Foire au Cheval) de Jerez ? Et bien, beaucoup de joie, de flamenco, de bonne humeur et le meilleur de la gastronomie andalouse, le tout avec comme point commun le monde équestre et les célèbres chevaux andalous.

Pendant une semaine en mai, cette petite ville devient un régal pour les sens. Les festivités commencent avec l'allumage de la grande entrée de la foire. Il y a des défilés avec des chevaux et des marchés avec plus de 250 stands, chacun servant de délicieuses tapas. Promenez-vous et profitez de l'un des nombreux spectacles de flamenco.

Feria del Caballo, Jerez - Andalousie (Espagne)

Nombreux sont ceux qui revêtent les costumes traditionnels pour l’occasion, elles en gitane avec la typique robe flamenco et eux avec un costume au pantalon court. La nuit aussi l’apparence compte, mais le plus important est d’y aller avec l’envie de s’amuser et de passer du bon temps en famille ou entre amis et de profiter au maximum de la fête.

8. La Feria de Agosto de Malaga

La Feria d'août de Malaga est une semaine complète d'activités et d'événements amusants au cœur de la Costa del Sol. C'est le meilleur endroit et le meilleur moment de l'année pour se détendre et passer d'excellentes vacances. La Feria de Malaga est l'un des meilleurs événements de l'été.

Comme c’est désormais tradition, la Feria de Malaga est double : d’un côté, il y a la feria de día (la foire de jour), avec de nombreuses activités à faire en famille dans le centre-ville de Malaga et, de l’autre, la feria de noche (la foire de nuit) qui a lieu dans l’enceinte de la Feria vers l’aéroport, où l’ambiance est chaude et où vous pourrez danser toute la nuit au rythme de la musique flamenco et sévillane.

9. La Fiesta Mayor de Gracia à Barcelone

En été, les différents quartiers de Barcelone organisent leurs propres fêtes. Mais aucune n’est aussi spéciale, originale et amusante que las Fiestas de Gracia.

L’emblématique quartier de Gracia se transforme en un authentique spectacle de couleur, d’art et d’exagération. Chaque rue concourt pour offrir la décoration la plus originale et extravagante, pour le plus grand plaisir des visiteurs. À chaque coin de rue, nous entrons dans un monde totalement différent, où le divertissement est assuré.

Outre les décorations, il y a également des défilés, des spectacles de rue, des expositions, des marchés traditionnels... et, la nuit, le divertissement continue avec des concerts sur les places de ce quartier à visiter absolument si vous êtes à Barcelone à ce moment-là.

10. La nuit de la Saint-Jean

En Espagne, la nuit de la Saint-Jean n’est pas une nuit comme les autres. Annonçant officiellement l’arrivée de l’été synonyme des grandes chaleurs et des vacances, elle est célébrée comme il se doit dans tout le pays et notamment sur les plages. Des centaines de feux de joie sont ainsi allumés et, à minuit du 23 juin commence un rituel pour conjurer les mauvais sorts et apporter la chance. En effet, au cours de cette nuit magique et pleine de superstitions, les participants sautent par-dessus les feux de joie, prennent un bain de minuit et brûlent des mots qu’ils avaient auparavant écrits sur une feuille pour se purifier de leurs pêchés.

Aussi, dans certaines régions d’Espagne, comme en Galice, un élément primordial de cette fête est la nourriture. Des sardines et autres produits de la mer sont grillés sur les braises des feux de joie. Dans d’autres lieux, par exemple à Barcelone ou à Valence, des feux d’artifice impressionnants sont organisés. Bref, quelque soit le lieu où vous aurez envie d’aller, le plaisir est garanti.

11. Boloencierro à Mataelpino, Madrid

Imaginez-vous courir à toute vitesse pour échapper à une boule géante de 3 mètres de diamètres et plus de 150 kilos... C’est précisément ce qui se passe tous les mois d'août lors du Boloencierro à Mataelpino, un village de la sierra de Guadarrama, dans la Communauté de Madrid.

Contrairement à la célèbre fête de Pampelune, San Fermín, où les coureurs essayent d’échapper à des taureaux, au Boloencierro, c’est une énorme boule en fer recouverte de polystyrène qui les poursuit. Les plus petits pourront également sentir l’émotion de cette course particulière en échappant à des boules plus petites, peintes en couleurs vives pour augmenter leur visibilité. À vos marques, prêts, partez !

12. Bataille du Vin à Haro

Le matin du 29 juin, plus de 10 000 personnes se réunissent sur les places et dans les rues du village d’Haro, dans la région vinicole de la Rioja, avec une intention unique : se jeter des litres et des litres de vin jusqu’à ce que tout le monde soit rouge.

L’uniforme de la Bataille du Vin d’Haro est simple : vêtements blancs et un foulard rouge. Toutefois, quelques secondes après le coup de feu qui marque le début des hostilités, la situation change drastiquement et la couleur mauve du vin prédomine largement.

Jusqu’à ce que les 40 000 litres de vin préparés pour cette fête ne soient épuisés, l’orchestre continuera de jouer et les participants ne pourront s’arrêter de rire, de chanter et de salir toute personne qui aurait encore échappé à la bataille. Préparez-vous donc à vous rafraîchir avec l’un des vins les plus typiques d’Espagne !

13. La Semana Grande de Bilbao

Aller à Bilbao est toujours une bonne idée. La ville est florissante, en constante évolution et attire de plus en plus de touristes chaque année. 

Au milieu du mois d'août réapparaîtra la Marijaia, la représentation d’une femme qui symbolise le début des fêtes de Bilbao appelée Aste Nagusia en basque ou Semana Grande en espagnol. 9 jours de fêtes commencent donc, avec au programme des concerts, des œuvres de théâtre et des centaines d’activités populaires dans toute la ville. Parmi l’offre culturelle variée, un événement à voir absolument est le concours de feux d’artifice qui illuminent toutes les nuits le ciel de Bilbao.

Le dernier jour de la fête, il n’y a pas de feux d’artifice, sinon la cérémonie de clôture au cours de laquelle la Marijaia disparaîtra de nouveau, brûlée alors qu’elle longe la ria de Bilbao, mettant de la sorte fin aux festivités.

L’Espagne offre donc des prétextes de voyage pour tous les goûts et, même si le nombre de fêtes célébrées dans tout le pays est incalculable, aucune ne sera à la hauteur de celles présentées dans ce petit guide des meilleures fêtes à vivre en Espagne. Alors, n’attendez pas et consultez vite votre calendrier pour organiser vos prochaines vacances en Espagne !

Villa à Calpe (Maryvilla)

  • 2 chambres
  • 4 couchages
  • 2 salles de bain
  • 1 WC
  • 226 m² de surface habitable
  • Piscine communautaire
  • Wifi
  • Balcon
  • Jardin
Id : 38647 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
399 - 1 197 €/semaine 57 - 171 €/nuit Montrer les détails

Villa à L'Estartit (Torre Gran)

(11)
  • 3 chambres
  • 6 couchages
  • 2 salles de bain
  • 2 toilettes
  • 105 m² de surface habitable
  • 80 m² de terrasse
  • 300 m² du jardin
  • Piscine privée
  • Wifi
Id : 18982 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
659 - 2 710 €/semaine 105 - 387 €/nuit Montrer les détails

Appartement à Malaga

  • 1 chambre
  • 2 couchages
  • 1 salle de bain
  • 48 m² de surface habitable
  • Wifi
  • Balcon
  • Climatisation
  • Chauffage
  • Ascenseur
Id : 70261 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
665 - 1 750 €/semaine 95 - 250 €/nuit Montrer les détails
X
Gagnez un bon cadeau de 750€ !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir gagner 750€ sur vos prochaines vacances en Espagne.


J'ai lu et accepté la politique de confidentialité
 Gagnez un bon cadeau de 750€ ! 
VacancesEspagne.fr utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités adaptées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Changez la configuration et obtenez plus d'informations ici