Parcours autoguidés de randonnée : Cordoue

Cordoue est une ville idéale pour être découverte à pied car elle n'est pas trop grande et possède de nombreux sites d’intérêt à deux pas les uns des autres. Ce bijou de l’Andalousie a beaucoup à offrir en matière d'histoire, d'art et de culture. Laissez-nous vous emmener dans une visite guidée de Cordoue avec nos trois itinéraires de randonnée à thème !

Parcours 1: Histoire

Temple romain, Cordoue - Andalousie (Espagne)

En ce qui concerne l'histoire, rares sont les villes qui ont autant à offrir que Cordoue. Les Romains, les Juifs, les Musulmans et les Chrétiens y ont tous laissé leurs traces dans la ville, ce qui est clairement visible à travers les différents sites touristiques historiques. Préparez-vous pour un intéressant voyage à travers la Cordoue historique !

Itinéraire général

Église San Nicolas - Christ des Lanternes - Palais de La Merced - Tour Malmuerta - Église Santa Marina - Palais Viana - Église San Lorenzo - Église San Pablo - Temple romain - Église San Francisco - Tour Calahorra - Pont romain - Porte du Pont - Mosquée-Cathédrale - Alcazar des Rois Catholiques - Écuries royales - Statue de Maïmonide - Synagogue - Marché Zoco - Chapelle de San Bartolome - Hôpital du Cardinal Salazar - Porte Almodovar - Minaret de San Juan

Durée : de 3 à 5 heures

La durée du parcours dépendra du temps que vous passerez à l'intérieur des églises, des palais et des autres sites d’intérêt. Notez que certains endroits de cette liste ont des heures d'ouverture précises. Pour plus d'informations, veuillez consulter les horaires des principaux sites touristiques de Cordoue.

Meilleur moment pour le faire

Les vues du pont romain de Cordoue avec la belle lumière du soleil couchant sont uniques, c’est pourquoi le meilleur moment est certainement en fin d'après-midi ou en début de soirée lorsque le soleil commence doucement à se coucher au printemps ou en automne. Si vous visitez Cordoue en été, il est préférable de faire ce parcours autoguidé tôt le matin pour éviter la chaleur extrême.

Vous verrez...

Des restes des différentes cultures qui ont coexisté à Cordoue à travers l'histoire, tels que le pont romain, la mosquée-cathédrale et la synagogue. À la fin de cet itinéraire, vous aurez vu tous les principaux monuments historiques de Cordoue.

Saviez-vous que...

  • La Mesquita ou Mosquée-Cathédrale, visite incontournable de Cordoue, a toujours joué un rôle symbolique mais crucial dans la rivalité entre les Maures et les Chrétiens. Lorsque les Maures ont envahi la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, le chef de guerre Al-Mansour a alors ordonné de prendre les cloches de la cathédrale de Saint-Jacques pour les faire fondre et en faire des lampes pour la mosquée de Cordoue. À son tour, lorsque le roi chrétien Ferdinand III et ses hommes ont repris Cordoue, il a ordonné de prendre les lampes et de les faire fondre pour faire de nouvelles cloches pour la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Mezquita (Mosquée-Cathédrale) de Cordoue - Andalousie (Espagne)

Parcours 2 : Culture

À Cordoue, vous trouverez de nombreux monuments d'une grande valeur historique et culturelle. C'est une bonne idée d'enrichir votre visite des musées et autres sites d'intérêt avec quelques activités qui peuvent vous aider à connaître les traditions anciennes et l'esprit de la ville. Après une visite de la Mezquita ou des spectaculaires jardins de l'Alcazar, il n'y a rien de mieux que de descendre dans la rue et de se mêler aux gens, de prendre un verre sur une terrasse et de profiter des belles couleurs du coucher du soleil sur le fleuve Guadalquivir. Les amateur de gastronomie devront aussi goûter au salmorejo, une version de Cordoue du fameux gazpacho. Pour terminer en beauté, pourquoi ne pas aller se détendre en visitant un bain arabe.

Itinéraire général

Église Santa Marina - Barrio de San Basilio - Plaza de la Corredera - Judería - Mezquita - visite de l'Alcazar - Dégustation du Salmorejo à la Salmoreteca (Mercado de la Victoria) - Prendre un café sur le bords du fleuve Guadalquivir (Ribera) - Regarder le coucher du soleil depuis les terrasses sur le toit des bars le long de la Ribera du Guadalquivir - Se relaxer et prendre un thé dans le Hamman - Pont romain - Visite du Palacio de Viana et des Patios de Cordoue

Durée : de 5 à 6 heures

Si vous souhaitez consacrer du temps à prendre des photos et profiter de l'ambiance du centre-ville historique depuis une terrasse, tout en dégustant des tapas avec un verre de vin, vous voudrez peut-être faire cet itinéraire sur plusieurs jours.

Meilleur moment pour le faire

En suivant cet itinéraire, vous passerez probablement le plus clair de votre temps à marcher dans le centre-ville, alors le printemps et l'automne sont les meilleures périodes. Certaines des visites suggérées (Alcazar, Mezquita, Palacio de Viana, etc.) ont des heures d'ouverture qui peuvent varier selon la saison. Vérifiez-les à l'avance en cliquant sur le lien ci-dessus.

Vous verrez...

Au cours de cet itinéraire, vous découvrirez les monuments les plus importants, les lieux d'intérêt de la ville et les restes historiques qui vous permettront de découvrir ses racines anciennes et uniques. Pendant des siècles, Cordoue a accueilli trois peuples et cultures différents : les chrétiens, les musulmans et les juifs-séfarades. De cette coexistence est né un environnement culturel unique, dont le patrimoine est aujourd'hui encore marqué à travers des traditions locales et les monuments de la ville.

Plaza de la Corredera, Cordoue - Andalousie (Espagne)

Saviez-vous que...

  • La Plaza de la Corredera est la place la plus centrale et la plus grande de la ville. Sous ses arcades, vous trouverez des bars, des magasins d'antiquités et même un marché alimentaire, idéal pour découvrir les produits locaux typiques. La place est souvent utilisée pour des événements, comme des concerts ou des spectacles de musique, de théâtre et de street art. Dans le passé, la Plaza de la Corredera servait d'arènes et a même été la scène d'exécutions publiques.

Quartier juif de la Juderia, Cordoue - Andalousie (Espagne)

  • La Judería est l’un des quartiers les plus anciens et les plus fascinants de la ville. La Judería (quartier juif) a été construite à l'époque romaine, s’est étendue sous la domination musulmane (à partir de 711) et a été occupée par la communauté juive au Moyen Age jusqu'à son expulsion décrétée par les Rois Catholiques après la Reconquista (Reconquête). Pour profiter de sa chaude ambiance lors de votre visite de ses nombreux musées et bâtiments historiques, n'oubliez pas de faire une pause à la Taberna Guzman pour prendre un verre.

Parcours 3 : Places

Plaza del Socorro, Cordoue - Andalousie (Espagne)

Le parcours des "Places" vous mènera à travers quelques-unes des plazas les plus fascinantes de la ville, dont beaucoup ont une grande valeur historique et culturelle. Si vous voulez découvrir des coins cachés et pittoresques et respirer l'ambiance qui donne au centre historique de Cordoue son caractère vivant, suivez-nous !

Itinéraire général

Plaza de la Corredera - Plaza Tendillas - Plaza de la Compañía - Plaza de San Juan - Plaza de la Trinidad - Plaza Angel de Torres - Plaza del Cardenal Salzar - Plaza de Maimónides - Plaza Agrupación de Cofradías - Plaza del Triunfo de San Rafael/Canónigo Torres Molina - Plaza de Abades - Plaza del Potro - Plaza San Francisco - Plaza de San Pedro - Plaza de Aguayos - Plaza Vizconde de Miranda - Plaza de San Bartolomé - Plaza de las Tazas - Plaza de Orive - Plaza San Andres - Plaza San Lorenzo - Plaza San Rafael - Plaza de San Augustin - Plaza don Gome - Plaza de Santa Marina - Plaza de Capuchinos - Plaza del Socorro

Iglesia de San Francicso, Cordoue - Andalousie (Espagne)

Durée : de 6 à 7 heures pour tout le parcours

Notez que cet itinéraire est circulaire, vous pouvez donc le démarrer là où cela vous convient le mieux. Si vous venez de la gare, par exemple, vous préférerez peut-être commencer à la Plaza de la Tendillas ou à la Plaza de Capuchinos (voir la carte ci-dessus).

Meilleur moment pour le faire

Le printemps et l'automne sont les meilleures époques pour le faire. En été, et surtout en pleine journée, la température peut être très élevée. Pour vivre la plus chaude ambiance, il est conseillé d'éviter le petit matin ou les heures centrales de la journée, lorsque les rues sont pratiquement vides et peu actives. Si vous souhaitez prendre des photos, envisagez la possibilité de faire l'itinéraire dans l'après-midi, pour tirer profit de la meilleure luminosité, surtout au coucher du soleil.

Plaza de Abades, Cordoue - Andalousie (Espagne)

Vous verrez...

D’incroyables trésors cachés. Le centre-ville historique est parsemé de dizaines de places fascinantes, certaines très petites et faciles à manquer. Toutes ont leurs propres secrets, souvent liés à la riche histoire ou aux traditions de Cordoue.

Plaza del Portro, Cordoue - Andalousie (Espagne)

  • La Plaza del Potro tient son nom de la statue qui orne la fontaine située à l'une de ses extrémités, représentant un poulain ("potro", en espagnol). Dans le passé, la place était le centre des activités artisanales de la ville, ainsi qu'un espace dédié à la vente du bétail, comme en témoigne la Posada del Potro, une auberge du XVème siècle encore équipée d’écuries et qui a même été mentionnée dans Don Quichotte de Cervantes. Aujourd'hui, la Posada abrite un centre de Flamenco. L'offre culturelle des places ne s'arrête pas là : vous y trouverez par exemple le Museo de Bellas Artes (Musée des Beaux-Arts) et le musée dédié au peintre Julio Romero de Torres.

Plaza Maimónides, Cordoue - Andalousie (Espagne)

  • La Plaza Maimónides, située au centre du quartier de la Juderia, est aussi connue comme la Plaza de Teberiades. Cette petite place est dédiée à l'une des personnalités les plus célèbres et culturellement influentes de la Cordoue médiévale florissante : Moshe ben Maimon, connu sous le nom de "Maïmonide" (Maimónides en espagnol), un rabin séfarade philosophe et astronome important qui a vécu au XIIème siècle.

Appartement à Cordoue ville

  • 3 chambres
  • 6 couchages
  • 2 salles de bain
  • 120 m² de surface habitable
  • Wifi
  • Climatisation
  • Chauffage
  • Parking
  • Ascenseur
Id : 55738 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
1 200 - 2 030 €/semaine 210 - 290 €/nuit Montrer les détails

Appartement à Cordoue ville

  • 2 chambres
  • 5 couchages
  • 2 salles de bain
  • 90 m² de surface habitable
  • Balcon
  • Climatisation
  • Chauffage
  • Ascenseur
  • Lave-linge
Id : 69891 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
286 - 1 785 €/semaine 41 - 255 €/nuit Montrer les détails

Appartement à Cordoue ville

  • 2 chambres
  • 6 couchages
  • 2 salles de bain
  • 95 m² de surface habitable
  • Balcon
  • Climatisation
  • Chauffage
  • Télévision
  • Lave-vaisselle
Id : 69885 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
321 - 2 142 €/semaine 46 - 306 €/nuit Montrer les détails
X
Gagnez un bon cadeau de 750€ !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir gagner 750€ sur vos prochaines vacances en Espagne.


J'ai lu et accepté la politique de confidentialité
 Gagnez un bon cadeau de 750€ ! 
VacancesEspagne.fr utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités adaptées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Changez la configuration et obtenez plus d'informations ici