La Tomatina - gigantesque bataille de tomate à Buñol

Avez-vous eu récemment envie de jeter une tomate pourrie à quelqu'un ? Faites-en une réalité à Buñol en participant au plus grand combat de nourriture du monde !    

La Tomatina est une fête traditionnelle qui réunit chaque année plus de 20 000 personnes pour une gigantesque bataille de tomates pourries ! 100 tonnes (soit environ 150 000 tomates !) sont apportées en camion à Buñol, un petit village de la communauté Valencienne.

Tomatina de Buñol, Valence (Espagne)

Munissez-vous de lunettes de natation et de vos plus vieilles chaussures, et allez participer à l’une des fêtes les plus folles d’Espagne !

La Tomatina

Les festivités ont lieu dans le petit village de Buñol, situé à 38 km de la ville espagnole de Valence. Normalement, Buñol possède environ 9000 habitants, mais à l'occasion de la Tomatina, sa population triple.

La grande bataille a lieu chaque année le dernier mercredi du mois d’août. La fête commence à 11 heures précise aux cris de "tomate, tomate, tomate". À ce moment-là, une bombe à eau est lancée en l’air, ce qui annonce le début des hostilités qui dureront une heure. Des camions chargés de tomates abîmées, qui ne peuvent être destinées à la vente, entrent alors dans la ville pour y décharger près de 100 tonnes de tomates que les participants se feront un malin plaisir à se lancer, couvrant au passage la place principale de Buñol de rouge. 

À midi pile, une deuxième bombe à eau est lancée, annonçant la fin de la bataille. Commence alors la dure tâche de nettoyage de la place qui en sortira plus propre que jamais grâce à l’acidité de la tomate.

La Tomatina de Buñol, Valence (Espagne)

Histoire de La Tomatina

Il existe plusieurs théories sur l’origine de la Tomatina, mais la plus probable daterait du dernier mercredi d’août 1945 lorsqu’un groupe de jeunes alla sur la place de Buñol pour participer à la fête traditionnelle de "Gigantes y Cabezudos", un défilé de personnages géants en papier mâché réalisé pour le carnaval avec d’énormes têtes grotesques. Quelques jeunes décidèrent s’unir au défilé, ce qui ne plut pas aux organisateurs. L’un des jeunes tomba et une bagarre commença. Quelques-uns prirent alors des tomates d’un marchand de fruits et légumes qui se trouvait sur la place et en lancèrent avant que la police ne les sépare.

L’année suivante, le même jour, la même scène se reproduisit, mais cette fois-ci, les participants apportèrent des tomates de chez eux. Une fois de plus la police dut intervenir pour mettre un terme à la bataille.

Bien que la Tomatina fut interdite au début des années 50, la tradition reprit et fut autorisée en 1957. C’est ainsi que serait née la tradition de la Tomatina qui fait aujourd’hui le renom de ce petit village espagnol de la province de Valence

La fête traditionnelle de la Tomatina fut de nouveau interdite par le régime de Franco, avant d'être réintroduite en 1970. Toutefois, ce n'est qu'à partir de 1975 que son organisation devint officielle et fut prise en charge par la mairie de Buñol. 

Finalement, en 2002, la Tomatina fut déclarée fête d’intérêt touristique international en raison du grand nombre de participants, tant Espagnols qu’étrangers. En 2012, le succès de cette fête fut tel qu’il y eut près de 50 000 personnes qui y participèrent. Les autorités locales décidèrent alors de limiter le nombre de participants pour les années suivantes en instaurant un système de billetterie. Désormais, un total de 20 000 billets à 10€ sont donc vendus à tous ceux qui veulent se battre à coups de tomates.

La Tomatina de Buñol, Valence (Espagne)

Faits à propos de La Tomatina

  • Les tomates viennent d'Estrémadure, où elles sont moins chères qu’à Valence.
  • Les tomates sont transportées à Buñol en camions qui les déversent sur la place.
  • Avant la grande bataille, à 10 heures, il y a un concours qui consiste à grimper sur un mât enduit de savon (Palojabón) pour saisir un jambon qui se trouve en haut de celui-ci. Celui ou celle qui réussit à atteindre le jambon le gagne.
  • Officiellement, la fête ne commence que lorsque le jambon a été attrapé, mais comme cela peut prendre un certain temps, ce n'est pas toujours respecté dans la pratique.

Règles et recommandations

La fête a quelques règles à respecter pour la sécurité des participants et pour que la fête continue comme chaque année sans incidents : 
  • Il est interdit de lancer des bouteilles ou n’importe quel objet qui puisse faire mal ou provoquer des accidents. Seules des tomates peuvent être lancées. 
  • Il est interdit de déchirer les t-shirts des autres participants.
  • Les tomates doivent être écrasées avant d’être jetées pour ne pas faire mal. 
  • Lorsque la deuxième bombe à eau explose, le combat est terminé. 
  • Il est recommandé de porter des lunettes de piscine et des gants pour se protéger.   

Buñol et ses environs

Buñol se trouve dans un cadre montagneux où prédomine la nature. Lors de votre séjour, vous pourrez pratiquer la randonnée, l’escalade et faire des balades à vélo pour découvrir la ville et ses environs.

Buñol, Valence (Espagne)

Après l’effort, le réconfort ! Profitez de la gastronomie locale et des produits du terroir, tels que les escargots, les champignons et un grand choix de viandes, comme le lapin ou la perdrix.

Si vous souhaitez vivre l’expérience unique de La Tomatina en direct, il est conseillé de trouver un logement bien à l'avance. Si tous les hôtels sont déjà complets, cherchez aussi du côté d’une location de vacances à travers nos appartements à Valence.