Les meilleurs événements gastronomiques d'Espagne en 2020

Si vous aimez découvrir de nouvelles saveurs et goûter les plats typiques des lieux que vous visitez, alors voici un guide éclectique des meilleurs événements gastronomiques pour 2020.

La gastronomie espagnole est beaucoup plus élaborée que les fameuses tapas et paella. Depuis de nombreuses années, des festivals culinaires ont lieu dans tout le pays pour promouvoir les spécialités gastronomiques locales et les dernières innovations culinaires. 

Chef dans un restaurant de Jose Carlos García

1. Le Gastrofestival de Madrid

Commençons notre liste par l’un des événements gastronomiques parmi les plus cosmopolites d’Espagne, le Gastrofestival de Madrid.  Les meilleurs restaurants, musées, marchés et boutiques de la capitale s’unissent pour offrir un véritable voyage pour les sens.

Le programme du Gastrofestival inclut des menus innovateurs réalisés par des chefs de renommée internationale, des ateliers de cuisine, des routes culinaires et des expositions gastronomiques dans quelques-uns des musées les plus importants de la ville. Les personnes atteintes de cœliaquie sont aussi les bienvenues car il y a également des menus sans gluten pour que personne ne reste sur sa faim. Un jour au Gastrofestival de Madrid est une chance pour découvrir les dernières tendances culinaires.

Quand: du 7 au 23 février

Où: Madrid

Gastrofestival, Madrid (Espagne)

2. Festival Transfronterizo del Gurumelo à Villanueva del Fresno, Estrémadure

Le “Festival Transfronterizo del Gurumelo” se déroule en mars dans la bourgade de Villanueva del Fresno, en Estrémadure.  Cette célébration est dédié à un champignon particulier qui se trouve dans le sud de l'Europe, l’“Amanita Ponderosa” également appelée “Gurumelo”. 

Amanita Ponderosa ou Gurumelo - Estrémadure (Espagne)

Ce champignon particulier est connu pour être difficile à trouver. De ce fait, des centaines de personnes d’Espagne et du Portugal se rendent à ce festival chaque année dans l'espoir de dénicher ce gurumelo cachotier lors des tours guidés. Ceux qui n'apprécient pas trop battre la campagne, il est aussi possible de participer à des ateliers gastronomiques et de dégustation, et d’assister à des concerts et à des expositions.

Quand: du 20 au 22 mars

Où: Estrémadure 

3. Barcelona Beer Festival

Le Festival de la Cerveza de Barcelona est le festival de la bière artisanale le plus important du sud de l’Europe. Si vous êtes un amateurs de bière, de sa production et de toute gamme de saveurs et de textures qu’elle peut présenter, nous vous recommandons de planifier une escapade à Barcelone à la fin du mois de mars pour ce festival.

Barcelona Beer Festival, Barcelone - Catalogne (Espagne)

Le déplacement en vaut bien la peine car plus de 350 bières différentes vous y attendent, notamment des bières belges, anglaises et russes. Brau Beviale aura aussi un stand, qui, comme les connaisseurs le savent, est l’un des festivals de bières parmi les plus connus du monde.

Quand: du 13 au 15 mars

Où: La Farga de L’Hospitalet, Barcelone

4. La Fête du Cerisier - Vallée de Jerte, Estrémadure

L'Estrémadure est un délice gastronomique et le début du printemps est marqué par un moment de grâce naturel dans ses vallées fertiles. Avec l’arrivée des températures plus douces, les fleurs d’un million de cerisiers couvrent les collines de la Vallée de Jerte de blanc-rose, créant un paysage incroyable et idyllique.

Cerisier en Fleur, Vallée de Jerte - Estrémadure (Espagne)

La Fête du Cerisier dure plusieurs semaines jusqu'à début mai.  Les premières semaines sont connues comme "Despertar del Valle" (le Réveil de la Vallée). Ensuite, à partir d’avril se produit "la Floración de los Cerezos" (la Floraison des Cerisiers). Enfin, début mai, la magnifique "Lluvia de Pétalos" (Pluie des Pétales) couronne la fin des mois de beauté. Des célébrations gastronomiques et culturels ont lieu dans les divers villages de la vallée, tels que des tours guidés et des marchés artisanaux.

Quand: pas de date fixe, fin avril à début mai

Où: Valle de Jerte, Estrémadure

5. Festival du vin Vivid en Empordà, sur la Costa Brava

En avril arrive le Festival du vin Vivid sur la Costa Brava. Si vous aimez le vin, ce festival vous comblera !

Festival du Vin Vidid, Empordà - Costa Brava (Espagne)

Plus de cent activités toutes plus variées les unes que les autres incluent des dégustations de vin, des traitements de vinothérapie, des excursions dans la nature, des journées de portes ouvertes, des activités spécialisées pour les professionnels du secteur. Tout le monde peut profiter de ce festival dans la belle région d’Empordà.

Quand: tout le mois d'avril

Où: Empordà, Costa Brava

6. Concours International de Paellas de Getxo dans le Pays Basque

Quel meilleur endroit qu’un restaurant en haut d’une falaise qui plonge dans la Mer Cantabrique pour savourer une délicieuse paella ? C'est donc là-bas que le Concours International de Paellas que se tient chaque année en juillet à Getxo dans le Pays Basque. Ce concours coïncide avec la fête de Saint-Jacques qui se déroule à la Compostelle du même nom. Des milliers de personnes se réunissent à l’ombre de l’Aixerrota (moulin à vent en basque) pour déguster quelques-unes des près de 200 paellas distinctes qui participent au concours.

Concours International de Paellas, Getxo - Pays Basque (Espagne)

Avec des vues incroyables sur la baie de Getxo à l'air iodé, ce festival offre aux visiteurs non seulement certaines des meilleurs paellas du monde, mais aussi une atmosphère spirituelle inspirée par ces beaux lieux historiques. 

Quand: le 25 juillet

Où: Getxo, Pays Basque

De plus, le Pays Basque accueille aussi la "Feria de Primavera de la Miel" (Fête de Printemps du Miel) qui a lieu dans le joli village d’Antoñana, dans la montagne Alavesa. Cette foire est organisée en mai et vous pourrez y acheter le meilleur miel de la région, tout comme des produits typiques de la gastronomie basque.

7. Fiesta del Pulpo à O Carballiño, Galice

Grâce à la qualité des rias de la Galice, tout ce qui se pêche dans ces eaux se distingue par sa saveur et sa fraîcheur. Avec sa texture particulière et une saveur légèrement piquante, le "pulpo á feira" (le poulpe à la galicienne) est l’une des recettes préférées des locaux. Dans la bourgade d'O Caralliño, dans la province d’Ourense, une fête rend hommage à ce plat de poulpe au paprika attirant chaque année des foules d'adeptes.

Fête du Poulpe, O Carballiño - Galice (Espagne)

Cette fête, célébrée au début du mois d’août, a commencé par un simple rendez-vous entre amis. Par la suite, elle a gagné un tel prestige qu’elle attire aujourd’hui des milliers de personnes de toute l'Espagne qui viennent passer des vacances en Galice et savourer ce délicieux plat.

Quand: le 9 août

Où: Ourense, Galice

8. Fiesta del Cocido Montañés à Ucieda, Cantabrie

Si vous aimez les "bons plats de grand-mère", rendez-vous le premier dimanche de septembre à la Fiesta del Cocido Montañés, au cœur du Parc Naturel de Saja-Besaya, en Cantabrie. Dans un environnement de toute beauté, vous pourrez déguster le traditionnel "Cocido Montañés" qui est une sorte de ragoût de lard, boudin noir, haricots blancs, chou et pommes de terres.  

Fête du Cocido Montañés, Ucieda - Cantabrie (Espagne)

Pour faciliter la digestion, vous pouvez participer au concours des sports traditionnels, comme la coupe de troncs d’arbres à la hache ou rejoindre une des danses régionales au rythme de la cornemuse.

Quand: toujours le premier weekend de septembre

Où: Cantabrie

9. Feria del Jamón Ibérico d'Aracena, Andalousie

Chaque octobre, la Fête du Jambon Ibérique revient dans le village d’Aracena, dans la province de Huelva, avec de nombreuses activités culinaires pour satisfaire tous les sens et appétits. Le festival "Ruta de la Tapa" emmène les visiteurs dans un tour des bars et restaurants locaux où vous dégusterez 2 tapas pour 2 € chacune. Lors de chaque visite, vous ferez tamponner votre "tapaporte" et, à la fin, vous voterez pour la tapa que vous avez le plus aimée.

L’événement de clôture est l’un des plus attendus car, avec le concours "Su peso en jamón" (votre poids en jambon), vous pouvez gagner l’équivalent de votre poids en jambon ibérique comme prix. Il faut aussi compter sur le "Concurso de Cortadores" (Concours de Coupeurs), où trancher le jambon est un art.

Feria del Jamón Ibérico, Aracena - Andalousie (Espagne)

Comme la Fête du Jambon, la Fête de la Châtaigne se tient en Andalousie pour honorer la saveur sucrée de la châtaigne. Les dates exactes varient, mais généralement, elle a lieu en novembre. Au cours de cette fête, 300 kilogrammes de châtaignes et jusqu’à 200 kilogrammes de patates douces, sont distribuées sur la place principale du village. Près de 3500 personnes y participent chaque année pour déguster ces produits, ainsi que le délicieux babeurre typique d’Alcaucín.

Quand: le dernier weekend d'octobre

Où: Aracena, Huelva, Andalousie

10. Le Festival du Fromage 

L'odeur du fromage imprègne l'air d'Espagne. Les visiteurs ont la possibilité de profiter d'ateliers de cuisine, de dégustations, d'expositions et de visites guidées et beaucoup plus pendant toute l'année.  

Le "Concurso de Quesos de Idiazábal de Pastor" (le concours de fromages de Idiazábal de Pastor) est l'un des plus petits mais très populaires festivals du fromage. Célébré en octobre, les meilleurs fromages de berger du Pays Basque y sont proposés. Les visiteurs peuvent aussi déguster les produits du terroir comme le cidre, les vins et l'agneau rôti. 

Festival International du Fromage, Saint-Sébastien - Pays Basque (Espagne)

En octobre a aussi lieu la "Semana de la Torta del Casar" (la semaine du gâteau de casar) à Cáceres, en Estrémadure. Le gâteau de Casar n'est pas vraiment un gâteau, mais un grand fromage de brebis. Le festival présente des activités variées telles que des dégustations de fromages européens et des itinéraires pour découvrir la Torta del Casar dans divers restaurants.
 
Les amateurs de fromage ont un autre rendez-vous à ne pas manquer : la Foire aux Fromages en Estrémadure. À cette foire qui a lieu tous les ans en mai, vous rencontrerez les meilleurs fromages nationaux et internationaux, de même qu’un agenda culturel varié.

Festival International du Fromage, Saint-Sébastien - Pays Basque (Espagne)

11. La Récolte du Raisin Cava dans le Penedés

Vous rêver de vivre une expérience œnologique de qualité dans un environnement de toute beauté ? Alors, ne ratez pas la "Verema del Cava" (la récolte du raisin cava), où les principales caves du Penedés catalan ouvrent leurs portes pour faire découvrir les secrets et l'histoire du cava, la boisson la plus typique de Catalogne.

La Verema del Cava, Penedés - Catalogne (Espagne)

Promenade à la lumière de la lune à travers les vignobles, projection de films, concerts en direct, ateliers de dégustation... toutes ces activités ont pour intention d’offrir une expérience unique. De plus, les restaurants les plus importants de la région s’unissent à ce projet et proposent des menus avec des recettes locales à la hauteur de la circonstance.

Quand: fin août jusqu'à début septembre

Où: Penedés, Catalogne

Aussi, en décembre, la capitale du Penedés, Vilafranca célèbre le "Gallo de Vilafranca", une fête dont la tradition remonte au Moyen-Âge. Vous pourrez y savourer plusieurs plats à base du fameux "Gallo del Penedés" (Coq du Penedés), accompagnés de vins de la même appellation d’origine contrôlée.

Comme notre guide des événements gastronomiques 2020 vous le montre, l'art culinaire espagnol est beaucoup plus que les tapas et la paella. Nous vous avons présenté quelques événements gastronomiques en Espagne cette année, mais comme vous pouvez le constater, le choix est varié et adapté à tous les goûts.

Ainsi, faites de 2020 une année de dégustation du meilleur de la gastronomie espagnole! 

Article suggéré: 

Appartement à Arona

  • 2 chambres
  • 6 couchages
  • 1 salle de bain
  • 70 m² de surface habitable
  • 50 m² de terrasse
  • Wifi
  • Piscine communautaire
  • Jardin
  • Transat
Id : 72386 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
350 - 1 260 €/semaine 50 - 180 €/nuit Montrer les détails

Appartement à Javea

  • 3 chambres
  • 6 couchages
  • 3 salles de bain
  • Wifi
  • Patio
  • Parking privé
  • Satellite
  • Climatisation
  • Chauffage
Id : 49335 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
793 - 1 917 €/semaine 113 - 274 €/nuit Montrer les détails

Appartement à Rosas

  • 2 chambres
  • 6 couchages
  • 1 salle de bain
  • 50 m² de surface habitable
  • 15 m² de terrasse
  • Piscine communautaire
  • Wifi
  • Jardin
  • Meubles de terrasse
X
Gagnez un bon cadeau de 750€ !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir gagner 750€ sur vos prochaines vacances en Espagne.


J'ai lu et accepté la politique de confidentialité
 Gagnez un bon cadeau de 750€ ! 
VacancesEspagne.fr utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités adaptées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Changez la configuration et obtenez plus d'informations ici