Les meilleurs endroits où séjourner en Catalogne

La Catalogne est une communauté autonome du nord-est de l'Espagne qui borde le sud de la France et la mer Méditerranée. Sans aucun doute l'une des régions les plus fascinantes d'Espagne, vous y trouverez de magnifiques criques, des plages de sable doré, des parcs naturels montagneux, des stations balnéaires animées et de nombreux sites culturels.
 
 
En Catalogne vous trouverez des vacances de tout type; c’est l’endroit parfait pour ceux qui veulent du calme et de la tranquillité, ceux qui cherchent à s’amuser en famille ou des activités fortes en adrénaline. Parcourez notre guide des meilleurs lieux de séjour dans cette magnifique région pour découvrir où louer une maison de vacances en Catalogne et commencez à planifier votre prochain voyage sous le soleil d’Espagne !

Vacances à la plage en Catalogne 

Avec un littoral de 580 kilomètres de long, vous aurez l'embarras du choix pour vous prélasser sur la plage en Catalogne. La côte catalane est divisée en trois parties: la Costa Brava («côte accidentée») au nord, Barcelone au centre et la Costa Dorada («la côte dorée») au sud. Tout au long de la côte, vous trouverez de petites baies pittoresques et de longues étendues de sable doré faisant de la Catalogne un paradis pour des vacances à la plage.
 
Pour profiter des meilleures plages de la Costa Brava et de la Catalogne, allez du côté du parc naturel accidenté du Cap de Creus, où vous trouverez des criques isolées telles que Cala Jugadora, Cala Culleró, Cala S'Alqueria Gran, Cala Portaló, Cala Fredosa et Cala Culip. Ces plages sont toutes situées dans un superbe paysage rocheux qui contraste avec les eaux calmes et cristallines. Pour séjourner à proximité des magnifiques criques du cap de Creus, louez une maison de vacances à Cadaqués, une belle ville côtière blanchie à la chaux réputée pour avoir été la source d’inspiration et résidence de Salvador Dalí.

Avec ses belles plages, le magnifique village médiéval de Begur vaut le détour. Détendez-vous à Cala Sa Tuna, une petite plage catalane typique, entourée de maisons pleines de charme et de pins luxuriants, et savourez la gastronomie locale au restaurant sur la plage. D’autres très belles plages pendant votre séjour à Begur sont Platja de Aiguablava, Platja Fonda, Cala de Illa Roja, Cala S'Eixugador et Cala Fornells avec sa piscine naturelle.

Pour visiter d’autres criques et plages magnifiques, séjournez à Tossa de Mar, un superbe village médiéval fortifié. Posez votre serviette sur la Platja Gran et admirez la vue sur les tours de Tossa de Mar et sur la vieille ville de Vila Vella. Pour plus d'intimité, allez sur les criques rocheuses de Cala Bona, de Platja d'es Colodar, de Cala Sa Futadera pour explorer ses fonds marin uniques ou de Cala Giverola, un lieu de plongée idéal.
 
Plus au sud, vous trouverez Lloret de Mar, une station balnéaire animée avec des criques rocheuses scintillantes et l'étendard de Tossa de Mar. Les plages les plus réputées sont Cala Sao Boadella et Cala Sa Caleta qui offrent une très belle vue sur le château de Lloret: le Castell d'en Plaja. Blanes, Platja D'Aro, Calella de Palafrugell, L'Estartit, L'Escala, Calonge, Palamos, sont d’autres villages pittoresques sur la Costa Brava avec des plages de rêve. Louez une maison de vacances sur la Costa Brava et profitez des magnifiques plages du littoral nord de l'Espagne.
 
 
Lorsque l’on pense à la côte Catalane, on ne peut pas oublier les plages de sa capitale, Barcelone. Situées à proximité du centre-ville, ces plages attirent des visiteurs du monde entier qui souhaitent se détendre ou se rafraîchir dans la mer Méditerranée. La plage la plus célèbre est sans aucun doute la Platja de la Barceloneta, où vous pourrez profiter de l'atmosphère animée et goûter aux plats locaux dans l'un des nombreux chiringuitos. Située à proximité du parc olympique de Barcelone, la Platja de la Nova Icària est idéale pour les familles et abrite de jolis bars et restaurants de plage. Dans la ville voisine, sur la Platja del Bogatell, règne une atmosphère décontractée avec une moyenne d'âge plus âgée et certains des meilleurs chiringuitos de la ville. Les autres plages qui valent le détour sont Platja de la Mar Bella (pour les sports nautiques), Platja de la Nova Mar Bella, Platja del Somorrostro, Platja de Sant Sebastià (très animée) et Playa d'Ocata (plus calme).
 
Laissant la Costa Brava et Barcelone derrière nous, dirigeons-nous vers cet autre littoral catalan: la Costa Dorada. Alors que la Costa Brava est connue pour ses petites baies pittoresques, la Costa Dorada est réputée pour ses longues étendues de sable doré.
 
 
Platja Capellans, Salou
 
Salou est sans aucun doute l'un des meilleurs endroits pour un séjour en bord de mer en Catalogne, avec ses nombreuses plages familiales tout au long de son littoral de 14 kilomètres. Offrant à la fois des plages situées près des zones urbaines ainsi que de petites criques intimes, c'est une destination qui conviendra à tous les goûts. Vous trouverez, à deux pas de votre location de vacances à Salou, la Platja Levant et la Platja Ponent qui sont les principales plages de la commune. En parallèle à la promenade de la plage de Jaume Ier, ces plages disposent de nombreux équipements: bars, douches et plusieurs services de location (jet-skis, chaises longues…). Si vous préférez les petites criques aux grandes plages urbaines, Cala Llenguadets est faite pour vous. Cette plage de 125 mètres de long est uniquement accessible à pied et vous permet de profiter de l’un des plus beaux couchers de soleil de la Costa Dorada. Vous trouverez également d’autres très belles plages dans le nord de Salou: Cala Font, Cala Penya Tallada, Cala Crans et Platja Larga, plage semi-urbaine de 600 mètres.
 
 
Plage de Cambrils
 
Au sud de Salou, vous trouverez Cambrils, l’un des meilleurs endroits de séjour sur la Costa Dorada. Cambrils possède de magnifiques plages avec des eaux calmes et cristallines et une ambiance familiale. Platja del Regueral, la plage principale, est très fréquentée et facilement accessible. Elle dispose de nombreuses installations et activités. Platja del Esquirol ressemble beaucoup à la plage de Regueral, tandis que Platja del Cavet est plutôt calme et très appréciée par les amateurs de sports nautiques.

Vacances en ville en Catalogne

La Catalogne est associée à sa capitale animée, Barcelone, où vous pourrez explorer son riche patrimoine culturel, faire du shopping, goûter à la cuisine locale, vous détendre sur ses plages et bien plus encore. Louez une maison de vacances à Barcelone et ne manquez pas de visiter des endroits fascinants tels que la Sagrada Familia, la Casa Battló, l’Hôpital Santa Creu i Sant Pau, le Palau de la Música Catalana, le Mercat de la Boqueria, le Parc Güell... Ville magnifique aux quartiers uniques, Barcelone est une destination à visiter au moins une fois dans sa vie.
 
Barcelone est la destination parmi les villes catalanes, mais si vous vous aventurez un peu plus loin, vous découvrirez que la Catalogne a beaucoup d’autres très beaux endroits à offrir.

Pourquoi ne pas visiter Gérone, inconnue de beaucoup de touristes jusqu'à présent, c’est la destination idéale pour une escapade en ville. Influencée dans le passé par les ibères, les romains, les arabes, les juifs et les carolingiens, Gérone regorge de monuments culturels et historiques. Promenez-vous dans son quartier juif très bien préservé, rempli de cours, d'escaliers et d'allées étroites et découvrez la vie sous la domination juive.

 

Ne manquez pas de gravir les marches de l’impressionnante cathédrale de Santa Maria de Girona, magnifique exemple de l’architecture gothique catalane. Cependant, l’image la plus emblématique de la ville reste les maisons sur le long du fleuve Onyar - avec leurs façades colorées qui créent de beaux reflets sur l’eau. L'un des meilleurs moments pour visiter Gérone est en mai, lorsque le festival Temps de Flors a lieu, transformant la ville en un jardin folklorique plein de fleurs aux couleurs vives.
 
 
Amphithéatre Romain, Tarragone
 
Faites un voyage dans le passé en visitant une autre perle catalane: Tarragone. Sous l'empire romain, Tárraco était une importante ville marchande et c'est pourquoi vous trouverez autant de vestiges archéologiques qui rappellent cette époque. Le joyau incontesté de la couronne est l’amphithéâtre romain d’une capacité de 14 000 personnes sur fond d’une mer turquoise. Tarragone n’est pas seulement un lieu de grande valeur historique, elle abrite également les plus belles plages de la Costa Dorada, avec ses eaux peu profondes et son sable fin. Louez une maison de vacances à Tarragone et découvrez cette ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Vacances en famille en Catalogne 

La Catalogne est une région avec beaucoup d'options pour ravir toute la famille. Le gouvernement catalan a attribué le label “Vacances en famille” à de nombreuses destinations qui offrent des installations et des services spécifiques pour les familles.

 
PortAventura
 
Cambrils et Salou sont deux des destinations “Vacances en famille” en Catalogne. Toutes deux disposent de plages sûres et adaptées aux enfants avec des eaux peu profondes et de nombreux équipements et services de location. Pour faire le plein d’adrénaline en famille, vous pouvez vous rendre à PortAventura World, un immense parc d'attractions avec des zones à thèmes. Ceux qui préfèrent les parcs aquatiques pourront s’amuser à Aquópolis Costa Dorada, un parc aquatique avec piscines, toboggans et aires de pique-nique. Et si cela ne vous suffit pas, allez visiter les parcs de BoscAventura (Salou) ou Jumpland Aventura Ecológica (Cambrils). Montez à bord du train touristique de Salou, repoussez vos limites à Salou Karting, explorez le parc tropical de Samú (Cambrils) et bien plus encore. Trouvez une location de vacances à Cambrils ou à Salou pour des vacances en famille inoubliables.
 
Lloret de Mar est une autre destination ayant reçu le label “Vacances en famille”. Détendez-vous à Lloret, sur l'une des nombreuses plages adaptées pour les enfants, ou allez à Water World, l'un des plus grands parcs aquatiques d'Europe doté de toboggans, d'une piscine à vagues et de bains à remous. Vous pouvez également vous amuser à Gnomo Park, tester vos compétences en mini-golf et faire du karting dans toute la ville.
 
Pour finir, Roses est l'un des meilleurs endroits où séjourner en Catalogne pour les familles. Vos enfants adoreront monter à bord du train express Roses pour profiter d'une vue spectaculaire sur le littoral. De plus, Roses possède son propre parc aquatique, Aquabrava, où vous pourrez essayer 19 attractions différentes. Si votre famille aime faire la course, essayez-vous au karting de Roses. Vous pourrez également profiter du minigolf et d’excursions en bateau ou à vélo. Et vous ne connaissez pas encore les nombreuses et très belles plages familiales situées à quelques pas de votre maison de vacances à Roses !

Un séjour culturel en Catalogne 

 La Catalogne est une superbe région pour les amateurs de culture. L'un des meilleurs endroits, bien sûr, est Barcelone avec une architecture magnifique, du street art et des musées à chaque coin de rue. El Gòtic est le plus vieux quartier de la ville avec des bâtiments centenaires, des monuments romains, la cathédrale de Barcelone et le musée d'histoire de Barcelone (MUHBA). Parmi les meilleurs musées de la ville, vous trouverez le musée Picasso, le musée d'art contemporain (MACBA), la Fundació Joan Miró et bien d'autres encore.
 
Un nom qui revient fréquemment lorsque l’on pense à l'architecture à Barcelone est celui de l'architecte catalan Antoní Gaudí. Vous pouvez encore admirer son influence dans de nombreux monuments et maisons aux quatres coins de la ville: la Sagrada Familia, la Casa Battló, la Casa Millà-La Pedrera, le parc Guëll… Pour le street art, dirigez-vous vers le parc urbain Tres Ximeneies (Poble Sec), El Gòtic, Poblenou et El Raval.
 
Un autre nom célèbre associé à la ville est celui de Salvador Dalí, né à Figueres. Pendant votre séjour à Figueres, vous pourrez visiter le Théâtre-musée Dali, qui reflète l'esprit imaginatif de l'artiste de façon magique. Il a été conçu par Dalí lui-même et est considéré comme l'une de ses plus grandes œuvres d'art. Abritant certains de ses chefs-d'œuvre et une collection de bijoux, le musée est une visite incontournable lors de vos vacances sur la Costa Brava. Figueres est doté d’un charmant centre historique et abrite également le musée du jouet de Catalogne et le château de Sant Ferran. Dans la ville blanchie à la chaux de Cadaqués, vous trouverez la maison-musée Dalí, où l'artiste a choisi de construire son atelier.
 
Si vous aimez l'architecture médiévale, visitez les villages de Tossa de Mar, Pals, Begur, Besalú et Peratallada. 

Les meilleurs lieux de séjour pour faire la fête

Le meilleur de la vie nocturne catalane se trouve à Barcelone. Vous pourrez danser toute la nuit dans les célèbres clubs Shoko, Opium et Catwalk, situés dans la zone portuaire, près du village olympique. Le quartier d’El Gòtic est également un haut lieu de la fête avec de nombreux bars et clubs tels que Boulevard Barcelona et Jamboree. Si vous avez plutôt envie de tapas, allez à El Born et savourez la délicieuse cuisine des restaurants El Xampanyet, Set de Born et Bar del Pla. Plus tard dans la soirée, vous pourrez prendre un verre au Magic Club ou au Cactus Born Bar. El Raval est le lieu de prédilection des amateurs de jazz, pour la musique soul allez à Marseille et Big Bang Bar et si vous préférez la musique indé, le Bar Manchester est fait pour vous. Allez danser à la Sala Razzmatazz, au Pacha Barcelona ou ​​au Moog pour une soirée inoubliable à Barcelone.
 
Lloret de Mar est une autre ville connue pour sa vie nocturne animée. Assistez aux sets de DJ de renommée mondiale comme Disco Colossos et Disco Tropics. Dansez toute la nuit sur les derniers hits dans les clubs Disco Londoner, Disco St. Trop, Disco Moef Gaga, Disco Prive Lloret, Revolution Disco et Rockefellers Disco Bar.

Sitges se trouve à environ 40 km au sud de Barcelone. Cette ville est réputée pour sa vie nocturne, en grande partie par la communauté LGBT. Vous trouverez de nombreux bars LGBT sur la Plaza Industria, la Calle Joan Tirada et la Calle Bonaire. Perroquets, Privilège et Beso Bar ne sont que trois des nombreux bars de Sitges populaires auprès de la communauté LGBT. Après l’apéro, vous pourrez faire la fête toute la nuit dans les clubs Pacha, New Ricky's, Organic et Trailer. Louez une maison de vacances à Sitges et découvrez sa vie nocturne animée.

Les meilleurs lieux de séjour pour le sport et la nature

La Catalogne ne se résume pas à la ville de Barcelone, aux plages et à la fête. C'est une région avec une nature impressionnante, des forêts, des chaînes de montagnes et de nombreuses activités en plein air pour des vacances sportives.
 
La Costa Brava et Gérone, en particulier, sont des destinations populaires en Catalogne chez les cyclistes. De nombreux cyclistes professionnels vivent et s’entraînent à Gérone, du fait du paysage et des conditions. Des paysages montagneux magnifiques, un climat doux, des routes calmes, certaines pavées et d’autres non pavées, en font un endroit idéal pour faire du vélo. Si vous recherchez un challenge, aventurez-vous sur les superbes contreforts des Pyrénées caractérisés par ses routes sinueuses. Rocacorba, Els Angels et Sant Hilari sont des montées célèbres. Les routes côtières avec vue sur la Méditerranée sont idéales à parcourir en hiver, avant la haute saison. Les vététistes trouveront également de nombreux itinéraires de qualité à Gérone. Trouvez une location de vacances à Gérone pour commencer votre aventure à vélo !
 
Aigüestortes i Estany de Sant Maurici est l’unique parc national officiel de Catalogne, et c’est sans aucun doute l'un des plus beaux paysages d'Espagne. Avec environ 200 lacs et des sommets élevés (plus de 3 000 mètres d'altitude), c'est un paradis pour les randonneurs, les alpinistes et les skieurs. Le parc dispose d’écosystèmes différents en raison de son altitude qui varie de 1 600 à 3 000 mètres et possède une grande variété de faune et de flore.

Séjournez à Lleida et découvrez le parc naturel de l'Alt Pirineu, le plus grand parc naturel de la Catalogne. Il abrite les plus hauts sommets des Pyrénées catalanes, le plus haut sommet étant la Pica d'Estats (3 143 mètres d'altitude). Le parc naturel de l'Alt Pirineu est l'endroit idéal pour les amateurs de randonnée, de ski, de course à pied, de VTT et d'autres activités de plein air.

 

Le parc naturel de Montseny est la seule réserve de biosphère classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en Catalogne, situé à environ 50 km de Blanes et de ses hébergements de vacances. Vous pourrez passer une agréable journée dans la nature avec toute la famille dans cette belle région pleine de forêts, de lacs et de montagnes.
 
Aimez-vous le bruit et l'odeur de la mer ? Si c’est le cas, parcourez le Camíno de Ronda, une route côtière qui vous permettra d’admirer la Costa Brava, côte rocheuse avec ses magnifiques baies et ses très beaux villages. À l'origine, cette route devait aider la Guardia Civil à surveiller le littoral et à lutter contre la contrebande qui y sévissait. Le Camíno de Ronda est un itinéraire assez facile à parcourir, ce qui en fait une excursion agréable à faire en famille. Le long du chemin, vous découvrirez de charmants villages côtiers tels que Calella de Palafrugell, l'une des plus belles villes sur ce parcours. Le parc naturel du cap de Creus (près de Cadaqués) et le delta de l'Èbre (dans la province de Tarragone) sont d'autres merveilles de la nature, proches de la mer. Le Delta de l’Èbre est l’un des plus grands deltas de la Méditerranée ainsi que l’habitat naturel de nombreuses espèces d’oiseaux, dont des flamants roses.

Où loger pour des vacances de luxe en Catalogne

Si vous souhaitez vous adonner au luxe, choisissez votre location de vacances à Empuriabrava, appelée aussi « la Venise d’Espagne ». Avec plus de 20 kilomètres de canaux, Empuriabrava est la plus grande agglomération sur l’eau d’Europe. En 1968, un groupe de visionnaires a décidé d’exploiter cette zone alors inondée et l'a transformée en l’Empuriabrava luxueuse et moderne que nous connaissons aujourd'hui. La ville est remplie de grandes maisons luxueuses avec des bateaux devant chaque porte. En été, des milliers de visiteurs affluent vers Empuriabrava à la recherche de vacances luxueuses. En plus de ses charmants canaux, Empuriabrava offre des plages agréables et un environnement époustouflant.
 
Les amateurs de vin trouveront leur bonheur sur les routes du cava à Penedès. Cette région est considérée comme le berceau du cava et abrite les plus anciens vignobles qui produisent et exportent la plus grande quantité de vin de Catalogne. Cette zone a deux dénominations d'origine: Cava et Penedés.
 
Penedés abrite également de superbes bodegas telles que Freixenet, Gramona et Bodegues Sumarroca, que vous pourrez visiter et y faire des dégustations de vins, parfois associées à des repas ou à des ateliers. Louez votre villa de vacances à Garraf ou à Alt Penedés et profitez des longues nuits douces avec une bouteille de vin de votre bodega catalane préférée.

Où loger pour des vacances à petit budget en Catalogne

Village côtier avec des plages urbaines mais aussi de charmantes criques privées et une vieille ville colorée à la belle architecture, à l’Estartit, vous trouverez des locations de vacances pour tous les budgets. À Lloret de Mar vous trouverez également une offre variée de locations de vacances à petit budget pour passer des vacances parfaites en famille sans vous ruiner.
 
Les locations économiques en Catalogne ne sont pas difficiles à trouver, cherchez dans des endroits comme L'Ampolla, Salou et Cambrils, qui se trouvent sur la Costa Dorada. L'Ampolla est un village de pêcheurs calme situé à proximité du magnifique parc naturel du delta de l'Èbre. Détendez-vous et déconnectez sur les lagunes de ce parc naturel et goûtez aux spécialités de fruits de mer locales telles que les moules et les huîtres.
 
Boulevard à Cambrils
 
Avec ses magnifiques plages, Salou et Cambrils sont également des destinations idéales pour des vacances pas chères en Catalogne. Promenez-vous sur boulevard qui relie Salou à Cambrils pour avoir une vue imprenable sur la Costa Dorada. Pour éviter de dépenser tout votre budget au restaurant, vous pouvez acheter des spécialités dans les magasins ou sur les marchés locaux et préparer votre propre repas dans votre maison de vacances.

Villa à Castelldefels

(1)
  • 3 chambres
  • 8 couchages
  • 2 salles de bain
  • 200 m² de surface habitable
  • 54 m² de terrasse
  • 45 m² du jardin
  • Piscine privée
  • Wifi
  • Balcon
Id : 23683 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
1 820 - 3 738 €/semaine 260 - 534 €/nuit Montrer les détails

Appartement à Salou

  • 2 chambres
  • 6 couchages
  • 1 salle de bain
  • 80 m² de surface habitable
  • Balcon
  • Climatisation
  • Parking
  • Lave-linge
  • Télévision
Id : 48453 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
371 - 847 €/semaine 53 - 121 €/nuit Montrer les détails

Gîte rural à Beuda

  • 6 chambres
  • 14 couchages
  • 4 salles de bain
  • 4 toilettes
  • 130 m² de surface habitable
  • 30 m² de terrasse
  • 700 m² du jardin
  • Piscine privée
  • Wifi
Id : 40351 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
1 556 - 2 511 €/semaine 398 - 456 €/nuit Montrer les détails
X
Gagnez un bon cadeau de 750€ !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir gagner 750€ sur vos prochaines vacances en Espagne.


J'ai lu et accepté la politique de confidentialité
 Gagnez un bon cadeau de 750€ ! 
VacancesEspagne.fr utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités adaptées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Changez la configuration et obtenez plus d'informations ici