12 villages de la Costa Brava à visiter absolument

La Costa Brava a tant de villes et de villages charmants qu'il peut être parfois difficile d’en choisir un pour son séjour. Voici, donc, une sélection de nos villages préférés. Cela vous aidera certainement à décider où aller et quoi visiter lors de vos vacances sur la Costa Brava, d’autant que beaucoup de ces villes sont assez proches les unes des autres et peuvent être découvertes en une journée.

1. Pals

Pals, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

Pals est connu pour être l'un des villages les plus charmants de la Costa Brava. Perché sur une colline, il a été construit autour d'une forteresse et il a su conserver son aspect médiéval, nous donnant l'impression de voyager dans le temps lors de notre visite. Sa vieille ville a même été déclarée Site d'Intérêt Historique en 1973.

Ses traditions locales et sa gastronomie sont souvent très appréciées et plusieurs événements gastronomiques et culturels sont organisés tout au long de l'année. Les alentours sont tout simplement à couper le souffle, avec une plage naturelle préservée, des dunes, des zones humides et des rizières qui font partie d'un parc naturel ! Pals est une ville parfait pour passez les vacances si vous voulez louer une villa sur la Costa Brava.

2. Tossa de Mar

Tossa de Mar, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

Tossa de Mar est une ville unique en son genre où nous avons la chance de pouvoir observer le calme de la mer Méditerranée, tout en admirant le charme du patrimoine et de l’histoire médiévale de la ville.

En effet, Tossa de Mar est la dernière ville médiévale fortifiée de la Costa Brava. Promenez-vous dans ses ruelles pavées et vous constaterez que derrière sa grande muraille se trouvent des bars et des restaurants, des boutiques artisanales, de charmantes rues piétonnes et des vues imprenables sur la Costa Brava.

Sa plage principale, Platja Gran, est parsemée de bateaux colorés et de vacanciers en train de prendre un bain de soleil, surtout en été. Elle est dominée par la forteresse médiévale de la vieille ville, offrant une vue vraiment incroyable et pittoresque !

3. Cadaqués

Cadaques, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

C'est ce village blanc avec son cadre magnifique qui a inspiré le célèbre artiste espagnol Salvador Dalí. Cadaqués possède encore aujourd’hui une ambiance sophistiquée et bohème et offre aux touristes et habitants une vie culturelle dynamique avec des événements festifs toute l'année.

Cadaqués possède également une histoire fascinante, qui peut s’apprécier à travers son architecture. Le village abrite la célèbre Casa-Museo de Salvador Dalí (Maison-Musée de Salvador Dalí) et de beaux bâtiments modernistes. Sa vieille ville est un labyrinthe de rues pavées, de bâtiments blancs et de détails bleus.

Pour les vacanciers, Cadaqués est une station balnéaire animée, pleine de boutiques, de restaurants proposant la gastronomie typique de la Catalogne et de l’Espagne, ainsi que des ateliers d'artisanat. Et, bien sûr, il y a de jolies criques cachées dans le parc naturel du Cap de Creus, où vous pourrez nager dans des eaux cristallines et vous rafraîchir lors d’une randonnée le long du littoral, avec de superbes vues panoramiques sur la Méditerranée.

4. Calella de Palafrugell

Calella de Palafrugell, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

Calella de Palafrugell est un petit village de la région de Bajo Ampurdián sur la Costa Brava. Avec ses maisons blanches, ses rues étroites, ses bateaux colorés sur la plage et ses jolies petites criques, Calella possède une atmosphère magique. Port Bo, le quartier du port de Calella de Palafrugell, a même été déclaré Bien Culturel d'Importance Nationale.

Dans ses alentours, il y a aussi des sites d’intérêt vraiment incontournables, tels que le jardin botanique et le château de Cap Roig, ainsi que le village ibérique de San Sebastián de la Guarda. Si vous recherchez une pause-détente bien méritée, dirigez-vous vers les plages de Calella qui vous enchanteront. Il y a aussi beaucoup de fêtes et d'événements pour vous divertir tout au long de l'année. Visitez cette ville digne d’un conte de fées et passez des vacances inoubliables !

5. Blanes

L'ancien village de pêcheurs de Blanes devrait être en haut de votre liste. Il a de magnifiques plages et criques rocheuses, de jolies églises, une belle vieille ville, une agréable promenade de front de mer, d’impressionnants monuments et de nombreux bars et restaurants. Il a également l'un des rares ports de pêche de la Costa Brava à être encore actif, ainsi qu'une ambiance détendue, idéale pour les familles. Il a même été officiellement reconnu comme destination de vacances familiales, grâce à ses excellents services et installations pour les enfants, en ayant reçu le label DTF (Destination de Tourisme en Famille).

Si vous décidez de visiter Blanes pendant vos vacances, vous pourrez voir et profiter de l’un des plus beaux jardins botaniques d'Europe. Il est également possible de monter en haut de la colline de San Juan (Sant Joan en catalan) pour visiter le château du même nom qui, en outre, offre une vue spectaculaire sur Blanes et son littoral.

Si vous décidez de séjourner à Blanes, vous aurez plusieurs plages et criques au choix, où vous pourrez vous détendre au soleil ou profiter de toutes sortes d'activités. En été, Blanes accueille le plus grand festival international de feux d'artifice de la Costa Brava et l'un des plus importants d'Europe.

6. Rosas

Playa de Canyelles Petites à Rosas, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

Une autre belle ville typiquement méditerranéenne est Rosas. Elle possède un riche patrimoine culturel et historique qui ajoute à son intérêt. Rosas est une destination de vacances de premier choix, entourée d’incroyables plages et de jolis parcs naturels.

Le monument le plus célèbre et le plus visité de Rosas est l’imposante Ciudadela, une forteresse militaire de forme pentagonale qui date du XIème siècle. À l'intérieur de la forteresse, des restes archéologiques des époques wisigothes, grecques et romaines ont été trouvés. La Citadelle de Rosas est même la scène d’une série de concerts qui font partie du célèbre Festival Sons del Mon qui a lieu chaque été. Un événement à ne pas manquer !

Le château de Trinidad est une fortification de style renaissance qui a été construite au XVIe siècle sur les ruines d’un ancien ermitage au sommet de la Punta de la Poncella, dominant la belle baie de Rosas.

Les amateurs de nature trouveront leur bonheur dans les deux parcs naturels les plus importants de la Catalogne, proches de Rosas : Aiguamolls del Empordà (Marismas del Ampurdán) et le parc naturel du Cap de Creus. Ils offrent aux visiteurs de superbes parcours de randonnée, des criques pittoresques et un important complexe mégalithique de dolmens, entre autres.

7. L'Escala

La station balnéaire de L'Escala offre une grande variété d'activités culturelles enrichissantes, des fêtes traditionnelles, des parcs naturels et, bien sûr, d'excellentes plages. Les plus belles plages se trouvent autour du golfe de Rosas, une belle baie avec des eaux calmes, entourée de montagnes. L'Escala est également connue pour la jolie statue du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, qui se trouve sur la promenade de front de mer.

La plus grande attraction culturelle de la ville est le musée archéologique de la Catalogne, qui est un musée à l’air libre qui renferme les restes d'un port commercial grec du début de la civilisation occidentale, ainsi qu'un forum romain qui était le centre de l’ancienne citadelle. Sur l’une de ses plages, la Playa de Moll Grec, vous pourrez même nager à côté de ruines grecques et romaines. Profitez d'un mélange de culture et d'activités pendant vos vacances sous le soleil de L’Escala !

Si vous souhaitez vivre plus d’expériences culturelles et gastronomiques à L'Escala, visitez le Festival de l'Anchois et le Festival des Arts et de la Culture de Portalblau. Si vous avez le temps, il est également recommandé de faire une excursion d'une journée dans le village médiéval voisin de Sant Martí d'Empuriés. Quant aux plus sportifs, ils pourront aussi prendre leur vélo et longer la rivière Fluviá. Bref, ce n’est pas le choix qui manque !

8. L'Estartit

Platja Gran à L’Estartit, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

La petite ville côtière de L'Estartit est le point le plus oriental de la péninsule Ibérique. Niché entre les massifs du Montgrí et la mer Méditerranée, c'est un endroit tranquille, idéal pour se détendre sur la plage et explorer la nature environnante du Parc Naturel du Montgrí, du Baix Ter et des îles Medes. En outre, la ville est aussi très proche de jolis villages médiévaux, comme par exemple le magnifique village de Pals.

L'Estartit offre également aux visiteurs une grande variété de fêtes populaires, de nombreux bars et restaurants avec terrasses et une promenade de front de mer animée pour profiter de longues soirées sur la plage. Pour toutes ces raisons, elle a également reçu le prestigieux label DTF attribué par l'Office du tourisme de la Catalogne, démontrant qu’il s’agit d’une excellente destination de vacances pour les familles.

9. Figueras

Théâtre-musée Dalí à Figueras, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

Après Cadaqués, Figueras est la ville qui attire le plus grand nombre de fans du célèbre artiste catalan Salvador Dalí qui viennent visiter l’ancien théâtre de la ville choisi par Dalí pour abriter son prestigieux et tout à fait incroyable musée. La Torre Gorgot, qui appartient à ce bâtiment est la seule tour encore sur pied de l’ancienne muraille médiévale. La vieille ville abrite également d'autres lieux d’intérêt historique, tels que la place médiévale Plaza del Ayuntamiento (Place de la Mairie) et l'église Iglesia Sant Pere. Une partie de l'ancien quartier juif a également été préservée.

À seulement 800 mètres du musée Dalí, dans la baie de Rosas, vous pouvez également visiter le plus grand monument de la Catalogne et l'une des plus grandes forteresses militaires d'Europe : le château de San Fernando (Castell de Sant Ferran) qui s’étend sur plus de 32 hectares.

Figueras est la capitale de l'Alto Ampurdián et organise d’importants événements, dont plusieurs en relation avec le vin de l'Empordà produit dans cette région.

10. Gérone

Gérone, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

Gérone est une ville qui vaut la peine d’être visitée, d’autant qu’elle est facile d’accès, possédant l'un des principaux aéroports de la Costa Brava. Ceux qui ont déjà vu des photos de la ville se rappelleront certainement de la typique carte postale qui montre la rivière bordée de jolis bâtiments aux couleurs pastel des Maisons de l'Onyar. Sa charmante vieille ville possède aussi de nombreux trésors !

Promenez-vous à l’intérieur des murailles de l’ancienne forteresse avec des vues à couper le souffle sur la ville, perdez-vous dans le joli quartier juif merveilleusement préservé, admirez les bains arabes qui datent du XIème et XIIème siècles et visitez les nombreux sites historiques. L'impressionnante cathédrale de Gérone est remarquable. Sa nef de style gothique est la plus large du monde ! La Plaça de la Catedral est magnifique avec les impressionnants escaliers qui mènent à la cathédrale. Pas étonnant que la sixième saison de la série le Trône de Fer y ait été filmée !

Si vous êtes à Gérone en mai, vous ne pouvez pas manquer le festival Temps de Flor. Ses nombreuses décorations florales dans les rues ajoutent au charme de la ville.

11. Empuriabrava

Empuriabrava, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

Empuriabrava est souvent appelée la Venise d'Espagne. Ses 25 kilomètres de canaux navigables en font le plus grand secteur résidentiel marin de toute l'Europe. Une ville sans aucun doute différente et pittoresque qui respire la tranquillité et l’ambiance des vacances.

Cette luxueuse ville de la Costa Brava est entourée de villages médiévaux et de magnifiques étendues de sable fin et doré. Vous pouvez choisir de vous détendre sur l'une de ses merveilleuses plages, dont certaines font partie du parc naturel de L'Empordà, ou d’explorer son riche patrimoine historique alentour. Vous pouvez même vivre une expérience unique lors du festival médiéval !

12. Lloret de Mar

Lloret de Mar, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

Enfin, il y a Lloret de Mar, l'une des stations balnéaires parmi les plus populaires de la Costa Brava. Elle est connue pour être particulièrement prisée auprès des jeunes voyageurs, mais elle apparaît de plus en plus comme une excellente destination de vacances pour les familles. Et ce n’est pas surprenant car Lloret de Mar offre à la fois une chaude ambiance, une riche culture et une belle nature. Découvrez notamment ces châteaux médiévaux, ces musées, ces paisibles parcs, ainsi que ces incroyables plages. Et, comme si ce n’était pas suffisant, elle dispose également le plus grand parc aquatique d'Europe : Water World !

Quelle que soit la ville de la Costa Brava que vous choisirez pour vos vacances, vous aurez toujours beaucoup à voir et à faire et des activités pour tous les goûts et tous les âges !

Carte

Sur la carte ci-dessous, vous trouverez toutes les villes de la Costa Brava mentionnées dans notre guide, depuis Cadaquès, la plus au nord, jusqu’à Blanes, au sud, qui marque la fin de la Costa Brava.

Villa à Rosas

  • 4 chambres
  • 8 couchages
  • 3 salles de bain
  • 120 m² de surface habitable
  • 30 m² de terrasse
  • 100 m² du jardin
  • Piscine privée
  • Wifi
  • Terrasse sur le toit
Id : 58726 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
2 520 €/semaine 360 €/nuit Montrer les détails

Appartement à L'Estartit

  • 2 chambres
  • 6 couchages
  • 1 salle de bain
  • 58 m² de surface habitable
  • Piscine communautaire
  • Terrasse
  • Jardin
  • Télévision
  • Lave-linge
Id : 50499 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
300 - 1 075 €/semaine 43 - 154 €/nuit Montrer les détails

Appartement à Rosas (Centre de Roses)

  • 2 chambres
  • 6 couchages
  • 1 salle de bain
  • 58 m² de surface habitable
  • Wifi
  • Chauffage
  • Ascenseur
  • Télévision
  • Lave-linge
Id : 70337 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
330 - 1 127 €/semaine 47 - 161 €/nuit Montrer les détails
X
Gagnez un bon cadeau de 750€ !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir gagner 750€ sur vos prochaines vacances en Espagne.


J'ai lu et accepté la politique de confidentialité
 Gagnez un bon cadeau de 750€ ! 
VacancesEspagne.fr utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités adaptées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Changez la configuration et obtenez plus d'informations ici