Le village de Pals : patrimoine, plages, gastronomie & nature

Pals est connu pour être l'un des villages les plus charmants que vous pourriez visiter pendant vos vacances sur la Costa Brava. Perché sur une colline, il a été construit autour d'une forteresse et a su garder son architecture médiévale. Lors de votre visite, vous aurez l’impression de voyager dans le temps et de retourner à l’époque des chevaliers.

Le centre-ville historique est très bien conservé et les traditions locales, ainsi que la gastronomie ajoutent aux charmes de ce village de la province de Gérone. Plusieurs événements gastronomiques et culturels sont organisés tout au long de l'année, et les environs sont tout simplement à couper le souffle, avec de jolies plages, des dunes, des zones humides et des rizières qui font partie d'un parc naturel protégé.

Ce guide vous offre tout ce qu'il faut savoir pour profiter du meilleur de Pals.

1. Explorez le village historique

Pals, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

Déambuler le long des ruelles de Pals et se perdre dans son centre-ville historique est une expérience relaxante. Sa beauté authentique et son histoire vous surprendront. Lors de votre promenade, vous pourrez profiter de détails surprenants et de caractéristiques architecturales, telles que des arcs romans et de pittoresques portes, avec des fleurs qui donnent de la couleur aux jolis murs en pierre.

La beauté du village de Pals est en partie due à un docteur local qui a pris l’initiative de le restaurer. Un pari tenu puisque Pals a été déclaré site d'intérêt historique en 1973.

Pals, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

La première mention de Pals date du IXème siècle, bien qu'il y ait des signes qui laissent penser que le village avait été habité avant. Son nom vient du latin "Palus", qui signifie "terre marécageuse", car il était entouré d'étangs et de marécages.

Quelques sites touristiques historiques

Torre de las Horas à Pals, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

- La Torre de las Horas est une tour circulaire de style roman construite entre le XIème et le XIIIème siècle. La route principale monte depuis le village jusqu’à cette tour qui est le principal bâtiment à encore être sur pied du château détruit pendant la guerre civile catalane au XVème siècle. Elle a ensuite été transformée en clocher de style gothique, ce qui explique son nom : "Tour des Heures". Le château conserve aussi ses quatre tours angulaires reliées par une muraille défensive.

- Au point le plus élevé, vous trouverez le mirador Josep Pla, appelé ainsi pour faire honneur à l'écrivain de la ville côtière de Calella de Palafrugell, qui a souvent décrit Pals dans ses œuvres et qui a déclaré une fois : "Pals n'est pas bien pour une, mais pour cent visites". Depuis ce mirador, vous aurez une vue panoramique sur les îles Medes, le massif du Montgrí, le Canigó et la Sierra de l'Albera.

Iglesia de Sant Pere à Pals, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

- L'église de Sant Pere existe depuis plus de 1000 ans. Une partie des pierres qui ont servi à sa construction provient de l'ancien château de Pals. Comme elle a été bâtie sur plusieurs siècles, elle possède différents styles architecturaux : elle a une base romane, des éléments gothiques et baroques, ainsi qu’un clocher du XVIIIème siècle.

Museo - Casa de Cultura Ca La Pruna à Pals, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

- Le bâtiment fortifié du Museo Casa de Cultura Ca La Pruna remonte au XVIème siècle. Ce musée abrite une exposition permanente de vins et de cavas catalans et la réplique d'une pharmacie du XVIIIème siècle. Il abrite également le Musée archéologique, où vous pourrez observer des objets trouvés sur un navire de guerre anglais qui a coulé pendant la guerre d'indépendance (1808) lors du siège de Rosas, une agréable station balnéaire de la Costa Brava.

Pals, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

En explorant le village, vous rencontrerez quelques galeries d'art et de belles petites boutiques où vous pourrez acheter des poteries catalanes colorées à petit prix.

Si vous souhaitez vous reposer ou simplement vous détendre, vous pouvez prendre un verre à l'une des terrasses dans le magnifique cadre historique de Pals, par exemple sur la Plaça Major centrale, une belle place où se trouve la mairie.

Plaça Major à Pals, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

Si vous avez faim, assurez-vous de commander le plat de riz traditionnel Arròs de Pals a la cassola dans l'un des restaurants du centre. En effet, cela fait près de cinq siècles que Pals produit du riz et il n’est pas surprenant que cet aliment soit au centre de la cuisine locale. Il y a même un événement gastronomique spécial, "Pals i la Cuina de l'Arròs" ("Pals et sa cuisine à base de riz"), qui a lieu au début du printemps et sur lequel nous revenons dans notre prochaine partie.

2. Découvrez et savourez le riz et la gastronomie locale

Randonnées ou tours dans les rizières

Champs de riz à Pals, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

Saviez-vous que Pals est un producteur de riz ? Découvrez ses rizières à pied ou à vélo en parcourant les sentiers qui traversent les champs de riz. Si vous êtes avec de jeunes enfants, vous pouvez aussi prendre un petit train touristique duquel vous aurez une vue imprenable sur les rizières qui sont d'une couleur verte intense en été, avec la montagne de Montgrí en arrière-plan.

Ce tour dans les rizières en train "Xiulet de Pals" (environ 90 minutes) comprend la visite d’un moulin du XVème siècle qui servait à broyer et à transformer le riz, avec également des démonstrations faites par le guide. Plus d'informations sur http://www.elxiuletdepals.com/fr/ ou par téléphone au +34 628 59 79 72.

Le Festival du riz de Pals et le Festival du vin (Avril - Mai)

Plat à base de riz à Pals, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

- Si vous décidez de séjourner à Pals en avril ou au cours de la première quinzaine de mai, vous pourrez profiter d'un événement spécial : le Festival gastronomique du riz de Pals qui met en scène le moulin à riz, le conseil municipal et les restaurants locaux. Une occasion unique pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur la qualité et l'histoire du produit roi de Pals, à travers des visites guidées sur l'histoire et les traditions liées au riz, des marchés avec des produits locaux, des cours de cuisine, des conférences, des ateliers artisanaux, etc.

Ce qu’il y a de plus intéressant dans cet événement est peut-être le menu spécial servi dans les restaurants locaux, qui comprend un plat traditionnel à base de riz de Pals comme plat principal, ainsi que les entrées et les desserts habituellement servis.

- Avril est également le mois du Vivid Wine Festival qui a lieu sur toute la Costa Brava, avec plus de 100 activités différentes dans la région de l'Empordà, notamment une dégustation de vins, des traitements thérapeutiques à base de vin, des excursions dans la nature, des journées portes ouvertes et des activités spécialisées pour les professionnels du secteur. Plus d'informations sur Doemporda.cat.

Le traditionnel "Semis du riz" (juin)

Rizières à Pals, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

Le mois de juin est certainement la meilleure époque pour visiter la région car c’est à ce moment-là que le riz est semé. Ce travail est fait à la main, debout dans l'eau, le dos tendu, de manière traditionnelle, sans l’aide de machines.

Au cours de la fête du "Semis du riz" (La Plantada), les agriculteurs de la région montrent aux visiteurs comment cela était fait. Cette démonstration unique est suivie d'un petit-déjeuner avec des spécialités de pays et de plusieurs activités axées sur la vie rurale et la riziculture.

La traditionnelle "Récolte du riz" (Octobre)

Champs de riz à Pals, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

En octobre, vous pouvez voir comment le riz qui a été planté manuellement en juin est récolté en suivant la même méthode : les agriculteurs coupent les tiges des plantes de riz, forment des petits tas qu’ils mettent sur une sorte de barque en bois tirée par un cheval. Ces festivités se terminent par un plat de riz offert au public.

Un restaurant étoilé Michelin élu "Meilleur restaurant du monde"

Si vous êtes amateur de bonne cuisine, vous ne devez pas manquer de visiter le fameux restaurant Celler de Can Roca à Gérone qui a reçu trois étoiles Michelin. Il a été le numéro 1 de la liste des "50 meilleurs restaurants du monde" de Restaurant Magazine à plusieurs reprises, alors n'oubliez pas de réserver votre table plusieurs mois à l’avance !

Foire aux vins et aux fromages de Pals (août)

Foire aux vins à Pals, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

Si vous visitez Pals à la fin du mois d'août, vous pourrez également profiter d'un excellent événement gastronomique : la foire aux vins et aux cavas de Pals (Fira de Vins i Caves de Pals), orientée spécialement vers les produits de la région de l'Empordà.

Le temps de deux soirées, la belle cour du bâtiment Ca La Pruna offre un espace d'exposition pour faire connaître les vins catalans, ouvert tant aux visiteurs locaux qu’aux étrangers, qui viennent goûter et découvrir les différents produits catalans d’Appellation d’Origine Contrôlée. En outre, à cette foire aux vins s’ajoute une présentation de fromages artisanaux. Il existe deux types d’entrée : une pour une dégustation de vin ou de fromage et une autre pour les deux.

Foire aux vins à Pals, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

Nit d’Espelmes : une nuit magique à Pals (août)

Outre ces délicieux événements gastronomiques, Pals organise également une soirée spéciale, la Nit d'Espelmes, à la mi-août : toutes les lumières du village sont remplacées par des bougies.

Plus de 10 000 bougies sont allumées pour donner à la beauté architecturale de Pals une ambiance merveilleuse, avec des artistes du monde entier qui donnent des concerts en plein air dans ce cadre magique. Un événement inspiré par la Notte delle Candele célébrée chaque année dans le village italien de Vallerano.

Espelmes à Pals, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

3. Déconnectez dans un parc naturel

Pals fait partie du parc naturel de Montgrí, des Illes Medes et du Baix Ter. Si vous aimez être actif pendant vos vacances, vous constaterez que ce parc offre de nombreuses excursions à réaliser à pied, à vélo ou même à cheval.

Il est aussi intéressant d’aller jusqu’à l'observatoire des oiseaux. Vous pouvez vous y rendre à pied ou à vélo. Étant donné que les marécages et les zones humides attirent de nombreux oiseaux migrateurs, vous pouvez y aller pour les observer.

Basses d'en Colls à Pals, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

Si vous êtes partant pour une très belle randonnée pédestre ou à vélo, vous pouvez aller à la conquête du sommet de Massís del Quermany. Vous serez récompensé par une vue imprenable sur Pals, les rizières, la plage de Pals et les îles Medes, les Pyrénées et les montagnes de Gavarres. Préparez-vous à prendre de superbes photos ou, simplement, à profiter du paysage.

Aussi, si vous voyagez avec des enfants ou que vous avez envie de vivre une aventure passionnante, dirigez-vous vers le Parc d’Aventura Costa Brava. Plus d’informations sur ce parc d’attractions dans notre Guide pour des vacances en famille à Pals.

4. Soyez actif ou détendez-vous sur la plage de Pals

Le village médiéval de Pals n’est pas en bord de mer, ce qui le rend d’autant plus tranquille (surtout en juillet et en août où l’affluence sur les bords de la Méditerranée est plus importante), lui procurant un charme rural dans un joli cadre naturel. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas profiter de la plage pendant vos vacances car la belle plage de Pals, l’une des plus longues de la Costa Brava, n’est qu’à 3 kilomètres du village.

Basses d'en Coll à Pals, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

Platja de Pals, une longue étendue de sable fin et doré, appartient au parc naturel du Montgrí. C’est un endroit où vous pourrez bronzer tranquillement et vous détendre en profitant des vues sur les îles Medes. Si vous êtes plutôt actif, vous pourrez également faire de longues promenades sur la plage et dans les dunes protégées, ainsi qu’au milieu de l’écosystème particulier composé des zones humides et des champs de riz en bord de mer.

La pratique de sports nautiques, comme le kitesurf, le windsurf et la plongée sont également possibles sur cette plage, de même que d’autres activités telles que le golf. Si vous le pouvez, allez profiter de sa beauté en dehors des mois d'été les plus occupés. Septembre et octobre sont des mois qui jouissent généralement d’un beau temps et l'eau est encore agréable après un long été chaud. Retrouvez toutes les informations utiles dans notre guide de la plage de Pals.

5. Visitez les environs de Pals

Il existe de nombreuses excursions d'une journée que vous pouvez faire autour de Pals. Si vous avez aimé le village médiéval de Pals, vous devrez également visiter le village fortifié de Peratallada, à seulement 10 kilomètres.

Begur, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

La station balnéaire de Begur populaire pour des vacances à la plage, tout comme celle de Palafrugell, sont des villages attrayants avec plusieurs plages et criques réputées pour leur beauté. D’ailleurs, leurs noms vous disent peut-être déjà quelque chose : Sa Tuna, Tamariu, El Golfet...

La ville pittoresque et historique de Gérone est à seulement 45 km et offre une excellente excursion pour toute la famille. Sans parler de Barcelone, où il y a beaucoup de choses à voir et à faire, et qui se trouve à 130 km environ.

Avec autant de choses à apprécier dans et autour de Pals, un seul séjour ne sera certainement pas suffisant !

Carte

Maison urbaine à Pals

(2)
  • 3 chambres
  • 6 couchages
  • 2 salles de bain
  • 2 toilettes
  • 90 m² de surface habitable
  • 25 m² de terrasse
  • 70 m² du jardin
  • Piscine communautaire
  • Piscine pour enfants
Id : 25405 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
622 - 1 865 €/semaine 96 - 266 €/nuit Montrer les détails

Appartement à Pals (Sa Punta)

(2)
  • 3 chambres
  • 6 couchages
  • 2 salles de bain
  • 2 toilettes
  • 100 m² de surface habitable
  • 15 m² de terrasse
  • Piscine communautaire
  • Wifi
  • Piscine pour enfants
Id : 24714 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
493 - 1 787 €/semaine 78 - 255 €/nuit Montrer les détails

Maison urbaine à Pals (Massos de Pals)

  • 3 chambres
  • 8 couchages
  • 2 salles de bain
  • 140 m² de surface habitable
  • Piscine privée
  • Wifi
  • Jardin
  • Satellite
  • Climatisation
Id : 50445 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
595 - 2 149 €/semaine 85 - 307 €/nuit Montrer les détails
X
Gagnez un bon cadeau de 750€ !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir gagner 750€ sur vos prochaines vacances en Espagne.


J'ai lu et accepté la politique de confidentialité
 Gagnez un bon cadeau de 750€ ! 
VacancesEspagne.fr utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités adaptées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Changez la configuration et obtenez plus d'informations ici