Vacances à Calella de Palafrugell sur la Costa Brava

Calella de Palafrugell est un petit village de la région de Bajo Ampurdián sur la Costa Brava. Ce typique et pittoresque village espagnol est considéré comme l’un des plus beaux de cette partie de la Catalogne, avec ses maisons blanches, son labyrinthe de ruelles pavées, les barques en bois dans le port, la magie de ses petites criques... Tous ces détails font de Calella un village charmant qui vous conquerra et vous fera passer des vacances inoubliables.

Calella de Palafrugell, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

Plages de Calella de Palafrugell

Si vous allez à Calella de Palafrugell au printemps ou en été, vous rechercherez certainement des plages pour vous détendre et profiter de longues journées de soleil et de chaleur. Si c’est le cas, vous avez de la chance car l’un des principaux attraits touristiques de Palafrugell sont ses jolies petites criques réparties le long de son littoral méditerranéen.

Les plages urbaines comme Port Bo et En Calau sont parfaites pour ceux qui préfèrent des plages avec toutes les commodités à proximité. Toutefois, si vous êtes prêt à sacrifier un certain confort, vous découvrirez des plages plus charmantes le long du Camino de Ronda, à l’image de la magnifique plage d'El Golfet qui se trouve au niveau du jardin botanique de Cap Roig.

À l'origine, le Camino de Ronda était utilisé pour relier les villes du littoral et protéger leurs ports contre les attaques de pirates. Aujourd'hui, il a été transformé en un chemin de randonnée magique tout au long de la Costa Brava. Que vous choisissiez de le parcourir à pied, à vélo ou à cheval, les vues à couper le souffle et les paysages étonnants vous laisseront envie d’en découvrir davantage.

Playa El Golfet à Calella de Palafrugell, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

Port Bo et alentours du port

Port Bo est le quartier portuaire de Calella de Palafrugell. Ses belles maisons blanches et ses rues sinueuses forment un labyrinthe où vous aimerez vous perdre. Il a d’ailleurs été déclaré Bien culturel d’intérêt national.

Un lieu d’intérêt architectural de ce quartier est "Las Vueltas", une série d’arches voûtées qui couvrent la promenade de front de mer le long de la plage de Port Bo. Il y a des années, les marins utilisaient cette zone pour travailler sur des réparations et autres travaux, mais maintenant elle est bordée de terrasses où vous pourrez déguster la gastronomie de la région tout en profitant de magnifiques vues sur la mer. D'ailleurs, si vous êtes amateur de bonne cuisine, vous serez certainement intéressé par notre guide des restaurants étoilés Michelin de la Costa Brava.

Las Vueltas à Port Bo, Calella de Palafrugell, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

Jardin Botanique et Château de Cap Roig

Dans le sud de Calella de Palafrugell, vous pouvez visiter un impressionnant palais du XXème siècle d’une extraordinaire beauté. Son origine remonte à 1927, lorsque le colonel russe Woevodsky et son épouse Dorothy Webster, qui voulaient échapper à la révolution russe, décidèrent de s’installer à Cap Roig. Quand ils trouvèrent les ruines d'un monastère, d’une église et d’une tour, ils décidèrent d’y construire un château. Les travaux durèrent jusqu’en 1974, mais le résultat final est ce spectaculaire palais qui a même été déclaré Bien culturel d’intérêt national.

Calella de Palafrugell, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

Le jardin botanique de Cap Roig est considéré comme l'un des plus beaux jardins botaniques de la Méditerranée. Il est divisé en plusieurs terrasses qui conduisent jusqu’à la mer. Les trois premières sont toutes reliées par l'Escalera de los Cipreses (l’Escalier des Cyprès), tandis que les autres descendent doucement vers la plage.

Marcher dans le jardin botanique est une expérience de rêve, surtout en raison de la grande variété de plantes, d'arbres et de fleurs du monde entier, tout en profitant du soleil et de la vue panoramique sur la côte. En été, le jardin botanique offre quelque chose de plus : le célèbre Festival del Jardín Cap Roig (qui sera expliqué plus en détails ci-après) et des expositions d'art d'artistes célèbres.

Jardin botanique de Cap Roig, Calella de Palafrugell, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

Le village ibérique de San Sebastián de la Guarda

Si vous désirez fuir la routine du soleil, du sable et de la mer, le site archéologique de San Sebastián de la Guarda est le meilleur endroit à visiter ! Cet ancien village ibérique a plus de 7 000 ans. Il est incroyable que nous puissions encore marcher dans ses rues !

Le site est situé à 156 mètres environ au-dessus du niveau de la mer, sur la montagne qui forme le Cap de San Sebastián. Sa situation géographique élevée le rend idéale pour observer les magnifiques couchers de soleil et les vues panoramiques sur la région du Bajo Ampurdián. Toute la Costa Brava regorge de bijoux architecturaux qui n’attendent qu’à être visités. Réservez une villa de vacances sur la Costa Brava et partez à la découverte de cette magnifique région d'Espagne !

Événements à Calella de Palafrugell

Le climat méditerranéen tempéré de Calella de Palafrugell en fait une destination idéale toute l'année. Ses étés chauds sont parfaits pour profiter des nombreuses plages et de la nature incroyable, mais il y a aussi beaucoup à faire en basse saison ! Voici les fêtes et événements les plus importants auxquels vous pouvez assister à Calella de Palafrugell.

Calella de Palafrugell, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

Garoinada

La Garoinada est une fête en l'honneur des "garoinas" ou oursins, une délicatesse locale non seulement de Calella, mais aussi de toute la région. Elle est célébrée dans les mois de janvier, février et mars, lorsque les oursins sont de la meilleure qualité grâce à la tranquillité de la mer. Plusieurs restaurants participent en créant des menus qui intègrent les oursins en entrée et dans le plat principal, et avec des desserts traditionnels de la région pour terminer en beauté.

Un autre événement gastronomique que vous ne devriez pas manquer est les "Jornadas Gastronómicas de Es Niu" (Journées Gastronomiques d’Es Niu) qui ont lieu en octobre et novembre. Es Niu est un plat typique de la région de Palafrugell ; il s’agit d’une sorte de ragoût cuisiné à l'origine avec du poisson, des œufs et de la pomme de terre. Au fil du temps, il est devenu plus élaboré, avec des saucisses et du gibier ajoutés au mélange.

Il faut environ 5 heures pour préparer ce plat (la sauce à elle seule prend 1 heure !), c'est pourquoi vous le trouverez difficilement dans les restaurants. Si vous voulez vraiment y goûter, vous devrez le commander à l'avance... ou profiter des journées gastronomiques qui met ce plat à l'honneur !

Calella de Palafrugell, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

Fiestas de Primavera

Le 15 mai, les habitants de Palafrugell, à 10 minutes de Calella, célèbrent le printemps avec les Fiestas de Primavera (Fêtes du Printemps) ! C'est l’une des fêtes avec le plus d’ambiance de la Costa Brava, pleine de couleurs, de musique et de plaisir. Tout le monde se déguise, il y a des défilés tout au long de la journée, ainsi que des spectacles d'artistes de rue. La première édition de cette fête a eu lieu en 1963, en réaction à l'interdiction de célébrer le carnaval. Mais, lorsque le carnaval a été réintégré, les Fiestas de Primavera ont continué jusqu’à devenir un événement populaire et incontournable du calendrier festif de Palafrugell. Elles sont même célébrées dans diverses villes de la Catalogne.

Cantada de Habaneras de Calella de Palafrugell

La Cantada de Habaneras a commencé il y a 50 ans comme un simple festival de musique où, le premier samedi de juin, les chanteurs locaux se rencontraient et chantaient des "habaneras", c’est à dire des chansons traditionnelles de marin d'origine caribéenne. Aujourd’hui, ce festival de musique consiste en plusieurs spectacles répartis sur trois jours de fête et est devenu une référence de l’été en Catalogne.

Il n'est pas clair si c'est pour les chansons, l’ambiance ou le cremat, une boisson typique à base de café, de rhum et d’eau de vie, mais la fête se prolonge pendant une bonne partie de la nuit, bien après que les concerts des différents groupes ont terminé, et les gens continuent de chanter sur les terrasses et dans les bars à côté de la mer. Pendant ce festival, Calella est remplie de joie et de vitalité et mérite vraiment le détour si vous êtes dans la région.

Cantada de Habaneras, Calella de Palafrugell, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

Festival de Jazz Costa Brava

En octobre, le nombre de touristes sur la Costa Brava diminue fortement, malgré les douces températures et les journées ensoleillées qui perdurent encore. C’est d’ailleurs l’époque idéale pour découvrir la nature environnante de Calella et continuer de profiter de la plage. Mais, octobre est surtout le mois du Festival de Jazz Costa Brava qui attire les meilleurs artistes et groupe de ce style de musique à Palafrugell. Les concerts combinent le jazz traditionnel avec des développements parmi les plus innovants de ce genre musical. Le résultat ? Un régal pour les amateurs de musique et une expérience de jazz unique, offerte par quelques-uns des musiciens les plus talentueux.

Costa Brava Jazz Festival à Calella de Palafrugell, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

Festival de Jardines Cap Roig

Quoi de mieux qu'un festival de musique en été, qui plus est dans un environnement extraordinaire ? Du 7 juin au 22 août, vous pourrez profiter des meilleurs spectacles de musique et de danse d'artistes internationaux dans les jardins botaniques de Palafrugell lors du "Festival de Jardines Cap Roig" (Festival des Jardins Cap Roig). La 17ème édition de cette année 2017 offre 28 concerts d'artistes, tels que Norah Jones, Anastacia, Jason Derulo, Andrea Bocelli et bien d'autres encore !

La qualité de ce festival ajouté à sa localisation dans l’auditorium du magnifique jardin botanique de Palafrugell a mené le journal The Independant à l’inclure dans son Top 10 des festivals de l’été. Outre la musique, le festival vous offre également l'occasion de goûter à la gastronomie locale grâce à Via Veneto, un restaurant décoré d’une étoile Michelin qui ne cesse d'innover et de surprendre.

Festival de Jardines de Cap Roig, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

Comme vous pouvez le lire, Calella de Palafrugell possède tout ce que vous pourriez souhaiter pour passer des vacances inoubliables : des plages de sable fin, de charmants espaces naturels et un programme culturel diversifié tout au long de l'année. Réservez votre maison de vacances à Calella de Palafrugell et allez découvrir cette région de la côte de Gérone par vous-même... au risque de ne plus vouloir en repartir !

Appartement à Calella de Palafrugell

  • 3 chambres
  • 6 couchages
  • 2 salles de bain
  • 102 m² de surface habitable
  • 40 m² de terrasse
  • Wifi
  • Balcon
  • Terrasse sur le toit
  • Transat
Id : 56336 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
2 500 - 3 500 €/semaine   Montrer les détails

Appartement à Calella de Palafrugell

  • 2 chambres
  • 5 couchages
  • 1 salle de bain
  • 80 m² de surface habitable
  • 15 m² de terrasse
  • Piscine communautaire
  • Wifi
  • Jardin
  • Parking

Appartement à Calella de Palafrugell

  • 3 chambres
  • 3 couchages
  • 2 salles de bain
  • 102 m² de surface habitable
  • 40 m² de terrasse
  • Wifi
  • Balcon
  • Terrasse sur le toit
  • Transat
Id : 76741 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
2 500 - 3 500 €/semaine   Montrer les détails
X
Gagnez un bon cadeau de 750€ !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir gagner 750€ sur vos prochaines vacances en Espagne.


J'ai lu et accepté la politique de confidentialité
 Gagnez un bon cadeau de 750€ ! 
VacancesEspagne.fr utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités adaptées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Changez la configuration et obtenez plus d'informations ici