La jolie plage Platja de Pals sur la Costa Brava

Les plages de la Costa Brava sont très prisées auprès des vacanciers pour leur sable fin et doré et leurs eaux cristallines et calmes. Le village de Pals confirme la règle et offre aux visiteurs une charmante plage de sable fin pour se prélasser sous le soleil estival et pratiquer ses activités aquatiques préférées. La plage s’appelle "Platja de Pals" (Plage de Pals en catalan) et il s’agit de l’une des plus longues de la Costa Brava, s’étendant sur 3,5 kilomètres. Elle est divisée en deux parties : Platja Gran et Platja del Grau.

Platja de Pals, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

Avec une jolie forêt de pins, des dunes et des roseaux d'un côté et une vue magnifique sur les îles Medes de l’autre, Platja de Pals possède une beauté incontestable. Sa longue étendue de sable fin et doré offre un excellent espace de jeux pour faire du beach-volley et tout autre sport, à moins que vous ne préfériez simplement vous détendre et déconnecter sous le soleil dans le beau cadre naturel de cette belle plage préservée.

Platja de Pals fait partie du Massif du Montgrí, des îles Medes et du Parc Naturel de Baix Ter, où il y a de nombreuses randonnées à faire.

Basses d'en Coll, Pals - Costa Brava (Espagne)

Le long de la plage, il y a également des zones humides et des champs de riz. Ces écosystèmes uniques peuvent être parcourus à travers une intéressante randonnée qui part du centre d'informations de Basses d'en Coll.

Platja de Pals est une plage idéale pour les jeunes à la recherche de vacances sportives, tout comme pour les familles. Les nudistes ne sont pas en reste non plus et doivent se diriger vers une zone qui leur est réservée appelée Platja Gran.

Selon l'Agence Catalane de l'Eau, la qualité et la propreté de cette plage et des eaux qui la baignent est excellente.

La plage et ses services

Platja de Pals, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

Platja de Pals n’a pas de promenade de front de mer, mais des dunes protégées et des chemins. Sur la plage, il y a suffisamment de services pour vous assurer de passer une agréable et confortable journée au soleil : des douches, des toilettes, un kiosque d'informations touristiques (Platja Gran) et un parking. Il y a aussi un accès pour les personnes handicapées.

Sur toute la longueur de Platja de Pals, vous rencontrerez des poubelles pour permettre de conserver cette plage aussi propre que lorsque vous êtes arrivés. De plus, en été, un service de nettoyage passe tous les jours. Pour votre sécurité, il y a des secouristes et vous pourrez également vous désaltérer ou manger quelque chose dans l’un des bars répartis le long de la plage, qui offrent des terrasses avec de jolies vues sur la mer.

Platja de Pals, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

Si vous cherchez des chaises longues à louer, vous en trouverez dans la partie appelée Platja del Grau. C'est également sur cette plage qui vous devrez aller si vous souhaitez prendre des cours de voile.

Si vous le pouvez, il est recommandé de de réserver des vacances à Pals pour profiter de la beauté de cette plage en dehors des mois d'été qui sont les mois de plus forte occupation. Septembre et octobre sont généralement très agréables, avec de bonnes températures et l’eau encore chaude après un long été ensoleillé.

Sports aquatiques et excursions en bateau

Les îles Medes ne sont pas belles à regarder que depuis la plage, vous pouvez aussi y aller en organisant une excursion en bateau. Elles sont l’endroit idéal pour faire de la plongée sous-marine et observer les profondeurs, ainsi que la faune et la flore de cette partie du littoral méditerranéen de la Costa Brava.

Wakeboard et îles Medes, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

Même si vous ne vous y attendiez peut-être pas, Platja de Pals est un endroit fantastique pour la pratique de sports nautiques. Les vents Levante ou Tramontana permettent de faire du windsurf ou de kitesurf, tout en apportant des vagues pour le surf. Cette destination est également populaire auprès des amateurs de voile. Par contre, les courants peuvent être assez forts, c'est pourquoi il est nécessaire de faire attention, surtout si vous y allez avec des enfants en bas âge.

Un club de golf spécial

Le long de la partie nord de la plage, vous trouverez le Club de Golf de Platja de Pals. D’ailleurs, il s’agit du plus ancien terrain de golf de la Costa Brava... et de l'un des plus délicats aussi car il y a beaucoup d'arbres et de bunkers.

Platja del Grau et Platja Gran

Platja de Pals, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

Abordons maintenant les différences entre les deux parties de cette plage : Platja del Grau et Platja Gran.

Platja del Grau

Platja del Grau est la partie de la plage qui se trouve le plus au nord. Elle est calme et agréable, avec de l’eau peu profonde et du sable fin et doré, ce qui en fait une plage idéale pour les familles avec de jeunes enfants. L’embouchure de la rivière Rec del Molí forme une frontière naturelle entre cette plage et celle de La Fonollera qui appartient à l’Estartit. C’est aussi à partir de là que s’étend le club de golf.

Platja Gran

Platja de Pals, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

Vers le sud se trouve Platja Gran. Elle est composée de sable grossier et l'eau devient profonde assez rapidement (à 2 ou 3 mètres du bord), ce qui rend cette plage moins adaptée aux familles avec enfants.

Toutefois, Platja Gran est la plage la plus intacte. C’est d’ailleurs là qu’une partie est réservée aux naturistes. C’est en face de cette plage que Radio Liberty avait l’habitude d’émettre une émission américaine financée par la CIA et retransmise comme propagande aux pays communistes d’Europe de l’Est. De nos jours, les antennes n’existent plus, mais Radio Liberty est restée la raison historique de la division de Platja de Pals et a aussi aidé à la conservation de cette plage.

Les alentours

Village de Pals, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

Platja de Pals est à seulement 3 kilomètres du village de Pals. Elle est facilement accessible depuis la route côtière et se garer n’est généralement pas un problème. Gérone se trouve à environ 45 km.

Platja del Racó commence au sud de Pals et est la plus grande plage du village voisin de Begur. Si vous passez devant le point rocheux (Punta Espinuda) à l'extrémité sud, vous arriverez à une belle plage isolée entourée de falaises, qui est également réservée aux nudistes. Elle est appelée Illa Roja et appartient également à Begur, avec de belles villas sur la plage que vous pouvez louer pour vos vacances.

Carte