Que voir et que faire pendant vos vacances à Cadaqués

Si vous pensez visiter Cadaqués, vous allez être charmés puisqu’un sentiment, aussi bien bohème que sophistiqué, imprègne ses rues, ses monuments et ses recoins. Laissez-vous attraper par le meilleur de l’art de Salvador Dalí, la beauté des plages du Cap de Creus et la vibrante vie culturelle de Cadaqués.

Photo panoramique de Cadaqués, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

Vous avez certainement déjà entendu parler de la Casa-Museo Salvador Dalí (Maison-Musée de Salvador Dalí), mais Cadaqués nous offre bien plus. Aujourd’hui, nous souhaitons partager avec vous les meilleurs lieux, plans et événements qu’il ne faut pas manquer si vous visitez Cadaqués.

Cadaqués, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

Découvrez la vieille ville de Cadaqués

Cadaqués est un magnifique village de pêcheurs, avec une histoire fascinante qui se ressent encore dans son architecture. Sa vieille ville historique est un labyrinthe de ruelles pavées, de bâtiments blancs et de décorations bleues, avec des boutiques, des restaurants et des ateliers d’artisanat.

Cadaqués, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

Pour sa beauté particulière, il convient de souligner la rue Es Call, dans laquelle a vécu une communauté juive durant des siècles et qui, grâce à son architecture, suppose un véritable voyage dans le temps. Il vaut aussi la peine de monter jusqu’au point le plus élevé de cette station balnéaire où se trouve l’église de Santa María qui date du XVIème siècle et d’où nous pourrons contempler une jolie vue panoramique sur toute la baie de Cadaqués.

Cadaqués, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

Dans l’architecture de Cadaqués, on peut aussi remarquer les bâtiments modernes qui bordent la promenade de front de mer. La plupart d’entre eux appartenaient aux Indianos, les habitants de Cadaqués qui sont allés faire fortune en Amérique et se sont inspirés du design et de la décoration des constructions de Cuba lorsqu’ils ont bâti leur maison à leur retour. Vous imaginez vivre dans l’une de ces maisons ? Réservez maintenant votre villa de vacances à Cadaqués et profitez de ce charmant village côtier.

Cadaqués, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

Le soir, laissez-vous enivrer par son vibrant rythme nocturne. Les rues du centre de Cadaqués sont remplies de bars où sortir pour prendre un verre ou danser, sans qu'ils soient pour autant trop bruyants. Mettez-vous au rythme de la Méditerranée, détendez-vous et vivez de nouvelles expériences.

La Festividad del Sol Naciente le 1er janvier

Et pourquoi ne pas commencer l’année d’une manière spéciale ? Le 1er janvier, des personnes du monde entier se réunissent autour du phare du Cap de Creus pour accueillir la Nouvelle Année et donner la bienvenue au premier lever du jour de l’année.

Cap de Creus, Cadaqués, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

Le Cap de Creus est le point le plus oriental de l’Espagne, par conséquent il s’agit du premier lieu de la péninsule Ibérique à être baigné par le soleil. "Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt" et avec la Festividad del Sol Naciente (Festivité du Soleil Naissant), nous avons une occasion spéciale de le faire. En outre, lorsque le soleil commence à apparaître à l’horizon, les participants commencent à danser et du chocolat chaud est réparti pour une ambiance encore plus joyeuse.

Cap de Creus, Cadaqués, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

Célébrer le premier lever de soleil de l’année vous semble une fête originale ? Et bien, ce n’est pas la seule ! Consultez notre guide des fêtes les plus insolites d’Espagne, vous serez surpris de découvrir les célébrations les plus rares et amusantes du pays de la fête.

Perdez-vous au Cap de Creus

Si vous parlez du Cap de Creus, vous verrez s’illuminer les yeux de tout Catalan fier de sa région. Ses rochers cachent un paradis naturel digne de mention où le temps semble s’être arrêté et où l’unique chose importante est de s'abandonner face au calme et à la tranquillité de l’environnement.

Cap de Creus, Cadaqués, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

Les criques du Cap de Creus sont les plus belles de toute la Costa Brava et nous invitent à plonger dans ses eaux cristallines. De plus, la forte érosion de la mer a sculpté des formations rocheuses aux formes les plus curieuses les unes que les autres qui rappellent un lion, un chameau et, même, un dragon.

Cap de Creus, Cadaqués, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

Au Cap de Creus, nous rencontrerons de nombreux itinéraires de randonnée qui peuvent être faits à pied ou à vélo. En chemin, arrêtez-vous pour vous baigner dans les criques cachées et vous reposer tranquillement au soleil ! Nous vous recommandons aussi de profiter du coucher du soleil depuis ses miradors… C’est magique !

La Fiesta de San Sebastián le 20 janvier

La Fiesta de la San Sebastián (Fête de la Saint-Sébastien) est certainement la plus enracinée des traditions de Cadaqués. Le 20 janvier, les habitants montent jusqu’à la Ermita de San Sebastián, à 400 mètres d’altitude, lors d’un trajet qui dure environ deux heures. À l’ermitage, qui n’ouvre que se jour de l’année, a lieu une messe après laquelle des danses traditionnelles et un déjeuner à l’air libre sont réalisés. Même si nous ne sommes pas de Cadaqués, les locaux nous accueilleront avec joie, ravis de partager et faire connaître leur tradition.

Casa-Museo de Salvador Dalí

Dès que nous passons le hall de la Maison-Musée de Salvador Dalí, nous entrons dans l’univers d’imagination et de fantaisie de cet exceptionnel artiste catalan. Dalí voyait sa maison comme un être vivant qui grandissait en même temps que sa vie se développait. C’est pourquoi, pendant 40 ans, il a agrandi et remodelé le bâtiment, en ajoutant des pièces et des éléments surréalistes qui font de cette maison une autre de ses œuvres.

Casa-Museo de Salvador Dalí à Cadaqués, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

Ses peintures et sculptures sont dispersées dans toutes les pièces où l’artiste vivait et travaillait, telle que l’atelier, le jardin, la bibliothèque ou les chambres. Aujourd’hui, ce musée représente une visite obligatoire et suppose une évasion de la réalité, un voyage dans le monde fascinant de Salvador Dalí.

La Casa-Museo de Salvador Dalí se trouve à Portlligat, un petit village de pêcheurs situé dans la baie qui fait partie de la commune de Cadaqués. Les vues sur la mer, les champs d’oliviers et de vigne et les falaises qui l’entourent valent la peine d’être admirées tranquillement. Par conséquent, nous vous cosneillons de réserver une journée de vos vacances pour découvrir la région.

Museo de Cadaqués

Un autre arrêt culturel obligatoire est le Museo de Cadaqués, un musée avec des œuvres diverses mais toutes avec un dénominateur commun : la population, la culture et l’histoire de Cadaqués. Il s’agit d’œuvres qui ont été inspirées par cette localité et qui, d’une manière ou d’une autre, essaient de capter l’âme et la beauté de Cadaqués. L’exposition sur Salvador Dalí, le grand artiste de la région, est remarquable, mais il y a également des œuvres de Richard Hamilton, Arranz Bravo, Antoni Pitxot… et plusieurs expositions temporelles.

Playa de Portlligat à Cadaqués, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

Cadaqués est l’un des villages les plus charmants de la Costa Brava et, si vous recherchez d’autres lieux spectaculaires et à l’ambiance magique, nous vous recommandons cet article sur les incroyables paysages d’Espagne.

Carnaval à Cadaqués

Février est synonyme de carnaval en Espagne et Cadaqués ne fait pas exception. D’ailleurs, les fêtes de Carnaval sont vécues avec intensité et comprennent des déguisements, des chars et des groupes de chanteurs, appelés comparsas, qui défilent le long de la promenade de front de mer. Si vous voyagez avec des enfants, cet événement est tout particulièrement recommandable car il y a même des ateliers et des activités spécifiquement organisés pour les plus petits.

Semaine culturelle d'avril

Le 23 avril, jour de la Sant Jordi, est l’un des plus importants de la Catalogne. La tradition veut que les amoureux et groupes d’amis s’offrent un livre et une rose. À Cadaqués, cet événement est célébré avec une fête culturelle qui se prolonge pendant une semaine complète. Pour la Semana Cultural de Cadaqués, des prix littéraires, des conférences, des expositions… et toute sorte d’événements ouverts à tout public sont mis en place.

Feria de Indianos à Cadaqués

¡Un americano en Cadaqués! (Un Américain à Cadaqués !) Ainsi est appelée la foire qui a lieu le premier week-end de juin à Cadaqués. La promenade maritime se remplit de stands avec des produits artisanaux et les habitants se déguisent avec des vêtements d’époque. L'origine de cette célébration tient dans l’étroite relation qu’il y avait entre Cadaqués et Cuba pendant les années de l’Espagne coloniale. Pour l’occasion, des concerts et des spectacles de rue sont organisés, ainsi que la reproduction de l’arrivée de l’Américain (ou Indien) par la mer.

Le Festival Internacional De Música de Cadaqués en été

Cadaqués s’efforce pour satisfaire ses habitants et tous les touristes qui viennent chaque année et le Festival International de Musique que la ville organise tous les ans en été en est un exemple. Depuis 1970, les étés sur la Costa Brava ont un rythme spécial grâce à ce festival. Son style musical est difficile à définir car il y a des concerts de tout type, comme du flamenco, du gospel, de la musique soul, du pop-rock, du jazz et même de la musique classique. Avec une si grande diversité musicale, il sera difficile de ne pas satisfaire tous les goûts.

Cette année, il aura lieu du 04 au 15 août et son programme comprend des artistes célèbres de renommée internationale. De quoi rendre vos vacances encore plus agréables.

Les Fiestas mayores de Cadaqués

En septembre, coïncidant avec le jour national de la Catalogne, a lieu la Fiesta Mayor de Cadaqués qui inclus un nombre sans fin d’activités folkloriques et culturelles. Par exemple, on peut mentionner l’original concours de dolls, une curieuse pièce de céramique de couleur verte qui est portée sur la tête ou encore la Marnatón, une épreuve de natation qui parcourt la distance qui sépare le Cap de Creus de Cadaqués, après laquelle de la musique en direct est jouée sur la place du village.

Cadaqués, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

Cette fois en décembre a lieu la Fiesta Mayor de invierno en honneur en la patronne de Cadaqués : la Virgen de la Esperanza (la Vierge de l’Espoir). La célébration comprend des danses traditionnelles, des compétitions sportives, des jeux pour enfants… 

La culture et la beauté qui se dégagent de Cadaqués et de sa baie sont une raison suffisante pour vouloir y passer quelques jours de vacances. Et si vous en voulez encore plus, vous pouvez aussi réserver une villa de vacances sur la Costa Brava et partir à la découverte des autres villages de pêcheurs de cette partie du littoral méditerranéen espagnol.

Cadaqués, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

Comme vous pouvez le voir, n’importe quelle époque de l’année est bonne pour visiter Cadaqués. Ce village aux jolies maisons blanches, entouré d’une nature de toute beauté vous enchantera. 

Maison urbaine à Cadaques

  • 3 chambres
  • 8 couchages
  • 1 salle de bain
  • 1 WC
  • 167 m² de surface habitable
  • Balcon
  • Terrasse
  • Meubles de terrasse
  • Satellite
Id : 72249 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
840 - 2 450 €/semaine 120 - 350 €/nuit Montrer les détails

Appartement à Cadaques (Old Cadaques)

  • 2 chambres
  • 5 couchages
  • 1 salle de bain
  • 1 WC
  • 50 m² de surface habitable
  • Wifi
  • Lave-linge
  • Télévision
  • Draps
Id : 53094 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
1 000 - 2 000 €/semaine 150 - 300 €/nuit Montrer les détails

Villa à Cadaques

(5)
  • 4 chambres
  • 8 couchages
  • 5 salles de bain
  • 350 m² de surface habitable
  • 300 m² de terrasse
  • Piscine privée
  • Wifi
  • Patio
  • Terrasse sur le toit
Id : 8822 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
5 000 - 5 500 €/semaine   Montrer les détails
X
Gagnez un bon cadeau de 750€ !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir gagner 750€ sur vos prochaines vacances en Espagne.


J'ai lu et accepté la politique de confidentialité
 Gagnez un bon cadeau de 750€ ! 
VacancesEspagne.fr utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités adaptées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Changez la configuration et obtenez plus d'informations ici