Les meilleures activités pour des vacances de rêve à L'Escala

L'Escala est une destination de vacances très prisée, d’une part pour son facile accès en voiture depuis la France ou en avion depuis l’international, étant à une heure seulement de l’aéroport international de Gérone et à 90 minutes de la métropole culturelle de Barcelone. D’autre part, cette ville balnéaire offre une grande variété d'activités ludiques, sportives et culturelles enrichissantes, des fêtes traditionnelles, des réserves naturelles et de belles plages. Si vous ne savez pas où aller en vacances cet été, visitez L'Escala et vous serez surpris par cette incroyable région de l'Espagne !

Plage de la Costa Brava, Catalogne (Espagne)

Visitez le Musée Archéologique de la Catalogne

Aller à L'Escala sans visiter le Musée Archéologique revient à aller à Rome sans visiter le Colisée. Le musée est situé à un kilomètre seulement du centre-ville, sur un important site d'excavation classé Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. Vous pourrez y visiter les ruines d'un port commercial grec du début de la civilisation occidentale, ainsi qu'un forum romain qui était le centre de l’ancienne citadelle.

Ces ruines nous rappellent que l’origine de L’Escala remonte au VIème siècle avant J.C. lorsque les Grecs s’y installèrent pour fonder leur route commerciale. Plus tard, sous l’occupation romaine, la citadelle a été restaurée et enrichie. Vers le IIIème siècle de notre ère, les Francs ont envahi l’Espagne et la riche histoire de cette région est tombée dans l’oublie. Ce n’est qu’au XXème siècle que les ruines ont été découvertes, montrant l’importance de la ville dans l'Antiquité.

Dans la zone d'excavation, nous pouvons visiter les restes de petites maisons grecques avec des sols en mosaïque, ainsi que l'agora (la place centrale d'une ville grecque), des parties de l’estoa (une galerie bordée de colonnes) et la partie sacrée de la ville où étaient les temples. Deux des temples qui ont résisté à l'épreuve du temps sont ceux d'Asklepios (le dieu de la médecine) et de Zeus (le “père des dieux et des hommes”). Les ruines romaines comprennent des restes de citernes, des mosaïques et des sols carrelés dans des maisons, ainsi qu’un amphithéâtre ovale.

Laissez-vous tenter par le Festival de l'Anchois

L'Espagne est un pays riche en événements gastronomiques, et L'Escala ne fait pas exception à la règle. La principale industrie alimentaire de L'Escala est la pêche, avec son produit unique, l'anchois, internationalement reconnue et appréciée pour sa qualité et sa saveur suprêmes. On pourrait même dire que les anchois sont les ambassadeurs de L'Escala !

Chaque bar et restaurant en ville sert cette délicatesse, préparée de façon traditionnelle, avec du pain et de la tomate ou sous forme de tapas créatives. Mais le festival consacré à ce poisson savoureux vous offre une façon unique de mieux connaître l'anchois.

À la mi-septembre et début octobre, le Festival de l'Anchois prend d’assaut les rues de L'Escala. Plusieurs bars et restaurants rivalisent pour le titre de la "Meilleure préparation des anchois"... et votre rôle est simplement de toutes les goûter ! Vous pouvez suivre une route des tapas et compléter votre passeport que vous ferez tamponner à chaque anchois que vous aurez goûté. À la fin de l'événement, votre passeport peut vous procurer un prix ou deux ! Quant aux tapas elles-mêmes, elles sont bon marché et vous pourrez les savourer pour 1,50 € chacune. Préparez-vous pour des expériences gastronomiques uniques !

Amusez-vous au Festival de Musiques et d'Arts de la Méditerranée

Le Festival de Musiques et d'Arts de la Méditerranée de Portalblau est l'un des meilleurs événements estivaux de L'Escala. Il en est déjà à sa neuvième édition en 2017.

Si vous participez à ce festival, vous apprécierez le meilleur de la culture locale, en ce qui concerne la musique et l'art. Vous découvrirez également L'Escala car plusieurs spectacles ont lieu dans des monuments historiques, tels que le grenier à sel Alfolí de la Sal ou l'amphithéâtre de Mar d'en Manassa. Chaque année, vous pouvez assister à des spectacles exceptionnels d’artistes du monde entier. Il y a quelque chose d'extraordinaire et d’unique dans les concerts, les spectacles de danse et les spectacles de cirque dans des cadres spectaculaires avec la mer Méditerranée en arrière plan, dans des chefs-d'œuvre architecturaux et même dans des monuments historiques comme l'agora grecque.

En 2017, le festival se déroulera du 14 juillet au 6 août. Le programme de cette année comprend une exposition consacrée à "Flora Mediterranea", le nouveau spectacle de cirque du groupe Pitanga, des concerts du célèbre guitariste catalan Quimi Portet et des spectacles de danse du danseur et chorégraphe Rafael Amargo.

Si vous souhaitez participer à ce festival ou à l'un des autres festivals méditerranéens, organisez-vous à l’avance et réservez votre maison de vacances à L'Escala pour être au cœur de la ville, à proximité de tous les événements importants.

Suivez le cours de la rivière Fluvià

La rivière Fluvià est l'un des cours d'eau les plus importants de la région et passe près de L'Escala. Faire du vélo le long de la rivière est un passe-temps populaire et une façon agréable de découvrir le territoire naturel qui entoure L'Escala.

Pour atteindre le point de départ de votre balade, il vous suffit d’aller depuis L'Escala vers le nord jusqu’à Sant Pere Pescador, un petit village de pêcheurs tranquille qui s'est développé précisément grâce à la rivière qui a favorisé les échanges commerciaux vers les zones de l’intérieur. De là, commencez à enfourcher votre vélo et suivez la route qui longe la belle rivière et profitez des paysages magnifiques. Passez Cinc Claus et la zone de l'Armentera, un endroit idéal pour observer des oiseaux. Sur le dernier tronçon de l'itinéraire, vous passez la plage des Dunes, un endroit parfait pour faire une pause et vous détendre.

Apprenez comment se sont formées les dunes

Le Musée des Anchois et du Sel (MASLE) organise des visites guidées à pied du village médiéval de Sant Martí d'Empúries.

Dunes de L'Escala, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

En chemin, vous parcourez de beaux paysages de dunes et le guide explique tout ce qui concerne les processus impliqués dans la création et la fixation de ces éléments naturels importants qui, non seulement sont magnifiques à la vue, mais aussi sont importants pour la maintenance des écosystèmes de la région.

La visite se termine au mirador Torre del Pedró, où vous pourrez profiter de vues panoramiques sur le village et la mer Méditerranée.

Prenez-vous en photo avec le Petit Prince sur l'Avenue Riells

Une chose que vous devez absolument faire à L'Escala est de vous promener le long de l'Avenida Riells, à côté de la plage du même nom, où vous avez la possibilité de rencontrer plusieurs personnages du célèbre livre d'Antoine de Saint-Exupéry, le Petit Prince. Bien qu'il y ait plusieurs statues de personnage le long de l'avenue, la plus populaire est celle du Petit Prince lui-même, assis sur un mur en pierre en train de contempler la côte et la Baie de Rosas. Profitez-en pour vous prendre en photo avec ce personnage emblématique.

Mais ne restez pas ici et dirigez-vous vers la plage, parce que dans, les escaliers de la Plaça de l'Univers qui donnent accès à la plage, vous rencontrerez le renard avec une regard rêveur sur le paysage. Un peu plus loin, vous découvrirez des statues d'une rose, d'un baobab, de roches volcaniques et de palmiers pour représenter les constellations de l'est. Faites une promenade sur l'Avenida Riells pour être transporté dans le monde magique créé par Saint-Exupéry !

Expérimentez deux sports (presque) radicaux

Paddle SUP

Les sports extrêmes sont habituellement quelque chose que seuls les plus audacieux et aventureux osent essayer, mais à L'Escala, vous pouvez obtenir une poussée d'adrénaline sans presque aucun risque. Le ballon à air chaud et le Stand Up Paddle (SUP) sont deux activités totalement sûres que vous pouvez pratiquer à L’Escala !

Pour survoler les airs en ballon, nous vous recommandons la compagnie Globus Empordà qui organise des vols dans la région d’Emporda. Si vous préférez plutôt faire du SUP, alors vous n’avez qu’à vous diriger vers la la plage de Montgó à L’Escala. Vous y trouverez de nombreuses sociétés qui proposent du matériel en location. Les prix comprennent généralement la planche, la pagaie, une combinaison et un gilet de sauvetage, ainsi qu'un moniteur. Oserez-vous mettre à épreuve votre équilibre sur les eaux tranquilles de L'Escala ?

Faites du Surf, du Windsurf ou de la Plongée sous-marine

Plongée sous-marine

Passer ses vacances en bord de mer et ne pas en profiter pour pratiquer des sports nautiques serait dommage ! C’est pourquoi nous vous encourageons à essayer le surf, la windsurf, le kitesurf ou la plongée pendant votre séjour à L’Escala.

Il existe plusieurs compagnies qui proposent ces activités. L’une d’entre elles est Ion Club qui se trouve entre L’Escala et Sant Pere Pescador. Ils proposent des cours de kitesurf, de windsurf, de paddle surf et d’airfoil surf, ainsi que du matériel à louer. En ce qui concerne la plongée, que ce soit la plongée sous-marine ou la plongée en apnée, il existe plusieurs centres, notamment Dive Paradis, Mateua Dive ou encore Orca Diving Center.

D'ailleurs, connaissez-vous la différence entre la plongée sous-marine, la plongée en apnée et le snorkelling ? Dans le premier cas, vous avez des bouteilles pour respirer, dans le deuxième cas, comme le dit le nom, vous ne respirez pas et allez donc moins profondément et, dans le troisième cas, vous nagez en surface et respirez à l'aide d'un tuba. Alors, qu'allez-vous choisir ?

Savourez la gastronomie catalane et espagnole dans les bars et restaurants de L'Escala

Tapas

Qu’aimez-vous le plus faire quand tombe la nuit ? Déguster les spécialités locales dans un bon restaurant, prendre un verre dans un bar glamour, profiter de la douceur des températures sur une terrasse ou à un bar de plage ou vous déchaîner sur une piste de danse ? Quelque soient vos goûts et vos envies, vous trouverez tout cela à L’Escala.

À Porto de la Clota, vous trouverez l'Octopus Tapas & Music Club, l’un des bars les plus prisés de la ville. Inauguré en 1995, il est aujourd'hui une référence auprès des habitants comme des touristes, en partie pour sa terrasse qui permet de profiter de la douceur de la nuit tout en dégustant un délicieux cocktail ou en dansant sur la musique proposée par des DJ.

Par contre, si vous voulez plutôt suivre la mode espagnole qui consiste à aller de bar en bar, vous trouverez votre bonheur dans la zone de Les Barques ou de Port d’en Perris où les bars avec terrasses foisonnent et où l'ambiance est animée. Parmi les pubs traditionnels, il y a notamment El Café, El Caravel ou La Medusa, ce dernier étant plus moderne. Un autre classique pour sortir est d'aller à l'un des chiringuitos (bars de plage) de Sant Martí d'Empúries, comme le Va i Ve qui se trouve sur la plage de Riuet ou encore le Chiringuito Coconut sur la plage de Sant Mari. Quelle que soit le lieu que vous choisirez, vous êtes assuré de trouver la meilleure musique et des soirées animées, le tout toujours accompagné de bons cocktails et de tapas omniprésentes !

Visitez le village médiéval de Sant Martí d’Empúries

Sant Martí d’Empúries est une cité historique qui vous fera voyager dans le temps et retourner au IXème siècle avant J.C. lorsque ses premiers habitants s’y sont installés. Sa riche histoire est visible dans les rues étroites et pavées et dans les maisons en pierre. À l’époque, il s’agissait de l'un des plus importants ports de la Méditerranée qui a eu des relations commerciales avec les Phéniciens, les Carthaginois et les Grecs de Phocée. Pendant des siècles et jusqu'à la fin du XIème siècle, il a été le cœur et l'âme de la région Empúries.

Il y a également beaucoup de monuments d’époque médiévale qui peuvent encore être observés dans ce village, comme par exemple la muraille qui entoure toujours une partie de la ville ou l’église Sant Martí, construite en 1538 sur les bases d'une structure romane de l'année 926. Si vous en voulez davantage, vous pouvez aussi visiter l’imposant château médiéval qui a d’ailleurs inspiré Victor Mora, le créateur du personnage de bande dessinée Capitán Trueno (Capitaine Tonnerre) dont le château était sa résidence principale.

Une autre zone agréable de ce village est le Passeig d’Empúries, une promenade qui mène à L’Escala et qui passe devant les plages. Terminez donc votre visite par une baignade rafraîchissante et une petite sieste sur le sable fin !

Passez une journée à Gérone

Gérone, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

Gérone est l'une des plus grandes et des plus importantes villes de la Catalogne et la capitale de la province du même nom. Elle est si proche de L’Escala que nous vous recommandons fortement de planifier une visite d'une journée dans cette jolie ville où il y a beaucoup de choses à voir et à faire. Si vous préférez prendre votre temps pour la visiter et y rester quelques jours, vous pouvez aussi consulter les opportunités de maisons de vacances à Gérone.

Parmi ses principales attractions se trouvent l'église de Sant Feliu qui a été construite au XIVème siècle dans un style gothique et la cathédrale de Gérone dont la construction a été terminée en 1416 et qui a été réalisé dans un mélange des styles gothique et baroque catalan. La cathédrale, de par sa grandeur, offre une vue imprenable sur le village et le paysage alentours. À noter également des bains arabes qui datent de 1194 où il est encore possible aujourd'hui de s’y baigner en parcourant le frigidarium (bains froids), le tepidarium (bains tièdes) et le caldarium (bains chauds). Après vous être détendu dans les bains, allez prendre un verre sur Plaça de la Independència, de style néo-classique, qui commémore l'indépendance espagnole lors de la guerre contre l'armée de Napoléon. La vieille ville juive au niveau de la rue de Sant Llorenc est aussi intéressante, avec en particulier le Centre Bonastruc Ca Porta et le Musée Juif Catalan.

Quant aux fans des séries américaines, ils seront peut-être heureux d’apprendre que de nombreux épisodes de Game of Thrones (Le Trône de Fer) ont été tournés à Gérone !

Mettez vos 5 sens en alerte au Parc Naturel de Montgrí

L'Escala fera aussi le bonheur des amoureux de la nature qui prendront certainement beaucoup de plaisir à découvrir le Parc Naturel de Montgrí, les îles Medes et le Baix Ter qui forment une vaste réserve naturelle avec un écosystème composé de plages, de montagnes, de dunes et de falaises. Ce parc, qui s’étend sur 8000 hectares, a été déclaré zone naturelle protégée en 2010.

Situé proche du centre-ville de L’Escala, il est ouvert à tout le monde. Il est idéal pour être visité avec des enfants et pour passer une journée dans la nature. Tous vos sens seront mis en éveil et vous pourrez même y observer des oiseaux migrateurs.

Pour terminer votre journée en beauté, mettez votre maillot de bain et baignez-vous dans les eaux claires et limpides des plages qui donnent sur les îles Medes. La grande vie dans la nature vous attend les bras ouverts !

Nous espérons que vous avez été séduit par notre article et qu'il vous a donné envie d’aller découvrir les charmes de L’Escala et de sa région pendant vos prochaines vacances d’été en Espagne. La culture, l’histoire, le patrimoine, les plages, la nature et toutes sortes d’activités n’attendent que vous. Profitez-en et allez y passer d’excellentes vacances !

Maison urbaine à L'Escala

  • 3 chambres
  • 6 couchages
  • 2 salles de bain
  • 80 m² de surface habitable
  • 12 m² de terrasse
  • 70 m² du jardin
  • Piscine communautaire
  • Wifi
  • Patio

Villa à L'Escala (Puig Sec)

(3)
  • 3 chambres
  • 6 couchages
  • 1 salle de bain
  • 95 m² de surface habitable
  • 300 m² de terrasse
  • Piscine privée
  • Wifi
  • Patio
  • Jardin

Villa à L'Escala

  • 4 chambres
  • 8 couchages
  • 3 salles de bain
  • Piscine privée
  • Wifi
  • Jardin
  • Terrasse
  • Meubles de terrasse
  • Transat
Id : 57588 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
1 742 €/semaine 249 €/nuit Montrer les détails
X
Gagnez un bon cadeau de 750€ !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir gagner 750€ sur vos prochaines vacances en Espagne.


J'ai lu et accepté la politique de confidentialité
 Gagnez un bon cadeau de 750€ ! 
VacancesEspagne.fr utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités adaptées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Changez la configuration et obtenez plus d'informations ici