Tarragone : voyage à travers l'histoire de la Méditerranée

Dans les rues et les alentours de Tarragone, nous découvrirons l’histoire de la Méditerranée. Visiter cette ville nous fera voyager dans le temps, à l’époque des gladiateurs et des empereurs, ainsi qu'à celle des grandes conquêtes en mer de la fin du Moyen Âge. En outre, cette ville dont l'économie est orientée vers le tourisme, possède une offre culturelle et de loisirs variée, avec de nombreuses choses à voir et à faire pendant notre séjour.

Dans cet article, nous voulons vous montrer les meilleurs plans pour tirer profit au maximum de vos vacances : visitez les plages de Tarragone le long de la Costa Dorada, amusez-vous à ses fêtes, faites du sport dans la nature, vivez des aventures dans ses parcs d’attractions et évadez-vous sur ses routes emblématiques. Continuez votre lecture et tombez amoureux de Tarragone.

Tarragone, Costa Dorada - Catalogne (Espagne)

Voyagez dans le temps au site archéologique de Tarraco

À l’époque où les Romains dominaient la Méditerranée et où l’Espagne s'appelait Hispanie, Tarragone (ou plutôt Tarraco) s’imposait sur les bords de la Méditerranée comme une ville majestueuse, entourée d’une muraille avec, en son intérieur, un forum provincial, un temple de culte impérial, un amphithéâtre, un cirque, une nécropole, etc. que nous pouvons encore visiter aujourd’hui. La valeur de cet ensemble de presque deux mille ans d’ancienneté est telle qu’il a été déclaré Patrimoine mondial par l’UNESCO.

L’ensemble archéologique romain de Tarragone s’étend depuis le centre de la ville jusqu’à l’extérieur, c’est pourquoi nous aurons besoin de plusieurs jours pour le parcourir dans sa totalité. Le monument le plus impressionnant est certainement l’imposant amphithéâtre construit à côté de la mer et d’une capacité de 14 000 personnes, où étaient célébrés de nombreux événements et des combats de gladiateurs.

Amphithéâtre romain de Tarragone, Costa Dorada - Catalogne (Espagne)

Dans les alentours de Tarragone, nous rencontrerons aussi d’autres monuments historiques qui méritent d’être visités. Par exemple, l’incroyable Pont du Diable, un aqueduc romain qui s’étend sur toute la vallée proche de la ville et dont la hauteur atteint 27 mètres dans sa partie centrale, ou encore la Torre de los Escipiones, l’un des monuments sépulcraux les mieux conservés d’Espagne.

Un grand nombre de vestiges trouvés dans l’ancienne Tarraco sont aujourd’hui exposés dans le Museo Arqueológico de Tarragona (Musée Archéologique de Tarragone), situé sur la Plaça del Rey et où nous pourrons observer des monuments originaux accompagnés de leurs explications. Réservez votre maison de vacances à Tarragone et découvrez les merveilles de cette ville millénaire.

Circque romain à Tarragone, Costa Dorada - Catalogne (Espagne)

Pour revivre le glorieux passé romain de Tarragone, nous vous invitons à participer au Festival de Tarracoviva. Au cours de ces journées culturelles qui ont lieu au mois de mai, des représentations et des ateliers sont mis en place pour montrer comment était la vie à cette époque. Cette fête inclut une attraction supplémentaire : le Tarraco a Taula. Plusieurs restaurants de la ville préparent de délicieuses et originales recettes de l’époque romaine.

Promenez-vous dans le centre-ville historique de Tarragone

Il est possible d’alterner la visite de l’ensemble archéologique de Tarraco avec des promenades dans le magnifique centre-ville historique de Tarragone. Explorez ses places remplies de terrasses et ses ruelles pavées bordées de boutiques, de bars et de restaurants où nous pourrons prendre un verre, tout en admirant le charmant style médiéval mélangé aux éléments modernes, ou savourer la gastronomie locale et espagnole.

Une visite obligatoire est celle de la Catedral de Santa Tecla, construite au XIIème siècle sur un ancien temple romain et une mosquée arabe, sur les hauteurs de la ville. Sa façade ornée d'une rosace de style gothique est d’ailleurs l’un des emblèmes de Tarragone. Son cloître, ses chapelles et ses nefs sont, eux-aussi, de toute merveille et ornementés d’oeuvres d’art. De plus, à ses pieds, se trouve la rue Calle de la Mercería et ses jolis arcs gothiques, qui nous mène au coeur de la ville.

Cathédrale de Santa Tecla à Tarragone, Costa Dorada - Catalogne (Espagne)

La réactivation économique de Tarragone à la fin du XIXème siècle a attiré d’importantes rénovations urbaines de style moderne de la part d’architectes et d’artistes célèbres, tels qu’Antonio Gaudí ou Lluís Domènech i Montaner. C’est le cas, par exemple, de la Casa Castellarnau, siège actuel du Museo de Historia de Tarragona (Musée d’Histoire de Tarragone). Ses salons néoclassiques renferment des collections d’art… ainsi qu’une légende populaire qui raconte qu’à minuit, il est possible d’entendre le son d’un piano dans l’une de ses salles. Il faut cependant tenir compte du fait que, non loin de là, se trouve le conservatoire de musique de Tarragone.

La Casa Canals est un autre exemple de monument de style moderne. N’hésitez pas à visiter son intérieur, notamment le joli salon de danse et le magnifique salon oriental, à vous balader dans son jardin et à admirer les spectaculaires vues depuis son mirador.

Calle de la Mercería à Tarragone, Costa Dorada - Catalogne (Espagne)

Pour découvrir d’autres monuments modernes, il suffit de déambuler sur la Rambla Nova, l’avenue principale de Tarragone, bordée de boutiques et de magnifiques bâtiments. Au bout, il y a le Balcón del Mediterráneo qui, outre les incroyables vues sur le littoral de la Costa Dorada, apportera de la chance à quiconque touche sa balustrade en fer forgé.

Une bonne manière pour profiter de Tarragone est d'y aller pendant ses fiestas mayores car vous pourrez vivre de nombreux événements, spectacles, fêtes et une grande dose de bonne humeur. À la mi-août ont lieu les fiestas de Sant Magí, le saint patron de la ville et, un mois plus tard, les fiestas de Santa Tecla. Ces deux fêtes possèdent des éléments typiques du folklore catalan, tels que les correfocs, des personnages déguisés – le plus souvent en diable – qui courent avec des torches, des castells ou tours humaines, des défilés, de la musique, des danses… Bref, l’ambiance est assurée !

Une mention spéciale doit être faite à la fête "Tarragona, Ciutat de Castells", le plus grand spectacle de tours humaines du monde. Ces tours, composées d'hommes, de femmes et d'enfants, peuvent atteindre une dizaine de mètres de haut et représentent un art et une expérience uniques, à tel point qu’elles ont été reconnues et déclarées Patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Balcón del Mediterráneo à Tarragone, Costa Dorada - Catalogne (Espagne)

Explorez les eaux cristallines et les plages de sable fin de la Costa Dorada

Si vous ne le savez pas déjà, vous serez ravis d’apprendre que Tarragone se trouve, littéralement, à quelques pas de magnifiques plages de sable fin et doré, bordées de palmiers et baignées par des eaux cristallines et peu profondes, idéales pour passer une agréable journée à la plage en famille ou entre amis.

Playa La Mora à Tarragone, Costa Dorada - Catalogne (Espagne)

Les 15 kilomètres de côte de la station balnéaire de Tarragone offrent une multitude de plages incroyables, à l’image de la Playa de los Capellanes, la Playa de El Miracle ou la Playa de la Abarrassada qui font partie des plus belles plages de la Costa Dorada. Toutes ces plages possèdent généralement des installations modernes, garantissant la sécurité et le confort. C’est pourquoi, elles hissent fièrement le pavillon bleu à leur entrée.

Plage et château de Tamarit, Tarragone - Costa Dorada (Espagne)

Fin juin, la belle Playa del Miracle accueille le Concurso Internacional de Fuegos Artificiales (Concours international de Feux d’Artifice) de Tarragone. Il s’agit d’un superbe festival pyrotechnique qui illumine les nuits d’été de magie, de couleurs et de lumières.

Découvrez la beauté médiévale des alentours de Tarragone

Tarragone a tant à offrir qu’il n'est pas nécessaire de sortir de la ville pour passer d’inoubliables et amusantes vacances sous le soleil de la Méditerranée. Toutefois, il y a plusieurs sites d’intérêt historique, culturel et naturel qui se trouvent à proximité et qu’il vaut la peine de voir. L’un d’eux est le magnifique village médiéval de Montblanc et sa jolie muraille où est organisée, la semaine du 23 avril, l’une des fêtes médiévales parmi les plus importantes de toute l’Espagne, à l’occasion de la Saint Jordi.

Monastère de Santa Creus, Tarragone - Costa Dorada (Espagne)

Une expérience à vivre absolument est la Ruta del Císter, une randonnée à travers des monastères cisterciens qui nous fait découvrir l’architecture, la culture, l’histoire et la nature des monastères de Santes Creus, Poblet et Vallbona de les Monges. Construits au XIIème siècle, ces monastères conservent toujours leur romantique beauté médiévale et peuvent tous être visités. En raison de son incroyable état de conservation, de ses mesures et de la vie monastique, le monastère de Santa María del Poblet a été déclaré Patrimoine de l’humanité en 1991.

Monastère de Santa Creus, Tarragone - Costa Dorada (Espagne)

Amusez-vous dans ses parcs d'attractions

Nous ne pourrions pas terminer sans avoir parlé du meilleur parc d’attraction d’Espagne : le parc de Port Aventura de Salou, situé à 21 kilomètres seulement de Tarragone. Des vacances parfaites sont celles qui englobent des activités culturelles, des expériences à l’air libre et les meilleurs plans de divertissement. Pour cela, Port Aventura ne peut manquer lors de votre séjour à Tarragone.

Avec ses six zones thématiques, ses spectacles et ses montagnes russes, vous ne vous ennuierez pas à Port Aventura ! De plus, ce parc est adapté à tous les âges car il y a des zones et des attractions pour les plus petits.

Parc d'attractions de Port Aventura, Tarragone - Costa Dorada (Espagne)

Aussi, à moins de 10 minutes de Tarragone se trouve Aquópolis, le lieu idéal pour se rafraîchir en été. Ce parc aquatique est composé de piscines, de toboggans et d’une zone thématique qui reconstitue les plages d’Hawaii, avec leur sable blanc, des hamacs, des parasols en paille… Pour profiter de ces parcs d’attractions, vous pouvez aussi choisir de vous loger dans une villa de vacances à Salou. Détente et amusement sur les bords de la Méditerranée !

Notre guide de Tarragone est désormais terminé. Nous espérons vous avoir convaincu d’aller découvrir la magie de cette jolie, agréable et historique ville méditerranéenne qui nous offre une expérience culturelle et de divertissement unique. Bonnes vacances sur la Costa Dorada !

Appartement à Tarragone ville

  • 2 chambres
  • 8 couchages
  • 1 salle de bain
  • 60 m² de surface habitable
  • 10 m² de terrasse
  • Meubles de terrasse
  • Climatisation
  • Ascenseur
  • Lave-linge
Id : 69745 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
462 - 539 €/semaine 66 - 77 €/nuit Montrer les détails

Appartement à Tarragone ville (La Mora)

  • 3 chambres
  • 6 couchages
  • 3 salles de bain
  • 150 m² de surface habitable
  • 60 m² de terrasse
  • 100 m² du jardin
  • Piscine communautaire
  • Wifi
  • Balcon
Id : 46699 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
1 386 €/semaine 198 €/nuit Montrer les détails

Appartement à Tarragone ville

  • 2 chambres
  • 5 couchages
  • 1 salle de bain
  • 75 m² de surface habitable
  • 10 m² de terrasse
  • Piscine communautaire
  • Jardin
  • Meubles de terrasse
  • Parking
Id : 48390 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
371 - 560 €/semaine 53 - 80 €/nuit Montrer les détails
X
Gagnez un bon cadeau de 750€ !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir gagner 750€ sur vos prochaines vacances en Espagne.


J'ai lu et accepté la politique de confidentialité
 Gagnez un bon cadeau de 750€ ! 
VacancesEspagne.fr utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités adaptées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Changez la configuration et obtenez plus d'informations ici