Les meilleurs endroits où séjourner sur la Costa Brava

La Costa Brava a de nombreux arguments pour séduire tout vacancier. Réputée pour ses criques paradisiaques, ses charmantes villes et ses parcs naturels, ce tronçon de la côte catalane est la destination parfaite pour une escapade ou des vacances de rêve. Découvrez dans cet article les endroits où séjourner sur la Costa Brava en fonction de vos envies ou de vos besoins.

 
 

Parfaitement connectée par l'autoroute AP-7 ou par ses vols nationaux et internationaux qui arrivent aux aéroports de Gérone et de Barcelone, la Costa Brava mérite d'être explorée.

Playa Sa Boadella à Lloret de Mar, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

Pour organiser un séjour sur la Costa Brava, il y en a pour tous les goûts. Depuis la ville de Gérone à des endroits comme Figueras, les deux destinations sont parfaites pour combiner un environnement naturel avec une touche plus urbaine, en visitant leurs musées, leur patrimoine, leurs bars et restaurants. La Costa Brava est également synonyme de plages de rêve, mais Tossa de Mar et Cadaqués sont deux des villages de la Costa Brava parmi les plus charmants et des destinations privilégiées auprès des vacanciers qui recherchent une escapade au soleil et à la plage car ils offrent des plages urbaines, des services et des criques où vous pourrez profiter de la beauté et de la tranquillité de la mer.

Pour des vacances de luxe, il n'y a rien de mieux qu’Empuriabrava, la Venise d’Espagne, et son système de canaux qui permet de se déplacer en bateau. Mais si votre budget est un peu plus serré et que vous préférez une escapade à petit prix sur la Costa Brava, dans des endroits comme L'Estartit et L'Escala, vous pourrez profiter de magnifiques plages et d'innombrables possibilités de divertissement sans avoir à dépenser un gros budget.

Muraille de Tossa de Mar, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

Ceux qui voyagent en famille devraient rechercher leur destination auprès des villes qui ont reçu le label de Destination de Tourisme Familial (DTF) attribué par le gouvernement catalan, comme par exemple Rosas et Platja d'Aro, qui se préoccupent d'offrir des services de qualité, des activités pour petits et grands et des systèmes de sécurité spécialement conçus pour ceux qui organisent une escapade sur la Costa Brava avec des enfants.

Les villages comme Pals sont une véritable oasis de tranquillité, l'option idéale si vous voulez échapper à la foule. Nous aimons particulièrement Pals parce que ce village est situé au sommet d'une colline entourée de rizières et qu’il est possible de faire des excursions à vélo ou à pied sur ses nombreux sentiers de randonnée.

Enfin, nombreux sont ceux qui viennent à Lloret de Mar ou à Blanes pour profiter de leur vie nocturne animée, avec de nombreuses fêtes et des discothèques ouvertes jusqu’au petit matin.

Après cette vue d’ensemble, partons à la découverte de chacune de ces destinations de la Costa Brava pour savoir laquelle choisir pour ses vacances. 

Tossa de Mar, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

Où séjourner sur la Costa Brava pour un séjour en ville

A quelques kilomètres de la Costa Brava, nous trouvons la deuxième plus grande ville de la Catalogne, Gérone. Dans cette ville, vous pourrez profiter d'un environnement chargé d'histoire et libre de l'agitation des grandes villes. Se perdre dans le labyrinthe des rues pavées et des bâtiments centenaires de son quartier juif, le mieux préservé d'Europe, est un vrai plaisir, tout en écoutant les carillons de sa majestueuse cathédrale qui domine la ville. Sans oublier les murs romains qui entourent la vieille ville et le long desquels vous pourrez vous promener tout en contemplant la vue sur les environs, avec les Pyrénées en arrière-plan.

Gérone peut être visitée tout au long de l'année, mais une période particulièrement recommandée est le mois de mai, pendant le festival "Temps de flors" (Festival des fleurs de Gérone), au cours duquel les rues de la ville sont décorées de centaines de fleurs et de compositions florales, ce qui ajoute à son charme.

N'hésitez pas à réserver votre location de vacances dans la ville de Gérone pour profiter d'un confortable séjour en ville.

Rivière Oñar, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

Figueras est un autre endroit parfait pour une escapade en ville sur la Costa Brava. Malgré sa petite taille, le centre urbain de Figueras est plein de vie, surtout pendant les mois d'été, et il accueille un grand nombre d'événements internationaux. Vous y trouverez également des musées, notamment le Musée du Jouet et le Musée du Vin d’Empordà.

Parmi tout le patrimoine de la ville, il faut absolument mentionner le Théâtre-Musée surréaliste de Dalí, conçu par l'artiste catalan pour présenter son œuvre et que vous reconnaîtrez immédiatement en raison de sa couleur rouge vif et des énormes œufs blancs qui surplombent les murs et attirent l’attention. Consultez nos suggestions des meilleures activités à faire en vacances à Figueras et découvrez des endroits comme le Castillo de San Fernando, la plus grande forteresse d'Europe. Pour toutes ces raisons, réservez votre maison de vacances à Figueras et préparez-vous à découvrir l'art de Dalí et les secrets de la Costa Brava.

Cadaqués, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

Où séjourner sur la Costa Brava pour des vacances à la plage

Si ce que vous voulez, c'est profiter du soleil et de la mer pendant votre séjour, choisissez votre villa de vacances sur la plage sur la Costa Brava, vous y serez comme au paradis. Tout son littoral est parsemé de longues plages de sable fin et doré, avec tous les services à portée de main. Vous pouvez manger ou boire dans leurs bars sur la plage, louer du matériel de plongée, des kayaks ou des planches de surf, faire de la planche à voile ou du ski nautique ou simplement vous détendre sur le sable ou sur des chaises longues.

Partez explorer les criques isolées, protégées par des parois escarpées et entourées par la nature, à l'image de celles du Cap de Creus, à deux pas de villes comme Rosas ou Cadaqués. Comme la plupart des villes de la Costa Brava, Cadaqués possède des plages fabuleuses, depuis ses nombreuses plages urbaines comme Playa Grande, Playa d'Es Sortell ou Playa d'Es Pianc, d'où vous pourrez admirer de superbes couchers de soleil, jusqu'à des criques sauvages, de véritables paradis terrestres, telles que les criques de Jugadora, Portaló et Culleró, où vous pourrez très probablement avoir la plage pour vous tout seul. Si vous vous y voyez déjà, trouvez la meilleure location de vacances à Cadaqués, prenez de la crème solaire et votre serviette et partez profiter de la mer.

Playa de El Golfet, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

Où que vous alliez sur la Costa Brava, vous trouverez sûrement des plages incroyables, mais pour vous aider dans votre recherche, voici un guide des plus belles plages de la Costa Brava. Comme vous pouvez le voir, certaines d'entre elles sont très proches de Tossa de Mar et son paysage pittoresque. De plus, à Tossa de Mar, vous pouvez séjourner dans des maisons de vacances à deux pas de la plage. Imaginez-vous allongé sur le sable au pied d'une forteresse médiévale et entouré d'une végétation luxuriante. Il s’agit de Playa Gran, l'une des plus belles plages de Tossa de Mar, mais il y en a beaucoup d'autres, comme Cala Futadera et Cala Giverola, que vous pouvez atteindre à pied ou en bateau.

Cala Futadera, Tossa de Mar - Costa Brava (Espagne)

Où séjourner sur la Costa Brava pour des vacances de luxe

La Costa Brava est si variée que, le long de ses 214 kilomètres de côte, elle nous offre des possibilités pour tous les types de vacances. Comme il ne pouvait en être autrement, dans des villes comme Empuriabrava ou Calella de Palafrugell, vous pouvez profiter de vacances de luxe, sans avoir à vous priver de rien.

Si être entouré d’incroyables plages et d’impressionnants parcs naturels n’est pas suffisant, ajoutez de l’émotion à vos vacances en vous rendant à votre maison de vacances à Empuriabrava en bateau. En effet, cette ville est traversée par un système de canaux, ce qui lui a valu le surnom de la Venise d'Espagne. Vous pouvez louer un bateau et naviguer sur tous les canaux d'Empuriabrava et, si vous le souhaitez, sortir en pleine mer pour ressentir la brise marine et le reflet du soleil de la Méditerranée sur votre visage ou pour lancer les amarres dans une crique cachée ou aller jouer au golf dans les environs.

Canaux d'Empuriabrava, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

Continuons avec Calella de Palafrugell, une ville aux maisons blanches et avec des plages aux eaux turquoise, pleine de bateaux de pêche aux multiples couleurs, qui offrent une image typique de station balnéaire méditerranéenne pour profiter au maximum de vacances de luxe sur la Costa Brava.

Outre ses plages incroyables, Calella a bien plus à offrir. La ville organise de nombreux événements tout au long de l'année et abrite des restaurants de haute renommée où vous pourrez dîner aux chandelles avec des vues sur la mer. Il ne faut pas oublier non plus de mentionner le Jardin Botanique de Cap Roig, un magnifique jardin qui donne directement sur la mer Méditerranée et qui accueille généralement des expositions d'artistes internationaux et des festivals de toutes sortes. Cela donne envie, n'est-ce pas ? Alors, réservez votre maison de vacances à Calella de Palafrugell et laissez-vous gâter par ce petit paradis.

Calella de Palafrugell, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

Où séjourner sur la Costa Brava pour des vacances à petit prix

En général, si vous vous éloignez des terrasses de la promenade de front de mer, vous trouverez des bars et des restaurants à des prix abordables. En outre, il n'est pas difficile de trouver des locations bon marché sur la Costa Brava si vous planifiez vos vacances à l’avance. Bref, avec du temps, un peu de recherche et de l’organisation, vous pouvez obtenir un bon prix sans avoir à renoncer au confort. Pour trouver où dormir pas cher sur la Costa Brava, nous recommandons des destinations comme L'Estartit et L'Escala. Certaines locations de vacances à L'Estartit ne coûtent pas plus de 27 € la nuit. Dans cette ville, vous pouvez profiter de trois plages urbaines différentes et, dans ses environs, de petites criques plus intimes où personne ne vous dérangera.

Un autre endroit connu pour ses locations de vacances à un bon prix est L'Escala, situé à seulement 90 minutes de Barcelone et à côté de l'aéroport de Gérone. À L'Escala, vous pouvez pratiquer des sports nautiques sur ses nombreuses plages et admirer ses impressionnants paysages de dunes.

Vue panoramique de Cadaqués, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

Où séjourner sur la Costa Brava pour des vacances en famille

Si vous voyagez en famille, vous devrez choisir une destination adaptée qui offre des activités pour satisfaire aussi bien les grands que les petits. Sur la Costa Brava, cela ne devrait pas être un problème car beaucoup de villes sont devenues des destinations spécialisées dans le tourisme familial. Par conséquent, il n'est pas étrange de trouver des maisons de vacances pour les familles sur la Costa Brava avec des caractéristiques parfaites pour voyager avec des enfants.

L’une des activités qui est toujours chargée de réussite est de profiter d'une journée de plaisir dans un parc aquatique. Des endroits comme Rosas ou Platja d'Aro ont des parcs aquatiques, tels que Aquadiver et Aquabrava, où vous pouvez profiter de toboggans, de piscines à vagues, de jacuzzis et de toutes sortes d’activités thématiques à faire en famille. Une autre possibilité est les parcs d'aventure, tels que le Costa Brava Parc d'Aventura à Platja d'Aro qui propose des activités suspendues dans les arbres, avec des tyroliennes, des sauts dans le vide, des filets, des ponts suspendus... Trouvez votre maison de vacances à Platja d'Aro et préparez-vous à vivre d'inoubliables vacances en famille.

L'une des meilleures activités familiales sur la Costa Brava est le sentier de randonnée Paratge de la Tudela au Cap de Creus. Cette randonnée vous permettra d’observer des formations géologiques extravagantes qui, d’ailleurs, ont servi d’inspiration au célèbre artiste catalan Salvador Dalí. Laissez votre imagination s’envoler et découvrez un gorille, un lion de mer et même un chameau pendant votre marche en famille.

Parque de aventuras, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

Mais ce n’est pas tout ! À Rosas, vous pourrez également explorer les environs et admirer les vues à bord de son charmant train touristique, conçu spécialement pour les plus petits. Ou passez à l’action et aventurez-vous à découvrir les plages et criques environnantes en kayak et en canoë. Si vous décidez de séjourner à Rosas, vos enfants passeront des moments qui resteront pendant longtemps marqués dans leur mémoire.

Une autre destination emblématique de la Costa Brava est Tossa de Mar. Une station balnéaire pleine de charme, avec une vieille ville située au sommet d'une falaise et entourée d'une forteresse médiévale que vous pouvez parcourir à pied tout en profitant de la brise méditerranéenne. En outre, pour les adultes et les enfants, Tossa de Mar a de nombreuses activités familiales, telles qu’un paintball, des sentiers de randonnée et des plages de rêve.

Calella de Palafrugell, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

Où séjourner sur la Costa Brava pour un séjour à la campagne

Le tourisme rural est de plus en plus florissant et de plus en plus de personnes recherchent des destinations éloignées pour déconnecter et s’évader de la routine ou vivre une escapade d'un week-end. La meilleure chose à propos du tourisme rural sur la Costa Brava est que vous pouvez facilement combiner la paix et la tranquillité de ses villages avec beaucoup d'alternatives à voir et à faire autour, c’est pourquoi il n'y a pas de place pour l'ennui.

Le village de Pals, par exemple, semble être tirée d'un conte de fées. Ce n’est donc pas pour rien qu’il est aussi l'une des destinations préférées parmi ceux qui recherchent une escapade romantique sur la Costa Brava. Il est situé au sommet d'une petite montagne, entouré de vastes étendues naturelles et à quelques pas du parc naturel du Montgrí. C'est un village composé de maisons en pierre et de rues pavées qui ont conservé leur charme médiéval au fil des ans. Dans la gastronomie locale, l’ingrédient phare est le riz, cultivé directement dans les zones humides qui entourent le village et que vous pouvez parcourir à vélo ou à pied. Alors, si vous voulez faire le plein d'énergie dans un cadre naturel charmant, n'hésitez pas à réserver votre maison de vacances à Pals.

Pals, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

Une autre possibilité fortement recommandée pour oublier le quotidien ou pour un week-end sur la Costa Brava est de séjourner à Begur, une petite ville entourée de collines et couronnée par un château médiéval qui nous offre une vue panoramique de toute beauté sur la Costa Brava. À Begur, il vaut la peine de découvrir les maisons des Indiens, construites par les habitants locaux qui sont allés faire fortune à Cuba au XIXème siècle et qui ont importé son architecture.

Même si vous êtes à la recherche d'une escapade rurale, si vous avez choisi la Costa Brava comme destination, c'est parce que vous souhaitez profiter du charme de ses nombreuses plages et criques. Si nous sommes dans le vrai, nous vous recommandons de trouver une location de vacances à Calonge car c'est une localité divisée en deux parties : l’une plus moderne et une autre davantage médiévale, située sur une colline et où vous pouvez visiter son château qui date du XIIème siècle.

Pals, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

Où séjourner sur la Costa Brava pour faire la fête

Peut-être êtes-vous à la recherche d'une destination de vacances où vous pourrez faire la fête toute la nuit jusqu'au petit matin ? Les villes de la Costa Brava sont généralement de taille moyenne, mais quand le beau temps commence, elles attirent beaucoup de touristes qui apportent beaucoup de vie nocturne dans la région.

Si vous voulez faire la fête, votre destination est sans aucun doute Lloret de Mar. Cette ville touristique se trouve à 75 kilomètres seulement de Barcelone et elle est connue pour sa grande vie nocturne, surtout en été. Pendant la journée, vous pourrez profiter de la plage et de son important patrimoine, qui comprend un cimetière moderniste, la fascinante église de Sant Romà et les jardins de Santa Clotilde. Et, quand le soleil se couche, vous serez enivré par l'atmosphère de ses chiringuitos (bars sur la plage), de ses bars et de ses clubs à la mode comme la discothèque Hollywood, Disco Tropics, Disco Colossos ou Moëf Gaga, où la fête dure jusqu'à l'aube.

Platja d'Aro, Blanes et Empuriabrava sont également des destinations réputées pour leur vie nocturne en été, de sorte que vous n’aurez que l’embarras du choix pour des vacances de fête sur la Costa Brava. Mais si votre idée du divertissement est quelque chose d’un peu plus calme, comme prendre tranquillement un verre de vin en terrasse, alors les villes de Cadaqués, de Rosas et de Tossa de Mar sont ce qu’il vous faut.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses raisons pour visiter la Costa Brava. Maintenant que le beau temps pointe le bout de son nez, n'hésitez pas à vous approcher et à découvrir toutes les merveilles de la côte catalane par vous-même. La Costa Brava vous enchantera !

Appt de standing à Lloret de Mar

  • 4 chambres
  • 8 couchages
  • 3 salles de bain
  • 1 WC
  • 180 m² de surface habitable
  • 20 m² de terrasse
  • 120 m² du jardin
  • Wifi
  • Piscine privée
Id : 68963 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
1 000 €/semaine 145 €/nuit Montrer les détails

Maison urbaine à Cervià de Ter

  • 3 chambres
  • 8 couchages
  • 2 salles de bain
  • 2 toilettes
  • 160 m² de surface habitable
  • Wifi
  • Piscine privée
  • Balcon
  • Jardin
Id : 50939 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
833 - 2 142 €/semaine 119 - 306 €/nuit Montrer les détails

Villa à Llampaies

  • 4 chambres
  • 9 couchages
  • 3 salles de bain
  • 1 WC
  • 250 m² de surface habitable
  • 15 m² de terrasse
  • 2000 m² du jardin
  • Wifi
  • Piscine privée
Id : 34824 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
1 700 - 1 950 €/semaine 360 - 536 €/nuit Montrer les détails
X
Gagnez un bon cadeau de 750€ !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir gagner 750€ sur vos prochaines vacances en Espagne.


J'ai lu et accepté la politique de confidentialité
 Gagnez un bon cadeau de 750€ ! 
VacancesEspagne.fr utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités adaptées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Changez la configuration et obtenez plus d'informations ici