Trier par : Costa del Sol

12 escapades pour vos vacances sur la Costa del Sol

Si vous êtes en vacances sur la Costa del Sol et que vous avez envie de connaître autre chose que les belles plages, la mer rafraîchissante et la vie nocturne animée, vous verrez qu'il y a beaucoup plus à découvrir dans cette région. Cette partie de l'Andalousie possède une histoire fortement enracinée et fascinante, ainsi que des paysages à couper le souffle qui méritent d'être explorés.

Nous avons soigneusement sélectionné 12 excursions parmi les plus intéressantes à faire dans la région depuis la Costa del Sol, toutes à une distance raisonnable et, donc, parfaites pour une escapade d'une journée.

1- Acebuchal

Également connu comme le "village perdu", Acebuchal se trouve à cinq kilomètres seulement des plages de Nerja et est entourée par la Sierra Tejeda, Almijara et le parc naturel d’Alhama. Il s’agit de l'un des villages les plus pittoresques de la province de Malaga. Un véritable trésor caché !

Ce village a été le théâtre de certains épisodes terribles lors de la répression de Franco en Andalousie. Il a été abandonné à la fin des années 1940, mais depuis lors, il est revenu à la vie et offre maintenant aux visiteurs de beaux paysages naturels. Acebuchal est un exemple fascinant de village andalou traditionnel où le temps semble s'être arrêté.

2- Frigiliana

À quelques kilomètres d’Acebuchal se trouve un autre village charmant : Frigiliana. Considéré comme l'un des plus beaux "pueblos blancos" (villages blancs) d’Andalousie, Frigiliana est perché au sommet d'une petite colline et surplombe un paysage de rêve. C’est une destination très prisée parmi les locaux, les vacanciers et ceux qui recherchent une alternative pour quelques heures aux plages immaculées de la station balnéaire de Nerja. Il est aussi idéal pour profiter de la gastronomie, des paysages et de l'histoire de cette ville et de ses environs.

Le village blanc de Frigiliana est situé dans la belle région de l'Axarquia, une région rurale caractérisée par des collines, des champs et des prés. Il est connu pour être l'une des rares zones d'Andalousie où l'économie est toujours basée sur la production et le commerce des ressources naturelles qui utilisent encore des techniques agricoles traditionnelles.

3- Ronda

Histoire, nature, gastronomie et art. La belle Ronda possède un riche patrimoine historique et artistique, des monuments romains et maures symboliques, un environnement naturel luxuriant, des vins espagnols parmi les plus recherchés et appréciés et une situation géographique à couper le souffle. Tout cela contribue à faire de Ronda l'une des villes les plus visitées et photographiées d'Andalousie.

À moins d'une heure de route de Marbella, cette ville pittoresque est située sur un piton rocheux à presque 800 mètres d'altitude, surplombant une vallée étonnante et offrant des vues spectaculaires sur la Serrania de Ronda, une région rurale parsemée de villages blancs et de lieux naturels intéressants.

4- El Torcal

El Torcal est l'une des réserves naturelles les plus importantes et uniques d’Andalousie. Située à quelques kilomètres d’Antequera, dans la province de Malaga, la réserve naturelle d’El Torcal est pleine de fascinantes formations rocheuses. Certaines d'entre elles sont parmi les plus anciennes d’Europe, donnant au paysage une atmosphère surréaliste et unique.

La réserve abrite également des espèces variées de faune et de flore, telles que des bouquetins, des aigles royaux et des vautours griffons, ainsi que des sites archéologiques d’intérêt avec des peintures rupestres et des dolmens. Il y a aussi un observatoire astronomique et des itinéraires de randonnées spectaculaires pour les amoureux de la nature.

5- Grenade

Simplement incontournable. À un peu plus d'une heure de route du soleil et des plages de la Costa del Sol, vous pouvez visiter l'une des villes les plus belles et fascinantes d’Espagne : la merveilleuse Grenade.

En plus du célèbre palais de l’Alhambra, il y a le fabuleux quartier de l’Albaycin, le flamenco, les maisons grottes du quartier de Sacromonte, les imposantes montagnes de la Sierra Nevada en toile de fond et, de façon générale, l'art et la culture à chaque coin de rue.

6- Caminito del Rey

Connu jusqu'à il y a peu comme "le chemin le plus dangereux du monde", le Caminito del Rey a été récemment rénové pour des raisons de sécurité. En quelques mois, il est devenu l'une des attractions les plus visitées de la province de Malaga.

Construit au début du XXème siècle comme une route de service pour les travailleurs qui construisaient la centrale électrique de la gorge d'El Chorro, le Caminito del Rey est maintenant beaucoup moins dangereux que dans le passé, mais offre toujours une sérieuse montée d'adrénaline et des vues incroyables. Une expérience à vivre absolument !

7- Mijas Pueblo

Mijas Costa est une station balnéaire très prisée de la Costa del Sol. Elle se trouve à quelques kilomètres de la plage, perchée sur une colline abrupte avec une vue panoramique sur la côte. Le centre de la vieille ville, appelé Mijas Pueblo, possède la blancheur typique des villages andalous et offre tous les services d’un village touristique.

Ne manquez pas de visiter les remparts et les jardins arabes qui offrent de magnifiques vues sur la Costa del Sol. Si vous avez le temps, allez jusqu’à la belle petite chapelle Virgen de la Peña. Les montagnes environnantes proposent également plusieurs options pour les amateurs d’activités en plein air, mais il y a aussi beaucoup de possibilités pour ceux qui recherchent plutôt à se reposer dans un cadre naturel de toute beauté.

8- Comares

Si vous êtes amateur de nature et d'adrénaline, Comares pourrait être votre destination. Ce village de montagne est situé dans la province de Malaga et possède des voies d'escalade, des sentiers pédestres et l’une des plus longues tyroliennes d’Europe.

L’une des spécialités gastronomiques de Comares est les fameuses migas, accompagnées d’un vin doux de Malaga. La ville possède également de beaux paysages naturels et un patrimoine local intéressant. On estime que l’origine de ce village remonte au VIIème siècle avant J.C. Jusqu’à la reconquête par les Rois Catholiques, il fut occupé par les maures, d’où la présence de la forteresse arabe. Ce village respire encore les temps anciens typiques des villages ruraux andalous.

9- Les Grottes de Nerja

Les grottes de Nerja sont l’une des attractions naturelles les plus impressionnantes dEspagne. Découvertes par hasard en 1959 par un groupe de garçons, les grottes ont révélé de nombreuses merveilles pour les scientifiques au fil des ans.

De la colonne de calcaire la plus grande du monde, à des peintures rupestres d'il y a plus de 42 000 ans faites par des Hommes du Neandertal, les grottes de Nerja recèle d'innombrables, impressionnants et merveilleux trésors archéologiques et géologiques. Une visite à ne pas manquer.

10- Parc Naturel des Alcornocales

Ce beau parc tient son nom de ses nombreux "résidents", des chênes lièges ou "Alcornocales" en espagnol.

Riche en biodiversité (il abrite plus de quatre-vingts espèces différentes de plantes, ainsi que des faucons, des aigles, des vautours et de nombreuses espèces de mammifères), le parc Alcornocales possède de nombreux gisements archéologiques de l’époque néolithique et de l'âge du bronze. À l'intérieur du parc, vous trouverez de beaux villages maures, tels que l'incroyable Castellar de la Frontera.

La caractéristique la plus impressionnante de ce parc est sans aucun doute son paysage, avec une nature incroyablement luxuriante toute l'année grâce au flux constant de brises humides de l'Atlantique. C’est un parc spectaculaire, parfait pour passer une journée à observer la faune, pour sadonner à des activités comme la marche, le cyclisme, l'équitation ou pour profiter d'une visite guidée à la recherche des champignons.

11- Setenil de las Bodegas

Le village qui soutient une montagne ! Le joli village blanc de Setenil de las Bodegas a une certaine caractéristique qui l’a rendu célèbre dans toute l'Espagne : de nombreuses maisons du Casco Antiguo (la vieille ville) ont été construites directement dans la montagne.

Dans cette région, il y a d'autres villes avec des maisons taillées dans la roche (comme Guadix ou le quartier du Sacromonte à Grenade), mais nulle part ailleurs en Espagne cette méthode de construction a été utilisée de façon aussi spectaculaire quà Setenil de las Bodegas.

Si vous voulez prendre des photos dignes de carte postale, Setenil doit être votre destination. Il est recommandé de se promener à travers la ville pour profiter du paysage et de la nature de la région et n'oubliez pas non plus de découvrir la gastronomie locale dans l’un des restaurants.

12- Malaga

La capitale de la Costa del Sol est, bien sûr, une visite obligatoire. La ville offre de nombreux musées tels que le Centre Pompidou de Malaga, des monuments romains et arabes, un port de plaisance agréable, de jolies plages, des restaurants de toutes sortes et une vie nocturne animée.

Contrairement à la plupart des stations balnéaires de la Costa del Sol, vous avez quelque chose à faire à Malaga toute l'année, ce qui en fait un endroit animé et intéressant à n’importe quelle époque. En outre, de nombreux événements y ont lieu, comme la Semana Santa à Pâques, le Festival annuel du Cinéma, les festivités de la Virgen del Carmen en juillet et la Feria en août, ainsi que des spectacles de flamenco et des concerts de musique de tous types... Bref, si vous allez en vacances à Malaga, vous n'aurez que l'embarras du choix !

Carte

Partager l'article

Commentaires