Visite de la Réserve Naturelle d'El Torcal à Malaga

La Réserve Naturelle d’El Torcal, ou Paraje Natural de El Torcal en espagnol, est le parc naturel le plus étonnant, géologiquement parlant, de tous les parcs d'Andalousie. Réputé pour ses formations calcaires uniques, il donne une sensation surréaliste, donnant presque l’impression d’être sur la lune.

Toute la région était sous la mer Téthys il y a 150 millions d'années. Les violents mouvements de la croûte terrestre ont poussé les fonds marins vers le haut pour former des collines et des montagnes,dont quelques-unes atteignent aujourd'hui plus de 1300 mètres d’altitude (le point culminant étant le Camorro de las Siete Mesas à 1336 m.).Cela a été suivi par des millions d'années d'érosion provoquée par les vents et les pluies qui a produit quelques-uns des paysages calcaires parmi les plus spectaculaires d’Europe. Jugez par vous-même avec cette vue 360 º d'El Torcal.

Cliquez sur la photosphère interactive ci-dessus pour une vue de 360 °. 

À propos de la Réserve Naturelle d'El Torcal

La réserve naturelle d'El Torcal est située à environ 45 kilomètres au nord de Malaga et à seulement 13 kilomètres au sud d'Antequera.

Le village le plus proche est appeléVillanueva de la Conception. En 1929, il a été déclaré Site Naturel d'Intérêt National et, en octobre 1978, El Torcal a été classé comme Parc National. En 1989, la Junta de Andalucía a finalement pris le contrôle de cette terre et El Torcal a été reclassé Réserve Naturelle Nationale.

La réserve abrite quelques-unes des formations karstiques parmi les plus impressionnantes d’Europe. L’aspect unique d’El Torcal est dû à plusieurs facteurs qui ont eu lieu simultanément. L’un des plus importants est la nature calcaire de la roche.

Parc Naturel El Torcal, Antequera - Malaga (Espagne)

La pierre qui constitue El Torcal appartient àun type de roche sédimentaire marine datant de l’époque Mésozoïque (Ère Secondaire) et est composée principalement de carbonate. Étant particulièrement poreuse et soluble, la roche calcaire riche en carbonates s'est facilement dissoute sous l'influence du microclimat unique d’El Torcal.

Étant la plus élevée, la Sierra de El Torcal reçoit plus de précipitations que les régions avoisinantes. Si on ajoute la nature poreuse de la roche calcaire, il n’est donc pas surprenant que la région soit un "réservoir parfait" avec des rivières souterraines et une grande nappe. La source de l'un des fleuves les plus importants d'Antequera, le Rio la Villa, a d’ailleurs pour origine la Sierra de El Torcal.

L'influence humaine à El Torcal

Les humains ont habité la région à partir de 5500 avant JC, soit depuis l'Homme de Néandertal jusqu'aux Homo Sapiens.

Les premières traces d'occupation humaine se trouvent au niveau de la Cueva del Toro. Les différentes peintures rupestres,les ruines de la Cancha de la Gotera et les restes humains qui ont été trouvés dans les différents dépôts de terre, indiquent un peuplement assez stable pendant la période Chalcolithique - la période où les premiers métaux sont apparus, àla fin du Néolithique. Cette partie spéciale de l'époque Mégalithique revêt une importance particulière à Antequera, puisqu’elle coïncide avec la construction des dolmens.

El Torcal, Antequera - Malaga (Espagne)

Les Romains ont également laissé leur emprunte en construisant de nombreuses routes qui mènent à la montagne. Des vestiges qui sont encore visibles aujourd'hui autour de la Boca del Asno et du Puerto de las Escanuelas.La Boca del Asno a également joué un rôle particulièrement important dans l'Histoire lors des batailles entre les Maures et les Chrétiens, à l’époque moderne.

Flore et faune

Malgré les conditions difficiles et étant àune relativement haute altitude, la réserve naturelle possède un large éventail de faune et de flore, certaines étant endémiques à El Torcal. La flore qui s’est fait une place au milieu des formations karstiques offre une végétation luxuriante, presque tropicale, et pleine de vie.

Se promener dans cette végétation et dans un décor presque préhistorique est une expérience inoubliable. Les enfants, en particulier, apprécieront. Chaque recoin est un assaut pour les sens. Le paysage, la végétation, les sons et les odeurs vous feront rêver.

Faune et flore au Parc Naturel d'El Torcal, Antequera - Malaga (Espagne)

El Torcal est un authentique paradis floral.Le printemps est donc le moment de l'année idéal pour le visiter et admirer les fleurs sauvages et la vie qui déborde. Les orchidées, en particulier, sont ànoter, avec plus de 30 espèces identifiées jusqu'à présent.

Au cours de votre promenade dans le parc, élevez votre regard vers les hauteurs. Les amateurs d'oiseaux seront ravis car El Torcal abrite plusieurs espèces de rapaces, dont des vautours Griffon et des aigles royaux. Ils sont souvent observés en train de survoler le paysage, balayant les horizons à la recherche de leur prochain repas.

El Torcal constitue un habitat idéal pour de nombreux reptiles. Deux d’entre eux sont endémiques au parc naturel : le serpent Montpelier et le lézard ocellé. Le serpent Montpelier peut atteindre jusqu'à deux mètres de long ! Les mammifères les plus grands et les plus visibles sont sans aucun doute les bouquetins et les chèvres sauvages des montagnes ibériques. Ils semblent être partout.

Bouquetin à El Torcal, Antequera - Malaga (Espagne)

  • Flore - Quercus Ilex (Chêne vert), Prunus Spinosa (Prunellier),Pistacia Lentiscus (Pistachier lentisque), Quercus Coccifera (Chêne kermès), Crataegus Monogyna (Aubépine), Rubus Ulmifolius Schott (Ronce à feuilles d'Orme), Rhamnus Alaternus (arbrisseau typique des garrigues méditerranéennes),Euphorbia characias (Euphorbe des garrigues).
  • Mammifères - musaraignes, lapins, belettes, renards,hérissons, souris, chats sauvages, bouquetins ibériques, blaireaux… 
  • Oiseaux - alouettes huppées, rouges-gorges, guêpiers d’Europe, aigles royaux, vautours Griffon,merles, grives bleues, grives musiciennes, fauvettes, pies-grièches

Centre du visiteur d'El Torcal

Le Centro de Recepción, ou le Centre du Visiteur, sera le point de départ toute visite du parc. Ce centre possède un restaurant, un hall d'exposition qui affiche quelques fossiles et qui offre des présentations audiovisuelles expliquant la géologie locale, la flore et la faune.

Il y a aussi une petite boutique qui vend des cartes, des livres et des souvenirs. Les cartes sont utiles si vous prévoyez d'explorer la région par vous-même. Bien que les routes soient généralement bien signalisées, c'est une bonne idée de vous munir d’une carte. Beaucoup de formations karstiques ont été baptisées en fonction de leur apparence, telles que le chevalier, le pouce, le chameau, le sphinx, le château, etc. La vis, El Tornillo, est d’ailleurs un monument naturel protégé. Les enfants auront beaucoup de plaisir à les repérer et à les identifier.

Randonnée à El Torcal, Antequera - Malaga (Espagne)

Il existe trois chemins de randonnée à travers la réserve. Un vert, un jaune et un rouge. Afin de protéger la faune et la flore, le chemin rouge (de 4,5 km) se trouve dans une zone restreinte et ne peut être visitée qu’avec un guide (au moment de l'écriture). Les informations sur les guides sont fournies au Centre du visiteur.

Les chemins verts et jaunes sont ouverts à tous et il est possible d’y accéder sans guide. Le chemin vert est le plus facile. Il mesure 1,5 km et dure environ 30 minutes. L'itinéraire jaune reflète le vert et s’en sépare à mi-chemin pour passer à travers quelques zones spectaculaires du parc, comme des labyrinthes rocheux remplis de végétation. Le parcours jaune mesure 3 km de long. Les deux chemins forment une boucle et terminent derrière le Centre du visiteur et au niveau d’un point de vue appelé le Mirador Las Ventanillas (Mirador les Fenêtres). Un endroit qui offre des vues fantastiques sur la campagne environnante et, si le ciel est dégagé, vous pourrez apercevoir la Costa del Sol, voire même l'Afrique du Nord.

Si vous continuez par l'un des petits chemins qui part du Mirador de las Ventanillas, il est recommandé de visiter une zone connue comme l'Ammonites, où il y a d’incroyables fossiles à voir.

Formation karstique à El Torcal, Antequera - Malaga (Espagne)

Quelques mots d'avertissement : ne vous écartez pas des chemins signalisés, il est très facile de se perdre à El Torcal. C’est quelque chose qui arrive de temps en temps et qui se termine souvent par des résultats tragiques. En aucun cas, entrez dans les grottes de votre plein gré. Les chemins verts et jaunes sont bien signalisés, respectez-les.

Les meilleures saisons pour visiter El Torcal sont le printemps et l'automne. En hiver et en été, les températures peuvent être extrêmes.

Observatoire astronomique d'El Torcal

L'Observatoire astronomique d’El Torcal (Observatorio Astronómico del Torcal (O.A.T.)) se trouve à côté du Centre du visiteur. Il possède de très puissants télescopes, des lasers et même des télescopes spécialisés pour observer le soleil. Le mieux, c'est que ce centre astrologique avancé est ouvert au public. Ils organisent des cours et il y a régulièrement des soirées "Fenêtre sur l'Univers".

L'absence de pollution lumineuse et la haute altitude (1200 m) se combinent pour donner des cieux nocturnes inégalables. Il y a des nuits d'observation astrologique spéciales. Ces événements permettent d’observer les étoiles, des planètes, différents univers et différentes phases de la lune. Une expérience inoubliable.

Au printemps et en été, elles ont lieu toutes les deux semaines, le samedi soir. Vous devez vous inscrire auparavant. Il est préférable de le faire en envoyant un courriel à inscripciones@astrotorcal.es et en laissant votre numéro de téléphone portable. Les conditions météorologiques pouvant changer très rapidement à El Torcal, ils vous préviendront par téléphone si la nuit d’observation est annulée pour vous éviter de vous déplacer pour rien. Pour plus d'informations, veuillez consulter astrotorcal.es. Téléphone +34 600 703 700. Ils ne parlent qu'espagnol.

Les prix varient, mais sont généralement autour de 8 € pour les adultes et 6 € pour les enfants / retraités.Les séances d'observation guidées durent environ deux heures. Les observations du soleil se déroulent habituellement le dimanche après-midi. Une fois de plus,il est recommandé de consulter le site Web pour plus d'informations.

Comment arriver à El Torcal 

Si vous venez de la Costa del Sol / Malaga, la meilleure façon de vous rendre à El Torcal est par Villanueva de la Concepción.Vous pouvez aller jusqu’au centre d'Antequera et continuer votre route vers El Torcal par la MA-9016. La route est très pittoresque mais très lente.

Centro de Visitantes del Torcal de Antequera
Paraje Natural Torcal de Antequera
Ctra. 7075 s/n
29200 Antequera,
Málaga, Espagne
Site web - torcaldeantequera.com
Tel. +34 952 24 33 24


Appartement à Malaga (El Palo)

(5)
  • 3 chambres
  • 8 couchages
  • 2 salles de bain
  • 110 m² de surface habitable
  • 8 m² de terrasse
  • Wifi
  • Balcon
  • Parking privé
  • Ascenseur
Id : 26614 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
400 - 450 €/semaine 70 - 75 €/nuit Montrer les détails

Appartement à Mijas Costa

(1)
  • 1 chambre
  • 3 couchages
  • 1 salle de bain
  • 60 m² de surface habitable
  • 10 m² de terrasse
  • Piscine communautaire
  • Piscine privée
  • Piscine clôturée
  • Piscine pour enfants
Id : 47199 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
620 - 800 €/semaine 92 - 114 €/nuit Montrer les détails

Appartement à Benalmadena (Arroyo de la Miel)

  • 2 chambres
  • 4 couchages
  • 1 salle de bain
  • 80 m² de surface habitable
  • 5 m² de terrasse
  • Piscine communautaire
  • Wifi
  • Meubles de terrasse
  • Satellite
X
Gagnez un bon cadeau de 750€ !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir gagner 750€ sur vos prochaines vacances en Espagne.


J'ai lu et accepté la politique de confidentialité
 Gagnez un bon cadeau de 750€ ! 
VacancesEspagne.fr utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités adaptées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Changez la configuration et obtenez plus d'informations ici