Œnotourisme : Ronda et ses vins

L’œnotourisme en Espagne est une manière incroyable et amusante de voyager, surtout si vous allez à des lieux aussi jolis que Ronda, dans l’intérieur de la province de Malaga. Il y a d'ailleurs de plus en plus de touristes qui choisissent de prendre une location à Ronda pour aller découvrir les saveurs de cette belle partie de l'Andalousie. Pourquoi pas vous ?

Au cours de ce voyage, vous profiterez, en plus de la beauté de cette ville, de sa merveilleuse gastronomie et de ses excellents vins produits dans de petites caves/bodegas cachées en pleine nature. Tout un trésor hérité des romains, des phéniciens et des musulmans.

Bref, Ronda représente une escapade idéale et, pour passer un meilleur séjour, nous vous recommandons de prendre une location de vacances sur la Costa del Sol pour profiter du confort et de l'espace de ce type de logement.

Le dieu Bacchus a également fait une apparition dans ce pays regorgeant d'histoire qui a toujours vécu sur le bord de la falaise, au niveau du célèbre Tajo de Ronda.

Une location dans la Serranía de Ronda vous permettra d'apprécier le futur prometteur de l’œnotourisme à Ronda, étant l’une des régions viticoles parmi les plus jeunes sur la scène nationale, malgré son long passé historique révélé grâce aux restes archéologiques trouvés dans la ville romaine d’Acinipo qui situent Ronda comme l’une des rares villes qui produisaient du vin destiné à être exporté à Rome. Acinipo signifie ville du vin. Aujourd'hui, il s’agit de l'un des plus récents ajouts au sein des différentes routes des vins officielles qui peuvent être trouvées en Espagne, et que vous pouvez voir sur le site officiel de la Route des Vins d'Espagne.

Les vins produits dans cette région d'Espagne sont de plus en plus appréciés, non seulement au niveau national, mais aussi au niveau international qui, associé à une proposition œnotouristique de premier plan, font de cette terre un paradis pour tous ceux qui sont à la recherche d’une manière différente de passer ses vacances ou d’une escapade de quelques jours dans le sud de l’Espagne.

Vous êtes prêts pour déboucher l’une de ces routes pleines de sensations ? Attention... départ !

Ronda la ville rêvée

“J'ai cherché partout la ville rêvée, et je l'ai enfin trouvée à Ronda".
Poète Rainer María Rilke

Acinipo, Ronda - Andalousie (Espagne)

Sa proximité avec la mer Méditerranée, son climat particulier et la diversité géologique remplissent les vins de cette petite région de singularité, avec le sceau de l'appellation d'origine contrôlée "Málaga et Sierras de Málaga".

Les caves se trouvent dans les alentours de Ronda. Après la visite des caves, il est donc fortement recommandé d'aller voir le centre historique de Ronda. C’est une merveille !

Le meilleur moment pour visiter ces caves est à l'automne, même si toutes les saisons ont leur charme. Septembre est l’époque des vendanges. Les champs sont alors remplis de vendangeurs qui récoltent les fruits du travail de toute l’année et les caves respirent une atmosphère joyeuse, avec des arômes intenses de fruits rouges.

Ronda est un lieu idéal pour la fabrication du vin. Le Prince de Hohenlohe et le Marqués de Griñón ne se sont pas trompés au moment de choisir Ronda parmi leurs projets viticoles, de même que des viticulteurs comme Juan Manuel Vetas, Frederic Schatz ou Matin Kieninger.

Cette terre a quelque chose de magique, qui ouvre les portes de ses champs à un groupe diversifié de cépages. Il est d’ailleurs curieux de remarquer comment, dans une région aussi petite, il est possible de cultiver autant de variétés si différentes, telles que le Merlot, le Cabernet Franc, le Pinot Noir, le Syrah , le Tempranillo ou le Garnacha, entre autres.

Ronda, Malaga - Andalousie (Espagne)

Route du vin

Actuellement, la Route des vins de Ronda (Malaga) englobe les villes de Ronda et Arriate, avec un total de 21 établissements viticoles.

Lorsque vous visiterez la région, vous vous rendrez compte que vous êtes entourés d’incroyables parcs naturels, tels que la Sierra de Grazalema et la Sierra de las Nieves, déclarés "Réserve de la Biosphère".

Pour tous ceux qui désirent en savoir un peu plus à propos de ce merveilleux monde du vin, voici quelques exemples de caves de la région de Ronda qui ont su diversifier leur secteur d'activité en s’adaptant à l’œnotourisme. Pour profiter au mieux de cette merveilleuse expérience, nous recommandons de prendre une location à Malaga, dans l'une des villes de la province, à proximité de Ronda et de ses caves.

Bodegas Chinchilla

Bodegas Chinchilla, Ronda - Andalousie (Espagne)

Entourée de vignes et en pleine nature, vous trouverez cette jolie cave, dont la façade montre avec fierté le nom de sa zone d’origine, Chinchilla, qui vient de la zone connue comme Ronda la Vieja (Ronda la Vieille), proche de la ville romaine d’Acinipo.

Il s’agit d’une entreprise familiale fondée par Gema Alonso et son mari José María Losantos. C’est l’une des caves les plus connues de Ronda et certainement, l’une des premières bodegas à ouvrir ses portes au public. Avec une viticulture très soignée, ils travaillent la vigne avec un maximum de respect en conservant les méthodes traditionnelles d’élaboration du vin et, aussi, en utilisant quelques nouvelles technologies. Ils sont une référence parmi les viticulteurs andalous et font partie des caves les plus connues.

Bodegas Chinchilla, Ronda - Andalousie (Espagne)

Vins :

  • Rosés, blancs et rouges

Activités : 

  • Une promenade à travers leurs installations en décrivant tous les processus de plantation, production et vieillissement du vin, en terminant par une dégustation de trois vins avec deux tapas.  
  • Cours de dégustations
  • Repas
  • Célébration d'événements
  • Cours d'initiation à la dégustation
    Prix à consulter

Contact :
Gema Alonso
Tel.: +34 951 166 033
Tel.: +34 606 945 937
Informations : http://www.chinchillawine.com    

Comment arriver :
Cordel del Puerto Alquejigal, s/n
29400 Ronda
Málaga
gps: 36°48'50.6"N 5°11'17.5"W

Bodegas Descalzos Viejos

Bodegas Descalzos Viejos, Ronda - Andalousie (Espagne)

Sans aucun doute l'une des plus charmantes caves d'Andalousie et l’une des plus visitées, en raison de son attrait historique et architectural. En effet, la cave a été installée dans un couvent de 1505. Du fait de son éloignement avec la ville, l'ordre a déménagé dans un bâtiment de Ronda, où ils fondèrent un nouveau couvent sous le nom de Los Remedios et l’ancien a été utilisé comme "Casa de Recoletos". Le nom de Descalzos Viejos vient de l'ordre Trinitarios Descalzos, qui a occupé ce couvent avant son transfert et ses postérieurs dommages causés par des tremblements de terre et l'humidité.

Grâce aux familles Retamero et Salesi qui ont acquis la propriété en 1998 et qui l’ont restauré pour le convertir en cave, ils ont su redonner vie à ces murs plein d’histoire. Les vignes se trouvent au niveau du ravin de Ronda et les vues sont extraordinaires.

Son jeune œnologue Vincent Inat, a accompli un travail incroyable, donnant à ses vins une personnalité particulière et différente, tout comme à sa cave.


Activités :

  • Contrairement à de nombreux vignobles, Descalzos Viejos n’a pas d'heures d'ouverture, ni de circuits, tout étant fait sur demande. Ils reçoivent aussi bien des couples que des groupes de 30 personnes, parfois même plus.

Vins Deslcalzos Viejos

  • Blancs et rouges : ils ont un vin doux "DV Minima" qui est une rareté œnologique de cette partie d’Espagne, un vin doux de Botrytris. Un petit bijou du sud de l’Andalousie.

Contact :
Flavio Salesi
Tel. (+34)607167482
Informations : http://www.descalzosviejos.com/


Comment arriver :
Finca Descalzos Viejos
Pdo. de los Molinos s/n
Apartado de correos 365,
29400 Ronda (Málaga)
gps: 36°45'04.4"N 5°10'46.4"W

Bodegas Vetas

Bodegas Vetas, Ronda - Andalousie (Espagne)

Parmi toutes ces caves, Bodegas Vetas est peut-être la plus coquette, singulière et petite de tout Ronda, voire d’Andalousie. Juan Manuel Vetas et sa femme María Elena sont les responsables de l’élaboration et de la commercialisation des vins qui portent leur nom. Ils sont une référence de niveau national et font partie des meilleurs vins d’Andalousie.

Sur quelques hectares de terre et de très faibles rendements par ceps, Vetas est capable de créer deux trésors renfermés dans ses bouteilles, son 100% Petit Verdot et un Vetas Selección.

Activités :

  • Visite de la cave avec explication et dégustation de ses vins, en compagnie des Vetas.

Contact :
Maria Elena
Tel. (+34) 687 863 306
Informations : http://www.bodegavetas.com/    

Comment arriver :
"El Baco" - Camino Nador
29350 Arriate, Málaga
gps: 36°47'22.3"N 5°07'21.4"W

Bodegas F-schatz

Bodegas Schatz, Ronda - Andalousie (Espagne)

On pourrait dire que Frederic Schatz, ainsi que Juan Manuel Vetas, le Prince de Hohenlohe et le Marqués de Griñón furent les courageux visionnaires qui se sont aventurés à élaborer du vin à Ronda, il y a plus de 13 ans maintenant.

La famille Schatz est originaire du nord de l'Italie, de Sütdtirol, et ils s’établirent ensuite dans le sud de l'Allemagne à Korb. Frederic a toujours voulu être viticulteur. Il trouva à Ronda, l’endroit idéal pour établir son activité vers 1982.

Ce petit domaine familiale se trouve dans l’une des zones où il y a un grand nombre de caves, dans la région de Ronda la Vieja, proche de la ville romaine d’Acinipo. Vous trouverez cette cave dans la zone du même nom : finca la Sanguijuela.

Schatz pratique une culture écologique et biodynamique, donnant des vins spéciaux et authentiques.

Bodegas Schatz, Ronda - Andalousie (Espagne)

Vins :

Ils produisent des vins blancs, rouges et rosés. Le vin Acinipo, élaboré à partir de la variété autrichienne Lemberger, est remarquable.

Activités :

Visites guidées du vignoble et de la zone d’élaboration, explication de la philosophie de l’agriculture écologique et biodynamique. Une visite très intéressante possible uniquement sur rendez-vous (pour le moment seulement le samedi).

Contact :
Tel. / Fax:. +34 952 871 313
Móv:.+34 678 664 105
Informations : http://f-schatz.com/web   

Comment arriver :
Apto. de Correos 131, Finca Sanguijuela s/n
E-29400
Ronda, Málaga (Spain)
gps: 36°46'16.2"N 5°12'30.1"W

Bodegas kieninger

Bodegas Kieninger, Ronda - Andalousie (Espagne)

Qui aurait pu imaginer qu’un Autrichien choisirait Ronda pour faire du vin ? Martin Kieninger, originaire du nord de l’Autriche, est un autre vigneron qui s’est établi dans cette ville andalouse en 1998.

L’aventure commença en 2000 lorsqu’il planta 4000 ceps autrichiens, comme le Blaufraenkisch ou le Zweigelt, qui donnent des vins atypiques pour la région. Il utilise aussi d’autres variétés espagnoles et françaises.

Sa philosophie est basée sur une agriculture biodynamique écologique, un respect total pour la terre et une élaboration traditionnelle du vin.

Vins :

  • Rouges

Activités :

  • Visites guidées du vignoble et de la cave avec des informations sur la culture et l’élaboration (accompagnées de Martin Kieninger)
  • Dégustation de trois vins avec du fromage et du pain
  • Durée de la visite : environ une heure et demie
  • Maximum 20 personnes

Contact :
Martin
Tel.: +34/952879554
Informations : http://www.bodegakieninger.com   

Comment arriver :
Huerta Corchero Los Frontones, 67
29400 Ronda
gps: 36°47'50.7"N 5°09'55.4"W

Activités complémentaires

Vol motorisé - Andalousie (Espagne)

Activités complémentaires qui peuvent être faites à Ronda :

  • Cyclisme
  • Canoë-kayak
  • Canyoning
  • Randonnée
  • Observation des oiseaux
  • Vol en montgolfière
  • Spéléologie
  • Tour en Buggy
  • Visite des villages alentours

Restaurants et vinothèques

  • Restaurante Pedro Romero
    Calle Virgen de la Paz 18, 29400 Ronda
    (+34) 952 871 110
  • Restaurante Mesón El Sacristán
    Plaza Duquesa de Parcent 14, 29400 Ronda
    (+34) 952 875 684
  • Almocábar
    Plaza Ruedo Alameda 5, 29400 Ronda
    (+34) 952 875 977
  • El Coto Alto
    Plaza Duquesa de Parcent 5, 29400 Ronda
    (+34) 678 819 226
  • Enoteca Vinoteando
    Calle Lauría 6, 29400 Ronda
    (+34) 951 083 873

Article sur le vin et l'œnotourisme

Si vous êtes amateurs de vin et d'œnotourisme, vous aurez certainement envie d'en savoir plus sur l'œnotourisme en Catalogne, une autre région d'Espagne avec une grande tradition vinicole.

Comment arriver

Gîte rural à Ronda (Montecorto Ronda)

  • 5 chambres
  • 10 couchages
  • 3 salles de bain
  • 1 WC
  • 350 m² de surface habitable
  • 80 m² de terrasse
  • 300 m² du jardin
  • Piscine privée
  • Wifi
Id : 30489 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
1 960 - 2 150 €/semaine 350 €/nuit Montrer les détails

Appartement à Ronda

  • 3 chambres
  • 6 couchages
  • 1 salle de bain
  • 1 WC
  • 124 m² de surface habitable
  • 25 m² de terrasse
  • Wifi
  • Satellite
  • Climatisation
Id : 58400 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
665 - 910 €/semaine 95 - 130 €/nuit Montrer les détails

Gîte rural à Ronda (Montecorto Ronda)

(2)
  • 1 chambre
  • 2 couchages
  • 1 salle de bain
  • 55 m² de surface habitable
  • 30 m² de terrasse
  • 500 m² du jardin
  • Piscine communautaire
  • Wifi
  • Balcon
Id : 29101 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
495 - 545 €/semaine 80 - 98 €/nuit Montrer les détails
X
Gagnez un bon cadeau de 750€ !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir gagner 750€ sur vos prochaines vacances en Espagne.


J'ai lu et accepté la politique de confidentialité
 Gagnez un bon cadeau de 750€ ! 
VacancesEspagne.fr utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités adaptées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Changez la configuration et obtenez plus d'informations ici