Trier par : Andalousie

Guide de l'Andalousie : 10 visites touristiques obligatoires

L’Andalousie est une communauté autonome du sud de l’Espagne qui s’étend sur 87 268 km ², ce qui représente 17 % de l’Espagne. Cette région touristique a beaucoup à offrir aux vacanciers. La preuve en son et en image.

Parmi cette richesse culturelle et touristique, voici 10 visites à ne pas manquer si vous allez en vacances dans cette partie fascinante de l'Espagne.

1- Les plages naturelles de Cabo de Gata  

Cabo de gata est un parc naturel de la province d’Almeria dont le nom provient de l’Agate minérale (Agata) exploitée dans la région. Le parc national offre des paysages variés de toute beauté, depuis des étendues désertes avec des cactus et des figuiers de Barbarie jusqu’à de magnifiques plages sauvages. Vous y découvrirez de jolis villages parmi les plus beaux d’Espagne et des espaces qui rappellent les films de Far West. D’ailleurs, cette région a attiré de nombreux producteurs, tels que Ridley Scott qui y a tourné le film Exodus sur la Playa de los Genoveses, et la scène des oiseaux d’Indiana Jones et la Dernière Croisade y ont également été filmés.

2- Les villages des Alpujarras

Ces petits villages s'étendent sur les provinces de Grenade et d’Almeria, le long de la chaine montagneuse de la Sierra Nevada qui offre des paysages spectaculaires. Une journée dans les Alpujarras est une expérience unique. L’économie locale repose sur la vente de produits artisanaux et sur la délicieuse gastronomie locale. Ces villages sont actuellement sur la liste d'attente de l'UNESCO pour y être ajoutés en tant que site du patrimoine mondial. Autrefois, il s'agissait d'un grand producteur de soie, l’un des plus importants du monde. Vous serez sans aucun doute séduits par cette région d'Andalousie si vous aimez la nature, la randonnée et l'artisanat. En été, Les Alpujarras sont en fête, ce qui ajoute à ses charmes et à l’intérêt de cette partie de l’Andalousie.

3- Le Palais de l'Alhambra et le Généralife 

Qui n’a jamais entendu parler de Grenade et son Alhambra ? Ce palais et ses jardins sont un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. L’Alhambra est le monument le plus visité d'Espagne, devant la Sagrada Familia de Barcelone. L’histoire de l’Alhambra a commencé par la construction d’une simple forteresse il y a plus de 1000 ans. Au fil des siècles, elle est passée entre les mains de différents monarques lors de la conquête du royaume de l’Al Andalus, chacun ayant apporté au lieu amélioration et agrandissement. Une histoire fascinante réside entre ces murs aux détails et décorations d’une grande finesse qui ne laissent pas indifférent. L’architecture des palais Nasrides vous surprendra, tout comme la beauté et la fraîcheur des jardins, des fontaines et bassins et du jeu de l’eau et de l'ombre. Une visite de l’Alhambra est un agréable voyage dans le temps. 

4- Cordoue

Autre site du patrimoine mondial de l'UNESCO, la Mezquita de Cordoue vaut bien une visite. La construction de cette impressionnante mosquée a commencé en 786 et a duré environ 200 ans. Cette Mosquée - Cathédrale est située dans le centre de la ville touristique de Cordoue. L'entrée centrale est composé de centaines de colonnes et d'arcs de couleurs rouge et blanche. Beaucoup de ces colonnes de pierre proviennent d'autres pays à travers l'empire, bien qu’à première vue, elles se ressemblent toutes. Cordoue est également connue pour sa fête colorée des patios cordobés. Même si elle a lieu tous les ans en mai, il est cependant possible de visiter les patios à d'autres moments de l'année. Le coucher de soleil sur le pont romain est magnifique. Une promenade dans les vieilles rues après la tombée de la nuit est particulièrement magique. 

5- Malaga 

Bien que les villes côtières de la Costa del Sol soient très populaires pour leurs plages et leur vie nocturne, le vieux quartier de Malaga doit être inclus à votre liste des choses à voir et à faire à Malaga. La ville possède sa propre forteresse ou Alcazaba et un impressionnant amphithéâtre romain bien conservé. Les vues depuis l'Alcazaba et les murailles du Gibralfaro sur la ville, la côte et le port valent bien une balade sur la colline. En vous promenant dans le centre-ville, vous pourrez voir les vendeurs de fleurs de jasmin blanc ou Biznagas, un symbole de Malaga. Ne manquez pas non plus la Calle Larios, la principale rue commerçante, et profitez de votre visite pour goûter au vin de Malaga dans l’un des bars à tapas de Malaga.

6- Ronda 

La jolie ville de Ronda se trouve à l'intérieur de la province de Malaga. La ville est séparée en deux par une vaste gorge, avec d’un côté la vieille ville et de l’autre la plus récente où se trouvent les commerces. La vue depuis le pont Puente Nuevo sur la campagne environnante est idéale pour faire d’impressionnantes photos de vacances. La Plaza de Toros de Ronda (les arènes) accueille un musée qui montre différents aspects de cette tradition espagnole. Vous pourrez aussi faire de l’œnotourisme à Ronda, qui est une belle destination pour une excursion d'une journée si vous allez en vacances sur la Costa del Sol ou à Marbella.

7- Séville

La ville de Séville est célèbre pour ses processions de la Semaine Sainte et sa traditionnelle Feria de Abril. Si vous avez la chance de visiter la ville à Pâques, vous pourrez profiter de l'ambiance intense qui y règne. La Feria de Abril suit les célébrations de Pâques et dure 10 jours. Robes et costumes traditionnels, vin de Jerez et musique flamenco remplissent cette fête de couleur et d’ambiance. Parmi les monuments à visiter à Séville, ne manquez pas la cathédrale avec sa célèbre Giralda, l'Alcazar et l'Archivo General de Indias. Les trois bâtiments sont répertoriés par l’UNESCO. La Plaza de España, le Parque Maria Luisa et le quartier de Triana sont également recommandés. 

8- Cadix

Cette ville côtière est l'un des ports les plus importants d'Espagne. Il s’agit de la ville la plus ancienne d'Espagne, fondée au XIème siècle avant J.C. Elle est souvent appelée la Tacita de Plata, ce qui signifie la petite tasse d'argent. L'atmosphère qui règne dans la ville, ses habitants chaleureux, ses plages et le climat en font une visite très agréable et une destination de vacances idéale, notamment pour les familles avec enfants. Une bonne époque pour y aller est au moment du carnaval de Cadix, l'un des plus célèbres d'Espagne avec le carnaval de Tenerife. Allez déguster quelques tapas dans le quartier de La Palma, à quelques pas de la plage. Faites une promenade le long des remparts qui longent la mer et visitez le château de San Esteban. Vous pouvez également voir Cadix de haut depuis la Torre Tavira.

9- Jérez de la Frontera

Une visite incontournable de la ville est une Bodega de vin de Jerez. Il y a plusieurs caves qui offrent des visites et des dégustations à Jérez de la Frontera et à Puerto de Santa Maria, une ville voisine. Les caves à vin sont souvent comparées à des cathédrales en raison de leur taille et de l'ambiance sacrée, presque religieuse, qui y règne. Leur visite vaut vraiment la peine, surtout si vous êtes amateur d’œnotourisme. Ne partez pas non plus sans goûter au poisson frit local.

10- Le Parc National de Doñana

Le Parc National de Doñana est un paradis pour les ornithologues. Ce parc, situé dans la province de Huelva, est un autre site classé de l’UNESCO. Avec un grand nombre d'oiseaux protégés, vous pouvez profiter de l'observation des oiseaux dans un cadre naturel magnifique. Flamants roses, oies, vautours et bien d'autres espèces vivent dans ce parc impressionnant. Huelva est également une destination privilégiée pour des vacances à la mer avec ses longues étendues de plages de sable fin aux eaux chaudes et cristallines.

Carte de visites touristiques d'Andalousie

Partager l'article

Commentaires