Les meilleurs bars à tapas de Malaga

Manger des tapas à Malaga est l'un des plaisirs gastronomiques les plus exquis que vous pouvez vous donner pendant vos vacances dans le sud de l'Espagne. Bien que la tapa fasse partie de la gastronomie espagnole, cet art culinaire en miniature est porté au plus haut point en Andalousie.

Voici donc notre sélection des meilleurs bars à tapas de Malaga, au cas où vous auriez envie de vous faire plein de petits plaisirs gastronomiques dans la capitale de la Costa del Sol. Tous sont situés dans le centre historique et très proches les uns des autres, idéal pour un itinéraire de tapas andalous. De plus, si l'un d'entre eux est très occupé, vous n’aurez qu’à vous diriger vers le suivant pour déguster de délicieuses tapas.

Cafe-Bar Mercado Atarazanas

Cafe-bar Mercado Atarazanas, Malaga - Andalousie (Espagne)

Le café-bar Mercado Atarazanas est situé en plein cœur du marché central de Malaga, Atarazanas. Le bar donne un tout nouveau sens au mot "frais". Tous les ingrédients proviennent du marché lui-même. C’est pourquoi les tapas varieront en fonction de l’arrivage du jour. Attendez-vous à une ambiance joyeuse et bruyante. Il y a plusieurs chaises au bar, mais le plus probable est que vous restiez debout et que vous luttiez pour vous faire entendre. Les prix sont raisonnables. Il n'en reste pas moins une visite incontournable, surtout qu'il se trouvera certainement près de votre location de vacances à Malaga si vous êtes logés dans le centre-ville.

Recommandations : "Pescado frito" (poisson frit) ou "Pescado a la plancha" (poisson grillé), "Boquerones" (anchois ), "Calamares" (crevettes), "Rosada a la plancha" (merlu grillé avec de l'huile d'olive, de l'ail et du persil), "Brocheta de gambas y pulpo" (brochette de crevettes et de poulpe), "Tomate picado con anchoa" (salade de tomate avec des anchois). 

Heures d'ouverture et adresse :

  • 9h00 – 15h00, du lundi au samedi. Fermé le dimanche. 
  • Mercado de Atarazanas
    Calle Atarazanas, 10
    29005 Malaga

El Refectorium Catedral

El Refectorium Catedral, Malaga - Costa del Sol (Espagne)

Le Refectorium originel se trouve dans le quartier de La Malagueta, l'un des quartiers les plus populaires pour trouver une location de vacances, et a ouvert ses portes grâce à Paco Ramirez en 1972. Il est considéré comme l’un des meilleurs restaurants de cuisine locale appelée "Malagueña". Les trois enfants de Paco, Curri, Belen et Sergio dirigent actuellement les trois restaurants de la famille : Refectorium El Campanario (récemment couronné meilleur restaurant de Malaga), Refectorium La Malagueta et Refectorium La Catedral.

Le Refectorium La Catedral est situé, comme le laisse soupçonner son nom, juste en face de la cathédrale et il a ouvert ses portes en avril 2013, se faisant rapidement une place parmi les meilleurs restaurants du centre de Malaga.

Sergio Ramirez, le plus petit de la famille, dirige de la meilleure façon qu’il soit ce restaurant, sélectionne lui-même les meilleurs ingrédients qui serviront à élaborer les incroyables plats à base des produits frais locaux et des meilleurs produits d’Espagne : poisson frais de la baie de Malaga, crevettes rouges de Garrucha d’Almeria, agneau de Burgos ou thon rouge de Barbate.

Recommandations : "Guiso de bacalao con garbanzos" (morue aux pois chiches), "Arroz negro con sepia"  (riz noir avec de la seiche), "Croquetas caseras con jamón ibérico" (croquettes maison avec du jambon ibérique), "Ajoblanco" (soupe à l'ail). À noter également sa carte des vins parmi lesquels ressortent le vin local de Malaga et le fameux vin de Ronda.

Heures d'ouverture et adresse : 

  • 13h00 – 17h00 et 20h00 – 00h00. Fermé le dimanche après-midi et le lundi. 
  • Calle Postigo de los Abades, 4
    29015 Malaga
    +34 952218990

Taberna Uvedoble

Taberna Uvedoble, Malaga - Andalousie (Espagne)

Un petit bijou de taverne dans le centre de Malaga. Il est qualifié par de nombreux critiques gastronomiques comme faisant partie d'une nouvelle génération de "gastrobars" ou "gastrotapas". Sa décoration minimaliste et moderne ne ressemble en rien aux traditionnels bars à tapas andalous. Propre, lumineux et moderne.

Ce bar est dirigé par Willie Orellana, un jeune avec un grand avenir qui fait une cuisine de qualité, mais informelle, basée sur un menu composé de tapas, demi-portions ("medias raciones") et portions ("raciones").

Recommandations : "Tataki de atún con porra Antequerana" est l'un de ses plats phares et doit être goûté. Il est fait à base de thon avec une "soupe de tomates" et une sauce à l'ail. Également, "Ensaladilla Rusa con gambas" (salade russe avec des crevettes), "Bacalao con patata y alioli de piquillos" (morue avec des pommes de terre et des poivrons à l'alioli), "Fideos negros con calamaritos de Málaga" (calamars locaux sur un lit de nouilles noires).

Heures d'ouverture et adresse :

  • 12h00 – 16h00 et 20h00 – 24h00 du lundi au dimanche.
  • Calle Cister, 15
    29012, Malaga
    +34 951 24 84 78

"KGB" de Kisko García

Restaurant Kgb de Málaga, Costa del Sol (Espagne)

Après deux ans sous la direction de l’un des chefs les plus aimés d’Espagne, Dani Garcia, le bar à tapas Manzanilla du centre-ville de Malaga passe sous la coupe du chef de Cordoue Kisko García, lui aussi décoré d’une étoile Michelin et prend le nom de KGB (Kisko García Bar).

Kisko García, qui s’est formé dans d’importants restaurants tels qu'"El café de París" du célèbre chef de Malaga José Carlos García et qui a expérimenté dans son propre restaurant "El Choco" à Cordoue, propose un cuisine selon Kisko "canalla y callejera" (canaille et de la rue), un gastrobar unique.

Recommandations : Flamenquines, tortillitas de camarones, Pekín express, rollitos primaveras (rouleaux de printemps), cangrejos fritos (crabes frits) ou tacos de costilla con salmorejo de aguacate.

Heures d'ouverture et adresse :

  • 13h00 – 16h30 et 20h00 – 23h30 du mardi au Samedi.  20h00 – 23h30 le lundi. Fermé le dimanche.
  • Calle Fresca, 12
    29015 Malaga
    +34 952 22 68 51

Bodega-bar El Pimpi

Bodega-bar El Pimpi, Malaga - Costa del Sol (Espagne)

El Pimpi est une institution à Malaga. Si vous parlez de Malaga, il est normal de citer ce lieu emblématique de la ville. D’ailleurs, les propriétaires sont en étroite relation avec l'office de tourisme avec qui ils ont récemment créé un label appelé "Sabor de Malaga" (Saveur de Malaga).

Le décor, l'ambiance et son histoire en font un lieu incontournable et de visite obligée de Malaga. En été, vous pouvez profiter de longues nuits sur sa nouvelle terrasse qui donne sur l’Alcazaba (citadelle fortifiée) et le théâtre romain.

Un lieu très populaire de Malaga visité par toutes les classes de touristes, tout comme par les habitants de la ville pendant les 365 jours de l’année.

Recommandations : Vins doux de Malaga, salades, plateaux de fromages et de jambons, mais le meilleur de tout est les "Tostas" et les "Molletitos", des mini-sandwichs. "Surtido de tostas Pimpi", "Bacalao y salmorejo" et "Queso de cabra" sont délicieux.

Heures d'ouverture et adresse :

  • 10h00 – 03h00 du lundi au dimanche. 
  • Calle Granada, 62
    29015 Malaga
    +34 952 22 89 90

Bodeguita El Gallo

Bodeguita el Gallo, Malaga - Andalousie (Espagne)

La Bodeguita El Gallo est située dans la Calle San Agustín, l’une des zones les plus pittoresques de Malaga, non loin du Musée Picasso.

Il s’agit d’un restaurant de famille où Pepe Vega élabore des recettes transmises de générations en générations. Une cuisine simple et saine à des prix abordables.

Recommandations : "Magro con tomate" (viande de porc à la sauce tomate), "Huevos rotos con jamón" (oeufs sur le plat cassés avec du jambon), "flamenquines caseros" (plusieurs variétés de flamenquines -rouleaux de viande - faits maison), "croquetas de puchero", "Vinos de Málaga" (vin doux local).

Heures d'ouverture et adresse :

  • 12h00 – 16h00 et 20h00 – 00h00 du lundi au samedi. Dimanche 12h00 – 16h00.
  • Calle San Agustín, 19
    29015 Malaga
    +34 654 55 39 63

Cerveceria de Los Gatos

Cerveceria de Los Gatos, Malaga - Costa del Sol (Espagne)

La Cerveceria de Los Gatos, avec ses jolis plafonds peints et sa cuisine ouverte, est l’une des tavernes les plus emblématiques de la ville, située stratégiquement dans le cœur du centre historique de Malaga, sur la Plaza Uncibay.

Élue comme l’un des meilleurs bars à tapas de Malaga, son service en particulier est digne de louanges, rapide et agréable. Si vous commandez une boisson, ils vous la serviront avec une tapas totalement gratuite.

La Cervecería de Los Gatos est gérée par Miguel qui, après avoir dirigé un autre bar à tapas du même nom à Madrid il y a plus de 30 ans, a décidé de retourner dans sa ville natale et a inauguré cette brasserie à Pâques 2012.

Recommandations : "Salmón con queso de cabra y cebolla caramelizada" (saumon au fromage de chèvre et aux oignons caramélisés), "Gambas con alioli" (crevettes à l'alioli), "Montadillos" (petits sandwichs, en particulier celui aux anchois de Cantabrie avec de la tomate et du steack grillé et du poivre).

Heures d'ouverture et adresse :

  • 11h00 – 01h00 du lundi au dimanche.
  • Plaza Uncibay, 9
    29008 Malaga
    +34 952 22 23 40

Cortijo de Pepe

El Cortijo de Pepe, Malaga - Andalousie (Espagne)

Cortijo de Pepe a su résister à l’épreuve du temps, ses portes ayant ouvert pour la première fois il y a plus de 40 ans, en 1971. Situé sur la Plaza de la Merced, c’est l’un des bars-restaurants préférés des Malagueños.

C’est un bar sans fioritures, qui offre une cuisine traditionnelle andalouse, de délicieuses tapas à des prix très raisonnables.

Recommandations : Le bar est réputé pour ses "Montaditos de Lomo", "Pimiento del Piquillo, habas con jamón" (Poivrons farcis avec du jambon). Le bar a une grande sélection de fromages et de jambons.

Heures d'ouverture et adresse :

  • 12h30 – 16h00 et 20h00 – 01h00. Fermé le mardi. 
  • Plaza de la Merced, 2
    29012 Malaga
    +34 952 22 40 71

El Tapeo de Cervantes

El Tapeo de Cervantes, Malaga - Andalousie (Espagne)

El Tapeo de Cervantes est situé juste à côté du Teatro de Cervantes et c’est l’un des bars à tapas les plus populaires de Malaga, ainsi que l’un des plus petits. En effet, il peut contenir jusqu’à 28 personnes, c’est pourquoi il est conseillé de réserver à l’avance. Malgré tout, sa gastronomie vaut la peine d'être goûtée, sa cuisine et ses produits étant excellents.

Ce bar est également populaire auprès des touristes. Il a aussi ouvert un autre restaurant appelé Mesón de Cervantes, qui propose les mêmes menus et cartes de vin, à quelques pas de ce dernier, offrant ainsi plus d’espace.

Recommandations : "Ibérico y queso manchego" (produits ibériques et fromages au lait de brebis), "Croquetas caseras de pollo con mermelada de piña" (croquettes maison au poulet avec de la confiture d'ananas), "Porra Antequerana" (soupe de tomate à la façon d'Antequerra), "Tostas de anchoas, salmón y sardinillas" (sandwichs aux anchois, saumon ou sardines), "Revuelto de salmón y espinacas" (omelette avec du saumon et des épinards).

Heures d'ouverture et adresse :

  • 13h00 – 15h30 et 19h30 – 23h30 du mardi au dimanche. Fermé le lundi.
  • Calle Cárcer, 8
    29008 Malaga
    +34 952 60 94 58

Carte des meilleurs bars à tapas de Malaga