Les meilleurs endroits où séjourner à Alicante

La province d'Alicante est l'une des zones touristiques les plus prisées d’Espagne; amusement garanti en bord de mer, sous le soleil espagnol ! Au cours des 30 dernières années, de nombreuses destinations de la région d'Alicante se sont développées pour devenir une référence pour d’autres stations balnéaires espagnoles en termes de tourisme, d’hospitalité et d’efficacité des services.

La région abrite également un patrimoine historique et artistique remarquable, de nombreux parcs naturels et beaucoup d'activités sportives pour ceux qui recherchent des vacances actives. Découvrez en lisant notre guide la destination idéale pour votre séjour dans la province d'Alicante

Des vacances à la plage dans la province d'Alicante

Calpe

La Costa Blanca est le nom donné au littoral d'Alicante et abrite certaines des destinations balnéaires les plus populaires d’Espagne. Partout sur la côte, vous trouverez de très belles plages avec tous les services nécessaires, des criques isolées et des plages nudistes... il ne vous reste plus qu’à choisir !

Calpe, Benidorm, Moraira, Denia et Javea sont les villes qui détiennent le plus grand nombre de plages magnifiques. Vous y trouverez de longues étendues de sable avec de nombreux services et activités amusantes pour les familles, ainsi que des criques isolées, idéales pour ceux qui recherchent la tranquillité d’un paysage sauvage.

Plage de Moraira

En séjournant à Denia, vous pourrez profiter de la diversité des plages tout au long du littoral. Au nord de la ville, sur la partie du littoral appelée Las Marinas, vous trouverez des kilomètres de plages de sable blanc. Au sud, vous pourrez échapper à la foule sur les nombreuses petites criques aux fonds rocheux qui forment la côte de Las Rotas.

La ville de Javea dispose également de plages pour tous les goûts: El Arenal est une plage de sable fin avec toutes les installations nécessaires; si vous préférez les petites criques isolées, dirigez-vous vers la région de Cabo San Antonio. Enfin, les spectaculaires Cala Ambolo et Cala Granadella sont sans aucun doute l’unes des plus belles plages de la Costa Blanca.

Des vacances en famille dans la province d'Alicante

Vacances en Famille à Benidorm

La province d'Alicante est très bien adaptée pour des vacances en famille, même avec de jeunes enfants. La région accueille une grande quantité de touristes et propose donc des services et activités de grande qualité. Certaines destinations sont particulièrement populaires pour les familles séjournant à Alicante.

Calpe est l'endroit idéal pour passer d'inoubliables vacances sur la plage avec toute la famille. Vous trouverez de nombreuses et magnifiques plages dans cette agréable et charmante ville, toutes équipées des services nécessaires et de nombreux magasins le long de la promenade maritime. Les eaux calmes et peu profondes de Calpe sont idéales pour une baignade sûre et agréable pour toute la famille.

Playa La Fossa

Vous trouverez de nombreuses activités à Calpe: des sites archéologiques, certains situés à seulement quelques mètres de la plage, des parcs aquatiques et parcs d’attractions ainsi que des activités sur la plage pour tous les goûts et tous les âges. Le centre de Calpe est surplombé par le célèbre Peñon de Ifach, un rocher majestueux qui semble s'élever de la mer. Il est fortement recommandé de suivre la promenade pour atteindre le sommet du Peñon. En effet, vous profiterez d'une vue fantastique sur la ville et sur le magnifique lagon peuplé de flamants roses situé juste derrière le centre-ville.

Denia est une autre superbe ville surplombant la mer avec des plages pour tous les goûts: criques rocheuses et plages de sable fin, ainsi que de nombreuses choses à faire et à voir. La plupart des services et activités sont faciles d'accès, il n'est donc pas indispensable d'avoir une voiture. Ne manquez pas la visite du château et profitez des activités proposées par la marina locale: location de bateaux, centre de plongée et même excursions d’une journée à Ibiza (située à moins de 100 km de la côte).

Torrevieja est l'une des destinations de vacances les plus populaires de la province d'Alicante. La ville dispose de 20 km de côtes caractérisées par de larges plages très agréables, de nombreux événements et activités, ainsi que des parcs et des espaces naturels propices au vélo et aux pique-niques en famille.

Pendant vos vacances à Torrevieja, vous pourrez passer la journée à vous détendre à la Playa de la Mata (qui dispose d’un pavillon bleu), à vous amuser avec vos enfants au parc aquatique de Playa de Los Naufragos ou à vous baigner dans les piscines naturelles en pierre situées à proximité du centre ville. Ne manquez pas l’excursion aux lagunes de sel de La Mata et de Torrevieja. Toutes deux se trouvent dans une zone protégée (située à quelques minutes du centre ville) et abritent de nombreuses espèces d'oiseaux, dont une importante population de flamants roses. Vos enfants vont adorer !

Un séjour culturel dans la province d'Alicante

La province d'Alicante possède un riche patrimoine historique et culturel. La région a connu des siècles de batailles entre différents royaumes en raison de son emplacement, au centre d'importantes routes commerciales de la Méditerranée occidentale. Ces luttes incessantes pour les frontières ont façonné le paysage, riche en forteresses et châteaux, comme peu d’autres régions d’Espagne.

Marché central d'Alicante

Alicante en est le parfait exemple. La ville possède un patrimoine historique très intéressant, à commencer par le Castillo de Santa Barbara, symbole le plus admiré et le plus aimé. Cette grande forteresse domine le centre-ville et la baie d’Alicante, de par son emplacement spectaculaire sur un piton rocheux de 200 mètres d'altitude donnant sur la mer

Il s’agit d’une visite incontournable pour ceux qui séjournent à Alicante, au vu de l’excellent état de conservation du château et des vues magnifiques dont vous pourrez profiter depuis ses remparts. Il y a également une autre forteresse à Alicante, le Castillo de San Fernando, située à une courte distance du Castillo de Santa Barbara, à l'opposé du centre-ville.

Alicante - Château de Santa Barbara

Si vous logez dans la ville d'Alicante, ne manquez pas de visiter le site archéologique de Lucentum. Il s’agit d’une partie parfaitement conservée d'une colonie romaine datant du IVe siècle av. J.-C, située à seulement 3 km du centre historique. Le Mercado Central, la magnifique basilique de Santa Maria et le monastère de Santa Faz, qui, selon la légende, détient le tissu utilisé pour essuyer le visage de Jésus pendant la Passion du Christ, sont également à visiter.

Capitale de la province, Alicante est également le centre culturel le plus actif de la région. La ville dispose de nombreux musées et salles d'exposition et propose un calendrier riche en événements, en festivals et fêtes traditionnelles.

Située à 25 km au sud-ouest d’Alicante, la ville d’Elche détient un record unique: c’est la seule municipalité espagnole à pouvoir se vanter de détenir trois prix du programme du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le spectaculaire Palmeral Historico de Elche a obtenu le statut de site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce vaste oasis avec plus de 200 000 palmiers dattiers est unique en Europe et remonte aux premiers établissements islamiques de la région. Situé en plein centre-ville, il a été construit selon les pratiques en vigueur dans de nombreux pays du Moyen-Orient, comme par exemple le système d'irrigation qui a permis aux populations des pays arides de développer une économie agricole.

El Misteri, ou Festa d'Elx, est une représentation dramatique et religieuse qui remonte au XVe siècle et qui est interprétée en latin et dans l'ancien dialecte valencien. Centré sur la figure de la Vierge, elle a été déclaré patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2001. Cette pièce spectaculaire est présentée chaque année les 13 et 14 août dans la basilique de Santa Maria.

Le troisième prix a été attribué au musée Escolar de Pusol, classé au registre des bonnes pratiques par le Comité de l'UNESCO pour la protection du patrimoine culturel immatériel. Leur travail de conservation des anciennes traditions de la région a été reconnu comme remarquable.

Elche se trouve également sur un itinéraire très prisé: la Ruta de Los Castillos. Ce sentier historique longe la vallée du Vinalopó, une région rurale réputée pour ses vignobles. Au Moyen Âge, cette région constituait la frontière naturelle entre les royaumes de Castille et d'Aragon.

Au fil des siècles, la vallée a été le théâtre de nombreuses batailles et luttes politiques qui ont laissé un héritage historique visible aujourd'hui et à travers la série des quatorze châteaux qui dominent le paysage depuis les rives de la Méditerranée jusque sur le continent. La plupart d'entre eux ont été construits au cours de la période la plus agitée, entre le 12ème et le 13ème siècle. Mais certains ont des origines beaucoup plus anciennes, remontant à l'époque de la domination arabe. Si vous souhaitez visiter la région et vous promener dans les tours fortifiées et les anciens champs de bataille, pensez à séjourner à Villena. Cette charmante petite ville est située au plein milieu de cet itinéraire. Elle constitue un pied-à-terre idéal pour découvrir le parc naturel de Maigmó, pour explorer la campagne et goûter à la gastronomie locale.

Orihuela, située sur les rives de la rivière Segura, est un autre endroit idéal pour connaître la culture et l’histoire de la province. Cette ville, habitée depuis le néolithique, a vu le passage de nombreuses populations différentes: Phéniciens, Grecs, Carthaginois, Romains, Wisigoths et Musulmans.

Conquise au XIIIe siècle par la couronne d'Aragon, Orihuela connut un moment de splendeur et devint le centre le plus important d'un vaste territoire. La cathédrale majestueuse remonte à cette époque et comme souvent, elle a été construite sur les vestiges d'une ancienne mosquée.

Orihuela abrite de nombreux monuments médiévaux et sites archéologiques. Outre la cathédrale gothique, vous pourrez visiter le couvent-école de Santo Domingo, construit au XIVe siècle, qui possède deux magnifiques cloîtres et un réfectoire décoré de céramiques spectaculaires, ainsi que l'Iglesia de las Santas Justa y Rufina, mélange de gothique et de baroque, dont le clocher a une horloge datant de 1439. Si vous séjournez à Orihuela Costa, ne manquez pas de visiter la ville située à environ 20 km des magnifiques plages.

Nature et vacances à la campagne dans la province d'Alicante

Bien qu'Alicante soit principalement connue pour ses destinations de vacances à la plage, elle dispose également d’un magnifique patrimoine naturel.

L'une des excursions les plus populaires est celle de Guadalest. Ce charmant village est situé à environ 50 km de la ville d'Alicante et à moins de 20 km de Benidorm. C'est l'endroit idéal pour passer la journée à la campagne. Allez visiter le château perché sur une montagne offrant une vue magnifique sur la vallée et le lac.

Si vous préférez profiter de la nature de manière plus active, planifiez une excursion à Fuentes de Algar. C’est un environnement naturel spectaculaire caractérisé par des cascades, des piscines naturelles et des sentiers traversant une nature luxuriante. Si vous séjournez à Altea, vous serez à moins de 10 km de cet endroit magnifique. 

La charmante ville d’Alcoy, en plus de posséder un riche patrimoine historique, se situe au milieu d’une nature fascinante, qui ravira les amoureux de la nature. Suivez les chemins qui traversent les bois du parc naturel Carrascal de la Font Roja; louez un vélo pour une excursion le long de la Via Verde ("voie verte") ou découvrez les paysages spectaculaires et les peintures rupestres des grottes de La Sarga, déclarées patrimoine mondial de l'UNESCO.

Alcoy est l’endroit parfait pour assister à l’un d’un des événements les plus spectaculaires de la région, le festival traditionnel Moros y Cristianos. C’est une célébration de la victoire des catholiques sur les troupes mauresques lors de la Reconquista. Le festival a lieu dans presque toutes les villes de la province, mais la fête la plus populaire est à Alcoy.

Des vacances sportives dans la province d'Alicante

La province d’Alicante avec un climat agréable, de nombreuses zones naturelles protégées et un magnifique littoral, est idéale pour les sportifs.

Les surfeurs et kitesurfeurs trouveront leur bonheur en séjournant à Santa Pola. En effet, la ville offre des conditions idéales presque toute l’année ainsi que plusieurs centres de location très bien équipés. Si vous aimez naviguer mais préférez un endroit plus calme, choisissez votre location de vacances à Denia ou à Alicante. Les deux villes abritent de nombreux clubs nautiques, où vous pourrez louer des voiliers et des catamarans pour explorer la côte à votre rythme.

Si votre passion est la plongée, vous n'aurez que l'embarras du choix. Les magnifiques fonds rocheux de Cabo San Antonio situé entre Denia et Javea, la côte de Marina Alta et les fonds marins des criques de Las Rotas à Denia sont probablement les excursions les plus populaires parmi les plongeurs.

Si vous passez vos vacances à Moraira, vous profiterez de belles criques et de fonds marins rocheux avec une vie marine abondante. La marina abrite un centre de plongée bien équipé qui organise des excursions sur la côte et autour du Cap Blanc et du Cap d'Or.

L’île de Tabarca, située tout près de la côte, est facilement accessible depuis divers ports de la région, et offre une réserve marine spectaculaire à explorer. Si vous séjournez à Torrevieja, une excursion sur l'île est l'idéal pour combiner plongée sous-marine avec la visite d’un paysage naturel unique.

Alicante est une destination très populaire parmi les amateurs de cyclisme. L’excellent climat, caractérisé par un pourcentage élevé de jours ensoleillés tout au long de l’année et le paysage varié de la région, attirent les cyclistes du monde entier. À certains moments de l'année, les professionnels fréquentent également la province, tant pour le cyclisme sur route que pour le VTT. Si vous prévoyez de séjourner à Calpe ou à Denia, vous pourrez profiter des nombreux centres de location de vélos et des événements (compétitions professionnelles et rallyes amateurs), à tout moment de l'année.

Des vacances à petit budget dans la province d'Alicante

Villa en bord de mer à Moraira

Les destinations touristiques de la région d'Alicante sont en général peu coûteuses et le grand nombre d'hébergements disponibles vous assure de pouvoir trouver la solution la mieux adaptée à votre budget. 

Si vous cherchez des vacances à petit budget, pour les locations de vacances, les restaurants, les activités et les transports, séjournez à El Campello, à Torrevieja ou à Santa Pola. Ces stations balnéaires sont situées à quelques kilomètres de l'aéroport d'Alicante et offrent un grand nombre d'hébergements et de services abordables. Elles se trouvent aussi à proximité des principales attractions touristiques d’Alicante: Elche, le parc naturel Serra del Maigmó et la vallée de Vinalopó.

Des vacances de luxe dans la province d'Alicante

Si vous voulez passer des vacances de luxe dans la province d'Alicante, louez une villa avec piscine à Altea Hills. Ce quartier résidentiel calme est situé à environ 2 km au nord du centre-ville d'Altea et à une courte distance de la plage. Il est parfait pour ceux qui recherchent une atmosphère détendue, de l’intimité et des vues spectaculaires sur la mer.

Moraira est également une destination idéale pour les voyageurs qui souhaitent se faire plaisir. Vous y trouverez des hébergements haut de gamme, en particulier dans la zone située au nord de la marina, où se trouve la belle plage de Portet. Vous pourrez y louer une superbe villa privée dans un environnement paisible.

La vie nocturne dans la province d'Alicante

À Alicante, la vie nocturne bat son plein en particulier en été et sur le long de la côte. À l’exception des stations spécialement dédiées au tourisme familial, les destinations les plus populaires proposent des bars et des clubs pour tous les goûts.

Les meilleurs endroits pour passer des vacances à faire la fête sont Benidorm et la ville d'Alicante. Dans la capitale, les lieux les plus populaires pour sortir sont le centre historique (en particulier les quartiers de Santa Cruz et El Carmen), le quartier du port et la zone de Playa de San Juan.

À Benidorm, les principales zones où sortir sont le casco antiguo (centre historique) et le quartier situé au nord de la promenade de front de mer. Ces deux endroits regorgent de bars, pubs et discothèques pour tous les goûts et tous les âges.

Villa à Moraira

  • 4 chambres
  • 8 couchages
  • 4 salles de bain
  • 1 WC
  • 250 m² de surface habitable
  • 300 m² de terrasse
  • 200 m² du jardin
  • Piscine privée
  • Wifi
Id : 59101 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
777 - 2 857 €/semaine 111 - 408 €/nuit Montrer les détails

Villa à Calpe (Benicolada)

  • 3 chambres
  • 6 couchages
  • 2 salles de bain
  • 158 m² de surface habitable
  • Piscine privée
  • Wifi
  • Patio
  • Satellite
  • Climatisation

Villa à Benissa

  • 3 chambres
  • 7 couchages
  • 1 salle de bain
  • 180 m² de surface habitable
  • 300 m² de terrasse
  • 300 m² du jardin
  • Piscine privée
  • Wifi
  • Meubles de terrasse
Id : 73319 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
510 - 1 940 €/semaine 73 - 277 €/nuit Montrer les détails
X
Gagnez un bon cadeau de 750€ !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir gagner 750€ sur vos prochaines vacances en Espagne.


J'ai lu et accepté la politique de confidentialité
 Gagnez un bon cadeau de 750€ ! 
VacancesEspagne.fr utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités adaptées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Changez la configuration et obtenez plus d'informations ici