Les différences entre les îles des Canaries

Les îles Canaries sont l'une des destinations les plus prisées d’Espagne pour le soleil, les plages de sable fin et la mer. Beaucoup les connaissent comme l'endroit où aller au soleil à n’importe quelle époque de l'année. Mais peu savent que chaque île est très différente, chacune ayant sa propre personnalité.

Pour choisir celle qui vous convient le mieux pour vos vacances, découvrons quelles sont ces différences entre chacune des îles des Canaries.

Tenerife

Tenerife est une île qui comprend deux parties bien distinctes. Il y a la zone sud où nous trouverons des stations balnéaires fortement touristiques, comme Playa de las Américas et Costa Adeje, puis le reste de l'île; la partie la plus grande, où la plupart des Canarios ont vécu pendant cinq siècles. Ce que Tenerife offre, c'est une grande diversité. Cette île est suffisamment grande pour abriter des villes cosmopolites avec des centres historiques, des villes animées, de petits villages, des terres agricoles et d'immenses étendues qui forment un parc national où vous pouvez marcher et marcher sans rencontrer une âme qui vive. Tenerife possède également la plus haute montagne d'Espagne, le mont Teide, dont le relief offre une introduction spectaculaire aux visiteurs qui arrivent en avion. Et bien sûr, presque partout sur l'île, nous rencontrerons des plages incroyables pour tous les goûts.

Pour satisfaire aussi bien les locaux que les nombreux touristes, la scène des restaurants en dehors des stations balnéaires s'étend du traditionnel à l'avant-garde (c'est la seule île des Canaries avec des restaurants étoilés Michelin), tandis que la culture canarienne unique (mélange des cultures espagnoles et d'Amérique du Sud, avec des influences africaines) aboutit à ce qui semble être une suite sans fin de fêtes colorées.

En ce qui concerne le logement, vous avez le choix entre une offre importante d’hôtels sur toute l’île ou une liste importante de locations de vacances à Tenerife pour tous les budgets.

Grande Canarie

Grande Canarie souffre de la même réputation que Tenerife, souvent considérée comme une destination touristique de masse. En réalité, c'est exactement la même chose, avec les parties les plus intéressantes à trouver en dehors des stations balnéaires. Ironiquement, les deux îles ont une personnalité assez similaire malgré la rivalité féroce entre elles. Les gens qui aiment Tenerife devraient, en théorie, aimer Grande Canarie, bien qu'il y ait quelques différences. Grande Canarie a de plus belles plages, Las Palmas possède des quartiers historiques beaucoup plus attrayants que ceux de Santa Cruz, la plage de la ville de Las Canteras est unique et l’ambiance est chaude avec de nombreux concerts en direct.

Les villages de l'intérieur de la Grande Canarie sont plus agréables à l'œil que ceux de Tenerife et le paysage est plus épique, presque semblable à celui de l'Arizona. Les insulaires revendiquent les meilleures vues du méga volcan de Tenerife, même s'ils n'ont pas le mont Teide avec son impressionnant cratère volcanique.

Bref, ceux qui recherchent une diversité de paysages pour leurs vacances trouveront leur bonheur sur l’île de Grande Canarie. Pour organiser votre séjour, vous pouvez consulter ces locations de vacances sur Grande Canarie.

Lanzarote

Les gens se réfèrent parfois à Lanzarote comme étant l'une des îles Canaries les mieux conservées. Il y a plusieurs raisons à cela. L'un d'entre elles est grâce à un héros local, César Manrique, qui était un visionnaire respectueux de l'environnement dont l'influence a empêché les politiciens locaux de détruire le paysage avec des complexes hôteliers de grande hauteur. L'autre est, comme m'a fait remarquer un jour un Tinerfeño (habitant de Tenerife), « personne ne vit là-bas ». Ce qu'ils voulaient dire, c'est qu’en raison des terres hostiles à l’agriculture, cette île a, historiquement, été moins peuplée que les autres îles de l’archipel. Par conséquent, la culture canarienne n'a pas été implantée de manière aussi forte et la variété des restaurants destinés à la population locale et touristique n'est pas aussi abondante.

Lanzarote est l’île la plus orientale de l'archipel et l'une des plus anciennes aussi. Sa géographie est marquée par des cônes volcaniques qui s'étendent sur tout le parc de Timanfaya, ce qui lui confère une apparence unique d'un autre monde. Cependant, Lanzarote ne possède pas la verdure des îles occidentales.

Ces dernières années, l'île a de plus en plus attiré un marché en plein essor axé sur le tourisme sportif, avec des coureurs, des randonneurs et des cyclistes qui viennent renforcer la scène sportive existante. Comme d'autres îles orientales, Lanzarote offre un choix de plages dorées que les îles occidentales ne peuvent admirer qu'avec envie.

Si vous envisagez de passer vos vacances sur cette île, consultez nos maisons de vacances à Lanzarote.

Fuerteventura

La plus ancienne île des Canaries et aussi la plus exposée au vent. Une brise presque constante qui fait le bonheur des windsurfeurs et des kitesurfeurs, mais qui peut être irritante pour les baigneurs. Fuerteventura est le paradis pour des vacances à la plage dans les îles Canaries, avec les dunes de Corralejo qui ressemblent davantage à un mini Sahara qu'à une plage. Les stations balnéaires de Fuerteventura peuvent manquer un peu de charme, mais la beauté offerte par le sable doré et la mer aux eaux cristallines et turquoise n’a pas d’égal.

Aussi, l'île détient quelques surprises agréables et une variété assez intéressante d'oiseaux. De même que pour Lanzarote, sa faible population est synonyme d’une offre culturelle moins importante et d’un choix parfois limité de bons restaurants traditionnels. Toutefois, il y a quelques jolis villages historiques qui méritent vraiment le détour.

Néanmoins, la similitude avec Lanzarote s’arrête là car le paysage de Fuerteventura est tout à fait différent. Au fil des siècles, le vent a façonné les collines en des formes plus douces et plus courbées. En outre, le sentiment de se sentir plus proche de l'Afrique y est plus fort, le paysage ayant souvent une saveur nord-africaine, aidé par des milliers de chèvres qui se promènent librement à travers les collines brûlées aux couleurs orange.

Pour organiser votre voyage, consultez nos locations de vacances pour réserver votre logement à Fuerteventura.

La Palma

Connue sous le nom de La Isla Bonita, La Palma est, comme son nom l'indique, probablement la plus jolie île des Canaries. Son histoire commence à Santa Cruz de la Palma, un port de construction navale, à l'époque où les aventuriers traversaient l'océan vers le Nouveau Monde et les pirates parcouraient ces régions. De plus, cette île offre de beaux paysages que vous ne trouverez pas sur les autres îles des Canaries, à l’image de la Caldera de Taburiente et les tunnels d'eau à Marcos y Cordero. Elle possède également des terres de moins de 50 ans suite à l'éruption du volcan Teneguía en 1971.

Les grandes villes de La Palma sont pleines de vie et sont assez sophistiquées. En plus, il y a une forte ambiance qui rappelle l’Amérique du Sud (même les cigares roulés à la main sont présents sur l'île). Elle a la personnalité de l'une des plus petites îles des Canaries, mais avec de nombreuses qualités des plus peuplées. À certains égards, La Palma est toujours comme une île des Canaries du passé, et pourtant elle a du mal à attirer les touristes.

La Gomera

La Gomera est certainement la plus frappante des îles des Canaries. Ses paysages sauvages peuvent inclure en un seul regard un mélange de minuscules terrasses et de palmeraies, une forêt tropicale luxuriante et des collines qui semblent appartenir à l'Atlas. La géographie et le relief de l’île sont très prononcés, ce qui rend les déplacements en voiture longs, fatigants et dangereux. Il est même parfois plus simple de marcher. D’ailleurs, l’île est recouverte de sentiers pédestres et possède peu de routes, c'est pourquoi c'est une destination privilégiée auprès des randonneurs de toute l'Europe.

Il y a quelques zones de villégiature sur La Gomera, telles que Playa Santiago et Valle Gran Rey, mais elles sont moins développées que les stations balnéaires des autres îles. Même la capitale, San Sebastian, n'est guère plus qu'une ville tranquille avec presque tous ses sites d’intérêt historique à porté de main. Christophe Colomb s'y arrêta d’ailleurs lors de son célèbre voyage qui le mena à découvrir les Amériques. La Gomera possède, bien entendu, de nombreuses plages, mais ne vous y trompez pas, c'est une île pour échapper à la foule et profiter de la nature.

Découvrez ici tous nos logements de vacances sur La Gomera.

El Hierro

El Hierro est peut-être l'île la plus magique et mystérieuse de toutes. Elle était autrefois l'île au bout du monde et il y a encore une certaine énigme dans l'air qui fait que l’ambiance qu’on respire à El Hierro n'est pas tout à fait comme sur les autres îles. Parmi les choses à y découvrir, on peut mentionner une incroyable forêt de Sabine, une étrange petite ville ancienne qui ne ressemble à aucune autre des îles Canaries, des lézards géants et un hôtel qui était autrefois le plus petit sur Terre.

Les amateurs de plongée sous-marine seront ravis car c’est à El Hierro que cette activité est censée être la plus intéressante de toutes les îles. Quant aux collines, avec leurs troupeaux de moutons et leurs murs de pierres sèches, ils ressemblent davantage au Yorkshire qu'à une île proche de l'Afrique. Le faible de trafic aérien et la traversée en ferry de trois heures font que le nombre de touristes reste peu élevé, ce qui fait d'El Hierro une île qui mérite vraiment le terme de « préservée ».

Studio à Las Galletas

(1)
  • 4 couchages
  • 1 salle de bain
  • 1 WC
  • 40 m² de surface habitable
  • 6 m² de terrasse
  • Piscine privée
  • Wifi
  • Balcon
  • Meubles de terrasse

Villa à Maspalomas - Grande Canarie

  • 2 chambres
  • 4 couchages
  • 2 salles de bain
  • 180 m² de surface habitable
  • 80 m² de terrasse
  • 80 m² du jardin
  • Piscine privée
  • Piscine climatisée
  • Wifi
Id : 48331 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
1 085 - 2 380 €/semaine 155 - 340 €/nuit Montrer les détails

Appartement à Arona (Palm Mar quartier)

(1)
  • 2 chambres
  • 6 couchages
  • 2 salles de bain
  • 80 m² de surface habitable
  • 12 m² de terrasse
  • 25 m² du jardin
  • Piscine communautaire
  • Wifi
  • Meubles de terrasse
Id : 40688 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
805 - 980 €/semaine 115 - 140 €/nuit Montrer les détails
X
Gagnez un bon cadeau de 750€ !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir gagner 750€ sur vos prochaines vacances en Espagne.


J'ai lu et accepté la politique de confidentialité
 Gagnez un bon cadeau de 750€ ! 
VacancesEspagne.fr utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités adaptées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Changez la configuration et obtenez plus d'informations ici