L'Espagne en octobre, où séjourner

Octobre est le moment parfait pour visiter l'Espagne. Choisissez vos destinations selon le calendrier des festivals, là où le soleil brille avant que l'hiver ne commence. Octobre est aussi une saison intermédiaire des plus avantageuses pour des vacances en Espagne, car les prix des locations et des activités baissent. Voici nos six meilleures destinations.

La météo en Espagne en octobre varie selon la géographie du pays. Au nord, le temps peut être plus capricieux, avec des nuages et de la pluie. Au sud, il fait encore bon, avec de nombreux jours ensoleillés qui permettent de profiter de la plage. 

Cantabrie

La Cantabrie et sa nature magnifique est l'une des meilleures destinations où séjourner au nord de l'Espagne, pour l'étendue de ses belles plages, et pour son Parc national des pics d'Europe dans les montagnes cantabriques. Louez une maison de vacances en Cantabrie pour une escapade idyllique dans la nature. Passez vos journées à vous balader de villages à villages à travers les chemins de montagne. Octobre est la saison idéale, car il ne fait pas trop chaud. Les lacs sont abondants, les cascades coulent à flot et les paysages sont d'un vert luxuriant. 

Située sur l'Atlantique, les plages de la Cantabrie attirent les surfeurs toute l'année. Un des meilleurs moments est en octobre, lorsque l'eau est encore assez chaude. Ses longues étendues de sable invitent les surfeurs de tout niveau. Découvrez la côte Cantabrique de la plage de Oyambre à San Vincente de la Barquera jusqu'à celle de Berria à Santoña.

Formentera

Formentera est une île moins connue des Baléares, elle reste toutefois l'une des meilleures destinations balnéaires d'Espagne. Cette île idyllique est l'une des plus chaudes d'Espagne en octobre, avec des températures allant jusqu'à 25 degrés. Préservée, charmante et sauvage, elle est célèbre pour ses criques pittoresque et ses plages roses comme celle de Ses Illetes. De micro-organismes appelés foraminifères se mélangent aux coraux, coquillages et au carbonate de calcium pour donner ce sable rose.

Un des événements culturels les plus importants a lieu en octobre, le Save Posidonia Festival. Les résidents locaux et les professionnels se rassemblent pendant quatre jour autour de la culture, la gastronomie et le sport. Ce festival vise à promouvoir le tourisme durable sur l'île. Participez au projet Posidonia Green Festival, qui mêle cuisine locale, musique, nature et héritage pour soutenir le l'événement.

Huelva

La province de Huelva est souvent négligée en tant que destination de vacances en Espagne. Situé sur la Costa de la Luz, la "côte secrète" de l'Espagne, elle abrite pourtant une pléthore de plages préservées. En raison de la douceur de son climat hivernal, les plages peuvent encore être fréquentées jusqu'à fin octobre. Son littoral borde également l’Atlantique, ce qui entraîne une houle d’automne, idéale pour les amateurs de sports nautiques.

Découvrez la spectaculaire nature du Parc naturel de la Sierra de Aracena. Cette région possède un écosystème unique et plus de 500 espèces de champignons. Parcourez les sentiers de randonnée et admirez la beauté de ces vallées fertiles, mais prenez garde de ne pas manger n'importe quel champignon, car certains sont toxiques.

Le Festival du Jambon Ibérique est un événement prolifique en "tapas" à Huelva. Les visiteurs ont le choix entre une variété de bars et restaurants à Aracena. C'est des plus célèbres festivals gastronomiques d'Espagne, probablement dû à son activité de clôture des festivités. Observez le concours "votre poids en jambon" où les participants peuvent littéralement gagner leur poids en jambon ibérique.

Si vous décidez de séjourner dans la province de Huelva, ne manquez pas les grottes de Las Maravillas Grotto, un réseau spectaculaire de lacs souterrains, formations rocheuses et magnifiques cavités. 

Costa del Sol

Le climat sur la Costa del Sol est encore agréable en octobre. La région compte en moyenne 320 jours de soleil par an, ce qui vous permet de continuer à profiter des plages jusqu'à la fin de l'automne. Louez une villa sur la plage à Nerja en octobre et profitez de cette pittoresque ville blanchie à la chaux avec ses petites plages de sable et ses criques, sans la foule estivale.

Málaga est l’une des destinations les plus populaires d’Espagne en été et peut y avoir un peu trop de monde. En octobre, les températures sont moins élevées et il fait un peu plus calme, ce qui en fait le moment idéal pour louer un appartement de vacances à Malaga. Promenez-vous dans le centre historique, visitez les musées, les galeries d'art, détendez-vous sur les plages, savourez des tapas andalouses sans rencontrer trop de touristes.

Madrid

Après la chaleur estivale, octobre est l’un des meilleurs mois pour louer un appartement de vacances à Madrid. Promenez-vous dans la ville, entrez dans les magasins, mangez des tapas et buvez du vermouth dans des bars branchés. L'un des meilleurs endroits où séjourner à Madrid à cette période de l'année est dans le quartier du Retiro, près du parc El Retiro. Le parc est magnifique en octobre car les couleurs passent du vert au brun et les feuilles tombent des arbres. Visitez le Palais de cristal et, si le temps le permet, prenez une barque pour aller sur le lac.

Le 12 octobre, le pays célèbre le Dia de España. L'exposition est dans le centre-ville, commémorant l'anniversaire de la première arrivée de Christophe Colomb dans les Amériques. Le roi supervise la levée du drapeau national espagnol et organise un défilé militaire. C'est une fête nationale et bien que de nombreux magasins soient fermés, c'est le moment idéal pour s'imprégner de l'atmosphère animée de la ville.

Sitges

Cette magnifique ville côtière en Catalogne est située à seulement 30 minutes de Barcelone. Caractérisée par ses plages et sa promenade bordée de résidences, elle a été comparée à Saint Tropez.

En octobre, il fait encore suffisamment chaud pour passer la journée sur la plage et profiter de la vie nocturne animée de la ville.

A ne pas manquer, deux événements à Sitges en octobre: la Fêtes des vendanges et le prestigieux Festival du film. Sitges est au coeur de la région des vins de Penedès et attire des visiteurs des quatre coins du monde pour sa célébration du vin. La Festa de la Verema invite les visiteurs à goûter différents vins, à écraser les grappes dans des tonneaux et à apprendre la tradition des vendanges dans la région.

Le Festival du film à Sitges est un événement de renommée internationale spécialisé dans les productions d'horreur et de fantaisie. Fondé en 1968, il a amené de nombreuses célébrités à Sitges au fil des ans, notamment Quentin Tarantino et Cameron Diaz. Profitez des expositions, des présentations et des projections de films fantastiques du monde entier et découvrez les nouvelles tendances et technologies de la production cinématographique et du monde audiovisuel.