10 événements à ne pas manquer à Sitges

Quel que soit le mois de l'année où vous choisissez d'aller en vacances à Sitges, il y aura une fête ou un événement incroyable à un moment donné. Il se peut même que vous commenciez à vous demander si les gens de Sitges ne se lassent pas de tant de d'activités organisées chaque année ! Ce n'est toutefois pas quelque chose de préoccupant. Vous avez juste besoin de vous assurer que vous ne manquerez aucun de ces événements lors de la planification de vos vacances à Sitges !

Santa Tecla, Sitges - Catalogne (Espagne)

Pour vous aider, nous avons compilé ce petit guide des événements à ne pas manquer. Vous vous rendrez compte qu’il y en a pour tous les goûts dans cette ville balnéaire animée près de Barcelone, depuis des traditions locales jusqu'à de surprenantes activités familiales, en passant par la fête du vin, des fêtes folles et autres défilés !

1. Défilé des Rois Mages - Janvier

Cabalgata - Défilé des Rois Mages, Sitges - Catalogne (Espagne)

Les Reyes Magos (Rois Mages) en Espagne jouent le même rôle que le Père Noël : ils visitent les maisons des enfants pour leur apporter des cadeaux, non pas la nuit de Noël mais celle du 5 janvier. En début de soirée, ils parcourent les villes espagnoles en défilant sur de jolis chars et en jetant des bonbons aux spectateurs.

Sitges offre un cadre magique à cet événement. Le défilé commence près de la Plaza Fragata sur la promenade de front de mer, à côté de la belle église, et se termine sur la place principale de la mairie, dans le centre-ville historique de Sitges.

2. Carnaval de Sitges - Février

Carnaval, Sitges - Catalogne (Espagne)

Le carnaval de Sitges est certainement le plus beau carnaval de Catalogne, probablement l'un des plus importants carnavals d'Espagne et peut-être même l’un des plus impressionnants du monde. Il attire chaque année jusqu’à 300 000 personnes pendant la semaine de fête qui a lieu février. Si vous y allez, attendez-vous à une fiesta haute en couleurs, pleine de musique et de danse, avec la Reine et le Roi du carnaval et plus de 2000 autres personnes qui participent aux défilés ou rúas sur la cinquantaine de chars qui parcourent les rues de la ville.

Carnaval, Sitges - Catalogne (Espagne)

Le carnaval de Sitges est idéal pour les familles car les enfants ont également leurs propres défilés qui ont lieu dans l'après-midi, le même jour que les grands défilés en soirée.

3. Sitges Vintage Car Rally - Mars

Vintage Car Rally, Sitges - Catalogne (Espagne)

Si vous aimez les voitures anciennes, alors Sitges avous réserve une belle surprise. Allez y admirez des voitures classiques d'avant 1924 au cours du Rallye International qui part de Barcelone et qui se termine à Sitges. Il arrive à Sitges en longeant la vieille route côtière. Lors de ce rallye, le jury n’évaluera pas la vitesse, mais l'originalité et l'âge des voitures, ainsi que la tenue vestimentaire des conducteurs.

4. Corpus Christi à Sitges - Juin

Corpus Christi, tapis de leurs, Sitges - Catalogne (Espagne)

À la fin du printemps, les rues de Sitges sont recouvertes d’incroyables tapis de fleurs. C'est le résultat d'un concours auquel participent les habitants de Sitges et l'une des plus belles fêtes de la ville. Pendant au moins 24 heures, les rues sont fermées à la circulation et des millions de pétales de fleurs sont nécessaires pour célébrer le Corpus Christi de cette façon. L'herbe est également utilisée comme scène des festivités, notamment dans les jardins de Sitges, sur le parcours de golf de Terramar et même dans le célèbre stade du Camp Nou de la proche ville de Barcelone.

L'origine de cette tradition festive réside dans une exposition d'œillets, dont la première a eu lieu en 1918. Elle coïncide avec un autre concours au cours duquel les habitants décorent leurs façades et leurs balcons avec des fleurs, en particulier des fleurs d'œillet et des géraniums. Il y aura également un défilé géant sur les tapis de fleurs, ce qui est amusant pour les enfants. C'est incroyable de voir comment cet événement transforme Sitges !

5. Gay Pride Sitges - Juin

Platja de la Ribera, Sitges - Catalogne (Espagne)

Sitges est ouvertement une ville gay-friendly et se trouve être une destination LGBT très prisée depuis des décennies, en particulier pendant les mois d'été. Pas étonnant, donc, que Sitges ait sa propre Fierté Homosexuelle ou Gay Pride, un événement toujours très coloré.

En tant que station balnéaire cosmopolite avec une vie nocturne animée, Sitges est l'endroit idéal pour l’organisation de la Fierté Homosexuelle qui comprend des concerts en plein air, des sessions de DJ internationaux, des spectacles sur la plage, des défilés de mode, des fêtes de mousse, des soirées à thème dans les clubs et, bien sûr, un grand défilé avec des chars de toutes les couleurs dans les rues de la ville. Pour l’occasion, des milliers de participants se rassemblent le long de la promenade de front de mer ou Paseo Marítimo. La Gay Pride Sitges attire des visiteurs nationaux et internationaux qui viennent profiter de l'ambiance de fête et du temps idéal qu'il fait en juin et qui permet déjà d'aller à la plage.

Le Sitges Bears Weeks est un autre grand événement gay international. Celui-ci dure deux semaines et se déroule en septembre, un mois tout aussi propice pour visiter Sitges, avec moins de monde, mais encore un beau temps assuré.

6. Nuit de la Saint-Jean à Sitges - Juin

Feux d'artifices à Sitges - Catalogne (Espagne)

Les Espagnols accueillent traditionnellement l'été en organisant des feux de joie sur la plage la nuit du 23 juin. Cette fête, appelée la Noche de San Juan ou Nuit de la Saint-Jean (Sant Joan en catalan) célèbre la nuit la plus courte de l'année. Elle est pleine de magie et de traditions et les plages de Sitges deviennent pour l’occasion la scène de feux de joie autour desquels les habitants et touristes se réunissent pour faire la fête, boire du cava, la boisson locale, et regarder le magnifique spectacle de feux d’artifice.

7. Festa Mayor de Sitges - Août

Festa Mayor, Sitges - Catalogne (Espagne)

Traditionnellement, l'été est un moment pour se détendre et pour profiter d’agréables moments en famille. C'est pourquoi chaque ville ou village espagnol aime organiser sa fête de rue à cette saison. Ces célébrations sont pleines de couleurs, de défilés et d'activités pour les adultes comme pour les plus petits.

À Sitges, cet événement estival est appelé "Festa Major Sitges" en catalan, ce qui peut se traduire par "La Plus Grande Fête de Sitges". C'est une fête impressionnante qui a été déclarée "Fiesta Patrimonial de Interés Nacional" en 2016 et, avant cela, "Fiesta Tradicional de Interés Nacional" en 1991. Elle a lieu en août, pour le plus grand plaisir des vacanciers qui séjournent dans cette belle ville méditerranéenne.

Festa Major à Sitges - Catalogne (Espagne)

Cette fête vaut le détour car elle montre le meilleur de la culture catalane dans une ambiance incroyable. Les enfants adoreront les superbes défilés de fantaisie, qui comprennent des dragons et des géants. Vous serez aussi surpris par les spectaculaires tours humaines ou "castellers" dans les rues, typiques de la Catalogne. Il y aura des concerts et des feux d'artifice de toute beauté au-dessus des palmiers dans la soirée. Bref, tout pour se divertir avec, en plus, les belles plages de Sitges bien sûr !

8. Santa Tecla Sitges - Septembre

Santa Tecla, Sitges - Catalogne (Espagne)

Vous n’avez pas pu aller à la Festa Major de Sitges en août ? Ne vous inquiétez pas, il y a une version semblable, certes plus petite mais tout aussi chaleureuse, en septembre : Santa Tecla. Vous y rencontrerez également de magnifiques défilés, d'incroyables feux d'artifice et une ambiance folle et joyeuse. Cette fête est moins bondée et plus intime, ce qui ajoute à son intérêt !

Tout comme la Festa Major, Santa Tecla Sitges est une excellente occasion de profiter du meilleur de la culture catalane. Admirez l'art des danses traditionnelles lors de la procession qui a lieu le 23 septembre et retenez votre respiration pendant que les fameuses "castellers" ou tours humaines s’élèvent dans les airs, avec un jeune enfant qui grimpe jusqu’au sommet ! Quant aux plus petits, ils vont aussi adorer les cracheurs de feu dans les défilés ou les géants dansant le long des rues. Ce sont tous les ingrédients typiques d'une fiesta locale en Catalogne.

9. Festival International du Film de Sitges - Octobre

Église de Sitges - Catalogne (Espagne)

Le Festival International du Film est l'un des événements les plus célèbres de Sitges. Si vous aimez les films d'horreur et de fantaisie, alors Sitges est l'endroit où aller en octobre. Depuis 1968, ce festival international du cinéma, avec des prix pour différentes catégories de films, a attiré de grandes célébrités, telles que Quentin Tarantino, Cameron Diaz ou encore Anthony Hopkins et Jodie Foster.

Même si un film est vraiment effrayant, vous pouvez rester tranquille. Une terrasse au soleil pour vous détendre et prendre un verre après le film sera toujours à portée de main. En outre, comme Sitges jouit d’un fantastique microclimat avec plus de 300 jours de soleil par an, le plaisir et les bonnes températures sont assurés. Le début de l'automne est donc une très bonne époque pour profiter de Sitges.

10. Festival du Vin à Sitges - Octobre

Festival du Vin à Sitges - Catalogne (Espagne)

L'Espagne produit une grande variété de vins et beaucoup de régions viticoles organisent une fête au moment des vendanges. Située au cœur de la région du Penedés productrice du célèbre Cava, le Champagne espagnol, Sitges a toutes les raisons de fêter les vendanges. Sa Festa de la Verema, comme elle s'appelle, attire des gens du monde entier qui viennent goûter certains des meilleurs vins de la région. Cet événement a lieu le temps d’un week-end, généralement en octobre, et comprend également un festival gastronomique sur la plage, ainsi que des concours amusants en relation avec le vin, tels que le foulage du raisin.

Nous pourrions continuer notre liste car il y a beaucoup d'autres événements à Sitges : le Festival International de Patchwork en mars, la "Semana Santa" ou Semaine Sainte à Pâques, le Festival Jazz Antic en avril, le Festival International de Tango sur la plage en juillet... Sitges ne s'arrête jamais ! Bref, une destination de choix à n’importe quelle période de l’année à mettre en haut de votre liste des villes à visiter.

Maison urbaine à Sitges

  • 4 chambres
  • 8 couchages
  • 3 salles de bain
  • 1 WC
  • 180 m² de surface habitable
  • 15 m² de terrasse
  • 60 m² du jardin
  • Piscine communautaire
  • Wifi
Id : 25427 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
3 850 - 4 200 €/semaine   Montrer les détails

Villa à Sitges

  • 4 chambres
  • 9 couchages
  • 3 salles de bain
  • 1 WC
  • 260 m² de surface habitable
  • 400 m² de terrasse
  • 800 m² du jardin
  • Piscine privée
  • Wifi
Id : 51365 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
995 - 3 735 €/semaine 140 - 551 €/nuit Montrer les détails

Appartement à Sitges

  • 3 chambres
  • 6 couchages
  • 1 salle de bain
  • 1 WC
  • 85 m² de surface habitable
  • 15 m² de terrasse
  • Wifi
  • Balcon
  • Patio
X
Gagnez un bon cadeau de 750€ !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir gagner 750€ sur vos prochaines vacances en Espagne.


J'ai lu et accepté la politique de confidentialité
 Gagnez un bon cadeau de 750€ ! 
VacancesEspagne.fr utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités adaptées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Changez la configuration et obtenez plus d'informations ici