L'Espagne des vacances à vélo

Les vacances à vélo sont de plus en plus populaires. Cela est dû à l'intérêt croissant pour un mode de vie sain, écologique et durable qui incite de plus en plus de personnes à faire à vélo, que ce soit pour sortir entre amis, se balader en famille ou aller au travail.

Le cyclisme permet de parcourir de beaux paysages à votre propre rythme. De nombreux passionnés et amateurs de cyclisme se tournent vers l'Espagne pour faire leurs preuves dans une course ou tout simplement pour découvrir de magnifiques paysages d'une manière écologique et relaxante.

Ce guide vous propose les itinéraires cyclables les plus populaires et spectaculaires d'Espagne. Certains sont plus adaptés aux amateurs de cyclisme et d'autres conviennent plus aux familles à la recherche d'une balade agréable. Quel itinéraire allez-vous aborder en premier?

Le Camino Frances

Le Camino de Santiago est l'un des pèlerinages les plus connus au monde. Le Camino Francés est la partie qui relie Roncevaux à Saint-Jacques-de-Compostelle. D'une distance d'environ 800 kilomètres, cet itinéraire est l'une des plus populaires pour les pèlerins qui s'y rendent à bicyclette. 

Ce chemin offre parmi les plus beaux paysages d'Espagne. Une chance pour explorer d'anciens villages, des châteaux et des monastères.

Il n'est pas particulièrement difficile, mais requiert une certaine condition physique. En chemin, vous rencontrerez de nombreuses auberges qui offrent aux pèlerins une escale bien méritée. Là, vous pourrez poser votre sac à dos et déguster une boisson fraîche avec d'autres voyageurs après une journée passée sur votre deux-roues. 

La CiclaMadrid

CiclaMardrid est un parcours de 420 kilomètres en 17 étapes. Il connecte la ville de Madrid et ses sites classés au patrimoine mondial, à des paysages et parcs naturels, où vous verrez des châteaux, des forteresses, les villages blanchis à la chaux, des monastères et des vignobles.  

Vous avez la possibilité de l'aborder à divers endroits, selon ce que vous désirez voir et avec qui vous pédalez. Pour des groupes d'amis et des vacances en famille, le chemin de la région d'Aranjuez est idéal. Il offre des chemins vallonnés et plats, des plantations d'oliviers et des coins où s'arrêter pour se désaltérer en route.   

Pour les amateurs de vélo tout terrain, rendez-vous à la Sierra Norte de Madrid et vous aurez le plaisir de pédaler à travers de magnifiques villages perchés sur des collines, comme Patones, avec ses pittoresques maisons de pierre et de nombreux lieux où se restaurer. 

La Via Verde de Ojos Negros

La Via Verde de Ojos Negros est la voie verte la plus longue d'Espagne. Ce sont 160 kilomètres d'anciennes lignes de chemin de fer reconverties pour les randonneurs et les cyclistes allant sur les provinces de Teruel, Aragon and Valence. Le chemin de fer, jadis utilisé à des fins industrielles et commerciales, est devenu caduc avec l'amélioration du système routier. Dans ce cas précis, une route a été construite pour transporter les minéraux et les travailleurs des mines de la Sierra Menara à Valence.

Ojos Negros offre une piste agréable pour y circuler, avec des tronçons en asphalte et en terre battue. Elle chemine à travers un nombre incalculable de zones naturelles protégées et une variété de paysages. Cette route est parfaite pour combiner un séjour balnéaire dans la région de Valence avec sport et tourisme. 

Par exemple, commencez la Via Verde dans les environs de Sagunto, et vous pourrez visiter les villes historiques de Segorbe et Jerica, situées à 20 kilomètres dans les terres, tout en explorant les lieux regorgeant de sites historiques et naturels. 

Le Camino del Cid

Derrière ce circuit longue distance d'environ 2000 kilomètres se cache une vraie aventure. Tout d'abord, la première partie parcourt quelques-uns des endroits les plus fascinants et isolés du nord de l'Espagne. Ensuite, une légende l'entoure. Son nom est tiré de l'histoire d'El Cid Campeador (le Seigneur Vainqueur), un chevalier du XIe siècle banni de ses terres qui revint reconquérir Valence.  

Le parcours peut être divisé en dix segments, qui varient entre 60 et 350 kilomètres, couvrant la distance entre Burgos et Orihuela (Alicante). Il n'est pas difficile et convient donc aux amateurs et aux familles, comme aux cyclistes de fond. La route passe par plus de soixante zones naturelles, huit sites déclarés patrimoine mondial par l'UNESCO, des châteaux médiévaux, des tours, des bâtiments romains et islamiques et de nombreux paysages ruraux. 

La Ruta de Don Quijote

Consuegra, Castilla-La Mancha

Explorez l'Espagne à vélo est idéale pour connaître la culture espagnole. Ce chemin vous emmènera aux endroits mentionnés dans le plus célèbre roman espagnol de tous les temps: Don Quichotte. En 2005, cette itinéraire a été inauguré pour célébrer les 400 ans de sa publication, en passant par les principaux lieux de la vie de Cervantes et du roman.  

Avec plus de 2 500 kilomètres à travers la région de Castille-La Manche, son parcours peut être divisée en dix plus petites étapes, chacune passant parmi les plus beaux villages d'Espagne situés dans la campagne tranquille. Les sites méritant un détour sont les villes historiques de (Albacete, Tolède, Ciudad Real and Saragosse), les villages médiévaux (Almagro, Puerto Lapice, Argamasilla de Alba, Toboso), et les paysages, particulièrement à Campo de Criptana (lieu de la fameuse bataille contre les moulins à vent).

Le niveau de difficulté est moyen, car une grande partie du terrain est plat. Toutefois, tenez compte qu'il peut y faire très chaud en été et que le chemin étant en terre, il peut être boueux lors des pluies au printemps et en automne (préférable pour des vélos tout terrain). 

Le TransAndalus

Le TransAndalus est un spectaculaire circuit de 2000 km qui parcourt toute la région. ll relie toutes les provinces et les villes les plus importantes d'Andalousie. Le TransAndalus est idéal pour découvrir les richesses du sud de l'Espagne, en terme de beauté naturelle et de sites culturels et historiques.

Ce circuit est si étendu - certains de ses segments sont signalés, d'autres non - qu'il est important de consulter le page internet officielle pour se renseigner sur les points d'accès et les itinéraires. En empruntant ce chemin, vous aurez la chance de séjourner dans quelques-uns des meilleures endroits du sud de l'Espagne. Un des plus beaux paysages sur la chemin est sans doute Cabo de Gata à Almería. Prenez compte qu'en été, les températures grimpent considérablement et qu'il est recommandé d'y aller au printemps ou en automne. 

La Via de la Plata

La Via de la Plata fait partie des chemins de Compostelle. Elle relie Séville à Saint-Jacques-de-Compostelle, du sud au nord, en passant par l'Andalousie, l'Estrémadure, la Castille-et-León et la Galice. 

Cet itinéraire de 960 kilomètres peut être parcouru à vélo. Il n'est pas aisé, car il alterne entre chemins ruraux en terre et d'étroites pistes montagneuses. Le climat aussi change radicalement du nord au sud du pays, rendant la préparation du voyage plus compliquée. Néanmoins, le parcours offre la possibilité de visiter quelques-unes des plus belles villes d'Espagne: Séville, Mérida, Caceres, Salamanque, Zamora, et Astorga. Elle suit le tracé d'une ancienne route romain, qui devait déjà être utilisée lors de la préhistoire.  

La TransCantabrica

Pour les amoureux de la nature et du VTT, ce sont 600 kilomètres de chemins de terre et de pistes étroites à travers les forêts et les montagnes de Galice qui s'offrent à vous. Le point de départ est à Piedrafita del Cebrero (province de Lugo) et se termine à Reinosa (en Cantabrie), en passant par la cordillère Cantabrique, dont le point culminant est à 2500 mètres.

Pour bénéficier des meilleures conditions, planifiez de vous y rendre au printemps ou en automne. Le parcours est exigeant physiquement, mais il n'est pas seulement réservé aux cyclistes professionnels. 

Le circuit cyclable de Lanzarote

Grâce à son climat exceptionnel et à l'abondance de routes et pistes rurales, Lanzarote peut être considérée comme un véritable paradis pour les amateurs de vélo. L'île entière a été déclarée réserve de biosphère par l'UNESCO en 1993 avec des paysages volcaniques et désertiques uniques.

Un trek à ne pas manquer est celui de La Graciosa, un îlot situé à quelques kilomètres au large de la côte nord de l'île. Vous pouvez emmener votre vélo sur le ferry qui relie Lanzarote à Caleta de Sebo (l'unique port de La Graciosa). Cette île interdit les voitures. Profitez donc pour tranquillement explorer son littoral à vélo. La Graciosa offre de très belles criques isolées, calmes et silencieuses.

La Via Verde del Aceite

Un itinéraire facile et accueillant, Via Verde del Aceite est idéale pour les familles. Vous découvrirez une partie moins connue de l'Andalousie d'où proviennent certaines des meilleures huiles d'olive espagnoles. En passant par de spectaculaires paysages campagnards, la Via Verde, longue de 120 kilomètres, commence à Jaen et se termine à la gare de Puente Genil à Cordoue.

L'itinéraire, assez facile, longe l'ancienne voie ferrée utilisée pendant des décennies pour transporter l'huile d'olive jusqu'au port de Malaga. Il n'y a presque pas de pente et le revêtement est parfaitement aménagé (asphalte et sol compact). Les gares abandonnées le long des rails ont été restaurées et transformées en restaurants et musées, afin que vous puissiez déguster de délicieux plats en chemin et en apprendre davantage sur la région.

La Via Verde de la Sierra

Idéale pour une activité familiale, la Via Verde de la Sierra est un chemin de randonnée pédestre et cycliste longeant une voie ferrée abandonnée. Compte tenu de sa conception, l'itinéraire est presque complètement plat, idéal pour une famille avec des enfants et pour les cyclistes amateurs qui souhaitent profiter de la nature et de fantastiques paysages.

La piste traverse la chaîne de montagnes de la Sierra de Cadiz, au sud de la province de Séville. Il ne fait que 36 kilomètres de long et peut être entamé à différentes endroits. En raison de la température élevée en Andalousie en été, il est recommandé d'éviter de la parcourir en juillet-août.

Le Camì de Cavalls

Louer une villa de vacances à Minorque est idéale pour les amoureux de la nature et des sports en plein air. L'île entière est une réserve de biosphère de l'UNESCO.  Grâce cette prestigieuse reconnaissance, son environnement est protégé par des mesures rigoureuses. Ainsi, la nature le long du littoral a été préservée et l'ancien chemin qui le parcourt a été restauré - le Camì de Cavalls.

Ce sentier unique ne peut être emprunté qu'à pied, à cheval ou à vélo. Il traverse des forêts de pins et des marais; monte sur des dunes et des promontoires et longe de larges étendues de sable blanc et des criques désertes. Tout au long de l'itinéraire, vous bénéficierez d'une vue magnifique sur les eaux turquoises de la Méditerranée. Compte tenu de la nature plate de l'île, le Camì de Cavalls ne présente pas de difficultés particulières et est donc parfait pour les familles. N'oubliez pas qu'il n'y a pas d'établissements en cours de route, alors apportez suffisamment d'eau et de nourriture avec vous.

La Sierra da Tramuntana

Déclarée réserve de biosphère par l'UNESCO, la Sierra de Tramuntana est la chaîne de montagnes la plus importante de l'archipel des Baléares. Elle est située dans la partie la plus septentrionale de Majorque et offre une vue imprenable sur la mer Méditerranée, ainsi que sur les forêts luxuriantes et les villages de montagne.

Pour explorer cette partie fascinante de Majorque et vous évader un moment des villes et des stations balnéaires bondées, profitez des nombreux sentiers et routes de montagne. La plupart d'entre eux sont assez tranquilles et offrent de nombreuses possibilités pour les amateurs de VTT et les cyclistes.

L'une des routes à ne pas manquer est la spectaculaire montée de la crique de Cala Sa Calobra jusqu'aux montagnes surplombant la mer. Le parcours, assez exigeant physiquement, n'est pas pour tout le monde, mais les vues panoramiques uniques au sommet valent bien la peine. Grâce au climat doux et généralement ensoleillé toute l'année, cette partie de la côte de Majorque peut être explorée même en hiver.

Le Camino del Levante

Faisant partie des chemins de Compostelle, Le Camino del Levante fut emprunté depuis le Moyen-Âge. Il commence à Valence et longe une partie de l'ancienne route romaine de la Via Augusta. Comme dans le cas des nombreuses autres segments du Camino de Santiago, le Camino del Levante offre d'innombrables opportunités pour profiter des paysages ruraux, des villes et des sites historiques.

Démarrant au niveau de la mer, l'itinéraire atteint rapidement les 1300 mètres d'altitude en passant par plusieurs pistes montagneuses. Le Camino del Levante peut être physiquement exigeant et ceux qui le souhaitent le tenter, devraient éviter la partie la plus chaude de l'été, car faire du cyclisme sous un soleil brûlant peut être assez inconfortable.

Le Parc naturel del Montseny

Le Parc naturel du Montseny est la plus ancienne zone protégée de Catalogne, déjà déclarée réserve de biosphère par l'UNESCO en 1978. La piste cyclable commence et se termine dans le magnifique village médiéval de Hostalric (à 40 kilomètres au nord de Barcelone). Elle mesure 140 kilomètres de long avec une inclinaison de 2000 mètres! Les fans de cyclisme arrivent à la compléter en une journée.

Cet itinéraire permet de découvrir la culture et le patrimoine naturel de la région. Les routes serpentent à travers une multitude de paysages méditerranéens et montagneux. Le massif du Montseny, fier et majestueux, peut être fréquemment aperçu le long du parcours. Lorsque vous franchissez la ligne d'arrivée, explorez la ville perchée d'Hostalric. Magnifiquement installée au sommet d'un monticule volcanique, visitez le château, construit vers 1145 sur une ancienne colonie ibérique.

La Transpirenaica

Cette route spectaculaire alterne la piste et le hors-piste, certaines d'entre elles relient même l'Atlantique à la Méditerranée. Il commence à Hondarribia (dans le Pays Basque) et arrive à Cabo de Creus (en Catalogne), traversant ainsi 800 kilomètres de paysages naturels à couper le souffle et des villages hospitaliers à visiter.

La Transpirenaica n'est pas pour tout le monde. Son itinéraire comprend des montées raides et des passages difficiles à gravir. Elle traverse des cols mythiques (Aubisque, Aspin et Tourmalet), bien connus des amateurs de cyclisme pour avoir servi de cadre aux légendaires courses du Tour de France.

Des suggestions d'articles pour vous:

Villa à Pollença

  • 4 chambres
  • 8 couchages
  • 2 salles de bain
  • 250 m² de surface habitable
  • 50 m² de terrasse
  • 200 m² du jardin
  • Piscine privée
  • Wifi
  • Piscine clôturée
Id : 79012 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
1 586 - 3 220 €/semaine 227 - 460 €/nuit Montrer les détails

Appartement à Madrid ville

  • 2 chambres
  • 4 couchages
  • 1 salle de bain
  • 60 m² de surface habitable
  • Wifi
  • Ascenseur
  • Climatisation
  • Chauffage
  • Lave-linge
Id : 53104 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
600 - 1 225 €/semaine 125 - 175 €/nuit Montrer les détails

Appartement à Marbella

(2)
  • 4 chambres
  • 8 couchages
  • 4 salles de bain
  • 200 m² de surface habitable
  • 80 m² de terrasse
  • Piscine communautaire
  • Jacuzzi extérieur
  • Wifi
  • Jardin
Id : 40295 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
1 140 - 3 500 €/semaine 173 - 600 €/nuit Montrer les détails
X


J'ai lu et accepté la politique de confidentialité
 Gagnez un bon cadeau de 750€ ! 
VacancesEspagne.fr utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités adaptées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Changez la configuration et obtenez plus d'informations ici