12 événements pour profiter du running en 2018 en Espagne

Au cours des dernières années, la course à pied a connu un énorme boom de popularité en raison des récentes théories de remise en forme qui ont été promues par les médias sociaux et qui se sont intégrées dans une grande partie de la culture populaire.

Des marathons, des demi-marathons, des courses en ville et des courses d'obstacles de tous types apparaissent partout dans le monde et de plus en plus de personnes y prennent part. L'Espagne suit rapidement le mouvement et organise de grands événements internationaux sur la péninsule et dans ses îles.

La plupart de ces courses traversent des paysages naturels de l'Espagne à couper le souffle qui, associés au climat tempéré des mois de l'hiver, du printemps et de l'automne, rendent cet environnement parfait pour courir.

Vous aussi souhaitez y participer ? Préparez votre séjour en Espagne et découvrez les meilleurs marathons et courses de 2018.

1. EDP Bilbao Night Marathon 2018

En octobre aura lieu la dixième édition de l’"EDP Bilbao Night Marathon” et, avec elle, la possibilité de vous dépasser tout en découvrant les points les plus emblématiques de la ville. Pour 2018, l’objectif est de battre le record d’assistance en dépassant les 11 000 coureurs en provenance des 44 pays différents qui ont participé au marathon de Bilbao en 2017.

L’"EDP Bilbao Night Marathon” fait partie du calendrier officiel de la Real Federación Española de Atletismo (RFEA – Fédération d’Athlétisme Espagnole) et c’est l’unique marathon qui est organisé de nuit. D’ailleurs, le départ est un véritable spectacle avec une chaude ambiance, de la musique et des feux d’artifice.

Il y a trois épreuves différentes : le marathon et le semi-marathon, davantage orientés aux professionnels, et une course de 10 km connue comme la "Carrera Pirata" (Course Pirate), destinée à tous les publics. Une expérience idéale pour découvrir la ville d’après une perspective nouvelle et une excuse parfaite pour organiser un week-end à Bilbao.

2. Trail Menorca Cami de Cavalls Epic 360

Le Trail Menorca Epic 360º aura lieu les 2, 3 et 4 mars. Il s’agit d’une épreuve de 157 kilomètres divisés en trois grandes étapes et à laquelle il est possible de participer en équipes mixtes. Chaque étape se déroule sur un itinéraire différent, avec des parties sur la côte et d'autres à l’intérieur de Minorque, le long duquel vous pourrez apprécier la beauté et la grande variété des paysages naturels que nous offre cette belle île de l’archipel des Baléares.

Par ailleurs, le 18 mai a lieu le Compressport Trail Menorca Camí de Cavalls, l’une des courses de fond parmi les plus longues et les plus dures d’Espagne, voire d’Europe. Si vous aimez vous surpasser et repousser vos limites tout en bordant le littoral de ce bijou de la Méditerranée, notez cette date dans votre agenda. Le long de ses 185 kilomètres, vous passerez par des plages paradisiaques, des points de vue panoramiques à couper le souffle (pas littéralement, heureusement !) et d’impressionnants précipices qui rendront certainement la course plus impressionnante.

Il y aura deux départs différents : l’un à 8h30 et l’autre à 14h30, tous deux depuis la Plaça dels Pins dans la ville de Ciutadella. Pour le premier départ, le temps maximum pour réaliser la totalité du parcours sera de 40 heures, alors que pour le deuxième, il sera de 34h30.

Il existe aussi des épreuves différentes, comme un trail le long de la côte nord, de 100 km de long, ou un autre, le long de la côte sud, de 85 km. Aussi, il y a un trekking à travers la côte nord de 37 km et un autre à travers la côte sud de 55 km.

3. Canarias Infinity Xtreme 2018

En octobre, l’une des épreuves sportives les plus dures des îles Canaries est organisée : l’Infinity Xtreme 2018 à Puerto de la Cruz. Cet événement est formé de deux courses d’obstacles réservées uniquement aux plus courageux.

Les deux modalités sont l’Infinity Xtreme Sprint, qui consiste à compléter un circuit d’obstacles de 5 km en moins d’une heure, et l’Infinity Xtreme Radical, où il faudra faire deux tours de circuit (10 km au total) en un temps maximum de deux heures.

Chaque course possède un nombre maximum de participants de 550 coureurs, c’est pourquoi il est recommandé de s’y inscrire au plus tôt. En outre, en marge de l’événement sportif et comme résultat du succès international des dernières éditions de l’Infinity Xtreme, tout un programme d’activités est mis en place pour attirer un public de plus en plus international.

4. Marathon Trinidad Alfonso de Valence

Une année de plus, la ville de Valence met en avant l’athlétisme en organisant son incroyable Maratón de Valencia ou Maratón Trinidad Alfonso. L’origine de ce marathon remonte à 1981 et, depuis cette date, il a été célébré de façon ininterrompue. Son parcours est principalement plat et les douces températures du mois de novembre offrent des conditions optimales pour faire le marathon dans des conditions idéales.

Aussi bien le point de départ que la ligne d’arrivée de ce marathon sont situés dans la spectaculaire Citée des Arts et des Sciences, sans aucun doute un lieu unique pour profiter de la course et de toutes les activités organisées pour l’occasion. De plus, les derniers mètres sont parcourus sur une passerelle qui passe au-dessus des eaux de la Cité des Arts et des Sciences, de quoi donner des ailes à quiconque participe à ce marathon.

5. Marathon et Semi-Marathon d'Ibiza

La deuxième édition du marathon d’Ibiza sera célébré le 7 avril. La course commencera à 15 heures dans la ville d’Ibiza et parcourra les points signalés de l’île jusqu’à arriver à Santa Eulària des Riu.

Pour cette première édition, 3000 coureurs de multiples nationalités sont attendus. En outre, une course de 12 km a aussi été prévue, ainsi qu’une foire appelée Touribisport, en relation avec le running.

Les inscriptions pour ces deux courses sont déjà ouvertes.

6. Ultra Run Sierra Nevada 2018

Les inscriptions pour l’Ultra Run Sierra Nevada, qui aura lieu les 13 et 14 juillet, sont déjà ouvertes ! L’année dernière, plus de 1200 coureurs de plus de 30 nationalités distinctes ont participé à cet incroyable événement sportif et tout laisse penser qu’il en sera de même cette année.

Le point de départ ne pourrait être mieux, puisqu’il est situé dans le centre-ville de Grenade, aux pieds du célèbre Palais de l’Alhambra, le monument le plus visité d’Espagne. Le parcours montera ensuite jusqu’à atteindre la station de ski de la Sierra Nevada, Pradollano.

L’Ultra Sierra Nevada possède quatre modalités différentes : l'Ultra de 100 km, le trail de 62 km, le Marathon de 40 km et l’Urban de 6 km.

7. Semi-Marathon de Fornells

Le semi-marathon de Fornells, à Minorque, connaîtra cette année sa sixième édition le 14 avril, se présentant de plus en plus comme l’une des épreuves obligatoires de tous les passionnés du running. Cette course est idéale pour découvrir l’incroyable nature de l’île de Minorque, d’une manière saine et différente.

Le semi-marathon de 21 kilomètres part d’Es Mercadal et parcourt le Camino de la Tramontana jusqu’à arriver à Fornells. En route, vous pourrez profiter de magnifiques vues et de la brise de la Méditerranée qui rendra votre effort plus supportable. Pour arriver à Es Mercadal, un service spécial de bus depuis Fornells a été mis en place.

Par ailleurs, une autre épreuve, plus courte, est aussi proposée. Il s’agit d’une course urbaine de 10 kilomètres qui a lieu dans les rues du joli village de pêcheurs de Fornells.

8. Marathon de Malaga

À 9 heures du matin, le premier dimanche de décembre, sera donné le coup de feu qui marquera le départ du marathon de Malaga, considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs marathons d’Espagne. Son parcours est assez plat et rectiligne et passe par les principaux lieux touristiques de la ville : le centre historique, le port et la promenade de front de mer, en plus des principales installations sportives.

La plupart des coureurs vantent le travail de l’organisation qui essaye chaque année d’améliorer le marathon en écoutant les remarques des coureurs et du public. C’est pourquoi, rien ne manque ! Il y a de nombreux points de ravitaillement, dont certains avec une assistance médicale et ils apparaissent avec une fréquence d’autant plus grande que l’on s’approche de l’arrivée.

Si vous souhaitez visiter Malaga, commencez l'entraînement et préparez-vous pour le marathon. Quant à lui, le semi-marathon de Malaga aura lieu le 18 mars et traverse également les principaux sites touristiques de la ville. Un maximum de 7500 coureurs seront acceptés et l'inscription se termine le 7 mars.

Télécharger l'itinéraire du semi-marathon de Malaga

9. Tenerife Bluetrail

Le Tenerife Bluetrail est la course en montagne avec la plus haute altitude d’Espagne et l’une des plus dures de toute l’Europe. Elle doit posséder quelque chose de spécial car, au cours des trois premières semaines d’inscription, 2000 places des 2700 disponibles ont déjà été réservées.

C’est peut-être parce que cette course particulière part du niveau de la mer et monte jusqu’à 3500 mètres d’altitude à travers de magnifiques paysages volcaniques, jusqu’à atteindre le sommet le plus haut d’Espagne, le Teide. Ou, peut-être encore, parce que le ciel de Tenerife a obtenu le certificat Starlight en raison de sa qualité, permettant de profiter d’une merveilleuse et unique vue panoramique de l’univers pendant ou après la course.

Le Tenerife Bluetrail aura lieu cette année le 9 juin et propose quatre modalités différentes : Ultra de 97 km, Trail de 66 km, Marathon de 43 km ou Semi-marathon de 20 km. Pour les athlètes à mobilité réduite, trois Bluetrails ont également été mis en place : 1,2 km, 3,7 km et 8 km.

Pour tout savoir sur le Tenerife Bluetrail

10. EDP Rock 'n' Roll Madrid 2018

Le 22 avril va être célébrée la quarante et unième édition du Marathon de Madrid, davantage connu comme l’EDP Rock 'n' Roll Madrid Marathon. La participation la plus importante de toute son histoire est attendue pour cette occasion, avec 37 000 coureurs au total.

Le départ se fera, une fois de plus, à la Fontaine de Cibeles et le parcours passera par les principaux lieux touristiques de la capitale, comme la Puerta del Sol, le Palais Royal ou la Casa de Campo, jusqu’à atteindre le Parc du Retiro. Le long du parcours, il y aura, bien entendu, de nombreux ravitaillements, ainsi que des petites scènes avec de la musique en direct pour encourager les coureurs, donnant à ce marathon une ambiance toute particulière.

De même que pour la plupart des événements présentés ici, il y aura plusieurs courses possibles : le marathon de 42 km (15 000 participants maximum), le semi-marathon de 21 km (17 000 participants maximum) et une course plus courte de 10 km avec une nombre maximum de coureurs de 7 000 athlètes.

Télécharger l'itinéraire du EDP Rock 'n' Roll Madrid Marathon

11. Wings for Life World Run à Valence et Madrid

Wings for Life est un événement global qui est célébré dans plus de 30 pays du monde entier en même temps. Il s’agit d’une course particulière puisqu’il n’y a pas d’arrivée, l’objectif étant de résister le plus longtemps possible avant d’être pris par la "catcher car" (sorte de voiture balai).

Le 6 mai à 13h00, les coureurs de la Wings for Life partiront et, 30 minutes plus tard, la "catcher car" le fera, poursuivant tout le monde jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul coureur dans le monde. En 2018, deux villes espagnoles accueilleront l'événement : Valence et, pour la première fois, Madrid.

À Valence, le parcours mesure 20 kilomètres et s’étend à travers toute la ville pour ensuite continuer en direction du sud, vers El Saler et Les Gavines, avant de terminer à Cullera. L’inscription coûte 25 €, mais il s’agit d’une course de bienfaisance, puisque l’argent est destiné à la recherche sur les traumatismes de la moelle épinière.

12. Sherry Marathon, Jerez de la Frontera

Si la course est votre passion, mais que vous souhaitez également découvrir et apprécier d'autres cultures lors de vacances sportives, alors cet événement est fait pour vous. Le Sherry Marathon de Jerez de la Frontera, en Andalousie, offre l'occasion intéressante de combiner le sport avec les visites des nombreuses bodegas, témoins de l'histoire de la capitale du vin de Xérès et de ses traditions rurales.

L’itinéraire lui-même traverse les rues de la ville lors des premiers kilomètres et vous emmènera à travers l’impressionnante campagne de Jerez, un paysage fait de pentes douces et de vignes infinies baignées par le chaud soleil andalou. Pour vous permettre de vous intégrer encore plus dans la culture du vin qui imprègne cette terre, vous aurez également la possibilité de choisir entre l'eau et un verre de sherry pendant les ravitaillements !

Outre le marathon, un itinéraire plus court de 10 km a été préparé. Le programme comprend plusieurs activités pour permettre aux participants de découvrir les lieux touristiques de Jerez.

Notre sélection des meilleurs événements de course à pied en Espagne en 2018 est terminée. Comme vous pouvez le voir, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux, depuis des trails en montagne, jusqu’à des marathons en ville ou des courses sur la plage.

Par conséquent, si vous recherchez un prétexte pour organiser des vacances et sentir toute l’émotion de la course, profiter de la nature et dépasser vos limites dans des conditions optimales, n’hésitez pas à vous inscrire au plus vite !

Appartement à Las Palmas de Gran Canaria

  • 1 chambre
  • 3 couchages
  • 1 salle de bain
  • 45 m² de surface habitable
  • Wifi
  • Balcon
  • Terrasse sur le toit
  • Ascenseur
  • Lave-linge

Villa à Alcudia (Port d'Alcudia)

  • 5 chambres
  • 10 couchages
  • 5 salles de bain
  • 490 m² de surface habitable
  • Piscine privée
  • Wifi
  • Balcon
  • Parking privé
  • Lave-linge
Id : 51100 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
3 841 - 8 359 €/semaine   Montrer les détails

Studio à Marbella

  • 2 couchages
  • 1 salle de bain
  • 32 m² de surface habitable
  • Piscine communautaire
  • Wifi
  • Piscine pour enfants
  • Balcon
  • Meubles de terrasse
  • Climatisation
Id : 52721 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
504 - 959 €/semaine 60 - 137 €/nuit Montrer les détails

Commentaires

X
Gagnez un bon cadeau de 750€ !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir gagner 750€ sur vos prochaines vacances en Espagne.


J'ai lu et accepté la politique de confidentialité
 Gagnez un bon cadeau de 750€ ! 
VacancesEspagne.fr utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités adaptées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Changez la configuration et obtenez plus d'informations ici