Les plus beaux parcs nationaux d'Espagne

L'Espagne possède de spectaculaires parcs nationaux, chacun offrant une faune et une flore unique. Le meilleur moyen pour oublier le stress quotidien est de s'évader dans la nature. Vivez donc cette nature la plus intacte, louez une maison de vacances dans la campagne espagnole, croisez des espèces rares dans leur milieu naturel et détendez-vous tout en explorant la tranquillité des lieux. 

Le Parc National des Picos de Europa

Les Pics de l'Europe sont situés dans les montagnes cantabriques, à cheval sur les provinces des Asturies, de León et de Cantabrie sur plus de 646 kilomètres. La région est fière d'abriter parmi les plus beaux paysages d'Espagne, où la glace et les pluies ont sculpté un magnifique système karstique. Pour les adeptes de la randonnée, de nombreux chemins passent par de profondes gorges et des vallées luxuriantes. Vivez la vie montagnarde traditionnelle, goûtez à la cuisine locales et admirez l'architecture des jolis villages du coin. Au pied de la montagne, vous trouverez au sud la Posada de Valdeón, au nord Arenas de Cabrales et à l'est, Potes. 

Le climat est humide et pluvieux et il neige par endroit en hiver. Si vous êtes un randonneur assidu, il existe de nombreux sentiers pédestres dans les Picos de Europe. Prenez garde toutefois au fréquent brouillard qui rend le chemin moins visible. Si vous préférez profiter de l'immense beauté de la région sans trop marcher, prenez le téléphérique à Fuente Dé, situé au coeur des Picos de Europa en Cantabrie. Il vous emmènera à 1823 mètres en juste 4 minutes.

Le Parc National de Caldera de Taburiente, La Palma

La Caldera de Taburiente domine la partie nord de La Palma. Formée suite à une érosion du cratère volcanique il y a deux millions d'années, elle s'étend sur près de 10 kilomètres. Jusqu'au 15ème siècle, les derniers indigènes de l'archipel s'y étaient installés.

Toute l'île de La Palma a été a été reconnue comme réserve de biosphère par l'UNESCO. L'environnement unique de la Caldera de Taburiente est caractérisé par de profonds ravins, des cascades colorées, de denses forêts de pin et des falaises escarpées. Le meilleur moyen de parcourir cette nature sauvage se fait à pied, à travers des sentiers clairement signalés et bien entretenus. Les fameuses chutes de 'Cascada de los Colores' est l'une des principales attractions du parc Taburiente. On peut facilement les manquer, car il faut sortir du sentier et passer par le défilé de Las Angustias. Admirez les reflets verts, jaunes et oranges changeants selon les saisons et le courant de l'eau jaillissant du ravin. 

Pour une expérience vraiment insolite, La Palma est une location unique pour observer les étoiles. Afin d'éviter une pollution lumineuse excessive, l'île est aussi protégée par la loi. Réservez une visite astronomique et l'équipe vous emmènera dans un voyage à travers les étoiles et les constellations en contant leur histoire et mythologie.

Bien que La Palma soit ensoleillée presque toute l'année, le meilleur moment pour visiter le Parc national de Taburiente est de mai à octobre. Le camping situé dans le parc est ouvert toute l'année, cependant, vous aurez besoin d'une autorisation préalable (au moins 24 heures avant) pour y camper et le nombre de nuitées est limité à deux en été et pendant la Semaine sainte. Le reste de l'année, vous pouvez y séjourner jusqu'à sept jours.

Le Parc National d'Aigüestortes, les Pyrénées

Découvrez ce paysage magnifique dans la province de Lleida. Véritable paradis de 141 kilomètres pour les amoureux de la nature. Parcourez les lacs cristallins, les montagnes escarpées, les rivières jaillissantes et les cascades spectaculaires. Aigüestortes est également l'un des meilleurs parcs nationaux d'Espagne pour apercevoir une pléthore d'espèces sauvages telles que l'aigle royal, l'antilope, le chamois des Pyrénées et le chevreuil. Vous trouverez des centres d'accueil dans les villages de Boí et Espot et aux entrées principales du parc à Pallars Sobirà et Alta Ribagorça. L'un des endroits les plus emblématiques de ce parc national est le lac de Saint-Maurice qui offre également une vue imprenable sur les sommets des Encantants.

Un large éventail de sentiers, longs ou courts, sont disponibles pour les amateurs de randonnée comme pour les familles. Les centres d'accueil fournissent des informations sur l'orientation et les règles concernant le territoire du parc et son accès. Vous pouvez visiter le Parc national d'Aigüestortes toute l'année, car chaque saison possède son charme particulier. En hiver, la région peut connaître des conditions météorologiques difficiles et de nombreuses zones sont enneigées. Les températures y sont plus agréables de mai à septembre.

Le Parc National Monfragüe, l'Estrémadure

Le Parc national de Monfragüe est situé en Estrémadure, car toute cette province est célèbre pour sa beauté naturelle. Le Parc national de Monfragüe lui-même abrite une abondance d'oiseaux ainsi que des grottes aux peintures préhistoriques. Les sentier de ce parc qui longe le Tage cheminent à travers les montagnes. Avec plus de 280 espèces d'oiseaux, vous pourrez admirer les vautours noirs, les aigles ibériques, les cigognes noires et le vautour égyptien planant au-dessus de ce magnifique paysage.

Les nombreux sentiers de randonnée du parc offrent des niveaux de difficulté variable. Si vous êtes chanceux, vous pourrez rencontrer d'autres animaux sauvages tels que les rares lynx ibériques, des cerfs, des chats sauvages, des tortues et des loutres.

Une autre caractéristique incroyable de ce parc est l'art rupestre schématique préhistorique. Ces peintures ont été découvertes dans plus de cent sites de la région, révélant ainsi une occupation humaine sur ces terre depuis l'âge du cuivre, du bronze et du fer.

La meilleure saison pour visiter le Parc national de Monfragüe est au printemps pour voir les oiseaux. En été, il peut y faire très chaud et si vous souhaitez observer les oiseaux, il est recommandé d'y aller au lever ou au coucher du soleil.

Les Îles Cíes, la Galice

Les îles Cíes sont un véritable paradis sur terre. Cet archipel est constitué de plages de sable blanc et d'eaux cristallines à quelques minutes en ferry de Vigo. Il est composé de trois îles: Monteagudo, Faro et San Martiño, dont les plages ont été comparées à celles des Caraïbes. La plage la plus célèbre est Playa Rodas, autrefois élue la plus belle plage du monde. Les îles possèdent également de luxuriantes forêts de pins, des falaises spectaculaires et d'impressionnantes dunes de sable.

L'accès aux visiteurs est strictement limité et requière un permis. Si vous souhaitez visiter plus qu'une journée, il existe un camping sur l'île. Ouvert de mai à septembre, vous aurez encore une fois besoin d'un permis pour y séjourner.

Le meilleur moment pour visiter les îles Cíes est au printemps et en été. Les températures sont plus agréables pour profiter pleinement des jolies plages et des nombreux sentiers de randonnée autour de ces îles à la nature intacte. 

Cabrera Archipelago, les Baléares

L'Archipel de Cabrera se situe à environ 15 kilomètres au sud-est de la côte de Majorque. Ses dix-neuf îles accidentées en font le plus grand parc et réserve naturelle d'Espagne. Sans résidents permanents en raison de leur éloignement, ces îles sont donc restées parfaitement intactes et préservées, le seul moyen d'accès étant par bateau.

Le parc abrite des espèces marines menacées comme les tortues et les baleines, ainsi que des espèces rares de poissons et de coraux endémiques des grottes sous-marines. Afin de préserver la faune, le parc national de l'archipel de Cabrera restreint les croisières. Les bateaux ne peuvent mouiller que dans le port naturel ou dans une autre zone spéciale.

L'une des meilleures attractions de Cabrera est la "Cova Blava" ou la "Grotte Bleue". Elle est orientée de telle manière que les rayons du soleil de l'après-midi illuminent ses parois, colorant son eau d'un spectaculaire bleu saphir. Des excursions sportives en bateau sont organisées pour pouvoir expérimenter la nage dans ces eaux bleues électriques.

Si vous souhaitez explorer ces superbes îles à pied, il existe de nombreux sentiers de difficulté faible à élevée. L'un des itinéraires les plus faciles vous mènera au château qui offre une vue unique sur la chaîne de montagnes Tramuntana et les montagnes Arta de Majorque. L'archipel propose également des marches guidées tous les jours.

L'Archipel de Cabrera est aussi un site populaire auprès plongeurs. Plus de 400 espèces de plantes et 200 espèces de poissons vivent parmi les fonds sous-marins protégés de la Posidonia oceánica. Pour préserver cet habitat, un nombre limité de plongées sont autorisées quotidiennement. Si vous louez une villa à Majorque, le meilleur moment pour visiter l'Archipel de Cabrera est au printemps et en été lorsque les températures oscillent entre 21 et 25 degrés, agréables pour vraiment profiter des plages et des sentiers de randonnée.

Les Marais de Doñana, l'Andalousie

Des marais d'eau douce, des plages de sable, des dunes et une forêt méditerranéenne caractérisent le Parc national de Doñana situé en Andalousie. Cette vaste zone couvre 543 kilomètres comprenant les provinces de Huelva, Cadix et Séville. Ce parc, qui est la zone humide la plus étendue d'Europe, abrite deux écosystèmes uniques. Découvrez sa nature brute et guettez le rare lynx ibérique et la tortue mauresque ainsi que plus de 300 espèces d'oiseaux, dont des flamants roses.

Il y a plusieurs façons de visiter le parc. L'une des meilleures excursions est par bateau depuis Sanlúcar de Barramed. La traversée vous mènera à travers une partie du parc national où vous pourrez observer les flamants roses et les hérons. Explorez aussi la région à pied en empruntant les différents sentiers de randonnée pour visiter la falaise de sable d'Asperillo, les dunes de sable mouvantes à l'embouchure du fleuve Guadalquivir et des kilomètres de plages préservées.

Les meilleurs moments pour visiter le Parc national de Doñana sont de mars à mai et de septembre à novembre. Au cours de ces mois, l'activité des oiseaux est la plus importante. Observez la nidification et l'alimentation au printemps et la migration des oiseaux en automne.

Le Parc National El Teide, Tenerife

Le Parc El Teide est l'une des merveilles naturelles les plus impressionnantes de Tenerife. C'est ici où domine la plus haute montagne d'Espagne - El Teide. Ce volcan (toujours actif) peut être vu de presque tous les côtés de l'île, fier de ses 3718 mètres d'altitude. Le paysage volcanique qui entoure le mont offre de nombreux sentiers de randonnée sur 190 kilomètres, offrant aux visiteurs une riche faune et flore, ainsi que des grottes et des langues de lave.

Le Parc national d'El Teide est l'un des endroits les plus populaires à visiter en Espagne, avec plus de trois millions de touristes chaque année. Le téléphérique est l'une des meilleures façons d'y accéder. Une fois au sommet, vous aurez une vue panoramique spectaculaire sur ce paysage impressionnant, comme venu d'une autre planète.

La région offre de nombreux itinéraires de randonnée. Si vous souhaitez vous promener dans le cratère du volcan, vous aurez besoin d'un permis spécial qui peut être obtenu en ligne. Vous remarquerez la teinte ambré du paysage et sentirez le soufre qui imprègne l'air des fumerolles.

Le Parc national El Teide propose des visites nocturnes où la plus grande ombre de montagne projetée sur la mer se voit sous la lumière de la lune et des étoiles. Le "Sunset and Stars" proposé par Teide Tour comprend le transport de petits groupes guidés pour vous montrer comment utiliser un télescope et vous conter la mythologie grecque cachée derrière les constellations. Là, le ciel est parmi les plus clairs du monde avec celui du Chili et de Hawaï, où il est possible de voir 83 des 88 constellations officiellement reconnues.

Vous pouvez visiter le parc national El Teide toute l'année, car en raison de sa location, Tenerife connaît des températures agréables tout au long de l'année. Pendant les mois d'été, le parc prolonge ses heures d'ouverture, mais sachez que les températures peuvent rendre les longues randonnées inconfortables.

Le Parc National Timanfaya, Lanzarote

Si vous louez une villa de vacances à Lanzarote, une visite au Parc national de Timanfaya est incontournable. Ce terrain accidenté a été formé par des éruptions volcaniques entre 1720 et 1736 et de nouveau en 1824. S'étendant sur 51 kilomètres, le paysage semble venu d'un autre monde. 

Ce parc, déclaré réserve de biosphère par l'UNESCO en 1993, couvre un quart de l'île. L'accès à la zone est strictement réglementé pour protéger la faune et la flore restées presque identiques depuis plus de trois cents ans. La meilleure façon de visiter le Parc national de Timanfaya est d'organiser une visite en autocar ou des visites à pied en petits groupes. Au printemps et en été, il est conseillé de réserver à l'avance pour éviter toute déception.

Admirez les roches de lave déchiquetées, les rochers impressionnants, le sable rouge et les silhouettes des volcans. Le volcan Timanfaya (qui a donné le nom au parc) est à ce jour toujours actif. Pour l'une des expériences culinaires les plus uniques, mangez au restaurant El Diablo. Les chefs grillent la viande sans électricité ni gaz mais en utilisant la chaleur du volcan. Votre déjeuner est ainsi cuit grâce à un "grill Vulkan" disposé sur un puits de lave qui se trouve à 1,80 mètre sous-terre à une température de 400 degrés.

Sachez tout de même qu'en été, il fait très chaud, le parc étant un espace ouvert et vaste. Protégez-vous avec de la crème solaire et un chapeau. 

Le Parc National Ordesa et Monte Perdido, les Pyrénées aragonaises 

Le paysage d'Ordesa et du Parc national de Monte Perdido est dominé par le grand massif du Monte Perdido culminant à 3355 mètres. Respirez l'air frais en parcourant des forêts luxuriantes, des rivières jaillissantes, des crêtes abruptes et d'anciens lacs glaciaires.

Les itinéraires de randonnée varient en difficulté et vous pouvez choisir entre des sentiers courts ou plus longs. Vous avez la possibilité de passer la nuit dans des auberges, des campings, des maisons d'hôtes rurales ou des abris situés dans le parc. L'un des itinéraires les plus populaires passe par la vallée d'Ordesa jusqu'à la cascade de la Queue de Cheval. En deux heures environ, vous traverserez d'épaisses forêts, des champs verts et des cascades formées par la rivière Arazas.

Plusieurs compagnies proposent des activités remplies d'émotions fortes telles que des excursions en 4×4, du kayak, du rafting et du canyoning. Pour ceux qui aiment grimper, les formations rocheuses uniques offrent de nombreuses opportunités. Il existe quatre domaines principaux pour l'escalade dans la vallée et les ascensions guidées varient en difficulté et en longueur.

Le parc est ouvert toute l'année mais les meilleures saisons pour visiter le Parc national d'Ordesa et de Monte Perdido est à la fin du printemps et au début de l'automne lorsque le temps est plus doux et le parc moins fréquenté.

Le Parc National de la Sierra Nevada, l'Andalousie

Le Parc national de la Sierra Nevada National s'étend sur plus de 850 kilomètres avec un panorama impressionnant de chaînes de montagnes, de rivières, de lacs glaciaires et de sommets enneigés.

Ce parc propose de nombreuses possibilités de randonnées à pied ou à vélo, tout en offrant la station de ski la plus au sud de l'Europe. La saison de ski dans la Sierra Nevada est aussi la plus longue d'Europe, commençant en novembre, et selon l'enneigement, jusqu'en début mai.  

L'une des meilleures activités du Parc national de la Sierra Nevada est de visiter les villages blanchis à la chaux sur les collines des Alpujarras. Ces villages se trouvent au pied de la Sierra Nevada sur le côté sud, procurant une vue imprenable sur les montagnes enneigées. Pampaneira est la bourgade blanche la plus pittoresque de cette région. Les ruisseaux qui coulent au milieu de ses étroites rues pavées en font sa caractéristique la plus emblématique. Rendez-vous dans les magasins d'artisanat et n'hésitez pas à goûter à la cuisine traditionnelle. De nombreux sentiers relient les différents villages en passant par les collines. Là-bas, la vie des villages reculés prend tout son sens. 

Les meilleures saisons pour visiter le Parc national de la Sierra Nevada sont à la fin du printemps et au début de l'automne. Les étés peuvent être très chaud et en hiver, le froid peut être mordant. 

 

** N'oubliez pas que tous les parcs nationaux d'Espagne sont des zones protégées et relèvent d'une grande importance environnementale. Il est essentiel que les visiteurs respectent la nature à leur rencontre dans chacun de ces parcs afin que la faune et la flore continuent de s'épanouir.

Villa à Pollença

  • 4 chambres
  • 8 couchages
  • 2 salles de bain
  • 250 m² de surface habitable
  • 50 m² de terrasse
  • 200 m² du jardin
  • Piscine privée
  • Wifi
  • Piscine clôturée
Id : 79012 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
1 586 - 3 220 €/semaine 227 - 460 €/nuit Montrer les détails

Appartement à Madrid ville

  • 2 chambres
  • 4 couchages
  • 1 salle de bain
  • 60 m² de surface habitable
  • Wifi
  • Ascenseur
  • Climatisation
  • Chauffage
  • Lave-linge
Id : 53104 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
600 - 1 225 €/semaine 125 - 175 €/nuit Montrer les détails

Appartement à Marbella

(2)
  • 4 chambres
  • 8 couchages
  • 4 salles de bain
  • 200 m² de surface habitable
  • 80 m² de terrasse
  • Piscine communautaire
  • Jacuzzi extérieur
  • Wifi
  • Jardin
Id : 40295 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
1 140 - 3 500 €/semaine 173 - 600 €/nuit Montrer les détails
X


J'ai lu et accepté la politique de confidentialité
 Gagnez un bon cadeau de 750€ ! 
VacancesEspagne.fr utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités adaptées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Changez la configuration et obtenez plus d'informations ici