Tout pour s'amuser en vacances à Salou

Salou est la destination touristique par excellence de la Costa Dorada. Ses plages, sa beauté et l’offre de loisirs permettent de combler les goûts de tout le monde, depuis de belles journées sur la plage, jusqu’à d’amusantes fêtes locales ou de surprenants événements qui nous transportent dans le passé. Découvrez les événements et les activités à faire absolument si vous allez en vacances à Salou.

Salou

Profitez des plages de Salou

Difficile de ne pas commencer ce guide sans faire référence aux plages de Salou. En effet, le long de ses 14 kilomètres de littoral, nous rencontrerons des plages qui satisferons tous les goûts. Toutes sont baignées par des eaux cristallines, tranquilles et peu profondes, idéales pour les familles avec des enfants en bas âge ou pour ceux qui désirent pratiquer tout type de sports aquatiques.

Pour ceux qui n’ont pas de voiture ou qui ne souhaitent pas s'éloigner du centre-ville, les plages urbaines seront sans doute la meilleure option. Les plages Paltja de Levant, Platja de Ponent et Platja Llarga offrent toute sorte de services et de commodités et se trouvent le long de la promenade de front de mer.

Cala Font, Salou - Costa Dorada (Espagne)

En revanche, ceux qui recherchent davantage d’intimité et un plus grand contact avec la nature, nous recommandons de vous éloigner un peu du centre en suivant le Camino de Ronda (qui peut se traduire par "Chemin de Ronde") qui mène au Cap de Salou. Le long de ce chemin, nous rencontrerons de petites criques, plus ou moins touristiques, entourées de forêts de pins où il est possible de faire du snorkel ou de se détendre dans des chaises longues ou sur le sable fin. Dans tous les cas, rien de mieux que de se loger dans une villa de vacances à Salou avec vue sur la mer et à côté de la plage pour passer des vacances inoubliables.

Explorez son riche patrimoine

Salou n’est pas qu’une simple destination de soleil et de plage. C’est pourquoi vous devriez réserver un certain temps pour découvrir son riche patrimoine pendant vos vacances. La Torre Vella de Salou est certainement son monument le plus visité. Il s’agit d’une tour construite en 1530 pour protéger la ville des attaques des pirates qui arrivaient depuis la mer Méditerranée. Aujourd’hui, elle accueille des expositions de peinture et de sculptures contemporaines que nous pourrons visiter gratuitement. À noter également l’église de Santa María del Mar, construite au XVIIIème siècle en honneur à la grande importance de la pêche de Salou.

Iglesia Santa María del Mar en Salou

Le long du "Paseo Marítimo" ou "Promenade de front de mer", nous rencontrerons quelques-uns des monuments les plus importants de la ville, comme ses fontaines lumineuses, le monument au roi Jaume I ou la Casa Bonet. Cette dernière présente un style moderne qui rappelle les œuvres du célèbre architecte catalan Antonio Gaudi.

Une autre visite d’intérêt est la Masía Catalana, qui montre comment était auparavant la vie rurale en Catalogne et sa relation avec l’environnement naturel, ainsi que des outils d’époque, des animaux domestiques, des objets de la vie quotidienne… Visiter la Masía Catalana revient à faire un voyage dans le temps ! En outre, en été, elle accueille un marché artisanal.

Enfin, le moderne Jardin Botanique héberge plus de 400 espèces de plantes et d’arbres du monde entier, répartis sur ses presque deux hectares. La visite du Jardin Botanique est très tranquille et relaxante puisque nous suivrons les cours d’eau qui parcourent tout le parc, rappelant le système d’arrosage traditionnel qui était utilisé dans le monde rural.

Les "Nits Dauradas" en août

En août, Salou se teint de couleur dorée à l’occasion de sa Fiesta Mayor de Verano qui est connue comme Nits Daurades ou Nuits Dorées. Pendant toute une semaine de fêtes, les rues se remplissent d’événements folkloriques et de célébrations culturelles, telles que des défilés, des déguisements, des statues géantes en papier-mâché, des concerts, des pièces de théâtre, des compétitions sportives, etc. Durant les Nits Dauradas, chaque jour est une expérience unique.

Nits Daurades

Une soirée spéciale est la Noche del Fuego (Nuit du Feu), au cours de laquelle les tremblements assourdissants des tambours et les chorégraphies colorées sous les étincelles des correfocs (littéralement, les "feux qui courent") transforment les rues du centre-ville. En outre, durant ces jours, nous profiterons des traditions les plus catalanes, comme les castells, ces hautes tours humaines faites avec des centaines de personnes, typiques des fêtes traditionnelles catalanes comme la Fiesta Mayor de Sitges.

Le clou du spectacle a lieu avec le "castillo de fuegos artificales" (château de feux d’artifice), un spectacle pyrotechnique nocturne qui peut être admiré depuis les plages urbaines de Salou ou depuis la promenade de front de mer. Trouver un logement à ces dates peut être parfois compliqué, c’est pourquoi il est recommandé de s’y prendre à l’avance. Pour voyager au meilleur prix, nous avons sélectionné les meilleures maisons de vacances à Salou.

La Villa Romaine de Barenys

En plein cœur de Salou se trouve ce petit parc archéologique où il est encore possible de voir des restes d’un site romain du Ier siècle avant J.C. Cette villa romaine était destinée à la production de la céramique qui était utilisée à l’époque pour transporter le vin produit dans la région de Tarragone.

Même si les ruines de la villa de Barenys ne sont pas très importantes, il vaut la peine de réaliser une visite avec un guide qui nous expliquera tout le site et nous permettra de mieux nous imaginer comment elle était à l’époque et comment elle fonctionnait, notamment les parties correspondant au four et aux ateliers où étaient travaillées les pièces en terre cuite.

Visites guidées : samedi de 11h. à 13h. 

Langues disponibles : espagnol, catalan, français et anglais.

Fiesta Mayor de Invierno : le Coso Blanco

Fin janvier, Salou est de nouveau en fête à l’occasion de la Fiesta Mayor de Invierno. Pendant une semaine, la ville s’anime avec de la musique, de la culture et beaucoup de joie dans un programme culturel qui s’améliore d'année en année.

Tous les jours, différentes activités sont organisées, telles que des danses, des concerts, des spectacles de rue, de diables et de géants, des défilés de carrosses, des spectacles de sons et lumière et, pour terminer en beauté, le célèbre Coso Blanco.

Le Coso Blanco est l’événement le plus attendu de la Fiesta Mayor de Invierno de Salou et consiste en une gigantesque bataille de confettis accompagnée de musique et de chants. Cette fête est tellement populaire que plus de 20 000 personnes y participent chaque année. Elles défilent toutes dans les rues du centre en suivant les carrosses au rythme de la musique lorsque, soudain, les lumières s’éteignent et la ville devient muette jusqu’à ce que 20 coups de canons marquent le début du Coso Blanco, tirant 22 tonnes de confettis dans l’air dans un véritable spectacle de couleur, de lumière et d’amusement.

La Fiesta Mayor de Invierno est aussi pensée pour que les plus petits se divertissent à travers des activités spéciales qui sont organisées, comme des ateliers de maquillage de fantaisie, des séances de cinéma pour les enfants, des contes théâtralisés ou des zones avec des châteaux gonflables. Comme vous pouvez le voir, Salou est très vivante, même en hiver!

Lumine Beach Club Salou

Qui n’a jamais rêvé de passer une partie de ses vacances couché dans un hamac au soleil, avec la brise de la Méditerranée et le bruit de la mer en fond, le tout au bord d’une piscine ou directement sur la plage ? C’est justement ce que propose le Lumine Beach Club de Salou.

Dans ce club, la détente est garantie. De plus, le week-end, il y a de la musique en direct et, en été, le dimanche, il y a des ateliers d’animation pour les enfants, pour que vous puissiez vous divertir en famille.

Les fêtes Jaume I en septembre

Si vous voyagez à Salou en septembre, vous avez de la chance. Non seulement car vous pourrez profiter du beau temps et des plages avec beaucoup moins de monde, mais aussi parce que vous aurez gagné un voyage dans le passé. En effet, au début du mois de septembre ont lieu les fêtes médiévales Jaume I à Salou.

Ces fêtes incluent un large programme d’activités, qui ont toutes une relation avec le glorieux passé médiéval de la région. Vous trouverez, par exemple, des marchés de produits artisanaux, des ateliers et d'autres activités pour les enfants, comme des œuvres de théâtre qui sont toutes organisées dans le centre-ville historique de Salou.

Les rues du centre sont décorées pour l’occasion, avec des drapeaux, des étendards médiévaux et des banderoles. Il y a également des spectacles de rue, ainsi qu’une route gastronomique qui comprend les typiques recettes médiévales et à laquelle participent plus de 20 restaurants de la ville.

En outre, en septembre a aussi lieu le Nomad Festival, un projet moderne qui attire des caravanes avec de la nourriture de toute sorte, ainsi que des concerts en direct sur la promenade de Salou.

Vivez l'aventure dans ses parcs d'attractions

Les parcs d’attractions de Salou sont l’un des attraits touristiques parmi les plus importants. Et pour cause, vous n’avez que l’embarras du choix avec le célèbre  parc Port Aventura, le parc aquatique d’Aquópolis, le parc d’accrobranche Parc d’Aventura ou encore le circuit de karting de Kart Salou. Vous manquerez certainement de temps pour tous les connaître.

Port Aventura

Port Aventura est le parc le plus important, avec 6 zones thématiques qui nous font voyager à travers le monde entier sans sortir de Salou. Ses montagnes russes, des attractions et ses spectacles nous feront sentir l’émotion avec un grand "E". Aquópolis est un peu plus tranquille, avec des piscines, des toboggans et une zone qui rappelle les plages d’Hawaï, avec ses hamacs, ses palmiers, ses chaises longues et ses bars en bois...

Port Aventura

Parc d’Aventura se trouve en plein cœur de Salou et propose toute sorte de défis qui atteignent jusqu’à 10 mètres de haut. Évidemment, il existe divers circuits en fonction de la difficulté et de l’âge, mais ce qui n’a vraiment pas sa place dans ce parc, c'est le vertige ! Pour profiter de la vitesse au volant, rien de mieux que de passer une journée au Kart Salou. De plus, nous pouvons maintenant profiter d’une nouvelle attraction : le Bungee Rocket. Il s’agit d’une sorte de lance-pierre qui nous lancera à 90 mètres de haut à une vitesse de 180 km/h. en moins de 1,3 seconde. Oserez-vous ?

Spanish Open de Salou

Tout est bientôt prêt pour la prochaine édition du Spanish Open de Salou, l’un des événements de danse de salon et sportive parmi les plus importants d’Espagne, voire à niveau international.

Cette année, plus de 1800 participants sont de nouveau attendus, en provenance de presque 30 pays, ainsi que les 29 juges fédérés qui viendront de 14 pays différents. Un incroyable spectacle de couleurs, de musique et des meilleures chorégraphies de niveau international.

Parcourez le Cami de Ronda

Le Cami de Ronda (ou Chemin de Ronde) pourrait paraître un chemin de randonnée comme les autres, mais il n’en est rien. Il s’agit de l’une des activités obligatoires si vous passez quelques jours dans la belle station balnéaire de Salou. Ce chemin était utilisé auparavant pour surveiller et défendre la côte des attaques des pirates. Aujourd’hui, il a été remis en état et aménagé, par exemple avec des passerelles en bois pour le rendre plus accessible.

Tout le trajet suit le littoral jusqu’au phare de Salou, offrant des vues sur la mer à couper le souffle depuis ses nombreux miradors. De plus, la promenade nous permet de découvrir quelques-unes des plus belles plages de Salou et de ses environs, nous permettant de nous baigner en chemin pour nous rafraîchir. En été, il est recommandé d’éviter les heures centrales de la journée et, si vous le pouvez, d’y aller au coucher du soleil qui offre un magnifique spectacle.

Le charme de Salou tient en tout ce qu’il y a à découvrir. Beaucoup pensent qu’il ne s’agit que d’une station balnéaire comme les autres pour profiter du soleil, de la plage et de la mer Méditerranée. Mais ce n’est pas tout ! Il y a des fêtes et des événements tout au long de l’année, un riche patrimoine architectural et monumental et de magnifiques paysages depuis son littoral, faisant de Salou une destination idéale à n’importe quelle époque de l’année.

Appartement à Salou

  • 1 chambre
  • 3 couchages
  • 1 salle de bain
  • 35 m² de surface habitable
  • Wifi
  • Terrasse
  • Climatisation
  • Ascenseur
  • Télévision
Id : 75050 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
315 - 1 085 €/semaine 45 - 155 €/nuit Montrer les détails

Appartement à Salou

  • 2 chambres
  • 6 couchages
  • 1 salle de bain
  • 60 m² de surface habitable
  • Piscine communautaire
  • Wifi
  • Terrasse
  • Meubles de terrasse
  • Climatisation
Id : 48830 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
420 - 1 197 €/semaine 60 - 171 €/nuit Montrer les détails

Appartement à Salou

  • 1 chambre
  • 4 couchages
  • 1 salle de bain
  • 55 m² de surface habitable
  • Piscine communautaire
  • Terrasse
  • Meubles de terrasse
  • Parking
  • Ascenseur
Id : 48637 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
420 - 980 €/semaine 60 - 140 €/nuit Montrer les détails
X
Gagnez un bon cadeau de 750€ !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir gagner 750€ sur vos prochaines vacances en Espagne.


J'ai lu et accepté la politique de confidentialité
 Gagnez un bon cadeau de 750€ ! 
VacancesEspagne.fr utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités adaptées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Changez la configuration et obtenez plus d'informations ici