Trier par : Espagne

10 tapas espagnoles à faire soi-même

Les tapas sont souvent synonymes de détente, de repas facile entre amis et de rencontre sociale ou de fête. 

Les tapas, c’est aussi l’Espagne, les vacances, le soleil et d’agréables souvenirs. 

Si vous avez envie de les partager avec vos proches, pourquoi ne pas les inviter à un menu de tapas ? La bonne ambiance est garantie et, en plus, vous ne passerez pas des heures dans la cuisine !

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici une jolie vidéo qui présente les tapas andalouses les plus traditionnelles servies à Malaga :

La sélection de tapas espagnoles est sans fin et la plupart d'entre elles sont faciles à faire.

Voici, donc, 10 classiques qui susciteront sans aucun doute l'enthousiasme des enfants tout comme des adultes, ainsi que des suggestions sur la façon de les préparer.

1- Patatas bravas - Pommes de terre avec une sauce picante

Les Patatas bravas sont l’une des plus typiques d’Espagne. Leur nom peut être traduit par Pommes de terre braves en raison de la sauce “brava” qui est assez piquante.

Peler des pommes de terre et les couper en cubes irréguliers. Les faire frire dans de l’huile d’olive bouillante pendant 5 minutes (jusqu’à ce qu’elles soient dorées) et les égoutter.

Dans une poêle, mettre de l’ail, du persil, du paprika et du poivre de Cayenne. Ajouter ensuite de la sauce tomate et saler le tout. Votre sauce brava est prête ! Il ne reste qu'à l'ajouter aux pommes de terre. Parfois (surtout en Catalogne), les patatas bravas sont servies avec de l’aïoli.

Servir bien chaud.

2- Embutidos - Charcuterie

Le terme Embutidos fait référence à une sélection de charcuterie, généralement fumée ou aromatisée avec des herbes et autres épices, comme le jambon (jamón serrano ou ibérico), le chorizo, le filet de porc séché (lomo) ou encore le saucisson (salchichón).

Les tapas d'embutidos sont généralement accompagnées de fromages espagnols, tels que le Manchego ou le Cabrales.

Pour la présentation, vous pouvez ajouter aussi des olives ou du poivron rouge grillé au four et mariné dans de l’huile d'olive.

3- Albóndigas - Boulettes de viande

Les albondigas sont des boulettes de viande (parfois de poisson) servies en sauce, généralement de la sauce tomate ou au curry.

Pour faire les albondigas, émincer de l’ail et le mettre dans un saladier. Ajouter de la viande hachée, un œuf, de la mie de pain baignée dans du lait, un peu de persil et du sel. Mélanger le tout. Prendre des petites portions du mélange, leur donner une forme de boulette, les passer dans de la farine, puis les frire dans une poêle avec de l’huile d’olive. Ajouter de la sauce et servir chaud.

4- Picadillo - Julienne

En fait, le Picadillo peut-être très varié. Il s’agit d’une salade faite avec des ingrédients très finement hachés, comme par exemple de la tomate, de l’oignon, du poivron vert et rouge, du concombre... Parfois, il y a aussi des produits de la mer tels que du poulpe ou du thon. Faire mariner le tout dans une sauce à base d’huile d’olive, de sel, de poivre et, pour ceux qui aiment, d’un peu de vin.

5- Pintxos - Portion de tapa

Le pintxo basque, ou pincho en castillan, est une petite tranche de pain recouverte d’une garniture souvent maintenue au pain à l’aide d’un cure-dent. Il existe une grande variété de pintxos que vous trouverez le plus souvent exposés sur le comptoir des bars. Ils sont parfois gratuits en accompagnement d’une boisson (comme à Grenade). Dans d’autres lieux, vous paierez à la demande ou en fonction du nombre et de la taille des cure-dents que vous aurez minutieusement conservés dans l’assiette. 

Les pintxos les plus communs sont ceux faits à base de jambon ibérique, de fromage manchego, de chorizo, de boudin noir, de sardines, de thon ou d’omelette espagnole.

6- Ensaladilla Rusa - Salade russe

La salade russe aurait été inventée, comme son nom l’indique, en Russie au XIXème siècle. Toutefois, chaque pays a sa propre version. La recette de la salade russe espagnole ressemble fortement à la française. Elle est faite avec des pommes de terre, du thon, des œufs durs et des légumes cuits à la vapeur (carottes, petits pois), des olives et des cornichons finement hachés, le tout mélangé avec de la mayonnaise. 

La salade russe est souvent servie avec du pain grillé ou des "picos de pan".

7- Empanadas - Chausson fourré

Les empanadas sont une sorte de chaussons fourrés, présentés en forme de demi-lune, de tartelette ou, parfois, de la taille d’une tarte. Vous l’aurez compris, l’empanada est faite avec une pâte feuilletée ou brisée sur laquelle est déposée une garniture et recouverte d’une autre pâte. 

La garniture peut être à base de viande hachée et d’épices ou de poisson – généralement du thon -, avec de la sauce tomate et des légumes émincés. Une fois l’empanada préparée et badigeonnée avec de l’œuf pour dorer, la mettre au four pendant 20 – 25 minutes à 200 degrés.

8- Tortilla de patata - Omelette espagnole

La Tortilla de patata est un classique de la gastronomie espagnole. La recette de base de cette omelette espagnole est faite avec des œufs, bien entendu, des pommes de terres et de l’oignon. Toutefois, il n’est pas rare de voir des versions plus sophistiquées avec du jambon et du fromage, du thon, des champignons, etc.
La tortilla de patata est servie chaude ou froide, avec un peu de pain.

Apprenez à la cuisiner à l’aide de cette vidéo de la tortilla de patata.

9- Gazpacho - soupe de tomate

Le gazpacho est une spécialité du sud de l'Espagne, plus précisément de l'Andalousie. Idéale pour vous rafraîchir pendant les fortes chaleurs estivales, c'est aussi un plat qui peut être mangé en hiver. 

Le gazpacho est une sorte de soupe froide faite avec de la tomate écrasée, mélangée avec de la mie de pain, des concombres, des poivrons verts et rouges, de l'oignon et des cornichons mixés. Le tout est relevé avec de l'ail, du sel et du vinaigre. 

Le gazpacho est servi bien frais, généralement avec des croûtons de pain.

10- Dessert

Même s’il n’est pas rare de se voir offrir un café, une liqueur forte ou un vin doux à la fin du repas, il ne faut pas pour autant négliger les desserts espagnols. Parmi les plus habituels, vous pourrez choisir une tarta de queso (tarte au fromage), un arroz con leche (riz au lait avec de la cannelle), un flan ou une crema catalana (sorte de crème brûlée).

Le flan étant peut-être le plus facile à réaliser et étant l'un de mes desserts favoris, je vous laisse ici sa recette. D’abord, faire le caramel en faisant chauffer 3 cuillères à soupe de sucre dans un peu d’eau. Ensuite, faire chauffer 7 tasses de lait et battre 5 œufs. Mélanger le lait, les œufs et ajouter 1,5 tasse de sucre. Verser le mélange dans le moule avec le caramel et faire cuire en bain-marie au four à 200 degrés pendant 50 – 60 minutes, jusqu’à ce que le mélange ait durci.

Les boissons - sangria ou tinto de verano 

Les tapas peuvent être accompagnées d’un bon vin espagnol. Mais, si vous souhaitez une boisson encore plus exotique, pourquoi ne pas préparer une sangria ou un tinto de verano ?

Sangria : mélanger une bouteille de vin rouge avec 1 litre de jus d'orange et de 0,5 à 1 litre de 7up, de Sprite ou de limonade et 1/4 d’une bouteille de rhum. Ajouter un bâton de cannelle et du sucre. Ajouter ensuite des morceaux d'orange, de pomme et de citron. Plus la sangria aura macéré, meilleure elle sera. C’est pourquoi, il est recommandé de la préparer un ou deux jours avant de la consommer.

Tinto de Verano : verser des quantités égales de vin rouge et de limonade dans un grand verre et ajouter une rondelles d'orange et/ou de citron.

Présentation

Les tapas peuvent être servies sous forme de buffet ou mises sur la table peu à peu, au fur et à mesure qu'elles ont été mangées. 

Il n'y a pas de règles en ce qui concerne l’ordre dans lequel elles doivent être proposées ou dégustées, c’est selon les goûts de chacun.

Comme elles sont généralement mangées avec les mains, elles favorisent une ambiance détendue pour un repas décontracté, agréable où le plaisir de la table se mélange facilement avec le plaisir de la rencontre.

Plus de spécialités espagnoles

Les spécialités gastronomiques espagnoles sont nombreuses. Pour en savoir un peu plus sur la gastronomie espagnole, voici quelques articles illustrés d'une vidéo qui pourraient vous intéresser :

Il ne me reste qu’à vous souhaiter un bon appétit ou plutôt... ¡buen provecho!

Partager l'article

Commentaires