Trier par : Cambrils

Vacances à Cambrils : soleil, plage et culture sur la Costa Dorada

Cambrils est une destination privilégiée pour profiter au maximum de la Méditerranée. Son environnement naturel, en plein coeur de la Costa Dorada, se distingue pour ses magnifiques plages de sable doré et bien équipées. Mais Cambrils est bien plus qu'une destination de soleil et de plage ! Cette belle station balnéaire est aussi synonyme d’art, de culture et de divertissement. Bref, le lieu idéal pour passer d’agréables vacances bien méritées.

Parmi ses plus belles plages, ses musées, ses parcs, ses événements et festivals, Cambrils a beaucoup à offrir et il y en a pour tous les goûts. Voici, donc, ce que vous pourrez faire pendant vos vacances à Cambrils.

Profitez du soleil et de la mer sur les plages de Cambrils

Le long des 9 kilomètres de littoral, nous rencontrerons un grand nombre de plages de qualité à Cambrils. Elles sont faciles d’accès depuis la promenade de front de mer (ou Paseo marítimo), généralement composées de sable fin et doré, baignées par des eaux tranquilles et offrent de nombreux services. La plage principale est la Playa del Regueral, très populaire auprès des familles et souvent très fréquentée.

D’autres plages d’intérêt sont la Playa Vilafortuny, d’1,5 kilomètre de long, la Playa del Cavet, plus tranquille, Playa de la Llosa ou la Playa del Cap de Sant Pere. Toutes ces plages sont décorées du Pavillon bleu, symbole de la propreté de leurs eaux, de la qualité de leurs services, tel qu’un accès pour les personnes à mobilité réduite, des douches, une location de chaises longues et de parasols ou de matériel pour la pratique d’activités aquatiques, etc.

Une magnifique promenade face à la mer

La charmante station balnéaire de Cambrils s’est distinguée pendant des siècles pour ses activités de la pêche et pour la production de vin et d’huile. Aujourd’hui, même si la tradition perdure, elle s’est ouverte au tourisme, accueillant chaque année des milliers de vacanciers. C’est pourquoi, il n’y a rien de tel que de parcourir sa belle promenade de front de mer pour comprendre la vie et l’esprit marin de Cambrils et pour découvrir son port de pêche et son port de plaisance.

Il est recommandé de s’y promener en dehors des heures centrales de la journée, soit le matin ou en fin de journée, et de profiter de la chaleur du soleil sur les plages. L’ambiance qui provient de la proximité de la mer, avec les palmiers, la brise méditerranéenne et le son des mouettes est incroyable. De plus, cette promenade maritime s’étend jusqu’à connecter avec la promenade du village voisin de Salou, nous invitant à la parcourir en totalité à vélo ou en gyropode segway.

Les amateurs de selfies et de photographie seront aux anges, surtout au niveau du Faro Rojo (Phare Rouge), l’emblème de Cambrils. En effet, depuis cette pointe du quai, les vues sur la mer, surtout au coucher du soleil, sont magnifiques. Vous pourrez aussi faire une pause à l’ombre du Pino Redondo (Pin Rond), un spectaculaire arbre centenaire déclaré Monument d’Intérêt Local et qui est souvent un point de rencontre, aussi bien pour les touristes que pour les habitants de Cambrils. Un autre arbre attire aussi l’attention : il s’agit de la Phitolata, un arbre important en Argentine que vous verrez juste en face du port de plaisance. C’est l’un des rares arbres de cette espèce en Catalogne.

Savourez la riche gastronomie méditerranéenne

Grâce à son environnement naturel et à sa tradition de pêche, la gastronomie de Cambrils est basée sur des produits frais et des recettes reconnues. D’ailleurs, Cambrils est considérée comme la capitale gastronomique de la Costa Dorada, c’est pourquoi vous ne devriez pas manquer l’occasion de goûter aux délicieux plats. L’un d’entre eux est le “Fideus Rossos”, à base de fideos dans un bouillon de poisson, le tout assaisonné de paprika, lui donnant sa caractéristique couleur rouge. Un régal !

La culture et l'histoire de Cambrils se cachent dans ses musées

Bien qu’il s’agisse d’une petite ville, les rues et les places de Cambrils sont parsemées de musées qui reflètent sa longue histoire et sa passionnante culture. Le plus important est le Museo Molí de les tres Eres, le bâtiment principal du Musée d’Histoire de Cambrils qui se distingue par son moulin à eau, encore en fonctionnement, ainsi que par plusieurs restes archéologiques, tels que des statues en bronze du IIIème siècle de notre ère.

Pour voyager dans le passé de Cambrils, il suffit d’aller à la Vila Romana de la Llosa, l’un des plus importants sites romains de la région avec des ruines qui datent du Ier siècle avant J.C. au VIème siècle. Cette visite est spécialement recommandable pour les enfants car il y a une reconstruction virtuelle didactique qui permet de mieux comprendre comment était la vie dans l’ancienne province romaine de Tarraco.

Nous pourrons aussi visiter le Museo Agricola qui siège à l’intérieur d’une jolie cave dessinée par Bernardí Martorell, l’un des disciples de Gaudí et qui a su l’imiter à la perfection. Dans ce musée, nous apprendrons tout sur la production du vin et de l’huile, les produits si importants de la cuisine méditerranéenne.

Au autre musée qui vaut le détour est le Museo de la Torre de la Ermita, une tour militaire construite au XIVème siècle pour surveiller la côte. En raison de son importance et de son bon état de conservation, elle a été déclarée Bien Culturel National et elle abrite généralement des expositions sur Cambrils au Moyen Âge.

Parc Samá : le jardin romantique de la Méditerranée

Allons vivre une après-midi différente entourés d’arbres exotiques, de lacs et de rivières, de magnifiques grottes artificielles et de toute sorte d’animaux. Et oui, il s’agit bien d’un véritable paradis perdu sur la Costa Dorada, connu comme le Parc Samá et qui se trouve entre les municipalités de Cambrils et de Montbrió del Camp.

La création de cette merveille est due à Salvador Samái Torrens, Marquis de Marianao, qui a voulu reconstituer l’ambiance de Cuba où il avait vécu. Le projet a été commandé à Josep Fontserré, l’auteur du "Parque de la Ciudadela" de Barcelone. Son imagination et son savoir-faire ont permis la réalisation de ce splendide parc que nous pouvons visiter aujourd’hui, composé d’un palais entouré d’un véritable oasis.

Le Parc Samá est considéré comme l’un des parcs les plus romantiques de la Méditerranée. Au cours de notre promenade, nous rencontrerons une grande quantité de sculptures, de fontaines, de miradors et d’étangs, ainsi que des cygnes, des paons, des canards et même des perroquets. Réservez votre villa de vacances sur la Costa Dorada et découvrez des lieux uniques et intéressants comme le Parc Samá pendant votre séjour.

Le parc du Pinaret

Puisque nous sommes en train de parler de parcs, continuons par celui du Pinaret, le plus grand et le plus moderne de Cambrils. Au total, sa superficie s’étend sur 4, 5 hectares et se divise en plusieurs zones parmi lesquelles il y a une zone de jeux pour les plus petits, une zone de bois avec des aires de pique-nique et des sentiers pour se promener, une classe verte où diverses espèces de la flore locale sont étudiées et, enfin, une place où sont organisées des activités ouvertes au public.

Tourisme actif

Cambrils est également réputée auprès des amateurs de tourisme actif. En effet, se détendre sur ses belles plages est bien, mais profiter des vacances pour vivre des expériences nouvelles est encore mieux. À Cambrils, tout est mis en place pour nous faire découvrir une multitude d’activités et la large offre de qualité et les infrastructures modernes ont été reconnues par le Certificat de Tourisme Sportif de la Communauté de la Catalogne.

Parmi les nombreuses activités sportives pratiquées à Cambrils, nous pouvons citer le cyclisme puisque la ville offre plus de 20 kilomètres de pistes cyclables à travers la ville et le long des sites touristiques d’intérêt, tant de l’intérieur que sur le littoral. De plus, il existe un grand nombre de boutiques, de parkings pour les vélos et même des menus spéciaux pour les cyclistes dans de nombreux restaurants.

Par ailleurs, nous avons aussi la possibilité de nous adonner à de nombreux sports aquatiques proposés par la Estación Naútica Costa Dorada (Station Nautique Costa Dorada). Ainsi, nous pourrons voler au-dessus des eaux en parasailing, faire du ski nautique, sentir la vitesse entre amis ou en famille sur les bananes gonflables ou à jet-ski, mettre à l’épreuve notre équilibre en paddle surf, explorer la côte à kayak ou défier la force naturelle du vent en kitesurf ou en windsurf. À Cambrils, le divertissement n’a pas de limites !

Port Aventura : le meilleur parc d'attractions d'Espagne

À 12 kilomètres seulement de Cambrils se trouve l’un des plus importants parcs d’attractions d’Espagne : le célèbre Port Aventura et ses six aires thématiques. Faites le plein d’adrénaline dans ses multiples attractions, ses montagnes russes et ses spectacles.

Réservez une journée de vos vacances pour aller vous amuser en famille dans cet incroyable parc d’attractions. Sa décoration nous emmènera dans les îles tropicales de la Polynésie, dans le Far West américain ou en Chine impériale… Quant à ses spectacles, ce sont de véritables œuvres de lumières, de danses et de couleurs. Parmi ses attractions, les amateurs de sensations fortes devront absolument monter dans le Dragon Khan, une montagne russe qui atteint 105 km/h. et d’où nous obtiendrons des vues à couper le souffle (si ce n’est pas déjà fait!) sur la Méditerranée au loin. Pour ceux qui sont plus tranquilles, consultez les autres activités à faire en famille à Cambrils.

Evénements et festivals à Cambrils

Comme si ce n’était pas suffisant, Cambrils organise également de nombreux festivals et événements culturels tout au long de l’année. Le programme est chargé, mais en voici les principaux :

Encarxofa’t à Cambrils : journées gastronomiques dédiées aux artichauts
En mars a lieu un original événement gastronomique dont l’indiscutable protagoniste est l'artichaut. Une trentaine de restaurants de la localité préparent des menus spéciaux à base de ce délicieux légume. Si vous souhaitez savoir où et quand découvrir la riche gastronomie espagnole, lisez notre article sur les meilleurs événements gastronomiques d’Espagne.
 
Festival de Musique de Cambrils
Si vous êtes fans de musique, vous ne devez pas rater le Festival de Música de Cambrils qui a lieu chaque été entre la fin juillet et la mi-août. Ce festival propose un grand nombre de concerts d’artistes de renommée nationale et internationale dans le Parc du Pinaret. Une façon idéale pour terminer en beauté une journée de soleil et de plage sur la Costa Dorada !
 
 
Festa Major de la Mare de Déu del Camí
À la fin du mois d’août et au début du mois de septembre, Cambrils est en fête à l’occasion de sa Fiesta Mayor, avec des spectacles et des actes culturels qui prolongent les longues journées de l’été. L’un des événements les plus attendus est sans aucun doute la “Nit del Foc” (la Nuit du Feu), au cours de laquelle des dizaines de diables avec des torches et des spirales d'étincelles courent dans le centre-ville historique, offrant un impressionnant spectacle pyrotechnique. Pendant les fêtes, vous pourrez également admirer des danses, des spectacles de rue, des défilés de géants et beaucoup d’autres activités, aussi bien pour les grands que pour les plus petits.
 
Fira Marítima Costa Daurada
Au mois de mai est célébrée une foire autour du monde des embarcations nautiques. Lors de cette Fira Marítima Costa Daurada, Cambrils devient le centre nautique par excellence, avec des expositions sur les derniers modèles de bateaux, les vêtements de marins et plusieurs activités et services en relation avec la mer, comme la pêche, des excursions en bateau, en kayak ou en bateau à rame. Pour les plus jeunes, divers ateliers et jeux sont aussi organisés dans le but de les éveiller au monde fantastique de la mer.
 
 

Comme vous pouvez le voir, Cambrils est beaucoup plus qu’une destination de soleil et de plage. Cette jolie station balnéaire méditerranéenne de la Costa Dorada possède une grande offre de loisirs et de trésors à découvrir. Pour vous assurer une expérience inoubliable, rien de mieux que de louer une maison de vacances à Cambrils. Prêts pour un été qui restera pendant longtemps gravé dans vos mémoires ?

Partager l'article

Commentaires

X
Gagnez un bon cadeau de 750€ !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir gagner 750€ sur vos prochaines vacances en Espagne.


I have read and accept the privacy policy
 Gagnez un bon cadeau de 750€ ! 
VacancesEspagne.fr utilise des cookies. Consultez notre Politique de confidentialité