Visites et événements d'intérêt à Blanes sur la Costa Brava

Il est difficile de s'ennuyer à Blanes. La charmante station balnéaire qui marque le début de la Costa Brava offre des marchés de rue, des fiestas et des événements traditionnels tout au long de l'année et beaucoup de choses à voir et à faire.

Blanes a de magnifiques plages et des criques rocheuses, de belles églises, une jolie vieille ville, une agréable promenade de front de mer, des monuments ou des paysages impressionnants et de nombreux restaurants et bars avec une vie nocturne animée. Blanes est également à côté de la station balnéaire de Lloret de Mar et à seulement une heure de Barcelone.

Avec une offre aussi complète, il peut sembler difficile de ne rien rater d’important pendant son séjour à Blanes. C’est pourquoi, nous avons sélectionné pour vous les événements et visites à voir absolument.

1. Les jardins botaniques de Blanes

Blanes possède quelques-uns des plus beaux jardins botaniques d'Europe. Ils peuvent facilement être considérés comme la plus grande attraction de la ville et leur visite est fortement recommandée.

Jardin botanique Marimurtra

Perché au sommet d’une montagne, ce jardin coloré offre une vue magnifique sur la mer Méditerranée et les jolies criques rocheuses situées en contre-bas. Il couvre près de 15 hectares et a été créé en 1920 par l'homme d'affaires allemand Carl Faust. Aujourd’hui, plus de 4 000 espèces différentes de plantes peuvent y être recensées, ainsi que des perroquets tellement sociables qu’ils n’hésiteront pas à poser pour être pris en photo avec vous !

Marimurtra est ouvert tous les jours de 09h00 à 18h00 (dernière entrée à 17h00) et l'entrée coûte 6,50 euros. Vous pouvez y accéder à pied car il n’est qu’à 1,5 km du centre de Blanes. Pour s’y rendre, il faut suivre la rue Passeig de Carles Faust qui passe derrière le port. Après votre visite, vous pouvez vous rafraîchir en allant vous baigner à l'une des criques qui se trouvent aux pieds du jardin, notamment à la magnifique Cala San Francesç.

Cala San Francesç est l'une des plus belles plages de la Costa Brava et le jardin Marimurtra est l'une de ses meilleures attractions. La combinaison du cadre tropical du jardin avec le joli bleu de la mer en arrière-plan est unique. Particulièrement pittoresque est le petit temple Linné au bord de la falaise. Pas étonnant que plus de 300 000 personnes visitent ce jardin chaque année.

Jardin botanique Pinya de Rosa

Un autre jardin botanique incontournable et de toute beauté est Pinya de Rosa. Il vaut vraiment la peine d'être visité. Le paysage de Pinya de Rosa a été officiellement déclaré "Bien d’Intérêt national". De même que pour Marimurtra, vous avez d’incroyables vues sur la mer Méditerranée et le littoral depuis ce jardin qui ne compte pas moins de 50 hectares sur lesquels ont été plantées près de 7000 espèces tropicales. Il a été construit en 1945 et offre plusieurs types de cactus, de palmiers et de plantes d'aloe vera.

Pinya de Rosa est ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 18h00. L’entrée, qui coûte 4 euros, comprend l’accès au jardin ainsi que le parking, ce qui vous permet de vous rendre ensuite à la chapelle Ermita de Santa Cristina qui se trouve à côté si vous le désirez.

Sinon, vous pouvez également passer le reste de la journée à la jolie crique Cala Treumal qui se trouve à 300 mètres environ du jardin Pinya de Rosa.

2. Le Château et les vues sur Blanes

Si vous recherchez un point de vue spectaculaire pour prendre des photos de Blanes, du port, de ses plages et du littoral, faites une randonnée jusqu'à la colline de San Juan ("Sant Joan" en catalan) et montez jusqu’au château du même nom qui se trouve à son sommet. Dominant l'horizon du haut de ses 173 mètres d’altitude, il offre des vues panoramiques à couper le souffle.

Construit au milieu du XIIIème siècle, il a connu de nombreux changements au fil du temps. Aujourd’hui, il ne reste qu’une tour qui date du XVIème siècle, ainsi que quelques autres parties restaurées. Même si le château n’est plus aussi impressionnant qu’il ne l’a été, on ne peut dire la même chose des vues imprenables qu’il continue d’offrir sur Blanes et ses alentours. Pour se reconnaître et ne rien manquer, il y a des panneaux avec des informations. D’ailleurs, par beau temps, vous pouvez même apercevoir le château qui siège au sommet de la colline de Montjuïc à Barcelone.

Pour votre promenade jusqu’au château, il est recommandé d’y aller le matin ou en fin d’après-midi, lorsque les températures, qui peuvent être hautes en été, sont plus douces. Aussi, pensez à porter des vêtements et des chaussures confortables, ainsi que des lunettes de soleil, une casquette et de la crème solaire pour vous protéger. Enfin, n’oublier pas de vous munir d’une bouteille d’eau pour vous désaltérer pendant votre montée.

3. Poissons et fruits de mer, les spécialités gastronomiques de Blanes

Blanes possède une longue tradition de pêche. Si vous avez l’âme d’un marin, nous vous recommandons de visiter son port où sont amarrés tant des bateaux de pêche que de jolis yachts. Allez ensuite faire un tour à la Lonja de Blanes, c’est-à-dire le marché aux poissons, qui se trouve à côté du port. C’est d’ailleurs l’un des rares marchés aux poissons encore actifs sur la Costa Brava. Et, si ces visites vous ont mis l’eau à la bouche, allez déguster du poisson et des fruits de mer frais dans l'un des restaurants locaux.

Tout au long de l'année, plusieurs événements gastronomiques sont organisés à Blanes et offrent l’occasion de savourer les produits locaux dans les restaurants qui y participent en proposant des menus spéciaux mettant à l’honneur les spécialités gastronomiques locales.

Les Jornadas de la Gamba, par exemple, ont lieu en mai et les Jornadas Gastronómicas del Suquet de Peix, plat traditionnel de Blanes, en octobre. Demandez plus d'informations à l'Office de Tourisme de Blanes.

4. Les meilleurs événements et fêtes de Blanes

En tant que station balnéaire touristique, Blanes organise de nombreuses fiestas et activités culturelles pendant la haute saison estivales, qui correspond à l'époque où il y a le plus grand nombre de visiteurs.

Quelques exemples de ce que vous aimeriez probablement voir à Blanes sont les Sardanas, un spectacle de danse folklorique traditionnelle catalane, les Habaneras, des chansons originaires des Caraïbes qui ont été apportées de Cuba à Blanes au XIXème siècle par des émigrants et qui ont ensuite été adaptées par les pêcheurs locaux, des festivals de danse, des concerts en plein air, des activités sportives, des ateliers d'artisanat, etc.

Et comme la plupart des villages et des villes d'Espagne, Blanes organise de grands festivals en été.

Voici les événements à ne pas manquer si vous êtes à Blanes à ce moment de l'année :

La Noche de San Juan : une nuit magique sur la plage

Noche de San Juan à Blanes, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

La Nuit de la Saint Jean (Noche de San Juan en espagnol) est une nuit magique qui est fêtée dans toute l’Espagne et qui permet de purifier ses pêchers à minuit entre le 23 et 24 juin. Une façon originale de donner la bienvenue à l’été. Blanes ne fait, bien entendu, pas exception et la Noche de la San Juan est une fête très animée et très populaire dans la ville. Après tout, ce n’est peut-être pas pour rien si on considère que Blanes a une colline et un château qui portent le nom de ce saint !

Cette nuit spéciale - la plus courte de l'année - est également appelée la "Noche del Fuego" (la Nuit du feu) car d’énormes feux de joie sont allumés sur la plupart des plages du pays. Les Espagnols se rassemblent autour et partagent de la nourriture et des boissons. Pour terminer en beauté, un feu d'artifice est tiré, accompagné de pétards et de musique.

L'ambiance festive se répand aussi dans la ville, avec des fêtes de rue (verbenas), de la musique et des bars bondés. Il est également courant en Catalogne cette nuit-là de boire du cava et de manger un dessert typique appelé "Coca de Sant Joan", composé d’une pâte sucrée, de crème anglaise et de fruits confits.

Fiesta Mayor de Blanes & Festival de feux d'artifice

Si vous êtes à Blanes à la fin du mois de juillet, vous avez de la chance car vous aurez l'occasion de vivre le Festival de feux d'artifice le plus impressionnant de toute la Costa Brava et l'un des meilleurs d’Europe !

Concur Focs d'Artifici est un célèbre concours international de feux d'artifice et fait partie de la Fête de Santa Anna ou Fiesta Mayor de Blanes. Cette fête estivale célèbre le saint patron de la ville, Santa Anna, et offre toutes sortes de spectacles, comme des concerts en plein air, du folklore et des défilés de géants.

Le concours de feux d'artifice est le plus grand événement de Blanes. Il attire des milliers de personnes des régions environnantes et même de l’étranger pour voir les spectaculaires feux d'artifice auxquels concourent différents pays.

Le meilleur endroit pour voir les feux d’artifice est depuis la plage. Une autre possibilité est de monter sur les collines ou encore depuis le rocher de Sa Palomera qui sépare la plage de Platja de Blanes et celle de S'Abanell. Dans le cadre unique de Blanes, ces feux d'artifices offrent un spectacle inoubliable !

Fiesta Mayor Pequeña

Si vous avez réservé des vacances à la plage à Blanes en août, vous pourrez également connaître une fête traditionnelle. Il s’agit de la Fiesta Mayor Pequeña, la petite sœur de la fête Fiesta Mayor du mois de juillet. Elle est célébrée en honneur aux saints San Bonosio et San Maximiliano le 21 août.

Le programme des festivités comprend des activités musicales, culturelles et sportives, comme une regate ou un concours d'aviron. L'événement le plus célèbre de ce festival est la promenade nocturne Caminada Popular Nit de Sant Bonós.

Carnaval

Si vous envisagez de vous rendre à Blanes en hiver, vous pourrez vivre un autre type de fête : le Carnaval ! Préparez-vous à vous amuser car les Espagnols adorent cet événement. Tout le monde se déguise pour l’occasion et participe aux défilés qui parcourent la ville.

Ce carnaval comprend également des activités, telles que des concerts. Il existe également des ateliers spéciaux, des aires de jeux ou des spectacles spécialement conçus pour les enfants. Pour découvrir quelles autres activités pour pourrez faire avec vos enfants, consultez notre Guide pour les familles à Blanes.

Appartement à Blanes

  • 1 chambre
  • 3 couchages
  • 1 salle de bain
  • 35 m² de surface habitable
  • Wifi
  • Terrasse
  • Meubles de terrasse
  • Barbecue
  • Chauffage
Id : 52979 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
588 - 2 013 €/semaine 84 - 288 €/nuit Montrer les détails

Appartement à Blanes (Los Pinos Blanes)

  • 1 chambre
  • 4 couchages
  • 1 salle de bain
  • 50 m² de surface habitable
  • Wifi
  • Piscine communautaire
  • Balcon
  • Jardin
  • Ascenseur
Id : 35585 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
555 - 958 €/semaine 79 - 137 €/nuit Montrer les détails

Appartement à Blanes

  • 2 chambres
  • 4 couchages
  • 1 salle de bain
  • 50 m² de surface habitable
  • Wifi
  • Piscine communautaire
  • Terrasse
  • Jardin
  • Ascenseur
Id : 44553 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
596 - 2 165 €/semaine 85 - 309 €/nuit Montrer les détails
X


J'ai lu et accepté la politique de confidentialité
 Gagnez un bon cadeau de 750€ ! 
VacancesEspagne.fr utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités adaptées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Changez la configuration et obtenez plus d'informations ici