Huit choses à voir et à faire à Valence

Valence, la troisième plus grande ville d’Espagne, attire chaque année un grand nombre de touristes et de vacanciers qui viennent à la recherche de beau temps, de jolies plages et d’attractions culturelles et touristiques, tout en profitant du grand choix de villas en bord de mer à Valence.

Ville moderne, Valence possède toutefois un centre historique qui s’intègre parfaitement aux bâtiments de construction nouvelle. Châteaux et tours médiévales se mélangent donc à des constructions d’architecture moderne et d’art déco, au milieu desquelles vous trouverez de nombreuses boutiques, des restaurants et des cafés. Du fait de sa taille et de l'énorme choix pour tous les budgets, il y en a pour tous les goûts et c'est une destination idéale pour des vacances économiques à Valence.

En outre, cette ville est pleine de surprises ! Saviez-vous, par exemple, que Valence possède le plus grand parc urbain de toute l'Europe ? Le célèbre parc Turia, qui était autrefois une rivière, n'est d’ailleurs qu'un des cinq parcs publics de Valence. Et saviez-vous que le Saint-Graal, la coupe dans laquelle Jésus a bu lors du dernier repas, serait conservé dans la cathédrale du centre de Valence ?

La ville est comme un musée à l’air libre où culture et histoire sont mis à la disposition des touristes, pour leur plus grand bonheur !

Ce guide de Valence présente, donc, huit visites d’intérêt touristique que vous pouvez faire à Valence, la plupart gratuites ou bon marché, ainsi que nos plus belles locations de vacances à Valence !

1. Les places du centre-ville

Les plazas ou places en Espagne sont, comme dans de nombreuses villes européennes de cette importance, bordées d'arbres, avec des zones ombragées pour échapper au soleil intense de l'été. Elles sont généralement entourées de plusieurs voies ou routes d'accès, ainsi que d'autres jolies petites places.

L’une des plus belles places de Valence est la Plaza de la Reina, ou "Place de la Reine", située dans le centre-ville historique.

La Plaza de la Reina est un lieu agréable pour sortir et prendre un verre. Toutefois, si vous avez une petite fringale, le mieux est de vous éloigner un peu de la place pour éviter de payer le prix fort des lieux touristiques. Dans les environs immédiats de la place, vous trouverez de nombreux restaurants de qualité qui proposent des spécialités espagnoles et locales.

Il est recommandé de manger là où les Espagnols mangent. En règle générale, plus il y a de monde dans un restaurant, plus il y a de fortes chances qu’on y mange bien. La spécialité gastronomique de Valence est la paella. Les meilleurs restaurants qui offrent ce plat traditionnel se trouvent vers la plage, notamment celle de la Malvarrosa.

Il y a une autre place d’intérêt juste à côté de la Plaza de la Reina, appelée Plaza Redonda, qui est incontournable en raison de son design particulier. Cette place circulaire est bordée d'étals et de magasins qui vendent des objets de mercerie, de dentelles, d'artisanat, de souvenirs et même des animaux de compagnie. Elle a récemment été restaurée par la ville et possède une belle fontaine qui date de 1850 juste au milieu, ce qui ajoute à son charme.

Aussi, cette place se trouve juste à côté de la Plaza Lope de Vega, où vous pourrez essayer de repérer un bâtiment qui est dit être le plus étroit d'Europe !

Déambuler dans les rues du centre-ville de Valence est un véritable plaisir qui vous fera découvrir de magnifiques places et de jolis bâtiments. N'oubliez pas votre appareil photo, Valence est une ville pleine de charme et de surprises.

2. La Cathédrale de Valence et le Saint Graal

La Cathédrale de Valence, également appelée Cathédrale Sainte-Marie de Valence, est un joli monument de style gothique construit sur les ruines d’une ancienne mosquée. Son attrait principal est la Chapelle du Santo Cáliz où se trouve, même si son acceptation est assez controversée, le Saint Graal, c’est à dire la coupe dans laquelle Jésus aurait célébré l’eucharistie lors de la dernière cène.

L’histoire raconte que le calice, qui date du Ier siècle après Jésus Christ, aurait voyagé de Rome en Espagne il y a plusieurs centaines d'années, mais qu’il aurait été caché sous l’invasion musulmane, avant de revenir à Valence en 1427 sous l’influence du roi Alfonso dit le Magnanimous.

L'ancienne mairesse de Valence, Rita Barberá, a suggéré que la ville soit nommée la "Ville du Saint Graal" afin d’attirer plus de touristes, proposant aussi de déplacer le calice dans une petite chapelle latérale à l'aspect plus pittoresque.

Pour les amateurs d'art, il y a aussi à voir deux magnifiques peintures de Goya dans la chapelle San Francisco de Borja de la cathédrale.

3. Le Marché Central de Valence

Même si la perspective de se promener dans un marché alimentaire n’est pas toujours parmi les premiers choix des touristes pendant leurs vacances, le marché historique du centre de Valence est un peu différent et vaut bien une visite.

Ce grand bâtiment moderne est non seulement une œuvre d’art architecturale, mais c’est aussi un lieu qui vous permettra d’en savoir plus sur le mode de vie et la vie quotidienne des Valenciens.

Le marché est divisé en sections en fonction du type de nourriture, comme le poisson, la viande, les fruits et légumes, etc. Un véritable cocktail de couleurs et d’odeurs qui mettra à l’épreuve tous vos sens.

Dans les alentours du Marché Central de Valence, vous trouverez un grand nombre de boutiques, de bars et de restaurants au cas où toute cette nourriture vous aurait ouvert l'appétit !

4. Les plages de Valence

Beaucoup diraient que des vacances au soleil seraient incomplètes sans une visite à la plage ! À Valence, vous ne serez pas en reste. Pour vous rafraîchir des chaleurs estivales, dirigez-vous vers ses magnifiques plages aux eaux bleues typiques de la mer Méditerranée et reposez-vous sur ses longues étendues de sable fin.

La ville jouit d'un emplacement privilégié sur les bords de la Méditerranée et les plages sont larges et longues, avec du sable fin et propre. La plage la plus populaire est certainement la Playa de Malvarrosa, qui commence au niveau de la zone portuaire et qui est composée de plusieurs plages comme la Playa de las Arenas et la Playa Cabanyal, puis celle de Patacona.

Un peu plus loin, vous trouverez d’autres plages telles que Playa de Pinedo et Playa El Saler, cette dernière disposant également d'un cours de golf à proximité. Au nord de la ville, il y a la Playa Port Saplaya et aussi, un peu plus loin encore, la zone romaine de Playa Sagunto. Si vous avez envie d’aller poser votre serviette sur l’une de ces plages, regardez notre grand choix de maisons pour des vacances à Valence.

5. Shopping à Valence

Comme dans la plupart des grandes villes, Valence a un grand nombre de boutiques et magasins de mode, où vous trouverez toutes les grandes marques.

Aussi, chaque barrio ou "quartier" possède son propre marché de rue une fois par semaine. Dans le centre-ville, les rues sont larges, bordées d'arbres et longées par de hauts immeubles d'une très belle qualité architecturale.

En dehors des boutiques des rues principales, il y a beaucoup d'autres magasins indépendants, tout aussi intéressants, où vous pourrez découvrir toutes sortes de produits.

Valence possède également plusieurs centres commerciaux, ou Centros Comerciales en espagnol, tels que Nuevo Centro, El Saler, BonAire, Parque Ademuz, Aqua ou, si vous vous sentez généreux, le centre commercial haut de gamme de la Galería Don Juan de Austria, près de la Plaza del Ayuntamiento ou "Place de la Mairie". Il y a aussi plusieurs centres commerciaux en périphérie, comme El Osito dans le village voisin La Eliana et plusieurs autres plus petits parsemés dans les différents quartiers périphériques.

6. La folie et l'incroyable spectacle de Las Fallas

Si vous êtes en vacances à Valence au mois de mars, ne ratez surtout pas Las Fallas. De toute façon, que vous le vouliez ou pas, il serait difficile d’y échapper tellement le bruit et le spectacle sont impressionnants.

L’intensité de cette fête est difficile à décrire et le mieux est de la vivre. Las Fallas est une fête qui a lieu tous les ans dans la communauté Valencienne et qui consiste, toute une année durant, à construire des personnages géants en papier mâché qui défileront pendant la semaine de fête, dans une chaude ambiance agrémentée de pétards et de musique.

La ville entière est en proie à la fièvre quand Las Fallas commencent et de nombreux commerces ferment même pour toute la semaine. Les femmes revêtissent des robes traditionnelles très chics, formées par plusieurs couches, très chères et, apparemment, pas très confortables à porter !

Vers la fin de la fête, tous se rassemblent dans le centre de la ville pour divers défilés, l'un des plus importants étant l'offrande de fleurs à la Vierge Marie, une immense statue en bois érigée au centre, à laquelle chaque fallera apporte des fleurs qui sont ensuite attachées à la statue.

Chaque jour, vers 14 heures, une énorme quantité de feux d'artifice sont tirés depuis la place de la mairie, et ceci est connu comme la Mascleta, d’après le nom masclets qui signifie pétards en catalan.

A la fin de la fête, les statues en papier mâché qui ont coûté tant d’effort (et d’argent, certaines coûtant près de 100 000 euros), sont brûlées par leurs créateurs qui recommenceront pour l'année suivante.

Si vous ne connaissez pas Las Fallas, dirigez-vous vers Valence au mois de mars, c'est un spectacle incroyable, bruyant, certes, mais très amusant, à l’image des fêtes les plus célèbres d’Espagne, et que vous ne verrez nulle-part ailleurs.

7. L'ancien lit du fleuve Turia

Auparavant, un fleuve large et puissant coupait la ville en deux. Il s’agissait du fleuve Turia, qui provenait des hautes montagnes environnantes et qui parcourait la ville jusqu’à terminer son cours dans la mer. Or, dans les années 50, suite à un gros orage ajouté à la marée haute, le fleuve est sorti de son lit jusqu’à atteindre 2 mètres de haut et a inondé le centre-ville de Valence, provoquant de nombreux dégâts.

Un plan a donc été mis en place pour détourner le fleuve et le faire passer à côté de la ville, créant au passage un magnifique parc en plein centre-ville.

Le parc peut être parcouru à pied ou à vélo. En effet, vous avez la possibilité de louer des vélos qui peuvent être pris à une extrémité du parc et laissés à l'autre.

L'aménagement paysager a été bien pensé et est divisé en plusieurs parties. Les installations sportives y abondent, dont la présence d’un terrain de criquet ou de base-ball.

Pour les amoureux de verdure, il est possible d’observer une grande variété de plantes et d'arbres le long de l'ancien lit de la rivière, et vous trouverez également le Jardin Botanique juste à côté, ainsi que les célèbres Jardins Royaux, qui se trouvent à proximité de l'arrêt Alameda du métro. Lorsque vous marchez ou que vous faites du vélo le long de ce parc, vous passez sous les différents ponts qui relient les deux parties de la ville, dont certains ont des centaines d'années.

Il y a également des cafés et des bars le long de ce parc où vous pourrez acheter des rafraîchissements. Il y a aussi des ajouts un peu étranges, comme une statue grandeur nature de Gulliver, le géant des voyages de Gulliver. Elle a été conçue comme un parc de jeu pour les enfants qui peuvent l’escalader et jouer autour. L'entrée est gratuite.

8. La Cité des Arts et des Sciences

Une visite de Valence ne serait complète sans évoquer et, surtout, visiter la célèbre Cité des Arts et des Sciences.

Cet incroyable bâtiment à l’architecture futuriste a été réalisé par des architectes locaux, Santiago Calatrava et Félix Candela, au bout de l’ancien lit du fleuve Turia, en direction de la mer. Il a été inauguré en 1998.

La Cité des Arts et des Sciences contient six zones ou bâtiments distincts.

Le premier est l’Hemisfèric qui a une forme d’œil et qui est, entre autres, une salle de projection en 3D.

Lorsque vous arrivez dans le cinéma, vous recevez des lunettes 3D qui ont des haut-parleurs intégrés, programmés dans votre propre langue. Donc, peu importe votre pays, vous pouvez vous asseoir tranquillement et profiter pleinement des films qui, d’ailleurs, sont nombreux.

Il y a ensuite le Museu de les Ciències Príncipe Felipe ou Musée des Sciences du Prince Felipe qui ressemble à un squelette de dinosaure et qui est un musée interactif de sciences. Il est très éducatif et propose de nombreuses activités pour les enfants.

D'autre part, il y a l’Umbracle qui est un jardin avec des espèces autochtones de la communauté Valencienne. L'entrée est gratuite.

Ensuite, il y a l'Oceanogràfic. Il s'agit de l'aquarium océanographique le plus grand d'Europe et il a une forme de nénuphar.

El Palau de les Arts Reina Sofia ou Palais des Arts de la Reina Sofia, comprend 4 grandes salles dédiées à la musique et aux spectacles.

Enfin, il y a l’Agora qui est une place couverte où ont lieu des concerts et des événements sportifs organisés chaque année à Valence.

Pour être complet, il faut également mentionner des oeuvres plus récentes, telles que le Pont de l’Assut de l’Or avec son pilonne de 125 mètres de haut qui était le point culminant de la ville avant la construction des Tours de Calatrava qui sont trois gratte-ciel de 308 mètres, 266 mètres et 220 mètres de haut appelées respectivement Valencia, Castellón et Alicante.

Quelle que soit l'option que vous préférez, la Cité des Arts et des Sciences est une visite hautement recommandée et vous rencontrerez de nombreux dépliants en français pour vous guider afin de ne pas vous perdre.

Informations pratiques

Si vous venez en voiture, la Cité des Arts et des Sciences dispose d'un parking, même si une solution plus économique est le parking du grand centre commercial sur la route principale. Si vous décidez de faire du shopping ou de prendre un repas après votre visite, votre ticket de stationnement est gratuit si vous dépensez un certain montant.

Pour ceux qui restent dans la ville, lisez comment vous y rendre à vélo ou en transport public dans la Cité des Arts et des Sciences : partie 1 et la Cité des Arts et des Sciences : partie 2, avec aussi plus de détails sur ce merveilleux complexe, qui surprendra les jeunes comme les moins jeunes.

Appartement à Valence (Centre de Valence)

  • 1 chambre
  • 4 couchages
  • 1 salle de bain
  • 40 m² de surface habitable
  • Wifi
  • Climatisation
  • Chauffage
  • Ascenseur
  • Lave-linge
Id : 47160 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
357 - 748 €/semaine 51 - 107 €/nuit Montrer les détails

Appartement à Valence (Centre de Valence)

  • 3 chambres
  • 4 couchages
  • 2 salles de bain
  • 2 toilettes
  • 80 m² de surface habitable
  • 10 m² de terrasse
  • Wifi
  • Balcon
  • Meubles de terrasse
Id : 39957 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
530 - 1 225 €/semaine 80 - 175 €/nuit Montrer les détails

Appartement à Valence (Algirós)

  • 3 chambres
  • 7 couchages
  • 1 salle de bain
  • 75 m² de surface habitable
  • Wifi
  • Balcon
  • Climatisation
  • Chauffage
  • Lave-linge
Id : 48150 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
546 - 1 124 €/semaine 78 - 161 €/nuit Montrer les détails
X
Gagnez un bon cadeau de 750€ !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir gagner 750€ sur vos prochaines vacances en Espagne.


J'ai lu et accepté la politique de confidentialité
 Gagnez un bon cadeau de 750€ ! 
VacancesEspagne.fr utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités adaptées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Changez la configuration et obtenez plus d'informations ici