Tenerife : vivez les plus belles activités en plein air des Canaries

Tenerife est l'île idéale pour s'évader dans un décor naturel de toute beauté. Les impressionnantes montagnes de l’intérieur, le littoral varié avec de grandes et belles plages et des climats divers offrent aux vacanciers des possibilités infinies pour se divertir, faire des activités en plein air et se reposer.

Si vous êtes amateurs de vacances sportives, voici des conseils pour choisir les meilleures activités sur terre, dans l'eau et en l'air à Tenerife.

L'île est beaucoup trop belle pour rouler sans but dans une voiture de location ou pour prendre simplement un bus pour visiter les principaux sites touristiques. Pourquoi ne pas essayer plutôt de vous aventurer à pied, à vélo, à cheval ou peut-être même sur une planche de surf pour vraiment profiter de tout ce qu'ont à offrir les îles Canaries et vous sentir libres !

Contemplation depuis la plus haute montagne d’Espagne : le Teide à Tenerife - Îles Canaries (Espagne)

VTT à Tenerife 

Les régions montagneuses de l’île offrent une abondance de sentiers accompagnés de vues imprenables sur l’immensité bleue de l’océan Atlantique qui entoure Tenerife. Surtout après la saison des pluies, la partie nord de Tenerife est verte et luxuriante et les visiteurs sont émerveillés par la diversité de la flore.

Pour les cyclistes, Tenerife offre des défis adaptés à tous les niveaux : une balade décontractée le long de la promenade de front de mer, un voyage de shopping à Puerto de la Cruz, une sortie difficile dans les montagnes d'Anaga ou une route panoramique autour du volcan Pico del Teide, vous n’avez que l’embarras du choix !

Vélo en bord de mer à Tenerife - îles Canaries (Espagne) 

Conseils touristiques pour les cyclistes

Le sommet de la Cumbre et ses environs, dans la zone montagneuse du nord de l’île, sont d’un intérêt touristique particulier. Vous y trouverez des versant montagneux recouverts d’une forêt de pins et un terrain en constante évolution. Le microclimat est à la fois tropical et désertique. Une visite des Cañadas autour de la Caldeira (le gigantesque cratère volcanique) de la réserve naturelle du Teide est également recommandée. Vous y contemplerez avec stupeur la plus haute montagne d’Espagne et son sommet, le Pico de Teide qui culmine à 3718 mètres. Il s’agit d’un site protégé du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Parc national du Teide, Tenerife, îles Canaries (Espagne)

Pour ceux qui préfèrent des balades à vélo plus tranquilles, choisissez plutôt une promenade depuis la station balnéaire de Los Cristianos jusqu’à La Caleta en longeant la mer. Pendant cette excursion, vous pourrez toujours faire une pause et manger dans l'un des nombreux bars sur la plage sur le parcours afin de goûter à la gastronomie des Canaries.

Randonnée à VTT en bord de mer à Tenerife - îles Canaries (Espagne)

Vous aimeriez joindre votre intérêt pour la culture et votre envie de faire du vélo ? Alors, peut-être qu’une visite de San Cristobal de La Laguna, une ville de Tenerife classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, est ce qu’il vous faut. Le centre-ville historique possède des bâtiments coloniaux du XVIème et XVIIème siècles car La Laguna était la capitale de l'île. En outre, comme les îles Canaries n'ont pas participé aux conflits belliqueux du XXème siècle en raison de son emplacement éloigné et isolé, les témoignages du passé glorieux de l’île sont encore bien conservés.

Pour ceux qui sont en forme, la route qui relie Santiago del Teide à Masca est de toute beauté. Masca est un joli village de montagne composé de 80 maisons situées sur un plateau à 800 mètres d’altitude.

Village de Masca à Tenerife, îles Canaries (Espagne)

Fait amusant : si vous allez sur Google Earth, vous pourrez voir ces itinéraires en cliquant sur le symbole représenté par un vélo. Jugez par vous-même et voyez à quel point le paysage est vraiment incroyable !

Parapente à Tenerife 

Les îles Canaries attirent des vacanciers tout au long de l’année, non seulement pour ses températures douces, mais aussi pour ses conditions de vent, idéales pour la pratique d’activités comme le parapente. En été comme en hiver, les vues depuis les hauteurs sur la nature environnante sont impressionnantes.

Paragliding

Les montagnes escarpées et la proximité de la mer du village de Fasnia en font un point de départ idéal pour se lancer en parapente. Depuis les hauteurs, un vol plané de 2300 mètres vers la mer est possible. Ceux qui veulent essayer le parapente pour la première fois peuvent recevoir une formation de la part de pilotes expérimentés ou alors faire un vol en tandem.

Randonnée à travers les paysages naturels de Tenerife

La partie volcanique de l'île est l'une des zones de randonnée parmi les plus excitantes des Canaries. La variété de la végétation, les conditions climatiques agréables du nord jusqu'au sud et les fantastiques paysages montagneux offrent d'innombrables destinations pour ceux qui aiment faire de la randonnée. Tenerife se trouve également  être  un paradis pour les oiseaux migrateurs. Ceux qui volent à destination de Tenerife pour la première fois devraient planifier leurs vacances pour ne rien perdre de l’île. Se déplacer d’un bout à l'autre de l’île peut prendre une journée entière. De plus, une voiture est indispensable pour explorer l'île par vous-même.

Il existe de nombreux programmes de randonnée à Tenerife, dont le point de départ peut être atteint en bus. Assurez-vous de demander aux guides de montagne expérimentés quels sont les meilleurs sentiers. Ces randonnées peuvent être organisées au dernier moment et sont faciles à intégrer dans votre programme des vacances.

Montagnes d'Anaga, Tenerife - îles Canaries (Espagne)

Marchez vers les montagnes de Teno dans un surprenant paysage volcanique caractérisé par des coulées de lave solidifiée et des vignobles où des dégustations de vin sont proposées dans les Bodegas. Ces randonnées sont à la fois sauvages et romantiques !

Randonnée à Pico Viejo, Tenerife - îles Canaries (Espagne) 

La vue sur la vallée d’Orotava, avec des colonnes en pierre volcanique appelés tuyaux d'orgue, est unique et inoubliable. Le célèbre globe-trotteur allemand Alexander von Humboldt a été tellement séduit par la riche végétation de cette région qu'il l’a comparée avec les paysages du golfe de Gênes et du Népal.

Les randonnées les plus longues, mais aussi peut-être les plus belles, sont en montagne. Elles offrent des vues imprenables sur l’océan qui vous laisseront bouche bée. Une expérience unique, bien que difficile, que vous ne regretterez pas !

Parc National du Teide, Tenerife - îles Canaries (Espagne)

Randonnées conseillées à Tenerife : 

  • Barranco del Infierno
  • San Juan del Reparo
  • Cruz del Carmen 
  • Las Carboneras
  • La Réserve naturelle d'El Teide
  • Montagnes Teno
  • Masca
  • Vallée de l'Orotava
  • Cañadas

Plongée dans les eaux cristallines de Tenerife

Les îles volcaniques sont généralement idéales pour faire de la plongée sous-marine car elles offrent un spectacle unique. Tenerife ne fait pas exception ! En effet, si vous pensez que ce que vous voyez au dessus du niveau de la mer est impressionnant, vous ne serez pas moins surpris par les profondeurs de l'océan. La faune et la flore qui y ont prospéré sont extrêmement variées, ce qui ajoute à la beauté des lieux.

En raison de la proximité avec l'Afrique et de l’influence de la Méditerranée, ainsi que des courants océaniques entrants en provenance d'Amérique du Sud, les îles Canaries offrent divers ressources naturelles que les plongeurs se feront un plaisir de découvrir.

 Playa El Bollullo, Tenerife - îles Canaries (Espagne)

Sur les parois rocheuses, vous verrez un décor d’éponges colorées accrochées qui vous laissera de marbre. Tenerife est, tout comme les autres îles des Canaries, un paradis pour observer la riche et incroyable vie marine.

Mais ne vous en faites pas, les poissons prédateurs comme le barracuda, le thon et le maquereau nagent principalement dans les eaux ouvertes, un peu plus loin de la côte !

Plongée à Tenerife, îles Canaries (Espagne)

Spots pour faire de la plongée à Tenerife :

  • Bajamar 
  • Charco del Viento
  • Costa Adeje
  • Playa Espaghetti
  • El Medano
  • Garachico
  • Las Gaviotas
  • Los Cristianos
  • Mesa del Mar    

Surf sur les vagues de Tenerife

L'île de Tenerife possède un littoral de 400 kilomètres. De longues sections de cette côte restent intactes. Entre les falaises, cependant, vous trouverez quelques-unes des plus belles plages de sable fin et des zones appropriées pour le surf. Parfois même, les dauphins osent s’approcher des surfeurs leur offrant une expérience qui restera longtemps gravée dans leur mémoire.

Playa de Las Teresitas, Tenerife - îles Canaries (Espagne) 

Certaines plages de Tenerife qui subissent l’influence tropicale de l’île ressemblent fortement à celles des Caraïbes. Par contre, les plages de la partie volcanique de l’île sont recouvertes de sable fin de couleur noire. Ce paysage sauvage de formation rocheuse et de sable provenant de la lave possède un charme qui lui est propre.

Afin d’accéder à des plages de surf isolées comme Igueste de San Andrés (sur la côte nord-est près de Santa Cruz), il est recommandé de louer une voiture. Ceux qui sont à la recherche d'une ambiance vraiment décontractée devraient se diriger vers le paradis des surfeurs à Tenerife, El Medano. Cette ville est facilement accessible depuis la station balnéaire de Las Americas et est (re)connue des amateurs de ce sport dans le monde entier.

Windsurf, kitesurf et bodyboard à Tenerife

Le meilleur spot de windsurf et de kitesurf est également El Medano. Situé dans le sud-est de Tenerife, il est accessible depuis l'intérieur en dix minutes. En raison des vents constants, la zone est adaptée à tous les niveaux de windsurfers, même pour les débutants. El Medano est composé de deux baies.

Les meilleurs mois sont de mai à septembre. En plein été (de juin à août), les vents sont plus forts. Les débutants et les amateurs de freestyle sont encouragés à rester sur la droite de la Playa El Medano, alors que les surfeurs de niveau plus avancé peuvent aller chercher des conditions plus extrêmes un peu plus en mer.

 El Medano, Tenerife - îles Canaries (Espagne)

Plus à l'est se trouve une autre plage connue, Playa del Cabezo. Aujourd'hui, la région accueille régulièrement des compétitions de surf. L'endroit est donc assez prisé auprès des amoureux des vagues !

Les côtes de Tenerife, même sur les plages paradisiaques de sable fin, ne devraient pas être sous-estimés. Beaucoup de rochers et de pierres sous-marines sont un danger pour les surfeurs, et il peut y avoir de forts courants. Ceux qui ne connaissent pas bien la région doivent être prudents et il est recommandé de consulter les surfeurs locaux.

Un autre lieu de surf populaire est la station balnéaire de Las Americas où les surfeurs, principalement de bodyboard, aiment se faire plaisir (surtout en hiver). Las Americas est située dans la partie la plus touristique de l'île et son occupation est généralement assez importante.

Las Americas, Tenerife - îles Canaries (Espagne)

La plage la plus prisée pour la pratique du bodyboard est La Machacona en raison de ses vagues importantes et bien formées. Par contre, ce lieu est réservé aux bodyboarders expérimentés car les vagues se brisent avec beaucoup de force sur les roches présentes sur cette belle plage naturelle.

Body Surfing à Bologna, Tenerife - îles Canaries (Espagne) 

Spots pour faire du surf à Tenerife :

  • Almáciga - Débutants
  • Los dos Hermanos - Experts
  • Bajamar - Experts
  • El Socorro - Tous les niveaux
  • Igueste de San Andrés - Experts et très prisé lorsque les conditions sont bonnes

Maison urbaine à Santa Cruz de Tenerife

(1)
  • 4 chambres
  • 8 couchages
  • 3 salles de bain
  • 3 toilettes
  • 150 m² de surface habitable
  • 45 m² de terrasse
  • 25 m² du jardin
  • Piscine communautaire
  • Jacuzzi extérieur
Id : 56469 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
1 540 - 4 200 €/semaine 270 - 600 €/nuit Montrer les détails

Appartement à Arona (Palm Mar quartier)

(1)
  • 1 chambre
  • 2 couchages
  • 1 salle de bain
  • 50 m² de surface habitable
  • 30 m² de terrasse
  • 120 m² du jardin
  • Wifi
  • Meubles de terrasse
  • Satellite

Villa à Arona (Palm Mar quartier)

  • 3 chambres
  • 6 couchages
  • 1 salle de bain
  • 95 m² de surface habitable
  • 200 m² de terrasse
  • Wifi
  • Meubles de terrasse
  • Satellite
  • Transat
X
Gagnez un bon cadeau de 750€ !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir gagner 750€ sur vos prochaines vacances en Espagne.


J'ai lu et accepté la politique de confidentialité
 Gagnez un bon cadeau de 750€ ! 
VacancesEspagne.fr utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités adaptées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Changez la configuration et obtenez plus d'informations ici