8 idées pour vos vacances en famille à Sitges

Si vous êtes à la recherche d'une station balnéaire élégante avec un mélange agréable de vie locale, de bonnes installations touristiques et d'excellents restaurants, pensez à Sitges. À seulement 40 kilomètres de Barcelone, elle attire de nombreux Barcelonais, ainsi que des vacanciers en provenance de toute l’Espagne, voire d’Europe. Sitges a tendance à avoir un meilleur temps que Barcelone car cette ville méditerranéenne est protégée par les montagnes verdoyantes du Parc naturel du Garraf. Bref, c’est une merveilleuse destination pour des vacances !

Sitges, Catalogne (Espagne)

Cet ancien village de pêcheurs avec son église blanchie à la chaux et de belles plages de sable est une beauté pour les yeux et possède, en plus, une ambiance décontractée, joyeuse et tolérante. En outre, c’est l'une des villes espagnoles avec le plus grand nombre d’événements traditionnels et de fêtes par an. Et même si vous n’avez pas la chance de coïncider avec une fête pendant votre séjour, il y a beaucoup d'autres choses à faire lors de vos vacances en famille Sitges !

1. Amusez-vous sur la plage

Plage de Sitges, Catalogne (Espagne)

Sitges est une fantastique destination de vacances pour les familles, avec plus de 300 jours de soleil par an. Ses grandes plages dorées, baignées par les eaux calmes et tranquilles de la Méditerranée, seront le terrain de jeu préféré de vos enfants. Il y en a 17 au choix et la plupart ont des services de base, tels que des douches, des stands pour acheter des rafraîchissements et des secouristes.

Les plages de sable proches du centre-ville sont généralement les plus adaptées aux familles car elles offrent des installations de qualité et se trouvent le long de la promenade de front de mer, où les enfants peuvent faire du vélo ou du patin à roulettes. Un autre endroit agréable pour les enfants est le parc Terramar, qui offre des aires de jeux, de l'ombre sous les arbres et des aires de pique-nique pour toute la famille.

Plage de Sitges, Catalogne (Espagne)

En consultant notre guide des plages de Sitges, vous découvrirez quelle plage s’adapte le mieux à vos besoins. Certaines ont des locations de kayaks et de pédalos. La plage de Fragata, par exemple, propose également un espace pour jouer au beach-volley et au football de plage. De juin à septembre, il y a des activités supplémentaires sur les plages les plus centrales, comme des cours d'aquagym ou des ateliers pour les enfants.

2. Vivez une fête locale avec toute la famille

Santa Tecla, Sitges - Catalogne (Espagne)

Vous n’aurez peut-être pas besoin de nombreuses activités en été car c’est la période de l’année où le plus grand nombre de fêtes sont organisées. La Festa Major et Santa Tecla, par exemple, possèdent des défilés avec des dragons et des géants, d’impressionnants feux d’artifice tirés depuis la plage, sans oublier non plus la tradition culturelle catalane des castells ou tours humaines qui plairont autant aux plus grands qu’aux plus petits. Des spectacles qui rendront vos vacances d’été en famille inoubliables.

Santa Tecla, Sitges - Catalogne (Espagne)

Par ailleurs, que diriez-vous d'une fête où des géants dansent sur des tapis de fleurs réalisés dans les rues de Sitges ? Même le célèbre Carnaval de Sitges en février propose des défilés spécialement réservés aux juniors dans l'après-midi. Pour en savoir plus au sujet de ces incroyables fêtes, vous pouvez consulter notre guide des événements de Sitges. Il y en a toute l'année et pour tous les goûts !

Sitges - Catalogne (Espagne)

Si vous visitez Sitges lors des vacances de Noël pour profiter de la douceur de son microclimat, la ville propose des activités spéciales et des ateliers pour les enfants dans le Parque de Nadal. Le 5 janvier, vos enfants pourront même découvrir la magie du défilé des Reyes Magos (Rois Mages), que nous expliquons dans notre guide des événements de Sitges.

3. Découvrez la ville

Sitges - Catalogne (Espagne)

La vieille ville de Sitges est charmante, avec de pittoresques rues pavées, de jolies places bordées de belles maisons blanches avec des décorations florales, de petites boutiques, des boulangeries, des bars, des restaurants et de nombreuses terrasses. Certaines, comme la place de l'église San Bartolomè i Santa Tecla, que vous pouvez également visiter, donnent également sur la mer.

Après une belle journée sur la plage, vous pouvez faire un petit tour le long de la promenade et dans les rues du centre ville et prendre un verre à l’une des terrasses. En soirée, sortez dîner avec toute la famille et, si vos enfants tiennent encore le coup, savourez un cocktail sur une terrasse ou dans l’un des bars du centre-ville. Quant à ceux qui ont des enfants adolescents, vous pouvez faire la fête et aller danser avec eux jusque tard dans la nuit dans les bars et discothèques de la ville.

Promenade de front de mer - Playa Fragata et église de Sitges, Catalogne (Espagne)

Cette ville cosmopolite est animée toute l’année, surtout le week-end lorsque de nombreux Barcelonais viennent la visiter pour échapper au stress de la capitale catalane. Toutefois, son taux d’affluence est rarement très élevé et vous aurez toujours quelque chose d’intéressant à y faire.

Pour ceux qui aiment les activités culturelles, il y a quelques musées à Sitges, comme le magnifique Musée Cau Ferrat, qui fut l'atelier - domicile de Santiago Rusiñol, un artiste du modernisme catalan. Ce musée possède toutes sortes d'œuvres d’art, depuis de la céramique jusqu’à des peintures de Picasso et d'autres artistes.

Palau Marycel, Sitges - Catalogne (Espagne)

Vous pouvez également visiter le Palau Maricel, qui abrite une magnifique collection d'art qui va de l’époque médiévale jusqu’au début du XXème siècle. Les musées de Sitges offrent des ateliers pour les familles. Ils sont gratuits pour les enfants de moins de 12 ans et pour les adultes, il y a un forfait qui vous permet de payer moins cher que si vous payiez séparément pour chaque musée.

4. Faites des activités en plein air au soleil

Sitges - Catalogne (Espagne)

Sitges possède pas moins de trois ports de plaisance et offre la possibilité de pratiquer des sports nautiques, en particulier dans le port d'Aiguadolç. Donc, si vous cherchez davantage d'activités pour vos enfants que simplement jouer sur la plage et nager dans la mer, vous pouvez les inscrire à des cours de voile ou de surf par exemple. Il existe de nombreuses villas ou appartements à louer près d'une plage à Sitges. Ils représentent une solution idéale pour passer un séjour confortable, proche des activités que vous allez pouvoir faire et des vacances amusantes avec vos enfants.

Des activités telles que le ski nautique, le windsurf et le kitesurf sont généralement possibles dans les zones environnantes comme celle de Garraf. Il existe d’ailleurs des sociétés qui organisent des activités en plein air comme de l'équitation ou des randonnées à VTT.

Un voyage en bateau à fond de verre est disponible depuis Sitges. Organisez donc une escapade avec toute la famille pour admirer les profondeurs du littoral méditerranéen de Sitges, tout en profitant du soleil. Si vous préférez mettre à épreuve vos talents de marins, plusieurs excursions sur des bateaux à voile sont aussi disponibles.

5. Visitez le Parc Naturel du Garraf

Promenade en famille au Château de l’Eramprunyà, Parc Naturel de Garraf - Catalogne (Espagne)

Sitges siège dans un cadre magnifique. Si vous aimez la nature, vous devez absolument organiser une excursion pour découvrir le joli parc naturel du Garraf. Il offre de magnifiques paysages méditerranéens et des ateliers, des expositions et diverses promenades balisées, ainsi que des itinéraires guidés (le week-end) sont proposés. Des itinéraires adaptés aux personnes handicapées sont également disponibles. Vous pouvez même opter pour une visite guidée en mini bus qui part de l'office de tourisme de Sitges.

Une de ces belles promenades balisées est celle du Castillo de l'Eramprunyà. Elle commence à la Ermita de Nuestra Señora de Brugués (voir carte ci-dessous) le long de la route de Gavà a Begues. Juste à côté de cette chapelle, il y a le restaurant traditionnel Señora de Brugués pour y reprendre des forces tout en dégustant les spécialités de la cuisine catalane. Une autre possibilité est de prendre un pique-nique pour le manger en pleine nature ou près du château, d’où vous avez des vues à couper le souffle.

Platja Garraf, Sitges - Catalogne (Espagne)

Si vous êtes simplement à la recherche d'une journée de détente avec vos enfants, vous pouvez toujours emballer votre pique-nique et prendre le train pour Garraf et aller y passer une journée. La plage est charmante et il y a aussi des kayaks et des pédalos à louer pour les plus sportifs.

6. Partez en excursion à Barcelone

Sitges n’est qu’à une quarantaine de kilomètre au sud de Barcelone (40 minutes en train). Il est donc facile d’organiser une escapade dans la capitale catalane le temps d’une journée. Barcelone est une ville fantastique qui plaira à tous les membres de la famille, même à vos enfants. Ses spectacles de rue, ses monuments, ses parcs et ses plages vous séduiront. Barcelone est si variée et a tant à offrir, que vous n’aurez qu’une envie, y retourner !

La Géante Laila en train de danser, Barcelone, Catalogne (Espagne)

De même qu’à Sitges, de nombreuses fêtes y sont organisées en été. La différence est, qu’à Barcelone, elles ont souvent lieu par quartier. C’est le cas, par exemple, de la Festa Major du Poble Nou ou encore de la plus célèbre Festa Major de Gràcia. La plus grande fête de tout Barcelone, La Mercè, implique toute la ville et a lieu en septembre. Plusieurs de ces événements ont des activités pour les familles dans la journée, notamment des défilés de géants et des spectacles de danse.

7. Explorez le monde du cava

Bodegas Sumarroca, région viticole du Penedès - Catalogne (Espagne)

Sitges est située au cœur de la région viticole du Penedès, célèbre pour son cava, mais aussi pour sa belle nature. Sitges se trouve à moins d'une demi-heure en voiture de Vilafranca del Penedès, la capitale de cette région viticole. Alors pourquoi ne pas aller y faire un tour ?

Si vous craignez qu'une tournée des caves du Penedès soit trop ennuyeuse pour vos enfants, consultez, par exemple, la bodega Freixenet dans notre guide sur la Route du Cava dans le Penedès. Cette cave propose des visites spécialement conçues pour les familles avec des enfants. La visite comprend une présentation audiovisuelle amusante et un tour dans un petit train, après quoi les enfants pourront goûter des jus de raisin pendant que leurs parents feront une dégustation de cava.

8. Passez un agréable moment en famille

Aqua León, Tarragone (Espagne)

Tarragone est à 40 km seulement au sud de Sitges. C'est là que vous attend l'immense parc aquatique et le zoo Aqua León, le lieu idéal pour passer un grand moment de diversion avec des enfants. Il y a des toboggans et toutes sortes d'attractions à eau. Le plaisir est garanti !

L’entrée vous donne accès au parc aquatique et au zoo. Il y a un bus qui part de l'office de tourisme de Sitges et qui vous mène directement à Aqua León (réservation et informations : +34 97 768 7656).

Port Aventura, Tarragone (Espagne)

Une autre option près de Tarragone est le parc à thèmes Port Aventura, qui est une copie des grands parcs à thème de Floride. Il a sa propre gare, ce qui permet d’y aller en train depuis Sitges. Il faut d'abord aller à Tarragone, puis réaliser un court trajet jusqu’à Port Aventura. Consultez le site Web des trains Renfe pour plus d'informations.

Carte

Maison urbaine à Sitges

  • 4 chambres
  • 8 couchages
  • 3 salles de bain
  • 1 WC
  • 180 m² de surface habitable
  • 15 m² de terrasse
  • 60 m² du jardin
  • Piscine communautaire
  • Wifi
Id : 25427 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
3 850 - 4 200 €/semaine   Montrer les détails

Appartement à Sitges

(1)
  • 2 chambres
  • 4 couchages
  • 1 salle de bain
  • 50 m² de surface habitable
  • 15 m² de terrasse
  • Piscine communautaire
  • Wifi
  • Meubles de terrasse
  • Climatisation
Id : 42164 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
525 - 770 €/semaine 75 - 110 €/nuit Montrer les détails

Villa à Sitges

  • 6 chambres
  • 12 couchages
  • 2 salles de bain
  • 1 WC
  • 320 m² de surface habitable
  • 100 m² de terrasse
  • 20 m² du jardin
  • Piscine privée
  • Wifi
Id : 43377 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
1 867 - 4 207 €/semaine 267 - 601 €/nuit Montrer les détails
X
Gagnez un bon cadeau de 750€ !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir gagner 750€ sur vos prochaines vacances en Espagne.


J'ai lu et accepté la politique de confidentialité
 Gagnez un bon cadeau de 750€ ! 
VacancesEspagne.fr utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités adaptées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Changez la configuration et obtenez plus d'informations ici