Trier par : Santander

Vacances en famille à Santander

Une baie magnifique, de petites montagnes, des falaises abruptes, de jolies plages de sable fin, des monuments d'intérêt architectural... Santander s'est convertie en une destination touristique de premier choix pour les amoureux du littoral cantabrique et de ses coquettes petites villes côtières.

En raison de sa situation géographique et de son offre touristique, Santander est souvent fréquentée en été par des familles qui viennent y trouver le calme, de jolies plages et un échantillon d’activités pour tous les publics.

Voici dix activités à réaliser lors de vos vacances en famille à Santander.

Péninsule de la Magdalena

Le Palais de la Magdalena se trouve dans un grand parc situé sur une péninsule qui domine l'entrée dans la baie de Santander. 

Le parc offre un grand nombre d’activités à réaliser en famille puisqu’il possède une zone de pique-nique avec une aire de jeux pour les enfants, un zoo gratuit où vous pourrez observer des phoques, des pingouins et des loups de mer, trois caravelles qui commémorent le voyage de Francisco de Orellana dans l’Océan Pacifique et une zone de plage.

L'accès au parc est gratuit, mais requiert une certaine résistance pour pouvoir parcourir les 24,5 hectares, dont des portions très inclinées. Toutefois, il existe la possibilité de prendre un petit train qui vous fera faire le tour de la Péninsule.

Parque de La Vaguada de las Llamas

Plus communément connu comme le Parque de las Llamas, ce parc de plus de 800.000 mètres carrés a été inauguré en 2008. Il se trouve dans le prolongement du Palais des Sports et du Stade de Football du Sardinero.

Ce parc a été réalisé sur d'anciens marais, aménagés en un espace vert naturel situé en plein coeur de la ville. Aujourd'hui totalement rénové, il constitue le plus grand parc public de Santander. 

Vous y trouverez une aire de jeux pour les enfants, de beaux ponts en bois qui traversent les marais où vivent des animaux comme des canards, ainsi que des terrains de baskets et des pistes cyclables pour se promener ou pratiquer le skate et le patinage. Cette vaste zone est également pourvue d'une cafétéria et d'un autre bâtiment où ont lieu des marchés, des concerts et autres festivals en été.

Parque de Mataleñas

Le Parque de Mataleñas est un parc peu connu touristiquement, mais très agréable pour se promener, faire des exercices en réalisant le parcours sportif ou simplement pique-niquer et passer l’après-midi en famille. 

Situé près du golf de Mataleñas, dans la zone urbaine de Valdenoja, il possède de magnifiques vues sur l’océan Atlantique et les plages du Sardinero. C'est un parc urbain calme et agréable qui ajoute aux charmes de Santander.

Il est possible d’y accéder en voiture ou en autobus depuis le centre de Santander. Depuis le parc, vous pouvez aussi réaliser une promenade qui contourne la péninsule de Mataleñas qui offres des vues exceptionnelles sur la côte, l'île de Mouro et la péninsule de la Magdalena.

Playa de El Sardinero

La Plage du Sardinero est l’une des plages les plus fréquentée par les habitants de Santander et les visiteurs, tant en été qu’en hiver. En fait, il s’agit d’une plage constituée de deux plages séparées par un promontoire rocheux à marée haute et qui s'unissent à marée basse.

Cette plage de sable fin est située dans le quartier chic du Sardinero et elle possède tous les services attendus d’une plage de centre-ville, comme des rampes d'accès pour personnes à mobilité réduite, des douches, etc. Elle est d’ailleurs décorée du drapeau bleu, symbole de la qualité de ses eaux et de ses installations.

Outre les habituelles activités de baignades et de constructions de châteaux de sable, il est possible d'y pratiquer le surf et le bodyboard, de faire une partie de raquettes de plage ou de beach volley ou de se promener le long de ses 1350 mètres qui composent la première et la deuxième plage du Sardinero. Si vous préférez le faire "les pieds au sec", vous pouvez suivre la promenade de front de mer qui longe la plage.

Museo Marítimo del Cantábrico (MMC)

Le Musée Maritime de la Mer Cantabrique est situé dans le centre-ville, sur les bords de la baie de Santander. Il est facile d’accès à pied, à vélo par une piste cyclable ou en voiture. Le musée, adapté à tous les types de public, possède de grands et modernes aquariums dans plus de 3000 mètres carrés d’expositions qui présentent la relation entre l’Homme et la mer au fil du temps.

Le musée est composé de quatre parties principales. Dans la première, vous pourrez observer des squelettes de grands mammifères marins dont un cachalot de 9 mètres de long et une balène de plus de 24 mètres. La deuxième partie concerne la biologie marine. Il s'agit d'un circuit le long d'un énorme aquarium de plus de 700.000 litres, avec plus de 250 espèces de poissons. La troisième partie est sur l'ethnologie de la pèche qui présente la vie traditionnelle des pêcheurs sur la côte Cantabrique. Des maquettes de plusieurs ports de Cantabrie ainsi que le travail de la pèche y sont exposés. Enfin, la quatrième et dernière partie porte sur l'Histoire Maritime.

Le Musée Maritime de la Mer Cantabrique possède également un restaurant.

Museo de Prehistoria y Arqueología de Cantabria

Le Musée de la Préhistoire et de l'Archéologie de la Cantabrie offre une exposition de plus de 1200 pièces préhistoriques et archéologiques de Cantabrie, dont la période s'étend depuis le Paléolithique Supérieur jusqu'au Moyen Âge.

Le musée, situé en plein coeur de Santander, sous le Mercado del Este, présente les 34.000 ans de préhistoire et d'archéologie de la Cantabrie. Sa vocation fortement éducative et culturelle plaira autant aux parents qu'aux enfants, non seulement par la richesse des objets exposés, mais aussi à travers les documentaires, les cartes et jeux interactifs, les reproductions de grottes, d'outils et d'habitats d'époque qui permettent de nous plonger dans l'histoire et nous faire découvrir comment vivaient nos ancêtres. Les explications sont en trois langues : l'espagnol, le français et l'anglais.

Malgré l'entrée qui est payante, une visite de ce musée est fortement recommandée.

Forestal Park Santander

Forestal Park Santander est un parc d'attractions situé dans la zone de Cabo Mayor, à côté du phare du même nom qui domine la ville de Santander.

Ce parc d'aventure est organisé de plusieurs jeux d'adresse en hauteur, réunis en deux circuits : le "circuit famille" pour adultes et enfants à partir d'1,10 m et le "circuit sportif" pour adultes et enfants à partir d'1,45 m. Les circuits sont réalisés dans les arbres du parcs, avec des ponts, des passerelles, des tyroliennes, des cordes et autres jeux qui font alterner des montées d'adrénaline avec des phases de repos, physique et mental.

Le parc possède aussi une aire de pique-nique où vous pourrez reprendre des forces dans un cadre agréable avec de magnifiques vues sur l'océan Atlantique.

Une expérience passionnante à vivre avec toute la famille.

Faro de Cabo Mayor

Le phare, construit au XIXème siècle, est situé au nord-est de la ville, sur les hauteurs Cabo Mayor et Cabo Menor, situées au-dessus de la péninsule de Mataleñas. Il contrôle l'entrée dans la baie de Santander et oriente les navires qui viennent au port de Santander. 

Vous pourrez également visiter le phare et profiter de son centre d'art qui présente des oeuvres en relation avec la mer, notamment la collection du peintre Eduardo Sanz.

Il y a aussi un bar à proximité où vous pourrez prendre un verre tout en admirant les vues spectaculaires sur la côte et les falaises abruptes qui plongent dans la mer. Quant aux enfants, ils pourront jouer dans l'espace protégé contigüe. 

En raison de la beauté de son site, de nombreux habitants aiment venir à cet endroit pendant la journée pour admirer les couchers de soleil. 

 

El Puntal

El Puntal est une langue de sable qui s'enfonce dans la baie de Santander. Il est possible d'y accéder à pied depuis Somo, une petite ville située en face de Santander, de l'autre côté de la baie ou, solution plus facile et surtout plus amusante pour les enfants, en bateau depuis le centre de Santander.

L'embarcadaire est situé dans le centre de Santander, à côté des Jardins de Pereda, au niveau du Palacete del Embarcadero (le Petit Palais de l'Embarcadaire). La traversée dure environ 10 minutes et il y a des départs toutes les 30 minutes en été.

Outre l'intérêt du voyage en bateau, la plage du Puntal est une authentique merveille naturelle. Longue de 4,5 kilomètres sur 120 mètres de large, enfants et adultes pourront profiter de son sable fin et de ses vues incroyables sur Santander, le Palais des Expositions, l'Hôtel Royal et le Palais de la Magdalena.

La plage possède aussi de nombreux services, comme des surveillants de baignade et deux "chiringuitos", des bars sur la plage où vous pourrez déguster les spécialités locales et prendre un verre. Les "chringuitos" possèdent également des toilettes.

Bus et bateau touristiques

Afin de découvrir confortablement les charmes de la ville, il existe un service de bus et de bateaux touristiques, principalement au cours des mois d'été. Les bus touristiques sont pris en charge par l'entreprise City Sightseeing Santander, alors que les visites en bateaux sont réalisées par l'entreprise locale de Los Reginas.

Le bus touristique vous conduira aux différents monuments et zones touristiques de la capitale cantabrique, en vous guidant avec des commentaires en plusieurs langues. Il est également possible de monter et descendre du bus autant de fois que vous le désirez, afin de vous déplacer à votre guise dans la ville.

Quant aux visites en bateau touristique, elles sont réalisées à bord d'un bateau moderne avec vue sous-marine et la promenade d'une heure vous fera découvrir toute la baie de Santander - considérée comme l'une des plus belles du monde - depuis le Paseo Marítimo (la Promenade de front de mer), contournant la péninsule de la Magdalena, puis les plages du Sardinero et de Mataleñas jusqu'au phare de Cabo Mayor. Au retour, vous vous approcherez de l'île de Mouro, en pleine mer juste en face de l'entrée dans la baie.

Bref, tout est réuni pour passer un moment inoubliable avec votre famille à Santander.

Partager l'article

Commentaires

X
Gagnez un bon cadeau de 750€ !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour remporter 750€ de remise sur votre prochaine réservation sur VacancesEspagne.fr. Choisissez parmi plus de 7500 propriétés.

 Gagnez un bon cadeau de 750€ !