La plage de la Concha à Saint-Sébastien

La plage de la Concha est certainement la plage la plus emblématique de la ville côtière de Saint-Sébastien, dans le Pays Basque. La plage est située le long de la baie de la Concha et elle a été appelée à plusieurs reprise la plus belle plage en ville d'Europe.

Vue sur la baie de Concha avec la plage de Concha et la plage d'Ondarreta, Saint-Sébastien - Pays Basque (Espagne)

La plage de la Concha fait partie des plus belles plages urbaines du monde (la deuxième plus belle plage en ville selon le magazine Travel and Leisure). Les "Donostiarras" ou habitants de "Donostia", le nom basque de Saint-Sébastien, sont fiers et chanceux de pouvoir profiter toute l’année de cette magnifique plage de sable fin. Dans cet article, nous vous présenterons des conseils et des informations sur la baie et la plage de la Concha pour pouvoir profiter pleinement de vos vacances à Saint-Sébastien.

Où se trouve la plage de la Concha ?

Vue depuis la plage de la Concha sur Saint-Sébastien - Pays Basque (Espagne)

La plage de la Concha est la plage la plus centrale de Saint-Sébastien. Elle est située le long de la magnifique baie de la Concha qui tient son nom de sa forme de coquille ("concha" en espagnol). La baie est protégée par deux montagnes, c’est pourquoi les eaux sont généralement calmes et tranquilles. D'un côté de la baie, vous trouverez la montagne Urgull, à côté du port et de la mairie, et de l'autre côté, il y a la montagne Igueldo. Depuis l'hôtel de ville, vous pourrez rejoindre la plage de sable doré et aux eaux bleues et cristallines en moins d'une minute. Un vrai luxe, à notre avis !

Quelle est la taille de la plage de la Concha ?

La plage de la Concha pendant le festival du film de Saint-Sébastien - Pays Basque (Espagne)

La plage de la Concha est très grande. Elle mesure 1350 mètres de long sur 40 mètres de large en moyenne. Bien entendu, étant baignée par l’océan Atlantique, sa largeur dépend des marées qui peuvent influencer fortement sur sa taille. Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir la plage de la Concha "décorée" à l’occasion du festival annuel du film, mais malheureusement ces jolis dessins dans le sable disparaîtront à marée haute !

À l’extrémité de la plage de la Concha se trouve le "Pico del Loro" (le Bec du Perroquet), un petit rocher qui disparaît à marée haute. Ce "Pico del Loro" sépare la playa de la Concha de la plage voisine d'Ondaretta, également située un niveau de la baie de Concha. Sur la première photo de cet article, vous pouvez apercevoir clairement les deux plages séparée par le piton rocheux que nous venons de mentionner.

Une plage idéale pour se promener en bord de mer

Vue sur la plage de la Concha depuis le Palacio Miramar, Saint-Sébastien - Pays Basque (Espagne)

Du fait de ses dimensions et de son emplacement idéal en centre-ville, la plage de la Concha est parfaite pour faire de longues et agréables promenades en bord de mer. En été, vous pouvez imiter les locaux et le faire en maillot de bain pour profiter au maximum du soleil. Mais une chose est sûre, vous pourrez apprécier les vues incroyables sur la baie et les montagnes toute l'année.

Qu'est-ce qui fait de la Concha une plage si unique ?

Plage de la Concha, Saint-Sébastien - Pays Basque (Espagne)

La plage, affectueusement appelée "la Concha" par les locaux, est parfaite pour bronzer, nager et jouer ou s’adonner à ses sports préférés, en raison de sa grande taille. Puisque la baie est entourée de montagnes, elle est également parfaitement protégée contre le vent et les hautes vagues. En outre, nous pouvons vous promettre que vous n'oublierez jamais les vues à couper le souffle que vous pouvez voir depuis la plage. En effet, soyons honnêtes, combien de plages en Europe connaissez-vous qui sont entourées de montagnes verdoyantes et d'où vous pouvez voir de jolis bateaux et une île ?

Une baignade tranquille dans la baie

La plage de la Concha et l'île de Santa Clara, Saint-Sébastien - Pays Basque (Espagne)

L'île de Santa Clara semble s'élever de la mer comme une montagne. Si vous avez l’esprit aventurier, vous pouvez nager jusqu’à cette île depuis la plage de la Concha. Sinon, il est également possible d’y aller en bateau ou en kayak des mers.

En plus de cela, la Concha est également connue pour ses nageurs locaux que vous pouvez voir se baigner toute l'année. L'eau de l'océan Atlantique peut être froide en basse saison, mais cela n'empêche pas les courageux habitants de Saint-Sébastien, surtout les plus âgés qui croient en l'influence vertueuse d'une baignade quotidienne dans la mer. Même en hiver, et même quand il neige !

La plage de la Concha en été, Saint-Sébastien - Pays Basque (Espagne)

Cette plage de sable, protégée du vent par les montagnes, est également un endroit idéal pour les familles avec de jeunes enfants. Le niveau de l’eau est assez faible, ce qui rend la baignade accessible aux personnes de tous âges et il y a beaucoup d'espace pour jouer dans l'eau ou sur le sable. De plus, l'eau de la baie est très calme, ce qui la rend très sûre pour les enfants.

Une plage élégante

La Concha est certainement l'une des plages les plus élégantes du monde. Les parasols à rayures bleues et blanches et les chaises longues, que vous pouvez louer pendant la saison estivale sur la plage de la Concha, sont un emblème de Saint-Sébastien et rendent la plage vraiment jolie. Un fait amusant : le bleu et le blanc sont aussi les couleurs du drapeau de la ville et du club de football local professionnel le Real Sociedad.

Plage de la Concha, Saint-Sébastien - Pays Basque (Espagne)

Sur la plage, vous trouverez également l'élégant spa blanc Perla, qui représente le style Belle Epoque. Ce spa est en partie situé sur la plage (que vous pouvez voir sur la partie droite de la photo), ce qui ajoute au charme de cette belle plage. Ainsi, vous pouvez parfaitement terminer votre journée à la plage avec un après-midi au spa et un dîner au restaurant au-dessus. Aussi bien dans le spa que dans le restaurant, vous pourrez profiter de superbes vues sur la mer à travers les grandes baies vitrées.

La Concha, une plage royale

Au XIXème siècle, la plage de la Concha était l'endroit où la reine Isabel II venait pour sa thérapie balnéaire, après que son médecin le lui a recommandé. Pour cette raison, Saint-Sébastien est devenue la résidence d'été de la famille royale espagnole, attirant de la sorte d'autres membres de familles royales européennes qui sont venus passer leurs étés dans cette belle station balnéaire.

Le palais "Palacio de Miramar" domine, aujourd’hui encore, la baie. Vous pouvez aller visiter le jardin public du palais et admirer ses incroyables vues sur la baie de la Concha.  

Plage de la Concha et sa promenade de front de mer, Saint-Sébastien - Pays Basque (Espagne)

De plus, la longue promenade de front de mer, avec ses élégantes balustrades blanche et ses gracieuses horloges et lanternes de rue, donne à la plage de la Concha la grâce et la renommée qu'elle mérite. Elle vous offre une belle promenade et de petits bancs avec des vues spectaculaires sur la baie. Des visiteurs de toute l'Espagne et du monde entier viennent ici pour prendre des photos.

Les symboliques lanternes de rue de La Concha sont d’ailleurs utilisées sous la forme de petites sculptures qui sont remises comme prix lors du festival international du film célébré tous les ans à Saint-Sébastien.

Quelles autres installations pouvez-vous trouver sur la plage de Concha ?

Même si la plage de la Concha est une plage en centre-ville, elle est toujours propre et bien entretenue, tout comme ses eaux qui sont agréablement rafraîchissantes pendant les chaudes journées d'été.

L’une des raisons vient du fait que, la nuit, personne ne fait la fête sur la plage. Il y a quelques clubs et bars le long de la promenade, mais personne n’ira sur la plage pour terminer la soirée. Il n’y a qu’une seule exception, lors de la fête d'été de la Saint-Jean, le 20 juin, lorsque des groupes de jeunes se retrouvent sur la plage. Toutefois, cette nuit est relativement calme en comparaison avec d'autres villes espagnoles, notamment celles situées sur la côte méditerranéenne. Nous vous recommandons d'aller à l'un des bars à cocktails, comme par exemple celui du spa Perla, pour prendre un verre sur la terrasse avec des vues fantastiques.

Plage de la Concha, Saint-Sébastien - Pays Basque (Espagne)

Outre les parasols et les chaises longues en location, il existe également une zone réservée à la pratique d’activités sportives. Vous pouvez, par exemple, y faire des sports de balle, même si les meilleures installations de beach-volley se trouvent sur la plage voisine de Zurriola, de l'autre côté de la ville. Pendant la basse saison, vous pouvez également trouver des jeunes locaux qui jouent au football ou à d'autres jeux sur la plage de la Concha. Vous avez également la possibilité de louer des canoës pour aller explorer la baie et l'île de Santa Clara.

En été, vous trouverez également des plateformes flottantes avec des toboggans. Vous pouvez nager jusqu’à ces plateformes pour vous amuser ou pour faire une pause lors de votre traversée à la nage jusqu’à l’île de Santa Clara. Bref, la plage est parfaite pour les nageurs et les enfants.

De début juin à fin septembre, il y a aussi un service de surveillants de baignade de la Croix-Rouge sur la plage. En plus de cela, la plage de la Concha offre d'excellentes installations, tels que des accès pour les personnes à mobilité réduite, le wifi, des douches (intérieures et extérieures), des toilettes, des casiers et des vestiaires. Lorsque vous passez du temps sur cette plage, vous vous sentirez aussi royal que la reine qui venait ici il y a plusieurs années.

Appartement à Saint-Sébastien

  • 2 chambres
  • 3 couchages
  • 1 salle de bain
  • 55 m² de surface habitable
  • Balcon
  • Ascenseur
  • Chauffage
  • Lave-linge
  • Lave-vaisselle
Id : 75455 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
903 - 3 843 €/semaine 129 - 549 €/nuit Montrer les détails

Appartement à Saint-Sébastien

  • 2 chambres
  • 4 couchages
  • 2 salles de bain
  • 72 m² de surface habitable
  • Ascenseur
  • Chauffage
  • Lave-linge
  • Lave-vaisselle
  • Télévision
Id : 49951 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
1 008 - 3 843 €/semaine 144 - 549 €/nuit Montrer les détails

Appartement à Saint-Sébastien

  • 1 chambre
  • 3 couchages
  • 1 salle de bain
  • 49 m² de surface habitable
  • Balcon
  • Ascenseur
  • Climatisation
  • Chauffage
  • Lave-linge
Id : 49906 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
763 - 3 353 €/semaine 109 - 479 €/nuit Montrer les détails
X
Gagnez un bon cadeau de 750€ !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir gagner 750€ sur vos prochaines vacances en Espagne.


J'ai lu et accepté la politique de confidentialité
 Gagnez un bon cadeau de 750€ ! 
VacancesEspagne.fr utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités adaptées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Changez la configuration et obtenez plus d'informations ici