24 heures à Saint-Jacques-de-Compostelle

S'il y a un lieu de culte et de dévotion dans le nord de l'Espagne, c'est bien Saint-Jacques-de-Compostelle. Et cela grâce au tombeau supposé de l'apôtre Santiago (Jacques de Zébédée) qui a donné lieu aux célèbres Chemins de Compostelle, des pèlerinages qui existent depuis le Moyen Âge.

Cette ville rappelle l'ambiance d'un conte de légendes. Son centre-ville historique a d'ailleurs été déclaré Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. La pierre de granite qui forme ses rues, ses palais, ses églises et ses places contraste avec le vert des jardins, nous offrant l'une des villes les plus emblématiques et connues d'Espagne qui reçoit chaque année plus de 3 millions de touristes. 

Partons à la découverte de cette ville magique appelée en espagnol Santiago de Compostela.

Direction la Praza do Obradoiro !

Praza do Obradoiro, Saint-Jacques-de-Compostelle, Galice (Espagne)

Commençons notre parcours de Saint-Jacques-de-Compostelle en 24 heures par sa fameuse cathédrale entourée d'intéressantes constructions. Les quatre pouvoirs y sont représentés : le religieux avec sa cathédrale, l'intellectuel avec le Colegio de San Xerome, le politique avec le Palacio de Raxoi, siège de la mairie de Compostelle, et l'économique avec l'Hostal de los Reyes Católicos, aujourd'hui le parador national.

Autrefois, cette place était habitée par les ouvriers qui travaillaient à la construction de la façade de la cathédrale de style baroque : des maîtres dans l'art de la manipulation de la pierre.

Vous apprécierez sans doute cette place imposante, d'une grande richesse architecturale qui reçoit année après année une multitude de touristes et de pèlerins puisqu'ici se termine le pèlerinage du fameux Chemin de Compostelle.

Visitons maintenant la Cathédrale de Santiago !

Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, Galice (Espagne)

La cathédrale de Santiago est certainement l'une des plus connues et des plus belles d'Espagne. Construite entre 1075 et 1211, elle donne à voir différents styles architecturaux comme le roman, le gothique et le baroque. Autour de la cathédrale se déploient les plus beaux parcs et jardins de toute la Galice. Les reliques de l’apôtre Jacques qui y seraient conservées fondent la renommée de la Cathédrale.

La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle est le lieu le plus visité de la Galice où se rassemblent chaque jour tous les pèlerins arrivés au terme du Chemin. Tous les 25 juillet (le jour de la saint Jacques) la fête de l'apôtre est célébrée. C'est une date idéale pour profiter d'un spectacle unique et collectif à vivre absolument. À midi, vous pouvez assister à la messe du pèlerin, une messe des plus spirituelles, au cours de laquelle un énorme encensoir - le Botafumeiro - accroché au plafond de la cathédrale survole la nef en toute liberté, pouvant atteindre jusqu'à 60 km/h. À l’origine, il existait pour parfumer la cathédrale à cause du nombre de pèlerins sales qui dormaient dans le déambulatoire.

Praza das Praterías 

Praza de Praterias, Saint-Jacques-de-Compostelle, Galice (Espagne)

Cette jolie place appelée la Plaza de las Platerias (Place des Orfèvreries) doit son nom aux ateliers d’orfèvres qui s’y trouvent depuis le moyen-âge. De style roman, c’est l’une des quatre places qui entourent la cathédrale de Santiago. De son portail surgit la Torre del Reloj (la Tour de l’Horloge) et la Linterna (la Lanterne) qui guident les pèlerins jusqu’aux escaliers de la cathédrale datant du XVIIIème siècle.

Juste au centre de la place, vous serez séduits par la beauté de la fontaine des chevaux.

Maintenant, nous commençons à avoir faim, alors sachez qu’à côté se trouve la rúa da Raiña où se côtoient un grand nombre de bars et de restaurants traditionnels pour déguster les fameuses tapas, typiques de la Galice.

Une petite (ou grande) faim ? Alors, allons au Mercado de Abastos

Marché alimentaire de Saint-Jacques-de-Compostelle, Galice (Espagne)

Ce n’est pas la première fois que j’écris sur les marchés car j’adore les parcourir. On dit d'ailleurs que si vous voulez savoir à quoi ressemble la gastronomie d’une ville, il faut aller faire un tour dans son marché. Et celui de Compostelle ne fait pas exception. De fait, après la cathédrale, c’est le lieu le plus visité de la ville.

Abastos 2.0, Saint-Jacques-de-Compostelle, Galice (Espagne)Ce marché s’est modernisé et il est désormais possible de déguster directement les produits sur place.

La première expérience de ce type est due à l’initiative du restaurant Abastos 2.0 qui tire toutes ses matières premières directement du marché. Il se trouve dans l’un des stands de la partie extérieure du marché.

Il mérite vraiment une petite visite...

Bon appétit !

5 bars à tapas et une étoile Michelin à Santiago

+ Café bar Forest : ses omelettes espagnoles (tortillas) faites maison ont gagné une renommée au sein de la gastronomie locale. L’ambiance y est agréable et tranquille. 

+ O Gato Negro : son style traditionnel est présent dans la nourriture, mais aussi dans son ambiance typique des bars espagnols d’antan.

+ O Dezaseis : si vous recherchez un restaurant économique pour vous faire plaisir et savourer la gastronomie de la Galice, vous êtes à la bonne adresse. Il faut goûter le pulpo “á grella” qui fait la fierté de l'établissement.

+ Café Bar Trafalgar : si vous aimez les moules sous toutes leurs formes, entrez vite pour y déguster les meilleures moules de toute la Galice.

+ O Trece : spécialiste des croquetas de jamón y queso (croquettes au jambon et au fromage), ce bar se trouve au numéro 13 de la Rúa Santa Clara... comme l'indique son nom !

+ María Castaña : autre lieu intéressant pour déjeuner tranquillement à très bon prix. Tout est bon, en particulier le poulpe et les algues.

Pour manger dans un restaurant étoilé Michelin, je vous recommande :

+ Casa Marcelo : c’est l’un des meilleurs restaurants de la ville et l’un des plus importants du panorama gastronomique espagnol. Les produits locaux sont choisis avec soin, savoureux et bien préparés. Tous les plats du menu dégustation d’environ 70 € vous surprendront.

Le dessert béni

Tarta de Santiago, Saint-Jacques-de-Compostelle, Galice (Espagne)

La torta de Santiago, c’est mon pêché mignon ! Je vous le recommande. Quand vous serez dans la rúa do Vilar, allez à la confitería Casa Mora fondée au début du XXème siècle. Vous y dégusterez l'une des meilleures galettes de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Facilitons la digestion en nous promenant dans le Parque Alameda

Parque Alameda, Saint-Jacques-de-Compostelle, Galice (Espagne)

Compostelle est la ville qui a le plus grand nombre de mètres carrés de jardins par habitant. Le Parque de la Alameda, d'une superficie de 80 000 m², est l'un d'eux. Il abrite une grande variété d'espèces. Un lieu idéal pour une agréable promenade.

Ce parc est divisé en trois zones : le Paseo (promenade) de la Alameda, la Carballeira (chênaie) de Santa Susana et le Paseo de la Herradura. Les vues sur la cathédrale depuis le mirador du Paseo de los Leones sont impressionnantes.

Las Dos Marias

Dos Marias dans le Parque Alameda, Saint-Jacques-de-Compostelle, Galice (Espagne)

A l'intérieur du Parc de l'Alameda, deux statues attireront certainement votre attention. Elles représentent deux femmes, Maruxa et Corélia, connues comme las Dos Marías (les deux Marie) ou encore "Las Dos en Punto" (Deux heures pile). Malgré leur âge avancé, ces deux femmes avaient l'habitude de sortir tous les jours à quatorze heures dans les rues de Saint-Jacques-de-Compostelle, bien vêtues et maquillées, pour flirter avec les étudiants qui allaient déjeuner.

L'université de Santiago

Université de Santiago, Saint-Jacques-de-Compostelle, Galice (Espagne)

L'Université de Santiago de Compostela est l'une des plus anciennes d'Espagne ; elle remonte au Moyen Âge. L’Université de Médecine y est très connue par sa renommée. À noter également la bibliothèque de la faculté d'Histoire, un lieu impressionnant qui contraste avec le style moderne de la bibliothèque de la faculté de communication.

El Museo do Pobo Galego

Pour terminer, nous citerons deux lieux qui ne manqueront pas d'éveiller votre intérêt. Le premier est le Museo do Pobo Galego (le Musée du Peuple Galicien) : datant de 1976, il a été créé dans le but de rechercher et de conserver la culture galicienne. Ses salles sont une fidèle représentation de la culture de la Galice et de sa société.

CGAC (Centro Gallego de Arte Contemporáneo)

Le deuxième musée d'intérêt est le Centre Galicien d'Art Contemporain. Ses murs témoignent d'un équilibre parfait entre la tradition et la modernité d'une ville pleine d’œuvres d'art intéressantes. En outre, il offre depuis ses terrasses d'incroyables vues sur le centre-ville historique de Compostelle.

Carte

Informations complémentaires

Voici deux autres articles qui pourraient vous être utiles pour organiser votre séjour en Galice :