Les grottes de Nerja sur la Costa del Sol

L'histoire des grottes de Nerja

Les grottes furent découvertes le 12 janvier 1959 par cinq jeunes du village voisin de Maro qui avaient passé la nuit à observer comment des chauves-souris entraient et sortaient d'une grotte connue comme "La Mina". 

C'est alors qu'ils décidèrent de l'explorer un peu plus, en enlevant quelques roches et stalagmites qui bloquaient l'entrée.

Les Grottes de Nerja, Malaga - Costa del Sol (Espagne) 

Ce qu'ils découvrirent ne pouvait être plus spectaculaire. La première caverne qu'ils rencontrèrent contenait diverses squelettes et céramiques. De sorte que, sans le savoir, ils venaient de trouver les restes géologiques les plus importants de la province de Malaga de leur époque. 

Le professeur José Luis Sanchidrian de l'Université de Cordoue affirme que la récente datation au carbone de six peintures de phoque trouvées sont "une bombe académique" qui n'a "aucun parallélisme avec l'art du Paléolithique".

Les peintures les plus anciennes du monde

Peintures rupestres dans les Grottes de Nerja, Malaga - Costa del Sol (Espagne)

Les six peintures rupestres représentant des phoques trouvées sont les uniques créées par l'homme de Neandertal connues jusqu'à ce jour.

Leur origine a été datée entre 42300 et 43500 ans d'ancienneté, ce qui en fait les œuvres d'art les plus anciennes du monde puisqu'elles dépassent de plus de 10000 ans le record antérieur détenu par des peintures rupestres d'il y a 32000 ans rencontrées dans la Grotte de Chauvet dans le sud de la France.

Jusqu'à il y a peu, l'homme de Neandertal était considéré comme un singe incapable de créer du symbolisme ou des œuvres artistiques. Mais les peintures rupestres des Grottes de Nerja prouvent le contraire.

 

La colonne la plus grande du monde

Les Grottes de Nerja possèdent également la colonne la plus grande du monde. Elle a été formée par l'union d'une stalactite avec une stalagmite. Elle mesure 32 mètres de haut et sa base s'étend sur une surface de 13 mètres sur 7. Elle a sa place dans le livre Guinness des records mondiaux depuis 1989.

La colonne la plus grande du monde dans les Grottes de Nerja, Malaga - Costa del Sol (Espagne)

À l'intérieur des grottes, des restes de poterie, de céramique, d'outils préhistoriques, de squelettes humains et de peintures rupestres ont été trouvés. D'ailleurs, depuis leur découverte il y a plus de cinquante ans, plus d'un million de matériel historique a été trouvé et catalogué.

Les grottes furent habitées pendant la période du Paléolithique et les spécialistes pensent qu'elles furent occupées par des humains pendant une chronologie comprise entre 25000 ans et 4000 avant l'époque actuelle.

Les peintures rupestres et les restes osseux indiquent que les grottes étaient habitées par de petits groupes d'humains par période. Lorsqu'il n'y avait pas d'humains, elles étaient fréquentées par des bandes de hyènes.

Les Grottes de Nerja, Malaga - Costa del Sol (Espagne)

Vers 21000 avant J.C., les populations humaines commencèrent à utiliser les grottes de manière plus habituelle. Les coquilles et restes d'animaux et de poissons trouvés indiquent une "société" plus avancée et sédentaire qui travaillait la céramique et les outils.

Vers 3800 avant J.C., un type d'agriculture organisée est noté à proximité des grottes, de même que des chambres funéraires.

Nouvelles découvertes archéologiques

Les nouvelles découvertes archéologiques montrent que d'autres civilisations plus récentes eurent aussi une relation avec les grottes. En effet, de la céramique romaine et des monnaies maures ont provoqué une grande spéculation. 

D'autre part, des scorpions aveugles et des scarabées, dont l'espèce était considérée comme exterminée, ont été trouvés.

Visiter les grottes de Nerja

Les grottes de Nerja s'étendent sur environ 5 kilomètres et ont été divisées en deux sections distinctes, appelées Nerja I et Nerja II.

La section de Nerja I est accessible et ouverte au public. Par contre, la section Nerja II est fermée. Par conséquent, seul un quart de la superficie totale des grottes est ouverte au public.

Les Grottes de Nerja, Malaga - Costa del Sol (Espagne)

Presque toutes les nouvelles découvertes ont été réalisées dans la section Nerja II qui ne peut être accessible qu'à condition d'appartenir à un groupe d'étude spéléologique. Ces groupes d'étude doivent être composés de 10 personnes maximum, toutes majeures de 14 ans, sans formation particulière.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce type de visites spécialisées ici.

Les visites générales sont réalisées dans les parties appelées "Galeries touristiques".

Plan des Grottes de Nerja, Malaga - Costa del Sol (Espagne)

Les grottes sont impressionnantes en raison de l'énorme envergure des salles, notamment la "Sala de la Cascada" (Salle des Cascades), également connue comme la "Sala de Ballet" (Salle de Ballet) car, chaque année, un Festival de Musique et de Danse a lieu la deuxième ou troisième semaine de juillet.

Juste à côté se trouve la "Sala de los Fantasmas" (Salle des Fantômes) qui mène directement à l'incroyable "Sala del Cataclismo" (Salle du Cataclysme), où se trouve la plus grande colonne du monde.

Le long du parcours, il y a un grand nombre d'escaliers. C'est pourquoi il est recommandé d'avoir une préparation physique adaptée. Cependant, il y a également de nombreux bancs et miradors pour faire une petite pause et se reposer.

Il y a aussi un restaurant, une boutique de souvenirs et une grande zone de pique-nique, ainsi qu'une aire de jeux pour les enfants à l'intérieur du complexe. Pour toutes ces raisons, les Grottes de Nerja représente une grande attraction pour passer une merveilleuse journée en famille sur la Costa del Sol.

Information pratique

Horaires d'ouverture : En hiver, de 10h00 à 14h00 et de 16h00 à 18h30. En été (juillet et août), les grottes sont ouvertes de façon continue de 10h00 à 19h30.

Le prix est de 8€50 pour les adultes et de 4€50 pour les enfants de 6 à 12 ans. Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Le numéro de téléphone est le : +34 952529520 et le site web.

Comment arriver

Les grottes sont situées à trois kilomètres de Nerja, près du village de Maro. Elles sont bien signalisées et il est facile d'y accéder en voiture. Pour cela, prendre la voie rapide E-15 A7 vers l'est en direction de Motril et prendre la sortie 295 qui indique les Grottes de Nerja / Maro. Tourner à gauche au rond-point, passer l'aqueduc romain et suivre les indications jusqu'à arriver aux grottes.