Où Se Loger Pour Des Vacances À Minorque

La très belle île de Minorque est un paradis pour passer des vacances. Moins populaire et moins bondée que les îles voisines de Majorque, Ibiza et Formentera, cette petite île regorge de trésors naturels, de plages de rêve et de nombreuses activités.

 


Avec une offre touristique variée, vous pourrez y passer des vacances à la plage, des séjours à la campagne ou des vacances sportives, l'environnement naturel de Minorque et l’atmosphère de détente qui y règne sont ses principaux atouts.

L'île est relativement petite (seulement 42 km de long et 10 km de large en moyenne), elle est donc assez facile à explorer et ce, même si vous prévoyez d’y rester quelques jours seulement. Tout ce que vous avez besoin est de choisir votre hébergement idéal, de louer une voiture et de planifier vos activités préférées. Découvrez où séjourner pendant vos vacances à Minorque en fonction du séjour que vous recherchez.

Vacances à la plage à Minorque

L'île est un paradis pour les amateurs de plages. Le littoral est très bien préservé et dans son état naturel, grâce au statut de réserve de biosphère de l'UNESCO (qui protège l'ensemble de l'île). C’est aussi parce que l'industrie du tourisme s'est développée beaucoup plus tard qu'à Majorque et Ibiza, empêchant ainsi des constructions de masse sur le littoral.

À Minorque, vous trouverez des plages pour tous les goûts: grandes étendues de sable fin, criques isolées et plages naturistes, le tout avec des eaux cristallines. Gardez à l'esprit que la plupart des plages sont préservées dans leur état naturel et manquent donc d'installations et de services. Pour s'y rendre, il faut souvent suivre un itinéraire de marche, aussi n’oubliez pas d'apporter avec vous de l'eau et de la nourriture. Cela peut dissuader les familles avec de jeunes enfants, mais ne vous inquiétez pas, car l'île offre également de superbes plages pour les familles, avec tous les services et le confort dont vous pourriez avoir besoin.

Les plus belles plages de Minorque mais aussi les plus connues, se trouvent au nord et à l’ouest de l'île: Cala Macarella, Cala Turqueta, Cala Mitijana, Cala en Bosch et bien d'autres, toutes situées sur la côte, à quelques kilomètres au sud de Ciutadella. C'est un endroit très agréable pour les amoureux de la nature, les plages sont souvent entourées de pins et de falaises spectaculaires.

Si vous souhaitez explorer la région tout en profitant de la culture et de la vie nocturne, la meilleure option est de réserver une maison de vacances à Ciutadella. Si vous recherchez des vacances à la plage, vous pouvez louer une villa à Cala en Bosch et passer toute la journée au bord de l’eau.

La partie sud de l'île est principalement faite de longues plages de sable, entourées d'une végétation basse et buissonnante. Vous y trouverez des plages magnifiques, comme Son Bou et Punta Prima, ainsi que des criques agréables et pittoresques, telles que Cala en Porter et Binidalí.

La région est idéale pour ceux qui cherchent à se détendre et profiter de longues heures de farniente. Les stations balnéaires du sud ne sont jamais trop grandes et les petites villes et villages sont parfaits pour profiter de la douceur de vivre qui y règne. Réservez une maison de vacances à Punta Prima qui est une excellente base pour explorer les plus belles plages de la côte sud.

Vacances en famille à Minorque

L'atmosphère détendue de l'île fait de Minorque la destination idéale pour des vacances en famille. Les foules de touristes de Majorque et Ibiza sont loin; à Minorque, la nature et la tranquillité sont les principales attractions.

De nombreuses régions de l'île ont un environnement vierge et sauvage; en revanche, si vous voyagez avec de jeunes enfants, choisissez un hébergement dans un quartier calme mais avec de nombreux services, ce sera un bon compromis.

Fornells est un petit village de pêcheurs situé sur la côte nord-est de Minorque. Cette ville calme aux maisons blanchies à la chaux est idéale pour les familles, avec sa baie protégée et les nombreux services et activités qu’elle offre.

Si vous louez une maison de vacances à Fornells, vous pourrez profiter des jolies plages à proximité et des nombreuses activités pour toute la famille: nagez et plongez dans les eaux peu profondes de la baie avec vos enfants, réservez une excursion en bateau pour découvrir les criques cachées le long de la côte rocheuse, louer un kayak, un jet-ski ou un paddle, et apprenez à naviguer ou à faire de la planche à voile. La station balnéaire dispose de nombreux restaurants et bars, où vous pourrez goûter à la cuisine locale.

Si vos enfants aiment la nature, vous pourrez facilement visiter les environs du village, en commençant par les mines de sel situées au bas de la baie puis par une excursion le long du Camì de Cavalls. Dirigez-vous ensuite vers le parc naturel de l'Albufera de Es Grau situé à proximité. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir des spécimens du lézard des Baléares, une espèce natale.

Cala Galdana est située dans la zone des Ferriers et est entièrement dédiée au tourisme. Cette station balnéaire se trouve juste en face de l’une des plus belles baies de l’île. C’est une baie protégée à l’eau peu profonde, idéale pour les familles avec de jeunes enfants, et propose de nombreuses activités et services, adaptées à tous les membres de la famille.

L'environnement naturel de la baie est époustouflant. Promenez-vous au sud de la baie à travers la belle forêt de pins, et en peu de temps vous vous retrouverez dans une région naturelle magnifique avec certaines des plages les plus photogéniques des Baléares: Cala Mitjana, Cala Mitjaneta et Trebaluger.

Si vous voulez quelque chose qui change des randonnées dans la nature ou sur la plage, allez vous amuser des heures au parc aquatique Aquacenter. Tout proche de Cala en Blanes, le parc regorge de piscines, de toboggans et d’attractions adaptées à tous les âges. Vous trouverez également des bars, des restaurants, des aires de pique-nique, des jardins et des espaces pour vous détendre avec jacuzzi.

Si vous voyagez avec des enfants, le zoo de Lloc de Menorca est un autre endroit à visiter. Situé à quelques kilomètres au nord de Mahon, il offre une expérience complète vous permettant d'approcher les animaux (et même parfois de les caresser). Le parc possède de nombreuses espèces d'animaux exotiques, provenant souvent de centres de récupération. Vos enfants pourront admirer des wallabies, des macaques, des lémuriens, diverses espèces de reptiles, des amphibiens, des aigles et autres oiseaux sauvages. Vous y trouverez également des espèces locales (ânes, moutons, chèvres et vaches) et un aquarium. Le centre est ouvert toute l'année; le prix d'entrée est de 8,50 € pour les enfants et 12,50 € pour les adultes.

Où loger à Minorque pour des vacances en amoureux

Minorque est une destination idéale pour des vacances romantiques. Si vous voyagez en couple, vous aurez sûrement envie de louer un hébergement dans un lieu qui dispose d’un mélange de beaux paysages, de plages idylliques et d'un centre-ville animé, afin de trouver l’endroit idéal pour un dîner romantique. Minorque dispose justement de plusieurs stations balnéaires présentant ces caractéristiques.

Séjournez à Cala en Porter pour vous détendre sur sa plage de sable blanc la journée et profiter de ses activités nautiques en couple. Le soir, allez dîner ou prendre un verre dans ses restaurants agréables. La station balnéaire abrite l'un des endroits les plus emblématiques pour observer le coucher de soleil et profiter de votre soirée, Cova D'en Xoroi, un bar avec des terrasses suspendues à une falaise rocheuse surplombant la Méditerranée.

Binibeca est un charmant village avec des maisons blanchies à la chaux construites dans les années 70 sur la côte sud-ouest de l'île. Il a été construit pour reproduire l'atmosphère et l'architecture des villages de pêcheurs traditionnels de Minorque. L’emplacement en lui-même est spectaculaire: le petit centre, complètement blanc, repose sur une falaise rocheuse surplombant la mer et est entouré d’une végétation luxuriante. Le contraste des couleurs, l’atmosphère détendue et les couchers de soleil incroyables en font une destination de vacances idéale pour les amoureux.

Mahon est un autre endroit parfait pour des vacances en amoureux. La capitale de Minorque offre des attractions intéressantes à visiter, de jolies boutiques d'artisanat pour faire quelques achats, de nombreux restaurants et bars à tapas. Vous pourrez également passer de belles journées en bord de mer grâce aux plages situées à quelques minutes du centre-ville, comme Sa Mesquida ou Cala Llonga.

Nature et vacances sportives

À Minorque, la nature est en premier plan partout où vous allez. Les plus grandes villes de l'île, Mahon et Ciutadella, ne dépassent pas 20 000 habitants et la majorité des zones habitées ne sont constituées que de petites villes et de villages. Même les routes sont relativement rares (il n'y a qu'une seule autoroute sur toute l'île). Pour les amateurs de plein air et de vacances sportives, c’est un véritable paradis, avec de nombreuses activités et de tours disponibles.

Sur l’ensemble de l'île, les paysages ont peu changé au cours des derniers siècles. Le nord est recouvert de forêts de pins, d'oliviers et de caroubes, qui s'étendent souvent jusqu'à la mer. Le sud, en revanche, est caractérisé par une faible végétation (principalement des genévriers, des myrtes et des daphnés). Il n'y a pas de montagne sur l'île, mais les randonneurs et les alpinistes trouveront de nombreuses petites falaises, gorges et paysages rocheux à explorer.

Camí de Cavalls - Cet ancien et impressionnant sentier de 185 km de long, longe toute la côte de l'île et peut être parcouru à pied, à cheval ou à vélo. Vous pourrez facilement trouver une section du Camí près de votre hébergement, où que vous soyez. Ce sentier est idéal pour les amoureux de la nature et vous permettra d’explorer les trésors naturels de l’île d’un point de vue privilégié. Découvrez tout ce que le Camí de Cavalls a à offrir.

Le parc naturel s'Albufera des Grau - C’est l’unique parc naturel de l'île, il est situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Mahon. Séjournez dans une maison de vacances à Arenal d'En Castell, un charmant complexe familial sur la côte, très apprécié des vacanciers et adapté aux familles, pour être à quelques kilomètres seulement de ce parc naturel.

Le parc naturel est célèbre car il abrite de nombreuses espèces rares d'oiseaux migrateurs, qui s'y arrêtent lors de leurs voyages entre l'Europe du Nord et l'Afrique. Sur le parc vous trouverez des zones humides, des dunes, des falaises, des terres agricoles anciennes et cinq îlots. Vous pouvez facilement le visiter grâce à trois itinéraires parfaitement balisés, dont l'un part du village d'Es Grau.

Ne passez pas à côté du phare de Favaritx, un incontournable du parc, qui est situé sur une falaise offrant une vue incroyable sur la mer et sur Illa d’en Colom, un îlot protégé et privé. Cette île est fascinante: située à seulement 200 mètres de la côte, elle était autrefois utilisée comme zone de quarantaine et abrite plusieurs vestiges archéologiques et deux belles plages sauvages.

El Toro - Souvent appelé Monte Toro ("montagne Toro"), il s’agit en fait d’une colline, la plus haute de l’île (342 mètres). Au sommet se trouve un sanctuaire qui vaut le déplacement, mais ce qui attire le plus les visiteurs sont ses vues spectaculaires. Par temps clair, vous pouvez voir toute l’île, du nord au sud. Faire une randonnée jusqu’au sommet est un incontournable. Si vous séjournez à Es Mercadal, une ville de campagne du nord de l'île, vous pourrez facilement gravir cette colline en suivant la route qui commence près du centre-ville. Cette ville est l’endroit idéal si vous souhaitez explorer la côte sauvage du nord de l’île (et si vous vous sentez aventureux, vous pourrez même participer à un safari en jeep, également adapté aux enfants).

Les meilleurs endroits de séjour pour la vie nocturne


Minorque n'est pas l'endroit le plus animé à la tombée de la nuit. Cela dit, il est toujours possible de trouver des endroits pour sortir le soir. Les principales villes de l'île offrent des lieux de fête agréables. À Mahon, vous pouvez sortir sur le port; Moll de Ponent et Moll de Llevant (les principaux ports) offrent de nombreux restaurants et bars à cocktails (certains d'entre eux ouverts tard le soir). Dans le centre-ville, allez sur la Plaza de Espanya, la Plaza Bastiò (près de la mairie), la rue de l’Angel et les petites rues environnantes, où vous trouverez des bars à tapas et à cocktails.

À Ciudadela, les lieux pour faire la fête se trouvent près du port pittoresque. Dans les rues Carrer de la Marina et Passeig des Moll, vous trouverez plusieurs restaurants, pubs et bars à cocktails. Dans le centre-ville, autour de la Plaza des Born et des rues aux alentours, vous trouverez plusieurs pubs disco.

Dans l’agréable station balnéaire de Cala en Porter, située à quelques mètres seulement de la magnifique anse du même nom, vous trouverez Cova D'en Xoroi, l’un des clubs les plus spectaculaires et photographiés de toutes les îles Baléares. Le bar est situé sur un emplacement unique; le hall principal se trouve dans une crique naturelle avec plusieurs terrasses qui surplombent la mer depuis la falaise. C'est l'endroit idéal pour profiter du coucher de soleil avec un cocktail à la main avant d'assister à un concert.

À Fornells, les principaux lieux de fête sont également situés en face de la mer. Le long du paseo maritimo, vous trouverez de nombreux endroits pour profiter d’un bon dîner et continuer la soirée avec quelques verres à la main et de la bonne musique.

Un séjour culturel à Minorque

Comme pour la plupart des lieux le long de la côte méditerranéenne, Minorque a une longue et importante histoire. Les îles Baléares ont joué un rôle important sur les routes commerciales européennes jusqu'au début du XXe siècle. Romains et musulmans, français et anglais, tous les empires des deux mille dernières années trouvaient leurs intérêts sur l’île. C’est pourquoi Minorque possède les traces du passage de nombreuses cultures et populations. Si vous êtes intéressé par l’histoire et la culture, vous trouverez de nombreux sites intéressants à visiter

Mahon - L'actuelle capitale de l'île est située sur le deuxième plus grand port naturel d'Europe. Elle porte les traces de la domination romaine, byzantine et musulmane, qui sont encore visible dans les rues étroites du centre-ville. Sur le port, vous pourrez visiter Isla del Rey, une forteresse construite par les troupes anglaises qui contrôlèrent le port du milieu du XVIIIe siècle au début du XIXe siècle.

Si vous séjournez à Mahon, prenez le temps d’explorer le centre historique. Allez voir l'Iglesia del Carmen, une église néoclassique dont les bâtiments sont aussi utilisés comme espaces culturels pour des expositions et des événements. À côté, vous trouverez le Mercat des Claustre (marché alimentaire et artisanal) et à quelques mètres à peine le Mercat des Peix (le marché aux poissons). Dans ces deux marchés, vous pourrez avoir un aperçu des produits locaux et les déguster dans les bars à tapas situés à l'intérieur.

Si vous voulez faire du shopping, rendez-vous dans les nombreux magasins d'artisanat du centre-ville. L'un des souvenirs les plus populaires sont les chaussures et les sandales fabriquées à la main, qui sont depuis longtemps le produit le plus célèbre et le plus exporté de l'île.

Ciutadella - L'ancienne capitale de l'île est située au nord-ouest de l'île, et s'est également développée autour d'un port naturel et étroit. Le centre ville médiéval est très bien conservé. Le monument principal est la cathédrale gothique de Santa Maria, construite à la fin du XIIIe siècle sur les vestiges d'une mosquée après que l'armée chrétienne, dirigée par Alphonse III, ait défait les troupes musulmanes en 1287.

Autour du centre historique, vous trouverez des palais anciens, de petites églises, des galeries d'art et des musées. La visite du Museo Diocesà de Menorca vaut le détour, c’est un musée archéologique avec des expositions consacrées à l'histoire de l'île qui est situé dans un splendide monastère ancien.

Colonies talayotiques - Des dépôts archéologiques et des vestiges de colonies, des tombeaux et des monuments talayotiques, une civilisation mystérieuse qui s'est développée à Minorque au cours de l'Âge du Bronze, sont disséminés sur toute l'île. Vous trouverez de nombreux monuments à visiter dans deux zones principales: l'une au nord-ouest de Mahon et l'autre au nord-est de Ciutadella.

Parmi les monuments les mieux conservés, vous trouverez la Naveta de Tudons (monument funéraire parfaitement préservé situé à quelques kilomètres au nord de Ciutadella), ainsi que le complexe de Cales Coves, une nécropole formée de près de 90 tombes creusées dans le roc, situées près de Cala en Porter.

L'île détient plus de 1600 vestiges préhistoriques et plusieurs tours vous offrent la possibilité d'associer randonnées et excursions aux visites des monuments les plus emblématiques de l'île.

Villa à Mao

  • 11 chambres
  • 22 couchages
  • 11 salles de bain
  • 11 toilettes
  • 1000 m² de surface habitable
  • Piscine privée
  • Wifi
  • Patio
  • Jardin
Id : 46345 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
47 723 - 74 740 €/semaine 6 818 - 10 678 €/nuit Montrer les détails

Villa à Addaia

  • 5 chambres
  • 9 couchages
  • 3 salles de bain
  • 145 m² de surface habitable
  • Piscine privée
  • Wifi
  • Jardin
  • Terrasse
  • Meubles de terrasse
Id : 36660 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
1 155 - 2 657 €/semaine   Montrer les détails

Villa à Cala Blanca

  • 4 chambres
  • 8 couchages
  • 3 salles de bain
  • 150 m² de surface habitable
  • Piscine privée
  • Wifi
  • Jardin
  • Terrasse
  • Meubles de terrasse
Id : 31610 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
1 015 - 3 010 €/semaine 145 - 430 €/nuit Montrer les détails

Commentaires

X
Gagnez un bon cadeau de 750€ !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir gagner 750€ sur vos prochaines vacances en Espagne.


J'ai lu et accepté la politique de confidentialité
 Gagnez un bon cadeau de 750€ ! 
VacancesEspagne.fr utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités adaptées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Changez la configuration et obtenez plus d'informations ici