Trier par : Malaga ville

Art de rue à Malaga - MAUS

Le projet MAUS (Malaga Arte Urbano en el Soho) est une initiative de rénovation urbaine qui transforme le quartier Soho de Malaga à travers l’art.

Le quartier du Soho est une zone triangulaire située derrière le CAC (Centro de Arte Contemporáneo – Centre d’Art Contemporain), au sud de l’Alameda Principal et qui va jusqu’à la zone portuaire de Malaga, connue comme le Muelle de Heredia (Quai d’Heredia). Ce quartier fut autrefois un quartier bourgeois comme le prouvent les magnifiques monuments à l’architecture des XIXème et XXème siècles. Mais, malgré sa situation géographique centrale et l’importance culturelle et historique de ce quartier, le Soho a été petit à petit délaissé au cours des cinquante dernières années.

Le projet MAUS vise à changer cela. Musique, danse, théâtre, photographie, peinture et sculpture sont les disciplines qui composent cette expérience artistique. Une expérience qui donne à l’art de rue de Malaga une reconnaissance internationale en perpétuelle croissance.

Toutes les activités du projet ont été réalisées en collaboration avec les résidents du quartier. Le SOHO s’est ainsi converti en une scène géante de travail pour des artistes du monde entier.

Tour d'horizon de ce quartier de Malaga en pleine effusion.

Vidéo sur l'art de rue à Malaga

 

Une bonne façon de voir et d'expérimenter l'art de rue en milieu urbain, c'est de vous promener dans le quartier du Soho de Malaga. Idéalement situé à une petite distance à pied de tous les sites d’intérêt touristiques de Malaga, vous pourrez facilement organiser un petit détour par le Soho lorsque vous visiterez la capitale touristique de la Costa del Sol.

Il est également fortement recommandé de visiter le CAC. L’entrée est gratuite, les expositions changent souvent et sont toujours intéressantes. Il possède aussi un restaurant où la nourriture est bonne et les prix sont raisonnables. Sinon, vous pouvez aussi vous dirigez vers quelques-uns des meilleurs bars à tapas de Malaga à proximité.

Dix des peintures les plus grandes et les plus connues ont été marquées sur la carte ci-dessous. Il y a aussi un "mur ouvert" additionnel, un lieu où les artistes de passage peuvent laisser leurs propres contributions.

La carte est interactive et peut être marquée et sauvegardée dans un appareil mobile.

D*Face - Dean Stockton

D*Face, également connu comme Dean Stockton, a choisi la ville de Malaga pour peindre ce qui est son plus grand mural jusqu’à ce jour. Sur un bâtiment de sept étages, il est désormais possible d’admirer son œuvre, un pilote de chasse sous lequel il a écrit ces mots : "I'll put an end to those flyin D*Dog if it's the last thing I'll ever do".

Dean est un artiste autodidacte, illustrateur et peintre de rue. Ses œuvres sont inspirées de la culture Hip Hop, des bandes dessinées et d'interventions urbaines. "Un jour, j'ai décidé de construire mon propre univers à partir de caricatures que j'avais reproduites comme la peste dans les rues de Londres. Il y a plus d'une décennie maintenant que je fais cela".

Pour de plus amples informations sur D*Face à Malaga et une vidéo du mural, veuillez cliquer sur ce lien. 

Le pilote de chasse de D*Face est visible de loin et se trouve dans la rue Calle Comandante Benitez, nº 14.

OBEY - Shepard Fairey

Frank Shepard Fairey (OBEY) est l'un des plus grands noms de l'art de rue en milieu urbain. Il s’agit d’un artiste de rue, d’un graphiste et d’un illustrateur. Le nom d’OBEY est reconnu à travers le monde, surtout depuis que son affiche "Hope" sur Barack Obama a été utilisée pour la campagne présidentielle d'Obama en 2008.

Le mural d’OBEY à Malaga intitulé "Paz y Libertad" (Paix et Liberté) mesure 80 mètres de haut sur 30 mètres de large. Il se trouve sur le mur adjacent du mural de D*Face. L’œuvre est dite représenter sa femme Amanda.

"Je suis très content du résultat" dit-il, avant d’ajouter que "c’est un projet incroyable pour l’art de rue, pour la ville et ses habitants. L’énergie ici est fascinante et vous motive à donner le meilleur de vous-même".

Le travail d'OBEY a été présenté dans le monde entier. Il gère aussi une ligne de vêtements qui connaît un grand succès et dont les fans se comptent par millions.

Pour de plus amples informations sur OBEY à Malaga et une vidéo du mural, veuillez cliquer sur ce lien. 

"Paz y Libertad" d'OBEY se trouve dans la rue Calle Comandante Benitez, nº 14.

ROA

ROA est un artiste de rue Belge. La première fois qu’il a attiré l’attention a été lorsqu’il a peint une série de figures en forme d’animaux sur des entrepôts désaffectés près de Gand, sa ville natale. Le travail de ROA peut être apprécié dans des villes du monde entier, de Manhattan à Auckland, et maintenant à Malaga.

Décrit par beaucoup comme un "artiste de rue de l'environnement", ses œuvres sont composées d'énormes animaux, généralement peints en noir et blanc. Les sujets ont été choisis avec soin et sont le plus souvent des animaux sauvages et des oiseaux de la région où il peint. Son intention est de mettre ces animaux dans leur habitat légitime. L'habitat qui a été détruit lors de la construction des villes.

Dans le cadre de son invitation au Festival Maus, ROA a peint un Caméléon dans la rue Calle Casas de Campos et un immense mural sur le thème des rats.

Boamistura 

Boamistura, qui signifie "bon mélange" en portugais, est le nom d'un groupe de cinq artistes urbains qui se sont réunis à Madrid à la fin de l'année 2001. Malgré leur origine d’artistes de graffiti de rue, ils créent maintenant toutes sortes de peintures murales, de créations graphiques et agissent même comme consultants pour des designers et des architectes d'intérieur.

Leur travail a été exposé au Musée National Reina Sofia, à la Casa Encendida et au musée DA2 à Salamanque. Ils ont également collaboré avec des organismes comme la ONCE, Intermon Oxfam, la Croix-Rouge et la fondation Antonio Gala.

Les contributions de Boamistura au Soho peuvent être trouvées dans la rue Calle San Lorenzo et sur les murs du Colegio Garcia Lorca.

Manuel León Moreno

Manuel León est né à Villanueva del Ariscal, dans la province de Séville, en 1977. C'est un peintre et il est l’un des membres fondateurs d'un groupe appelé Colectivo Intervenciones en Jueves (Interventions Collectives le jeudi), qui réalise des manifestations artistiques sur le marché Calle Feria de Séville.

Manuel combine sa peinture avec d'autres projets tels que Capital y Territorio de UNIA arteypensamiento (à propos de Capitale et de Territoire), La Mirada Creciente (Le Regard Croissant), un projet éducatif qu'il a co-fondé avec Celia Macias.

Manuel a laissé son emprunte dans la rue Calle Duquesa de Parcent, nº 12. 

Faith47

Née en Afrique du Sud, Faith47 est une artiste de rue renommée de Cape Town. Elle est surtout connue pour ses immenses peintures murales à Cape Town et Johannesburg. Maintenant, internationalement reconnue et acclamée, ses premières œuvres sont inspirées principalement des réalités sociales qu'elle a rencontrées dans son propre pays.

"L'identité de l'artiste est à bien des égards insignifiant car il peut distraire le spectateur de l'œuvre d'art. L'artiste est un miroir de la société. Mon travail est inspiré par la nature et par la nature humaine - explorer comment les deux se reflètent mutuellement. Je suis intéressée par l'alchimie et le mystère de l'existence, par les symboles, le temps et les énigmes de l'humanité".

Vous pourrez apprécier le travail de Faith47 sur l'Alameda Principal, nº 47.

DALeast

DALeast est né en Chine en 1984 et vit actuellement en Afrique du Sud, avec sa femme artiste Faith47. Il devient rapidement l'un des plus grands noms de la scène street art internationale.

L'artiste de graffiti chinois a d'abord étudié la sculpture et a commencé à faire de l'art de rue à Pékin vers 2004 sous le pseudonyme Dal.

Son inspiration vient de la façon dont le monde tourne, la vie spirituelle, les émotions et l'espace infini qui nous entoure. Son utilisation des animaux, dit-il, reflète la condition humaine.

"J'espère créer des illusions à travers mes peintures qui peuvent être un interrupteur pour l'esprit des gens".

Les oeuvres d'art de DALeast sont sur l'Alameda Principal, nº 25.

Andi Rivas 

L’Espagnol Andi Rivas est diplômé de l'Université de Grenade en beaux-arts et a remporté le prestigieux prix Quiñones Fernando à deux occasions. Designer, artiste, illustrateur et vidéaste, Andi a travaillé sur de nombreux grands projets, dont le Festival du Film de Malaga.

Avec son frère Carlos Rivas, ils ont créé le studio RD2 à Madrid qui connaît un grand succès. Son travail est prévu pour être exposé en Finlande et au Mexique tout au long de l'année à venir.

Son œuvre en forme de collage intitulée "Bienvenido a España" (Bienvenue en Espagne) se trouve sur la vitrine d'entrée du parking de la rue Calle Alemania.

Dadi Dreucol 

Dadi Dreucol est un artiste de rue de Malaga, dont les œuvres sont bien connues et aimées à Malaga. Vous trouverez des exemples sur les rives de la rivière Guadalmedina, dans les rues de la Madre de Dios, et dans le quartier Juan de Medina, deux des zones les plus marginales de Malaga.

Il a étudié à l'École des Beaux-Arts de Malaga et a finalement déménagé à Valence pour terminer ses études d'art.

Un thème central de ses œuvres est un homme à moitié nu, barbu, qui, selon l'artiste, représente une personne qui refuse de suivre les règles établies dans la ville. C’est un personnage emblématique qui représente l'essence existentielle de l'être humain.

Son travail dans le Soho peut être trouvé dans la rue Calle Tomás Heredia, nº 12. 

Pejac

Silvestre Santiago, connu sous le nom de Pejac, est né à Santander, en Cantabrie, en 1977. Il a étudié les Beaux Arts à Salamanque, puis à Barcelone. En 2001, il a poursuivi ses études à l'Accademia di Belle Arti di Milano.

Pejac peint souvent en noir et blanc. Ses peintures abordent toujours des thèmes socio-économiques et traitent des sujets tels que la paix, la liberté et la politique.

Son oeuvre dans le Soho est visible dans la rue Calle Tomás Heredia, nº 15. 

Un remerciement spécial à MausMalaga.com pour leur aide et leur soutien dans la compilation de cet article. Assurez-vous de consulter leur site web pour les artistes et les événements à venir.

Carte de l'Art de Rue à Malaga

Partager l'article

Commentaires

X
Gagnez un bon cadeau de 750€ !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour remporter 750€ de remise sur votre prochaine réservation sur VacancesEspagne.fr. Choisissez parmi plus de 7500 propriétés.

 Gagnez un bon cadeau de 750€ !