Guide de Grande Canarie de A à Z - Partie 1

L'île de Grande Canarie, la deuxième plus peuplée de l'archipel des Canaries après Ténérife, est réputée pour ses plages toutes plus belles les unes que les autres. Toutefois, il y a bien plus à voir et à faire à Grande Canarie. Si vous voulez connaître la belle île de Grande Canarie en détails, consultez notre guide de Grande Canarie de A à Z pour avoir un aperçu encyclopédique de ce "pays des merveilles" des Canaries. 

Voici la première partie qui vous fera la visite depuis A(rucas) jusqu'à J(ardin Botánico Viera y Clavijo).

A comme Arucas

Parroquia Matriz de San Juan Bautista, Arucas - Grande Canarie (Espagne)

Il y avait beaucoup de candidats pour cette première entrée, comme le magnifique village digne de cartes postales d’Agüimes ou encore celui d’Artenara, avec ses vues à couper le souffle et l'aloe vera omniprésente. Mais, le vote est finalement allé à Arucas. Ce village est connu comme la perle de Grande Canarie et possède, entre autre, une église qui est surnommée la cathédrale en raison de sa taille.

B comme Bourgeons en fleur

Amandiers en fleur, Tejeda - Grande Canarie (Espagne)

Grande Canarie est la célèbre île du printemps éternel. Toutefois, les saisons existent réellement et se succèdent au rythme normal, notamment à l'intérieur de l'île où une couverture de fleurs roses et blanches orne les amandiers quand ils sont en pleine floraison, au printemps. C’est alors l’occasion pour les habitants d’organiser une fête pour célébrer cet événement naturel annuel.

C comme Canteras

Playa de las Canteras, Las Palmas de Gran Canarias - Grande Canarie (Espagne)

Bienvenue à Las Palmas de Gran Canaria. Là-bas, les habitants rient quand ils entendent que la Playa de la Concha de Saint Sébastien prétend être la plus grande plage urbaine d'Espagne. Au contraire, ils affirment que celle de Las Canteras est de loin supérieure, en prenant un plaisir particulier en envoyant à leurs amis du nord de la péninsule des photos d’eux sur la plage en hiver !

D comme Dunes de Maspalomas

Dunes de Maspalomas, Grande Canarie (Espagne)

Les dunes de Maspalomas offrent calme, tranquillité et évasion aux touristes qui visitent la capitale de Grande Canarie, Las Palmas. En effet, ces dunes qui ressemblent fortement à celle du désert du Sahara, se trouvent à 50 minutes de la capitale. C'est aussi le paradis des amateurs de naturisme qui peuvent y prendre le soleil en toute liberté.

E comme El Puertillo

El Puertillo, Grande Canarie (Espagne)

El Puertillo est la plage principale d’Arucas. Étant à seulement 10 minutes de Las Palmas de Gran Canaria, elle est aussi populaire auprès des habitants de la capitale. S’il y a trop de monde sur la plage, dirigez-vous vers les piscines naturelles un peu plus loin qui attirent aussi les nudistes.

F comme Firgas

Plaza de San Roque, Firgas - Grande Canarie (Espagne)

Grande Canarie est généralement formée de petits villages. Prenez Firgas, par exemple, qui peut être visité en cinq minutes. Toutefois, si vous sortez du "centre-ville", vous découvrirez les merveilles naturelles de cette municipalité formées par les ravins de La Virgen et de Las Madres.

 

G comme gofio

Molino de gofio, Grande Canarie (Espagne)

Faites comme les locaux et demandez du gofio (farine de maïs grillée) lorsque vous irez à un restaurant pendant votre séjour à Grande Canarie. Les touristes ont tendance à dédaigner ce plat tandis que les Canariens l’adorent, se rappelant avec émotion leur enfance lorsqu’ils en mangeaient avec un verre de lait, avant d’aller au lit. Il est possible de voir une exposition sur la façon dont le gofio est fait au Molino de gofio (Moulin à gofio) qui est à côté de l’office de tourisme de Firgas.

H comme Hautes randonnées 

Camino real, Grande Canarie (Espagne)

Oui, Grande Canarie a vraiment son propre Camino de Santiago (Chemin de Compostelle). L'île est une destination de randonnée peu connue, mais qui mérite d'être mieux considérée par les amateurs de nature, de marche et de magnifique vues depuis les hauteurs de l'île. Les chemins et les sentiers sont généralement bien balisés, ce qui conviendra aux marcheurs débutants.

I comme Ingenio

Ingenio, Grande Canarie (Espagne)

Souvent négligé par les visiteurs qui préfèrent souvent le village voisin d’Agüimes, le centre d’Ingenio est pourtant tout aussi charmant. Il est cependant vrai qu’il faille entrer plus en profondeur du village pour en découvrir ses charmes, mais si vous visitez une boulangerie pour acheter un pan de puño, fait à partir d’une pâte pétrie avec les poings, vous serez comblez !

J comme Jardín Botánico Viera y Clavijo

Jardín Botánico Viera y Clavijo, Tafira - Grande Canarie (Espagne)

Profitez de la nature et de la verdure en visitant le Jardín Botánico Viera y Clavijo de Tafira. Il y a bien sûr d’autres jardins botaniques sur l’Ile, mais celui a la particularité d’avoir une entrée gratuite pour avoir le privilège d’observer sa fantastique flore.

Voilà pour les visites de A à J à Grande Canarie. 

La suite, dans nos prochains articles :

Guide de Canarie de K à T.

- Guide de Grande Canarie de U à Z.