Majorque ou Minorque : quelle île choisir pour vos vacances ?

Majorque ou Minorque ? Quelle île choisir pour des vacances ?

Toutes deux sont de belles îles méditerranéennes ensoleillées de l’archipel des Baléares. Elles ont plus de 300 jours de soleil par an, avec un record de 12 heures par jour en été !

Les deux îles offrent des plages étonnantes et beaucoup d'attractions pour des vacances amusantes.

Bref, Majorque et Minorque, en plus d'appartenir toutes les deux à l’archipel des Baléares, ont beaucoup en commun. Mais elles ont aussi des différences !

Découvrez laquelle de ces deux îles convient le mieux à vos vacances dans les Baléares, avec les réponses aux dix questions ci-dessous !

Quelle île choisiriez-vous pour vos vacances si... 

1. ... vous y allez principalement pour les plages ?

Les plages à elles seules sont une excellente raison pour visiter les îles Baléares. Majorque, la plus grande des îles de l'archipel, possède 555 kilomètres de littoral et une superficie totale de 3640 km². Vous pouvez donc choisir tranquillement parmi plus de 200 plages pour poser votre serviette. Les plages les plus célèbres ou les plus belles se trouvent dans notre sélection des 10 plus belles plages de Majorque.

En réservant une location à Majorque, vous pourrez profiter du large choix d’appartements et de villas présents sur toute l’île, ainsi que de la variété des plages, certaines confortables avec beaucoup d’installations et d’autres totalement vierges, entourées de la nature. Es Trenc, par exemple, est une pure plage de sable blanc de près de deux kilomètres de long, baignée par des eaux turquoise et transparentes. C'est ce genre de plage, aux airs des Caraïbes, qui fait que Majorque est une destination aussi prisée.

Port de Pollensa est un autre exemple de plage majorquine digne de carte postale, avec les collines de la Tramuntana en arrière-plan, mais en même temps avec beaucoup de bars, de restaurants, un port de plaisance, une promenade et d'autres installations, y compris pour faire des sports nautiques.

Du fait que Majorque a longtemps reçu plus de touristes que Minorque, il y a généralement plus d'installations et de possibilités de divertissement. Par contre, cela signifie également que les plages peuvent être beaucoup plus occupées.

Minorque est la petite sœur de Majorque, mais en plus calme car elle reçoit moins de touristes. Elle offre également un très grand nombre de plages, réparties sur une superficie plus petite et moins peuplée. En effet, l’île mesure près de 700 kilomètres carrés, soit un cinquième de Majorque, mais avec 216 kilomètres de côtes.

À Minorque, vous avez le choix parmi près de 75 plages. Ce sont généralement de jolies petites criques de sable fin, cachées aux pieds de hautes falaises. C’est pourquoi, chaque plage de Minorque peut être une merveilleuse découverte, idéale pour se détendre et prendre un bain de soleil.

Minorque est tout simplement géniale pour les voyageurs qui aiment se promener, marcher et découvrir des plages secrètes. Pour plus d'informations sur leurs accessibilité et autres caractéristiques, consultez notre guide des plus belles plages de Minorque.

Quelques-unes des plages les plus spectaculaires de Minorque sont Son Saura, Cala Turqueta et Cala Macarella. Cette dernière possède également une petite plage nudiste appelée Cala Macarelleta, située à environ 16 km de la ville de Ciutadella.

2. ... vous aimez visiter des villes et villages de caractère en vacances ?

Palma est la capitale et la ville avec la plus grande population des îles Baléares. Près de la moitié des habitants de Majorque y sont concentrés, ce qui fait de Palma de Mallorca une ville animée avec beaucoup de choses à faire.

Le site touristique le plus célèbre est La Seu, la cathédrale de Palma et le symbole de la ville.

Palma est une ville agréable qui procure une vraie sensation de vacances. Faites une promenade à travers ses rues charmantes ou le long du Paseo Marítimo, la belle promenade de front de mer bordée de palmiers dans la zone du port.

Si vous préférez les petites villes, vous pouvez visiter des endroits comme Alcudia, un village médiéval magnifiquement préservé, avec un port de plaisance et une belle plage. Une grande excursion pour toute la famille !

À Minorque, vous pouvez également alterner entre des plages magnifiques et des excursions à des villages et des villes. Les plus grandes villes sont la capitale, Mahón, et l’ancienne capitale, Ciutadella, qui ont toutes deux environ 30 000 habitants - beaucoup moins que les presque 500 000 habitants de Palma de Mallorca.

Parce qu'elles sont relativement petites, les villes de Minorque offrent une journée de détente. Promenez-vous dans la romantique vieille ville de Ciutadella ou faites un tour en bateau dans le deuxième plus grand port naturel du monde à Mahón !

Le pittoresque village de Binibeca est aussi l'un des endroits incontournables de l'est de Minorque.

3. ... vous aimez vous amuser et sortir la nuit ?

Les vacanciers qui aiment sortir la nuit préfèreront probablement Majorque. Palma de Mallorca, par exemple, offre de nombreux bars et discothèques, comme Tito's et Pacha Mallorca.

Les nuits à Minorque sont généralement plus calmes. Les fêtards ivres sont loin d'être courants sur cette île. En effet, les lieux pour s’amuser la nuit sont également assez rares.

Cela ne signifie pas qu'il n'y a rien à faire à Minorque. Son caractère est parfois décrit comme "hippie", certainement parce que les activités sociales sur l'île sont plus détendues. Un endroit idéal pour une soirée est la Cova d'en Xoroi, la grotte la plus célèbre de l'île. Elle a été transformée en discothèque et vous pourrez y prendre un verre tout en profitant d’un beau coucher de soleil avec de la musique pour ajouter au spectacle. Ensuite, des DJ animent la nuit et il y a aussi parfois des soirées à thème.

4. … vous préférez "traditionnel et authentique" à "occupé et populaire" ?

Plage et tranquillité de la nature. Selon de nombreux Espagnols, Minorque est l’île la plus authentique des Baléares. Son paysage et ses plages sont aussi plus sauvages que ceux de Majorque.

C'est un monde différent, plein de calas ou petites criques, avec du soleil et des eaux turquoise limpides. Un véritable paradis !

Majorque est plus densément peuplée, mais offre aussi quelques beaux endroits tranquilles. Il faudra peut-être un peu plus d'efforts pour les trouver, surtout en haute saison, mais Majorque a des coins intacts et des espaces naturels où vous pourrez vous détendre.

Majorque tout comme Minorque offrent aux visiteurs de nombreuses occasions pour profiter de la vie locale. Il suffit d'aller visiter les marchés dans des villes comme Palma et Alcudia à Majorque pour s’en rendre compte.

5. ... vous voulez découvrir la gastronomie locale ?

Majorque et Minorque ont toutes deux de nombreuses spécialités gastronomiques à savourer pendant les vacances. La gastronomie locale de Minorque, notamment le fromage Mahón, est un véritable délice, mais n’a rien à envier à l’Ensaimada de Majorque.

Vous pourrez trouver la plupart des produits locaux dans les marchés colorés ou les goûter dans les restaurants ou les bars des villages et des villes. Il est également possible d’organiser une route du fromage ou du vin dans chaque île.

Le vin est produit sur les deux îles. Majorque est le plus grand producteur, avec les vignobles les plus importants à Binissalem et Santa Maria, même s'il y a aussi des vignerons plus petits répartis sur toute l'île.

Minorque a moins de vignerons, mais il est quand même possible d’y réaliser une route du vin. Une visite incontournable pour les amateurs de vin est la cave Binifadet dans le village de Sant Lluis, dans le sud de l’île. Cette cave possède aussi un restaurant.

6. … vous aimez profiter de la nature pendant vos vacances ?

Les îles Baléares sont plus que la plage et le soleil. La Sierra de Tramuntana, une chaîne de près de 100 km de long, couvre environ 30% du territoire de Majorque. En 2011, le paysage culturel de la Serra de Tramuntana a été déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Il y a de grands points de vue comme le Mirador de la Creueta. Parmi les montagnes de Tramuntana se trouve également le Puig Major, le point culminant de Majorque et des îles Baléares (1445 mètres).

Outre les vues à couper le souffle, vous pouvez aussi profiter des villages romantiques dans les montagnes de Tramuntana à Majorque, tous situés dans un cadre naturel magnifique dans lequel vous pouvez faire des activités en plein air.

Le parc naturel de Mondragó est également très apprécié à Majorque. Il se trouve à proximité des plages idylliques de sable blanc et baignées par des eaux cristallines le long de falaises impressionnantes. Ce parc est un peu éloigné, mais peut quand même être assez fréquenté, notamment dans les merenderos ou zones de pique-nique, surtout en haute saison.

Le relief de Minorque est principalement plat, avec une seule montagne, le Monte Toro (358 mètres). Comme il est situé en plein milieu de l'île, vous pouvez observer tout le contour de l'île de Minorque depuis son sommet lorsque les conditions météorologiques le permettent. Minorque est une petite île, mais offre un espace vert abondant, avec de nombreux champs entourés de murs de pierre sèche.

Grâce à son caractère rural, son tourisme peu développé et sa faible densité démographique, Minorque représente une destination de vacances paisible. Prendre une location à Minorque entre particuliers est une excellente option pour des vacances tranquilles, confortables et économiques.

N'oubliez pas de visiter le parc naturel s'Albufera des Grau, la plus grande réserve naturelle de Minorque, avec plus de 5 000 hectares. C’est l'habitat naturel de centaines d'espèces animales et végétales, en particulier des oiseaux migrateurs et des oiseaux d’eau et des zones humides, et offre de magnifiques sentiers de randonnée.

En fait, toute l'île de Minorque a été déclarée Réserve de la biosphère par l'UNESCO en 1993. Cela explique pourquoi il n'y a souvent pas d'installations sur les plages. Parfois, il n'y a même pas de poubelles, pour des raisons esthétiques. Soyez donc prêt et apportez un pique-nique et des sacs pour rapporter vos déchets avec vous.

Près de la moitié des plages de Minorque ne sont pas directement accessibles en voiture, et certaines le sont même uniquement par mer. Cela explique pourquoi de nombreux bateaux et yachts sont ancrés dans les criques. Une autre option pour se rendre aux plages est de le faire en kayak des mers.

Vous pouvez bien sûr aller à la recherche des plages secrètes en voiture - louer une voiture est le meilleur moyen pour se déplacer sur les deux îles - mais pour arriver aux plages vierges de Minorque, vous devrez certainement laisser votre voiture assez loin et atteindre ensuite la plage à pied. Toutefois, les plages valent souvent l’effort. Assurez-vous simplement d’avoir un bon sac à dos et de ne rien oublier, surtout de l’eau et la crème solaire.

7. … faire de la randonnée ou du vélo sont vos activités préférées en vacances ?

Minorque est idéale pour faire de la marche, du vélo et de l'équitation. Le chemin le plus célèbre et populaire est le Camí de Cavalls (Chemin du Cheval), qui est une piste de 185 km qui contourne l'île.

À Majorque, la Serra de Tramuntana offre des itinéraires plus difficiles, surtout pour les cyclistes. Il y a aussi une plaine centrale, Es Pla, qui requiert des efforts plus petits pour circuler de village en village et profiter d’un paysage merveilleux !

Le paysage est très beau dans les îles Baléares, surtout au printemps qui est l’époque de la floraison. La meilleure période pour organiser des vacances sportives est à la basse saison, de septembre à juin, lorsqu’il y a moins de vacanciers, mais encore beaucoup de jours de soleil et peu de précipitations.

8. ... vous voyagez avec des enfants ?

Majorque et Minorque offrent beaucoup de plages et d'espaces naturels pour que les enfants puissent jouer à l'extérieur et profiter de toutes sortes d'activités en plein air. Les villes ne sont pas trop grandes, ni trop occupées non plus.

À Majorque, vous pouvez trouver une grande variété de plages, dont beaucoup sont adaptées aux familles, avec un accès facile, des surveillants de baignade, de nombreux services, des eaux peu profondes et du sable fin pour que les enfants jouent tranquillement sur la plage. Il est souvent possible de stationner près de la plage et même les plages les plus naturelles de Majorque peuvent offrir des installations de base.

Tel que nous l’avons déjà commenté, Minorque peut paraître très accueillante pour les familles en raison de sa beauté et de sa tranquillité. Toutefois, il est vrai que beaucoup de ses criques vierges sont plus difficiles à atteindre et exigent parfois une promenade d'au moins une demi-heure pour y arriver. Ce n’est pas très pratique pour les parents avec de jeunes enfants, mais la bonne nouvelle est qu'il y a aussi quelques plages à Minorque qui sont parfaites pour les familles avec des enfants.

9. ... vous ou vos enfants sont fans d'activités aquatiques ou d'autres activités en plein air ?

Certes, Minorque n'a pas beaucoup de plages avec des installations pour la pratique de sports nautiques, mais explorer les eaux calmes et transparentes le long des jolies plages en kayak est une belle activité à faire avec toute la famille.

Ceux qui aiment le windsurf, le kitesurf, la voile ou le ski nautique peuvent visiter Ses Salinas et Fornells dans le nord. Et pour recharger vos batteries, vous pouvez également goûter la nourriture méditerranéenne dans le port du village de pêche de Fornells. Nous recommandons fortement la Caldereta de Langosta, une sorte de ragoût à la langouste !

Cala Galdana, à Minorque, est une autre grande plage connue pour ses excellentes installations, notamment pour la pratique de sports nautiques.

Minorque est idéale pour la plongée avec masque et tuba ou en bouteille. Ses eaux turquoise et chaudes sont remplies de nombreuses grottes, de poissons colorés et même de bateaux naufragés à découvrir et à explorer.

Majorque est également idéale pour le snorkeling ou la plongée en bouteille. Il y a beaucoup d'endroits où vous pouvez pratiquer des sports nautiques et vous pouvez aussi choisir des activités d'aventure en plein air, comme le canyoning et l'escalade. Il y a beaucoup de possibilités !

10. ... vous vous intéressez aux traditions et fêtes locales ?

Minorque est une île avec une tradition équestre unique qui remonte au Moyen Âge. Le festival du cheval "Jaleo" à Minorque est un véritable spectacle que vous devez absolument voir si vous y êtes en été. Il est célébré à des dates différentes selon les villes et villages de l'île.

Ses Salines est le seul endroit de Majorque qui participe à cette tradition particulière originaire de Minorque. La Festa del Cavall de Ses Salines a lieu en août chaque année.

Dans les îles Baléares, le goût pour la fête est le même que dans toute l’Espagne. C’est pourquoi, il est recommandé de jeter un œil à l’agenda culturel des îles Baléares pour ne perdre aucune fête ou festival pendant vos vacances.

Quelle que soit l'île que vous choisissez, vous ne vous ennuierez pas. Majorque et Minorque ont des ingrédients uniques pour des vacances inoubliables.

En plus des magnifiques plages et des paysages de montagne à couper le souffle reconnus par l'UNESCO, Majorque offre une capitale animée avec une grande vie nocturne et un programme de divertissements bien rempli. Palma de Mallorca est même saluée par la presse comme l'un des meilleurs endroits au monde pour vivre.

Minorque, quant à elle, offre l'authenticité et la tranquillité d'une petite île peu peuplée et elle est reconnue dans son ensemble comme une Réserve de la biosphère par l'UNESCO. L’île est pleine de criques secrètes paradisiaques, avec quelques petites villes et villages authentiques aussi.

Villa à Murcia ville (Mosa Trajectum)

  • 2 chambres
  • 4 couchages
  • 1 salle de bain
  • 1 WC
  • 100 m² de surface habitable
  • Piscine communautaire
  • Wifi
  • Jardin
  • Terrasse
Id : 58771 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
443 - 725 €/semaine 63 - 104 €/nuit Montrer les détails

Appartement à Maspalomas - Grande Canarie

  • 3 chambres
  • 8 couchages
  • 1 salle de bain
  • 60 m² de surface habitable
  • Wifi
  • Satellite
  • Lave-linge
  • Télévision
  • Draps
Id : 57708 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
343 - 700 €/semaine 49 - 100 €/nuit Montrer les détails

Appartement à Benalmadena (Benalmadena Costa)

(1)
  • 1 chambre
  • 4 couchages
  • 1 salle de bain
  • 1 WC
  • 47 m² de surface habitable
  • 7 m² de terrasse
  • Wifi
  • Balcon
  • Meubles de terrasse
Id : 35765 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
390 - 870 €/semaine 74 - 137 €/nuit Montrer les détails
X
Gagnez un bon cadeau de 750€ !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir gagner 750€ sur vos prochaines vacances en Espagne.


J'ai lu et accepté la politique de confidentialité
 Gagnez un bon cadeau de 750€ ! 
VacancesEspagne.fr utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités adaptées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Changez la configuration et obtenez plus d'informations ici