Activités gratuites à faire à Santander

Santander, ce n’est pas New York, ni Paris, ni même Madrid ou Barcelone, mais elle possède néanmoins un nombre infini de coins à photographier, de choses à faire ou d’activités culturelles sans avoir besoin de dépenser un seul sou pendant votre séjour.

Puisque passer des vacances inoubliables, seul, en couple ou en famille à Santander n'a pas de prix, nous vous présentons une série de choses à voir ou à faire gratuitement à Santander.

Vous êtes prêts ? C'est parti !...

Profiter des vues à couper le souffle

Depuis le "Rio de la Pila" pour atteindre la rue "General Dávila", il y a un funiculaire qui vous évitera une marche fatigante vers les hauteurs tout en vous permettant d'atteindre un point de vue qui vous fera contempler une partie de la ville et la magnifique baie de Santander avec les montagnes en toile de fond.

 Funiculaire et baie de Santander - Cantabrie (Espagne)

Si vous êtes plutôt grands horizons, dirigez-vous alors vers la Péninsule de la Magdalena. Dans le parc, derriere le château, il y a un banc stratégiquement placé d'où vous aurez une vue imprenable sur l'île de Mouro qui marque l'entrée dans la baie de Santander.

Île de Mouro, Santander - Cantabrie (Espagne)

Se perdre dans le centre

La recommandation de tout voyageur chevronné est toujours la même : « perdez-vous dans les rues d’une ville et vous y trouverez son âme ».

Plaza Cañadio, Santander - Cantabrie (Espagne)

L’un des lieux authentiques de Santander est sans doute le Mercado de la Esperanza (Marché de l’Espoir) situé juste derrière le joli bâtiment de l’Hôtel de Ville (Casa Consistorial). En plus d'apprécier sa construction du début du XIXème siècle en pierre, mélangé avec du fer et du verre, vous pourrez aussi y découvrir les spécialités gastronomiques de la Cantabrie

Le marché est ouvert du lundi au vendredi, de 08h à 14h et de 17h à 19h30. Le samedi, il est ouvert de 08h à 14h.

Mercado de la Esperanza, Santander - Cantabrie (Espagne)

Pas très loin, à 5 minutes à pied, se trouve la Biblioteca Menéndez Pelayo, en hommage au célèbre écrivain espagnol qui marqua la culture ibérique du XIXème siècle. À l’intérieur, vous pourrez apprécier 42 000 livres anciens et, dans le petit jardin qui sert d’entrée une jolie statue en marbre blanc qui représente Marcelino Menéndez Pelayo réalisée par le sculpteur Mariano Benlliure.

L’entrée est également gratuite et la bibliothèque est ouverte du lundi au samedi, de 9 h. à 13h30. 

Bibliothèque Menéndez Pelayo, Santander - Cantabrie (Espagne)

Même s'il s'agit d'une région formée d'une seule province, la capitale de la Cantabrie possède de nombreux monuments emblématiques d'intérêt touristique que vous pourrez admirer tout en vous promenant dans les rues du centre-ville ou le long de la baie, tels que la cathédrale, la Plaza Porticada, l'Arc de la banque de Santander, le Palacete del Embarcadero, le Real Club Marítimo, le Palais des Festivals...

Monuments emblématiques de Santander, Cantabrie (Espagne)

Dans le quartier du Sardinero, à l'est de la ville, il y a aussi de beaux bâtiment, à l'image du Casino, de l'Hôtel Sardinero, de l'Hôtel Real...

Monuments in the Sardinero, Santander

Visiter des expositions

Parmi les options offertes par Santander pour profiter de la culture, vous pouvez compter sur un grand nombre de salles d’expositions gratuites ou de musée à l’entrée libre. Dans le centre-ville, à côté de la Bibliothèque de Menéndez Pelayo antérieurement citée, vous avez le MAS ou Musée d’Art Moderne et Contemporain qui abrite des œuvres depuis le XVIème siècle jusqu’à aujourd’hui, dont la peinture principale est le portrait de Fernando VII de Francisco Goya.

Le musée est ouvert toute l’année. En hiver (jusqu’au 15 juin), il ouvre du mardi au samedi, de 10h à 13h30 et de 17h30 à 21h. Le dimanche et les jours fériés, de 11h à 13h30. En été (jusqu’au 15 septembre), il ouvre du mardi au samedi de 10h30 à 13h et de 18h à 20h. Le dimanche et les jours fériés, de 11h à 13h30. Il est fermé le lundi, le 25 décembre, le 1er janvier et le jour de la sainte Rita (le 3ème vendredi de mai). 

Musée d'Art Moderne et Contemporain de Santander et de Cantabrie (Espagne)

Une autre salle d'exposition à l'entrée gratuite est celle de la Fondation Botín (de la banque de Santander) qui offre des expositions temporaires d'art contemporain. La salle d’exposition de la Fondation Botín est ouverte tous les jours de 10h30 à 21h, excepté les 25 décembre et 1er janvier. Les 24 et 31 décembre, l’horaire est de 10h30 à 14h. La fondation Botín est également l'organisme qui finance la construction du Centre Botín, oeuvre du célèbre architecte Renzo Piano.

Fondation Botín, Santander - Cantabrie (Espagne)

Sur les hauteurs de la péninsule de Mataleñas domine le phare de Cabo Mayor qui dirige les bateaux en destination à Santander. À l’intérieur, vous trouverez une collection de peinture et de dessin de l’artiste Eduardo Sanz, sur le thème des phares et de la mer. Une fois de plus, l’entrée est gratuite. Le phare et son exposition sont ouverts en juillet et en août du mardi au dimanche, de 11h à 13h30 et de 17h à 21h. Le reste de l’année, de 11h à 13h30 et de 17h à 20h. 

Phare de Cabo Mayor, Santander - Cantabrie (Espagne)

Se promener à pied ou à vélo

Si vous préférez les activités à l'air libre, devenez un(e) "Santanderino/a" et adonnez-vous à la marche, l'activité favorite des habitants de Santander. Pour ce faire, plusieurs possibilités s'offrent à vous. La première et certainement la plus facile consiste à parcourir les pieds dans l'eau la première et la deuxième plage du Sardinero qui, à marée basse, ne font qu'une seule plage.

Plage d'El Sardinero - Santander, Cantabrie (Espagne)

Une deuxième possibilité consiste à faire la promenade appelée par les locaux la "Senda del Faro" qui fait le tour de la péninsule de Mataleñas sur lequel se trouve le golf de Santander. Elle part de l'Hôtel Chiqui, à la fin de la deuxième plage du Sardinero, et va jusqu'au phare de Cabo Mayor. Les vues panoramiques sur l'océan Atlantique, le Sardinero et l'île de Mouro sont absolument fantastiques.

La Senda del Faro, Santander - Cantabrie (Espagne)

Une autre promenade possible, cette fois pour les experts en raison de sa longueur, est celle qui part du centre-ville, au niveau de jardins de Pereda et du Centre Botín, et qui longe la baie puis la côte Atlantique jusqu'à arriver au Sardinero. Au passage, admirez la Grue en Pierre (Grua de Piedra) et Los Raqueros, emblématiques statues sur le Paseo de Pereda

Une fois de plus, les vues sur la mer, la plage du Puntal qui s'étend dans la baie et la montagne en arrière plan sont magnifiques.

Los Raqueros, Santander - Cantabrie (Espagne)

Cette promenade peut également être faite à vélo en prenant l'un des vélos de la ville et en utilisant la piste cyclable, la première heure étant gratuite. Vous les trouverez au niveau du port de plaisance de Santander appelé "Puertochico", ce qui peut être traduit par "Petit Port".

Puertochico, Port de plaisance de Santander - Cantabrie (Espagne)

Se détendre sur la plage

Après une longue promenade ou des visites culturelles et artistiques, rien de mieux que d'aller se détendre sur une plage, caractérisées par du sable fin et une eau transparente et rafraichissante. Sur laquelle mettre votre serviette ? Vous n'avez que l'embarras du choix : Los Peligros, La Magdalena, Bikinis, El Camello, La Concha, la première et la deuxième d'El Sardinero, Molinucos et Mataleñas. L'accès est libre et sans restriction d'horaire.

Pour en savoir plus sur les plages du centre-ville de Santander, cliquez sur le lien vers un article illustré d'une jolie vidéo en HD, de photos et d'une carte.

Plage de La Magdalena, Santander - Cantabrie (Espagne)

Jouer dans les parcs 

Il y a certes de nombreuses plages, mais en termes de parcs et de jardins, la capitale de la Cantabrie n'est pas en reste non plus : La Finca Altamira, le Parc de La Marga, la Finca de Jado, le Parc del Agua, les Jardins de Pereda, le Parc de Mesones, les Jardins de Piquio, le Parc de La Magdalena, le Parc de Mataleñas et le Parc de laVaguada de Las Llamas.

La plupart de ces parcs et jardins sont dotés de jeux pour les enfants, de tables et de bancs pour se reposer ou pour faire un pique-nique, et même un parcours sportif dans le parc de Mataleñas. 

Parcs et jardins à Santander, Cantabrie (Espagne)

Dans le Parc de la Magdalena sur lequel domine le Palais royal du même nom, il y a un mini zoo gratuit où les enfants pourront observer des canards, des phoques et des lions de mer. À côté, il y a aussi un musée à l'air libre appelé El Museo El Hombre y La Mar (Le Musée de l'Homme et de la Mer) où vous pourrez observer trois caravelles données par le marin Vital Alsar Ramirez qui a suivi les pas de Christophe Colomb en traversant l'océan Atlantique pour aller en Amérique, une barque (la Balsa) et une bouée de sauvetage. 

Zoo du Parc de la Magdalena, Santander - Cantabrie (Espagne)

Carte de Santander

Plus d'informations

Les informations touristiques présentées dans cet article ne sont pas exhaustives. Il s'agit des principaux monuments, lieux et activités de Santander que vous pouvez voir ou faire gratuitement. Bien entendu, il existe beaucoup d'autres choses dans la capitale de la Cantabrie. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter ces articles touristiques sur Santander et la Cantabrie.

Appartement à Somo

  • 3 chambres
  • 6 couchages
  • 2 salles de bain
  • 100 m² de surface habitable
  • 40 m² de terrasse
  • 1500 m² du jardin
  • Wifi
  • Transat
  • Barbecue

Appartement à Somo

  • 2 chambres
  • 4 couchages
  • 1 salle de bain
  • 48 m² de surface habitable
  • 35 m² de terrasse
  • 1500 m² du jardin
  • Wifi
  • Balcon
  • Transat

Appartement à Somo

  • 2 chambres
  • 4 couchages
  • 1 salle de bain
  • 48 m² de surface habitable
  • 35 m² de terrasse
  • 1500 m² du jardin
  • Wifi
  • Balcon
  • Transat
X
Gagnez un bon cadeau de 750€ !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir gagner 750€ sur vos prochaines vacances en Espagne.


J'ai lu et accepté la politique de confidentialité
 Gagnez un bon cadeau de 750€ ! 
VacancesEspagne.fr utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités adaptées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Changez la configuration et obtenez plus d'informations ici