Que voir et que faire à Calpe pendant vos vacances

Calpe est une ville côtière située dans le nord de la Costa Blanca, entre Moraira et Altea. Avec une histoire intéressante qui a été marquée par les Ibères, les Romains et les Maures, elle s'est développée pour devenir un haut lieu touristique qui attire des vacanciers du monde entier. Si vous séjournez dans une location à Calpe pendant vos vacances sur la Costa Blanca, voici un guide qui présente les meilleures choses à voir et à faire à Calpe.

Randonnez sur le Peñón de Ifach

Le Peñón de Ifach, Calpe - Costa Blanca (Espagne)

Les vues de Calpe et, par extension, depuis de nombreux endroits de la Costa Blanca, sont dominées par l'impressionnant rocher du Peñón de Ifach, un affleurement calcaire de 332 mètres de haut. Le rocher et ses environs ont été déclarés parc national en 1987, ce qui en fait le plus petit parc national d'Espagne (45 ha), abritant de nombreuses plantes locales rares et 300 espèces animales différentes. De plus, de nombreux oiseaux choisissent chaque année le Peñón de Ifach comme site de nidification, ce qui fait de la flore et de la faune l'une de ses caractéristiques les plus intéressantes. Vous pouvez choisir de monter en haut du rocher, avec ou sans guide, en empruntant plusieurs sentiers qui mènent au sommet. Depuis les hauteurs, vous serez émerveillés par les vues à couper le souffle qui valent bien l'effort !

Détendez-vous sur la plage

Playa La Fossa, Calpe - Costa Blanca (Espagne)

Calpe est la destination parfaite pour une escapade à la plage. En effet, elle est fière de posséder de magnifiques plages urbaines au sable blanc, ainsi que des criques plus intimes et sauvages, où l'exploration de la vie marine devrait être sur votre liste des choses à faire. L’une des plages les plus célèbres de Calpe est Playa de Levante ou La Fossa. Cette plage est parfaite pour les familles, offrant un large éventail de commodités, de bonnes conditions de baignade et des eaux cristallines pour lesquelles elle a reçu le pavillon bleu. D'autres plages familiales fantastiques, arborant également le pavillon bleu, sont Playa del Arenal Bol et Playa del Cantal Roig, cette dernière étant un plus petit tronçon situé près du port et du Peñón de Ifach.

En plus des plages familiales, Calpe possède plusieurs petites criques à l'atmosphère plus calme où vous pourrez profiter d'une vue imprenable ou aller explorer la vie marine de cette côte. Des criques comme Cala de Racó, Cala Gasparet, Cala del Morrelló, Cala Calalga, Cala Manzanera, Cala Les Bassetes et Cala Del Mallorquí méritent une visite depuis votre villa de vacances sur la Costa Blanca.

Pratiquez des sports nautiques

Paddleboarding, Calpe - Costa Blanca (Espagne)

Les amateurs de sports nautiques adoreront Calpe car cette station balnéaire offre des possibilités infinies d'aventures sur l'eau. L’un des meilleurs endroits est Cala Les Bassetes où vous trouverez une petite marina, ainsi que le Centre de Plongée Les Bassetes et le Centre de Sports Nautiques Las Antipodas. A Cala Les Bassetes, vous pourrez pratiquer le kayak, la voile, la plongée, la planche à voile et le SUP. Vous pourrez également suivre des cours de plongée sous-marine, monter à bord d'un catamaran ou profiter de la mer lors d'excursions en bateau ou en snorkelling. Un autre endroit idéal pour explorer les fonds marins est Cala El Racó. Cette crique, proche du Peñón de Ifach, est un merveilleux endroit pour faire de la plongée avec masque et tuba au milieu de différentes espèces de poissons. Playa La Fossa est aussi un bon endroit pour les amateurs de jet-ski car il y a un stand où vous pourrez en louer un.

Faites du cyclisme

Avec plus de 300 jours de soleil par an, une température moyenne annuelle d'environ 19°C, un beau paysage vallonné et une vue imprenable sur la mer, Calpe est une excellente destination pour faire du cyclisme. Les routes de Calpe attirent des amateurs et des passionnés du monde entier, ainsi que des équipes cyclistes professionnelles qui choisissent la ville comme base de leur camp d'entraînement. Calpe et ses environs font souvent partie de la Vuelta de España, la plus grande course cycliste d'Espagne.

Si vous prévoyez d'aller faire du vélo à Calpe, vous pourrez, bien entendu, apporter votre propre vélo et votre équipement comme beaucoup le font. Cependant, il est également possible de louer un vélo et les accessoires nécessaires dans l'un des nombreux magasins de vélo que vous trouverez à Calpe.

Explorez la vieille ville

Si vous avez envie de vous éloigner des plages et des quartiers plus animés de Calpe, vous pourrez toujours vous réfugier dans sa vieille ville qui se trouve au sommet d'une colline. Pour y accéder, il faut suivre la rue commerçante principale et tourner à gauche sur la Plaza de la Constitución.

À l'origine, Calpe était un village de pêcheurs avec une vieille ville fortifiée pour protéger les habitants contre les attaques des pirates nord-africains. Aujourd'hui, vous n'avez plus à craindre les pirates et vous pouvez vous promener librement dans le centre-ville historique, explorer les petites rues pavées pittoresques et les escaliers décorés, et déguster la nourriture locale dans l'un des nombreux restaurants, tels que Casa Mola Mola et El Posit.

L'église de Nuestra Señora de las Nieves, le Torreó de la Peça transformé en Museo del Collecionismo, le Musée d'Histoire et d'Archéologie de Calpe et plusieurs peintures murales et mosaïques de l'artiste Gastón Castelló d'Alicante sont les visites à ne pas manquer. La peinture murale de la façade de l'office de tourisme est particulièrement spectaculaire, reflétant la vue de Castelló sur la Villa de Calpe. Les amateurs de marché devraient se diriger vers la vieille ville le dimanche car il y a un marché d'artisanat où vous pourrez acheter un peu de tout, y compris des livres, des articles d'occasion, des aliments biologiques et des plantes.

Découvrez les salines de Calpe

Salines de Calpe, Alicante - Costa Blanca (Espagne)

Les salines de Calpe sont situées dans la ville même, près du Peñon de Ifach. Elles étaient d'une grande importance à l'époque romaine car le sel était utilisé pour conserver la nourriture (poisson et viande) et, des siècles plus tard, les salines sont encore d'une importance vitale pour la subsistance de nombreuses familles. Leur exploitation s'est poursuivie jusqu'en 1988, avant d'être déclarées zone maritime et zone naturelle protégées en 1993.

Aujourd'hui, profitez de la beauté de la région grâce à un sentier de randonnée circulaire qui vous mènera à travers les salines. Elles sont devenues une zone à la flore et à la faune extrêmement variées, accueillant chaque année de nombreux oiseaux migrateurs, parmi lesquels les beaux et élégants flamants roses.

Assister à une vente aux enchères de poissons

La criée de Calpe est incontournable lors de la visite de la ville. C'est un événement emblématique qui reflète la longue tradition de pêche. La vente aux enchères est organisée dans le marché aux poissons du port du lundi au vendredi à 17h00.  

Les bateaux de pêche arrivent au port dans l'ordre décidé par l'Association des pêcheurs. Le poisson apporté par ces bateaux est mis dans des caisses et sur des tapis roulants pour passer devant les acheteurs intéressés qui peuvent lire toutes sortes d'informations sur les produits sur des écrans. Même le nom du bateau qui l'a pêché y apparaît. Par la suite, les acheteurs peuvent exprimer leur intérêt en appuyant sur un bouton d'une télécommande qui leur a été remise. Après un achat, le poisson est recouvert de glace et transporté à son acheteur. Rien n'est perdu après la vente aux enchères : les poissons qui ne sont pas vendus sont achetés à prix réduit par l'Association des pêcheurs. Plus tard, vous pourrez vous diriger vers l'un des nombreux restaurants de poissons du port de Calpe et déguster les poissons de la vente aux enchères.

Comme vous pouvez le constater, Calpe est un endroit animé, avec plein de choses à voir et à faire. Venez nous rendre visite pour découvrir par vous-même pourquoi c'est l'une des destinations de vacances les plus populaires de la Costa Blanca.