Les dix meilleures choses à voir et à faire à Barcelone

Barcelone est un élégant mélange d'histoire, d'art et de modernité et bien plus qu'une ville à visiter. Barcelone est une expérience authentique dont l'émotion perdura longtemps après votre séjour. Capitale de la Catalogne, elle est chargée d'histoire et de tradition. Dynamisée par les Jeux Olympiques de 1992, la Barcelone moderne a autant à offrir que la Barcelone ancienne, ce qui donne à la ville son caractère unique et enchanteur.

Sélectionner dix des meilleures choses à voir et à faire à Barcelone n'est pas simple. Son architecture époustouflante, sa cuisine délicieuse et ses plages ensoleillées en font l'une des villes les plus agréables du monde. Assurément, une destination qui enchantera tout un chacun.

1. La Sagrada Família

La Sagrada Família est sans doute l'une des cathédrales les plus emblématiques du monde. Elle sera aussi l'une des plus hautes d'Europe, car dès sa tour centrale achevée, elle culminera à 172 mètres, bien au-delà des toits de Barcelone.

Beaucoup de gens pensent que la Sagrada Familia est la première chose à voir à Barcelone. D'ailleurs, ce monument reste le plus visité d'Espagne. Environ quatre millions de touristes chaque année admirent l'extravagante architecture de cet édifice mystique. 

La Sagrada Familia, Barcelone

Il faut réellement voir la Sagrada Família pour y croire, tant elle dépasse l'imagination. Antoni Gaudí, son créateur y posa la première pierre à la fin du XIXe siècle, en 1892 plus exactement. 

Les critiques ont objecté la longueur du projet, mais Gaudí n'était pas pressé. Il disait même, en plaisantant, que son œuvre pouvait prendre 700 ans avant d'être achevée. Toutefois, les architectes modernes, aidés par la technologie informatique, prévoient sa complétion en 2026, c'est-à-dire 500 ans plus tôt que prévu!

Sa façade extérieure, complexe et excentrique, peut laisser le regard se perdre. Mais si vous achetez un billet et pénétrez à l'intérieur, vous serez encore plus étonnés. Des colonnes ramifiées montent aux cieux, entourées de magnifiques mosaïques aux fenêtres. Cet ensemble crée une expérience de couleurs et de lumières que certains ont décrit comme marcher dans une forêt. 

Elle est sans doute le monument le plus curieux de Barcelone, érigé comme un triomphe de l'ingéniosité d'un homme qui a su faire d'une vision une réalité. 

2. Le Barri Gótic (le Quartier gothique)

2000 ans d'histoire vous contemplera lorsque vous emprunterez les ruelles sinueuses de la Vieille-ville de Barcelone. Le Quartier gothique porte encore des traces de l'époque romaine entourées par une incroyable architecture médiévale. On pourrait croire que ce quartier constitue la seule chose à voir à Barcelone, tant son atmosphère est envoûtante. 

Le Quartier gothique à Barcelone

Bien évidemment, c'est un quartier populaire auprès des locaux et des touristes. Mais pour mieux s'imprégner de son charme, éloignez-vous des foules et explorez les ruelles adjacentes, moins parcourues. Alors, vous pourrez mieux vous imaginer entendre les pas de Christophe Colomb résonner sur les pavés usés par le temps! Il est venu ici lors de son retour du Nouveau Monde. Et marcher dans ces rues nous transporte facilement à son époque. 

Après avoir exploré tous ses recoins, offrez-vous un moment de détente dans un des fameux chocolatiers du quartier pour un bol de chocolat et des churros! On dit que le meilleur chocolat de Barcelone se trouve dans le café typique Granja Dulcinea, fondé en 1941. Il n'y a qu'une façon de savoir si c'est vrai!

3. Las Ramblas

Lorsque vous séjournez à Barcelone, une promenade le long de la fameuse avenue de Las Ramblas est incontournable. Là, vous trouverez le chef d'œuvre de Gaudí's, la Casa Batlló. Les Rambles marquent la séparation entre le Quartier gothique et celui d'El Raval. Vous ne vous attendez pas à voir la Barcelone typique, parce que cette promenade longue d'1.2 kilomètre est très fréquentée par les touristes. Toutefois, une fois que vous y serez, vous tomberez aussi sous son charme.  

Casa Batlló, Las Ramblas, Barcelone

Le sympathique Hard Rock Café, l'élégant bar à cocktail Boadas, le tout premier de la ville et le charismatique Café de l’Opera constituent quelques attraits de ce boulevard piétonnier bordé d'arbres.

Tandis que vous entrez et sortez des différents cafés de la place,  vous remarquerez certainement les nombreux artistes de rue, fantastiquement costumés, dont les performances mémorables attireront votre attention.  

Il y a tant de choses à voir et à faire seulement sur cette avenue, que l'explorer d'un bout à l'autre vaut la peine. Tout comme les autres rues de Barcelone d'ailleurs. Et celle-ci ne fait pas exception.   

4. Le Parc Güell

Inscrite par l'UNESCO au patrimoine mondial depuis 1984, Gaudí a donné libre cours à son imagination sur ce projet construit entre 1900 et 1914. De nos jours, c'est un parc public rempli de merveilleuses créations, dont ‘el drac’ ou ‘le dragon’; une salamandre géante qui accueille les visiteurs à l'entrée.

Parc Güell , Barcelone

Au Parc Güell préparez-vous à être transportés vers un monde d'architecture moderne, où les sentiers sinueux mènent à des sculptures imaginaires et des édifices surréels, l'ensemble placé dans un jardin paysager dessiné par Antoni Gaudí lui-même. 

C'est un monde fantastique dont vous vous souviendrez pendant longtemps et certainement un endroit à ne pas manquer lorsque vous êtes à Barcelone. 

5. Les Marchés de Barcelone

Gourmandise, quand tu nous tiens! Il n'y rien de plus bons que les plats catalans! 

Au fil du temps, Barcelone a su s'imposer internationalement pour sa cuisine et sa culture gastronomique, et des chefs renommés ont commencé à exercer un peu partout en ville. Toutefois, il n'est pas nécessaire de dépenser une fortune pour bien manger. 

Rendez-vous au marché gourmet de Santa Caterina ou St Josep de la Boqueria. Vos papilles s'exalteront et vous aurez l'impression d'être au paradis des sens gustatifs! 

Dans les marchés, vous pourrez vous faire plaisir et tenter de nouvelles recettes qui constituent "le vrai goût de Barcelone". Là, les locaux sont assis au côté des touristes pour boire et savourer ensemble la cuisine traditionnelle espagnole, mais aussi pour goûter aux plats plus typiquement catalans.  

La proximité de Barcelone avec la Méditerranée et les montagnes fait que vous profiterez des meilleurs produits de la terre et de la mer. La bonne nouvelle est que vous n'aurez pas à choisir entre les deux, car à Barcelone, viande et poisson (May y Mantagna) sont sur la même assiette. 

Un marché à Barcelone

Il serait vraiment dommage de quitter le marché sans avoir goûté quelques spécialités catalanes. L'escalivada est un plat chaud d'aubergines, poivrons rouges, oignons et tomates. La butifarra est une saucisse farcie de viande maigre avec des épices. L'escudella est une soupe catalane à base de viande et de légumes. Le suquet de Peixe est une soupe de poisson et fruits de mer. Et pour le dessert, la fameuse crème brûlée catalane et le mel i mató, du fromage de chèvre frais servi avec du miel et parfois des noix.

Une visite aux marchés de Barcelone s'impose pour les gourmands comme pour les curieux, car c'est l'une des activités les plus divertissantes de la ville.

6. Le Mont Tibidabo

Chaque grande ville espagnole possède son belvédère pour être admirée dans son écrin naturel. Barcelone ne fait pas exception et propose même plusieurs points de vue du "joyau au soleil", comme dit la chanson de Freddie Mercury.

Mount Tibidabo, Barcelone

Monter sur le Mont Tibidabo en empruntant son funiculaire de 1901 est l'une des activités les plus pittoresques de Barcelone. De là-haut, à 500 mètres, la ville offre toute sa splendeur.

Mais le Mont Tibidabo offre beaucoup plus qu'un point de vue. À son sommet, vous trouverez d'autres activités, comme un fabuleux parc d'attractions datant de 1899 avec des manèges qui plairont aux enfants autant qu'aux adultes. À l’intérieur du parc, au Museu d'Autòmats, vous pouvez aussi contempler une collection de jouets mécaniques originaux qui s'animent encore

7. Le Bar Marsella

Pour une expérience un peu différente de Barcelone, passez un moment au Bar Marsella en fonction depuis 1820 dans le quartier du Raval. Une véritable institution qui serait le plus vieux bar d'absinthe de la ville. De nos jours, le lieu est toujours tenu par la famille Marsella.   

Quartier du Raval, Barcelone

C'est aussi un bar où l'on vit l'histoire lorsque l'on boit l'absinthe. Les bouteilles poussiéreuses vieilles d'un siècle derrière la vitrine du bar en témoignent. Les toiles d'araignée sur les chandeliers et la peinture écaillée des murs en font un véritable voyage dans le passé. Vous pouvez facilement imaginer les habitués connus de l'époque, comme Picasso ou Hemmingway, s'y installer pour chercher l'inspiration. 

Bar Marsella ouvre ses portes à 22 heures et encourage ses clients à faire comme les Espagnols, c'est-à-dire de vivre la nuit dans les rues de Barcelone. C'est l'une des expériences les plus typiques de la vie nocturne de Barcelone.  

8. La Fontaine Magique de Montjuïc

Montjuïc, du haut de ses 173 mètres, est la plus haute colline de Barcelone. Une route mène à son sommet, mais le meilleur moyen d'y accéder reste le téléphérique. C'est un endroit qui mérite le déplacement, avec une vue sur la ville à 360° degré depuis le toit de son château du XVIIIe siècle.

Mais pour profiter pleinement de votre expérience sur ce sommet, arrangez-vous pour vous y rendre lorsque sa fontaine magique met ses jets en lumière. C'est un des plus beaux souvenirs de Barcelone. Construite en 1929 pour l'Exposition universelle,  la Font Mágica est l'une des attractions de Barcelone à ne pas manquer.

La fontaine de Montjuïc, Barcelone

C'est un magnifique spectacle nocturne d’eau, de musique et de lumière. S'asseoir en plein air sous le ciel de Barcelone est idéal pour se détendre après une journée bien remplie à explorer la ville. Les eaux jaillissantes dansent en cascade sur des airs de rock, d'opéra, de musique contemporaine et classique. Les 4'760 lumières sont harmonieusement accompagnées de jets d'eau de 52 mètres de hauteur.

Soyez sûrs de l'inscrire sur votre liste des dix choses à faire à Barcelone, vous ne serez pas déçus!

9. Les musées de Barcelone

Il est impossible de venir à Barcelone sans considérer les influences artistiques qui ont façonné la ville. Associée aux arts depuis longtemps, elle a inspiré de nombreux créateurs de génie. Antoni Gaudí y a vécu depuis l'âge de 16 ans et ses incroyables œuvres architecturales et sculpturales peuvent être admirées partout dans la ville.  

Pablo Picasso est un aussi un fils adoptif qui est venu de Málaga à 14 ans. Joan Miró est né dans le quartier du Barri Gótic d'une famille d'orfèvre et d'horloger. Salvador Dalí, quant à lui, est né juste en dehors de Barcelone, mais se rendait régulièrement dans la ville depuis son village natal.

Dans une ville comme Barcelone, vous pourriez passer votre vie à étudier son art. Pour en avoir un aperçu, voici trois des meilleurs musées à voir à Barcelone.

Museu Nacional d’Art de Cataluña, Barcelone

Pour mesurer l'étendue de cette influence sur les arts, visitez le MNAC: Museu Nacional d’Art de Cataluña.  Il est particulièrement renommé pour sa collection d'art roman, dont des peintures murales sauvegardées du XIe siècle et sa fabuleuse collection d’art gothique et d'art moderne catalan.  

Si vous êtes amateur de Picasso, vous devez vous rendre au Museu Picasso à Barcelone. La majorité des 4'000 œuvres présente les premiers travaux de l'artiste ainsi que son enfance. 

L’une des choses les plus inoubliables à voir à Barcelone est la Fundació Joan Miró, qui abrite une collection importante des œuvres de l'artiste. Le bâtiment, considéré par beaucoup comme l’un des plus beaux musées du monde, a été construit par un ami de Miró. Il offre aux amateurs d'art un cadre idéal pour apprécier la collection permanente de lithographies et de peintures aux couleurs primaires et aux formes simples si caractéristiques de Miró. À l'extérieur, ses sculptures sont exposées dans le cadre naturel du parc de Montjüic. 

10. Les plages de Barcelone

A priori, Barcelone n'est pas forcément perçue comme une destination balnéaire. Pourtant, ses plages toutes proches vous étonneront. Offrez-vous un bon petit-déjeuner dans un café sur la plage, appelé localement chiringuito. Ou bien passez plus tard en fin d'après-midi pour profiter de l'animation de la soirée. Des jeunes comme des moins jeunes profitent de ses plages de sable à quelques pas du centre pour y manger, se divertir, ou tout simplement pour discuter avec des amis. 

Plage de Barcelone

Vous pouvez vous promener sur des kilomètres de plage, qui offrent des sports nautiques, de places de jeux pour les enfants, de restaurants et de bars tout le long de la côte méditerranéenne. 

Quitter les sentiers battus urbains pour marcher sur le sable au bord de l'eau est un charme indéniable de Barcelone, une des choses les plus surprenantes lorsqu'on la visite.  

En conclusion...

Nous y sommes! Ce fut notre choix des dix meilleures choses à voir et à faire à Barcelone. Louez une maison de vacances à Barcelone, et nous sommes sûrs qu'une fois que vous y aurez séjourné, vous serez aussi convaincus qu'elle est une des plus merveilleuses villes du monde. 

Suggestion de lecture pour vous:

Intéressant, n’est-ce pas? Ceci dit, pourquoi ne pas effectuer une traversée en ferry depuis Barcelona? Réservez votre billet depuis Barcelona pour des destinations comme Ibiza ou Mallorca ici sur directferries.fr avec des liaisons disponibles aux périodes et aux prix qui vous conviennent le mieux.