La Cueva del Gato (Grotte du Chat), à Ronda, est l'un de ces bassins paradisiaques que l'on trouve souvent dans les profondeurs de la campagne andalouse. Contrairement à tant d'autres, l'accès à la Cueva del Gato est très simple. Il suffit de se rendre directement à la rivière et de se garer le long de celle-ci. Les bassins se trouvent à une courte distance à pied en contre-bas.
Par conséquent, il peut y avoir beaucoup de monde pendant les mois d'été, en particulier le week-end.
L'eau est limpide, très propre et exceptionnellement froide. C'est un endroit fantastique pour pique-niquer et se rafraîchir après une matinée de visite touristique. Choisir une location à Ronda pour vos vacances en famille sera le meilleur moyen de visiter l'une des villes les plus visitées d'Espagne.
La Serrania de Ronda
La Serrania de Ronda possède l'un des écosystèmes les plus riches et les plus variés de la région.
Il y a trois réserves naturelles principales : Los Alcornocales, souvent désignés comme la dernière forêt tropicale d'Europe, La Sierra de las Nieves, une réserve de biosphère de l'UNESCO et l'une des dernières abritant une espèce de sapin espagnol, l'Abies pinsapo, et la Sierra de Grazalema, la région qui reçoit le plus de pluie de toute l'Espagne. Un fait qui en surprend plus d'un car cette ville située à l'extrême sud de l'Espagne reçoit plus de précipitations que toute autre ville de la péninsule.
Inutile de dire que les amoureux de la nature seront séduits par la beauté de cette région. Vivez une expérience inoubliable en séjournant dans l'une de nos locations de vacances dans la Serrania de Ronda.
Cueva del Gato, Benaoján, Ronda
La Cueva del Gato est un ensemble unique de grottes situées dans la région de Ronda, en Andalousie.
Il y a deux entrées : l'une au nord, à Hundidero, et l'autre au sud, à Cueva del Gato (littéralement Grotte du Chat) qui doit son nom au fait que l'entrée de la grotte ressemble à un visage de chat.
La grotte a été formée par nécessité. En effet, la rivière Gaduares est bloquée par la Sierra del Algarrobo, ce qui l'a forcée à creuser les rochers pour trouver un exutoire pour ses eaux. Le complexe de grottes qui en résulte est tout simplement spectaculaire.
La Cueva del Gato, large de 17 mètres et haute de 25 mètres, offre une zone creusée de manière naturelle, où le fleuve Gaduares refait surface et rejoint le fleuve Guadiaro. Le passage principal est long de plus de 4 kilomètres.
Pendant les saisons plus sèches, il y a 25 lacs individuels dans ce complexe de grottes. Le plus long est le Cabo de las Tormentas (Cap des Orages) qui mesure 114 mètres de long. Les lacs ne peuvent être traversés qu’à la nage.
La grotte s'étend sur un peu plus de 8 kilomètres sur 112 mètres d'inclinaison entre ses deux entrées, depuis Hundidero jusqu’à la Cueva del Gato. Elle abrite des structures uniques et magnifiques, comme la Sala de Los Gours, la Gran Estalagmita ou le Cabo de las Tormentas - mentionné ci-dessus. A noter également la Plaza de Tores d'un diamètre de 50 mètres et la Galeria de las Cabras.
La visite de la grotte requiert de l’expérience et un bon équipement. N'essayez pas d'entrer dans la grotte sans assistance. Ce complexe de grottes est extrêmement dangereux, elles sont très froides et sujettes aux crues soudaines. Plusieurs personnes l'ont fait, pour ne plus jamais être revues.
Faites appel à une agence de voyages professionnelle ou, pour une visite plus sûre du complexe, visitez le Centro de Interpretación Espeleológica Montejaque (le centre de spéléologie de Montejaque).
Comment arriver
La Cueva del Gato est située à environ 2 kilomètres du village de Benaoján.
Si vous venez de Ronda, suivez les indications pour Séville. Après environ 5 kilomètres, vous verrez un panneau indiquant Benaoján/Montejaque. Tournez à gauche et suivez cette route. Après environ 6 kilomètres, soyez vigilant pour trouver un parking sur la droite (cf. la photo).
Le virage est facile à manquer. Il y a un petit panneau pour l'hôtel/restaurant Cueva del Gato, mais il n'est pas clairement visible si on vient de Ronda.
Vous pouvez vous garer au sommet ou plus bas, à côté de l'hôtel/restaurant. Le restaurant est un bon endroit pour s'arrêter pour déjeuner. La nourriture est très bonne et ses prix sont raisonnables. En plus, les portions sont énormes ! Pour plus d'informations et les prix, tél. : 952167296.
Pour les plus énergiques, la randonnée dans cette région est une activité obligatoire. Depuis la Cueva del Gato jusqu’à la gare de Benaoján (Estación de Benaoján), il y a un itinéraire d’environ 2 kilomètres, facile et bien balisé qui longe la rivière.
L'une des promenades les plus recommandées est celle du chemin de fer de M. Henderson, un parcours de 9 kilomètres qui relie la Estación de Benaoján à Jimera de Libar. Il est préférable de le faire à l'automne ou au printemps.
Pour plus d'informations, jetez un coup d'œil à d'autres idées sur ce qu'il y a à voir et à faire à Ronda.
Zahara de la Sierra et Setenil de las Bodegas sont deux villages voisins qui valent la peine d'être visités - un arrêt à Setenil se fait facilement en retournant vers Malaga. Au total, une journée fantastique !