La plupart des Espagnols sont d'avis que Minorque est la plus authentique des îles Baléares. Elle est d'ailleurs aussi, avec Formentera, une des moins visitées.
En effet, Minorque jouit du statut de réserve de biosphère de l'UNESCO depuis 1993. Une île unique, jalonnée de calas (criques) et baignée dans des eaux turquoises. Un vrai paradis sur terre!
De plage en plage
Bien que Minorque soit la petite sœur de Majorque, elle dénombre plus de plages. Il y a près de 700 kilomètres carrés de plage sur l'île et 216 kilomètres de littoral. Vous avez donc le choix de vous bronzer sur une plage différente chaque jour pendant vos vacances dans l'une des villas de Minorque.
Si vous désirez faire le tour des plages, la meilleure façon de vous y rendre serait en voiture. Il est possible d'en louer une pour un peu moins de 200 euros la semaine. Il existe également de nombreuses plages cachées ou protégées qui ne sont accessibles qu'à pied ou par mer. Il faudra donc marcher un peu après avoir garé son véhicule ou bien ancrer son bateau ou son yacht à proximité.
Finalement, la plupart de ces plages naturelles n'ont pas de facilités. Il sera nécessaire d'apporter votre propre eau potable et votre pique-nique et d'emporter les déchets avec vous.
300 jours de soleil par an
Des quatre îles des Baléares, Minorque est celle qui se situe le plus à l'est. Elle bénéficie donc la première des premiers rayons de soleil le matin. Profitez de magnifiques levers du soleil où que vous logiez sur l'île.
Il y a en moyenne 300 jours d'ensoleillement par an et jusqu'à 12 heures de lumière par jour en été. Le printemps et l'automne sont également d'excellentes saisons pour visiter l'île. Vous serez assurés de profiter des meilleures plages de Minorque loin des foules estivales.
Notre guide de quelques-unes des plus belles plages de Minorque:
L'île dans sa partie méridionale est luxuriante, parsemée de ravins entrecoupés par des plages de sable blanc et des eaux turquoises. Tandis que sa côte nord présente des formations rocheuses le long du littoral avec moins de végétation.
En commençant par le sud, quelques-unes de ses plages sont spectaculaires. Entre les formations rocheuses et les falaises méditerranéennes, se nichent de nombreuses criques baignées d'eaux cristallines qui semblent sortir d'un magazine de vacances.
Cala Turqueta
Cala Turqueta fait partie des plages les plus célèbres de l’île. Pour y accéder, prenez la direction de Mahon à dix kilomètres environ au sud de Ciutadella. En raison de sa petite taille et de sa popularité, il est recommandé d’y aller tôt le matin pour être sûr de trouver une place de parking. Il faudra ensuite marcher environ dix minutes.
Bien qu’il s’agisse d’une crique pratiquement vierge, elle possède des toilettes et des surveillants de baignade. Il y a aussi un "chiringuito" ou bar de plage, à côté du parking.
Cala Macarella et Cala Macarelleta
Cala Macarella et sa "petite soeur" Macarelleta sont d'autres plages célèbres, situées à côté de Cala Turqueta. Pour y accéder, vous pouvez stationner à quinze minutes à pied ou payer pour un parking plus proche à seulement cinq minutes.
Les plages de Cala Macarella et de Cala Macarelleta sont reliées par un sentier qui offre une vue spectaculaire. N’oubliez pas votre appareil photo et de bonnes chaussures, car le chemin n’est pas très praticable pour être parcouru en tongs.
Cala Mitjana et Cala Mitjaneta
Du sable blanc et fin, des eaux transparentes, des falaises pittoresques et une forêt de pins en toile de fond… Ne pas manquer Cala Mitjana et Cala Mitjaneta!
Pour y arriver, roulez le long de la route qui mène à Cala Galdana (la plage principale à côté de Cala Mitjana connue pour les sports nautiques), garez-vous puis continuer à pied à travers la forêt méditerranéenne. Il y a aussi un petit parking payant mais souvent bondé.
Les deux plages de Mitjana et de Mitjaneta sont à quelques mètres l'une de l'autre, de telle sorte que vous pouvez les relier à la nage. Vous pouvez aussi utiliser le chemin de terre entre les deux et profiter d’une vue unique sur ces deux criques. Pensez aussi à emporter le nécessaire, car il n'y a ni restaurants ni magasins.
Cala Trebaluger
La Cala Trebaluger est accessible à pied depuis la Cala Mitjana, le long d’un agréable chemin à travers une forêt de pins. Il est conseillé d’apporter vos provisions, car il n’y a aucun service sur cette plage naturelle.
De même que pour Cala Macarella, des bateaux y amarrent pour la journée. Elle est aussi populaire auprès des naturistes.
Cala Binidalí
Cala Binidalí est une crique minuscule située à côté du village du même nom, à neuf kilomètres de Mahon. Elle est caractérisée par son sable fin, des eaux bleues transparentes et un environnement naturel vierge.
Un peu plus loin se trouve le village de Sant Climent, parfait pour goûter à la gastronomie de l'île après une journée à la plage. L’ambiance y est calme et reposante.
Son Bou
Si vous aimez les plages qui proposent plus de services, alors Son Bou est idéale pour vous. À vingt kilomètres de Mahon et à quarante de Ciutadella, elle est la plage la plus longue de Minorque, s'étendant sur presque quatre kilomètres. C'est la plage idéale pour les familles avec enfants, car elle est aussi bien équipée, notamment pour les sports nautiques.
Cala Pregonda, Cala Cavallería et Cala del Pilar
Bienvenus au nord de l'île! Parmi les plages, les plus célèbres sont Cala Pregonda, Cala Cavallería et Cala del Pilar, toutes teintées de rouge.
Pour y accéder, il faudra marcher un peu après avoir laissé son véhicule. Toutefois, le sentier vers la mer passe par un paysage naturel unique et les plages sont calmes et protégées.
Cala Tortuga and Cala Presili
Le sable blanc et fin de Cala Tortuga est une exception pour le nord de l'île. C'est une crique située dans le Parc Naturel de S'Albufera des Grau, une zone humide de la côte est de l’île qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux.
Le parc est situé le long de la route Mahon-Fornells. Prenez la sortie vers le cap de Favaritx et, une fois que vous avez atteint le phare, laisser la voiture le long de la route et empruntez un des sentiers qui traversent le parc jusqu'à Cala Tortuga.
Enveloppée d’un silence rompu que par le bruit des vagues, les eaux cristallines, la tranquillité et la beauté des paysages sont à voir absolument.
Ci-dessus, Cala Presili, une des plus célèbres plages naturistes de Minorque. Au loin, nous pouvons apercevoir le phare de Favaritx.
Cala Sa Mesquida
Située à environ dix kilomètres au nord de Mahon, la capitale et le port principal de l'île, la Cala Sa Mesquida est l'une des plages préférées des locaux, surtout en fin de semaine.
Un parking gratuit est situé à une centaines de mètres de la plage. Il y a aussi des surveillants de baignade et un petit kiosque qui propose des boissons et des glaces.