Trier par : Altea

Visite de la vieille ville d'Altea

Située entre la station balnéaire animée de Benidorm au sud et celle de Calpe avec son majestueux Peñón de Ifach au nord, Altea est une belle petite ville de la Costa Blanca.

Bien qu’Altea ne soit qu’à 10 kilomètres seulement de Benidorm, c’est un monde à part en termes de beauté, de culture et d’ambiance. En effet, la station balnéaire d’Altea est beaucoup plus calme et répond à la demande de vacanciers qui recherchent plutôt des vacances tranquilles dans un cadre naturel et de toute beauté. Elle possède deux sites touristiques principaux, la plage et la vieille ville.

La coupole recouverte de tuiles bleues et blanches que l’on aperçoit furtivement entre les maisons blanches de la vieille ville d’Altea est devenue un emblème de la Costa Blanca.

La vieille ville d’Altea a une apparence typiquement espagnole, avec de jolies rues étroites et pavées bordées de maisons aux murs blanchis à la chaux, menant à une belle place centrale. Les maisons blanches sont décorées de parterres de fleurs débordant de couleurs méditerranéennes.

Ce n’est pas surprenant qu’Altea attire des artistes et des photographes qui viennent immortaliser le charme de cette ville, sa beauté naturelle baignée par une lumière fantastique.

Les rues pavées, les magnifiques vues sur la mer et la montagne, des bâtiments historiques ou tout simplement un chat couché dans un parterre de fleurs au soleil inspireront plus d’un !

La montée jusqu’à la vieille ville est assez raide. Mais, comme vous êtes en vacances, prenez votre temps et reprenez votre souffle en profitant de la vue sur la mer Méditerranée et le Peñón de Ifach.

Charmantes rues pavées et étroites d'Altea

Altea est un endroit charmant pour se promener dans les petites rues, y découvrir des boutiques et des restaurants fabuleux, visiter des monuments historiques qui ont marqué la vie d’Altea. 

En chemin, vous pourrez voir les restes de l’ancienne muraille qui protégeait la ville des pirates.

La partie supérieure de la vieille ville a été construite au XVIème siècle pour la protéger contre les attaques. Un château dominait la colline, là où se trouve maintenant la Plaza de la Iglesia. La ville haute était entourée par une muraille avec trois portes. Aujourd'hui, il n'en reste que deux, Portal Vell et Portal Nou.

Votre visite pourrait commencer à la Plaza del Convent, juste à côté de la route principale N332 qui longe la Costa Blanca. Vous y trouverez l’Iglesia de San Francisco, un ancien couvent franciscain. 

Si vous marchez de la Plaza del Convent jusqu’à l'angle des rues Calle Pont de Monceau et Calle La Sequía, vous trouverez deux grandes maisons seigneuriales du XIXème siècle. Il s’agit aujourd’hui de la Casa Beneyto (casa de cultura) et d’une pharmacie qui était l'ancienne boutique d’apothicaire Farmacia Martinez.

En face, vous verrez les jolies Escaleras del "Mestre de la Música". C'est à ce point que la montée commence vraiment, mais cette promenade qui vous mène jusqu'à la place principale est très agréable.

Ces escaliers sont dédiés au compositeur et musicien Francisco Perez Devesa qui a dirigé de nombreux groupes musicaux à Altea, Alfaz del Pi et Calpe. Il y a 255 marches en bois aux caractéristiques couleurs sombres de vieille ville d'Altea.

Avant de monter les marches, vous pouvez aller un peu plus loin sur la route jusqu’au quartier Barrio de Bellaguarda pour voir les remparts construits au XIVème siècle afin de protéger la côte des pirates. Faites quelques pas de plus et vous arriverez à la Plaza de la Cruz qui est une autre petite place pittoresque.

Sortez de cette place et tournez dans la rue Calle Costeros del Matxos à travers la porte Portal Vell, pour observer une preuve supplémentaire de la vieille ville fortifiée.

Scènes de rêve pour les artistes à Altea

La vieille ville d’Altea est un rêve pour les artistes. Les places recouvertes de pavés et entourées d’arcades et de jolis bâtiments offrent un cadre idéal pour les peintres ou les photographes. 

Promenons-nous maintenant dans ces charmantes rues jusqu’à la belle Plaza de la Iglesia avec son église, Nuestra Señora del Consuelo, qui y siège fièrement. Belle place méditerranéenne, traditionnelle, vous apprécierez y prendre un café dans l'un des bars pour vous détendre et profiter de l'ambiance.

L’église, située au point le plus haut d’Altea, domine la ville avec sa célèbre coupole aux tuiles bleues et blanches. Elle a été construite au XIXème siècle en forme classique de croix latine et à la décoration intérieure de style baroque avec des motifs floraux en or. Si vous la visitez en famille, jouez avec vos enfants et faites-leur découvrir les formes en céramique et les dragons sculptés !

Bien que la construction de l'église date du XIXème siècle et n'a terminé qu’en 1910, elle a été un lieu de culte depuis le XVIIème siècle. Elle porte aussi les cicatrices de bataille de la guerre civile espagnole dans les années 1930, lorsque l'un des clochers a été détruit par les hommes de Franco.

L'église Nuestra Señora del Consuelo siège sur l'une des places les plus pittoresques de la Costa Blanca. Elle est entourée de bars, de restaurants et de magasins. Vous pouvez donc facilement y passer un après-midi tout en profitant de la vue imprenable sur la Méditerranée et les gratte-ciel imposants de Benidorm.

Si vous regardez vers la mer depuis la place, vous pourrez apercevoir une partie de l'ancienne muraille qui servait à protéger Altea.

L'église en haut de la colline d'Altea

Une visite de l'église pour voir les beaux vitraux, l'utilisation intensive de l'or et les sculptures mérite vraiment le détour.

Sur la place et dans ses alentours, vous trouverez également de petites boutiques vendant de l'artisanat, des bijoux et des peintures. Difficile, donc, de ne pas trouver un souvenir de votre séjour à Altea.

Il y a une belle petite galerie d'art dans la rue Sant Josep et vous pouvez également consulter les événements culturels à Altea au Palau Altea qui organise des concerts, des œuvres de théâtre et des expositions.

Par ailleurs, le département des Beaux-Arts de l'Université Miguel Hernandez d’Elche mis en place à Altea a donné un nouvel élan à la ville, attirant de nombreux artistes parmi les plus talentueux.

Les plages d'Altea

Pendant vos vacances à Altea, n’oubliez pas non plus de visiter les belles plages de cette station balnéaire, ainsi que la promenade de front de mer qui regorge de cafés, de bars et de restaurants pour vous rafraîchir et vous reposer après votre visite de la vieille ville. 

Comment arriver à Altea et carte des lieux

Vous pouvez accéder à Altea en voiture par la route nationale N332 qui longe la côte et qui relie les différentes stations balnéaires de la Costa Blanca.

Si vous préférez le train, il existe une ligne qui va de Denia à Benidorm et qui s’arrête également à Altea.

Sinon, vous pouvez aussi prendre le bus touristique de Benidorm.

Partager l'article

Commentaires