Le Guide des Musées Incontournables de Valence

La ville de Valence possède de nombreux attraits, dont son riche patrimoine culturel. Profitez donc de votre séjour dans la troisième ville d'Espagne pour visiter quelques-uns des 35 musées aux thèmes variés. Plongez-vous au coeur de l'art, du patrimoine, de la culture, de l'histoire et des traditions. Nous avons choisi de vous présenter les musées incontournables à visiter pendant votre séjour. Des toiles de grands maîtres, de l'artisanat, des expositions d'art contemporain, des statues locales éphémères au style satirique, les « Fallas »,  jusqu'au plus grand musée des sciences d'Europe : il y en a pour tous les goûts. 

IVAM - Institut Valencien d’Art Moderne

IVAM - L'institut Valencien d'Art Moderne

L'Institut Valencien d'Art Moderne, connu sous le nom d'IVAM, compte plus de 11 000 œuvres d'art en expositions permanentes qui comprennent des peintures, des dessins, des sculptures et des photographies. Le peintre Joaquin Sorolla, natif de la ville, ou encore Julio Gonzalez et Pablo Picasso y ont déjà été exposés au rythme des différentes expositions temporaires tout au long de l'année. Pourquoi ne pas effectuer une pause au café du musée entre deux visites ?

Des activités gratuites y sont également organisées chaque mois, dont des lectures de livres et de poésies, des projections de films, des productions de groupes de musique et des présentations détaillées d’œuvres locales. 

Au sous-sol, vous pourrez contempler une large section de l’ancienne muraille de la ville médiévale qui a été découverte lors de la construction du site. Les amateurs d'art et de culture, ainsi que les étudiants doivent jeter un coup d'oeil attentif au contenu de la bibliothèque qui abrite environ 47 000 documents entièrement mis à disposition. 

Adresse : IVAM, Calle Guillem de Castro, 118, Valencia. 

Site Internet : https://www.ivam.es/

Le Musée de la Cathédrale de Valence 

La cathédrale de Valence, hébergeant en son sein un musée. Août 2017.

La Cathédrale Sainte-Marie de Valence est une attraction touristique incontournable de la ville. Son musée, créé en 1761, est situé au coeur de la chapelle du « Santo Cáliz » - Saint-Calice en français. Des tableaux du XVème et du XVIème siècles y sont exposés, dont deux toiles du célèbre peintre Goya, réalisées en 1799. Il faut profiter de visiter la cathédrale, qui a été érigée sur le site d’une ancienne mosquée elle même construite sur le site d'un ancien temple romain. Elle domine fièrement la ville et plus particulièrement la Plaza de la Reina. La visite du clocher « El Miguelete » culminant à 51mètres est à recommander afin de profiter d’un panorama magnifique sur la ville. N'oubliez pas qu'il vous faudra monter l'escalier composé de 207 marches pour y parvenir !

Adresse : Plaza de la Reina,  46003 Valencia.

Príncipe Felipe - Cité des Arts et des Sciences

L´Umbracle

La Cité des Arts et des Sciences de Valence est l'une des attractions touristiques phares de la ville : plus qu'un simple musée, c'est un complexe à l'architecture futuriste composé de plusieurs bâtiments. Le Musée des Sciences Príncipe Felipe en fait partie et présente l’évolution technologique et scientifique depuis l’origine jusqu’à nos jours autour d’une visite ludique et interactive sur plus de 26 000 mètres carrés d’espace d’exposition. Ce qui en fait le musée des Sciences le plus grand d’Espagne. C’est au sein de la Cité des Arts et des Sciences que l’on trouve également l’Oceanogràfic, un impressionnant aquarium, l’Hemisferic doté d'un cinéma IMAX et l’Agora et l’Umbracle qui accueillent des spectacles en tout genre. Vous pouvez louer une maison de vacances en bord de mer près de Valence et passer la journée en famille à la Cité des Arts et des Sciences, cela vaut le détour pour passer un excellent moment de divertissement pour tout le monde.
 
Adresse : Avenida Autopista del Saler 1-7 46013, Valencia.

Museo Fallero 

Musée Fallero, salle d'exposition. Août 2017.

Ce musée original et unique en son genre est liée à l’une des plus incroyables fêtes de Valence et même d’Europe,  Les Fallas de Valencia qui ont lieu chaque année au mois de mars. Des statues satiriques géantes sont construites tout au long de l'année, puis assemblées dans les rues lors de la « Plantà » chaque 15 mars, puis brûlées lors de la « Cremà » au cours de la soirée du 19 mars mettant fin aux festivités. Depuis 1934, des « fallas infantiles », des « ninots » - les statues les moins imposantes y sont sélectionnées par vote et sauvés des flammes chaque année et exposées dans ce musée, formant une grande collection. Vous y apprendrez toute l'histoire de la fête. Le Museo Fallero est situé dans un ancien couvent qui a également été utilisé comme caserne et un hôpital militaire, situé à présent à deux pas de la Cité des Arts et des Sciences.
 
Adresse : Museo Fallero, Calle Monteolivete, 4, Valencia 

Centre Del Carme : Cultura Contemporanià

Centre Del Carme : Cultura Contemporanià Valencia

Situé au coeur du centre historique, cet ancien monastère établi en 1281 est devenu aujourd'hui le Centre del Carme, transformé en un espace culturel et d'exposition d’art contemporain. Un vaste programme d'activités et d'expositions temporaires sont mises en place et constituées par le Consortium des musées de Valence (CMCV). Il est très agréable de déambuler dans ce bel édifice, composé de salles spacieuses donnant sur une cour intérieure possédant un espace vert. Un espace dédié aux enfants a été aménagé dans l'une des salles.
 
Adresse : Calle Museo, 2, 46003 Valencia / España
 
Site internet : http://www.consorcimuseus.gva.es/centro-del-carmen/

Casa de las Rocas : Museo del Corpus Christi 

Musée du Corpus Christi à Valence

Cet espace est entièrement dédié à la célébration du Corpus Christi, qui tient une grande place au sein des traditions encore très ancrées à Valence. Son origine remonte à 1434 dans le but de conserver les différents éléments et objets utilisés lors de la fête. Célébrée au mois de juin chaque année au coeur du centre-ville, des processions composées de membres des différentes confréries défilent accompagnées à leur côté de somptueux carrosses et d'icônes religieuses. Ces derniers sont exposés dans ce musée où ils sont mis à l'honneur. Vous apprendrez toute l’histoire de la célébration du Corpus Christi dans les moindres détails tout en contemplant les imposantes statues et carrosses exposés. Idéal pour toute la famille !

Adresse : Calle Roteros, 8 - 46003 - Valencia

Musée des Beaux-Arts de Valence

Exposition de peintures au musée des Beaux-Arts de Valence. Août 2017.

Le siège du musée des Beaux-Arts de Valence est situé dans l'élégant palais de Saint-Pie V construit aux XVIIème et XVIIIème siècles. Il détient la plus importante collection de peintures de la ville et est un musée de référence en Espagne. Il vous offre la possibilité de contempler des œuvres de maîtres tels que Diego Velazquez, El Greco, Goya, Joaquin Sorolla et Ribera. La collection du musée a débuté en 1768 et a été progressivement enrichie à la fois de peintures, de gravures et de sculptures réalisées à travers les âges. 

Jouxtant le musée, un restaurant est présent afin que vous puissiez profiter, si vous le souhaitez, d'excellentes tapas et d'un rafraîchissement pendant votre visite. 

Adresse : Museo de Bellas Artes, Calle San Pio V, 9, Valencia.

Site Internet : http://www.museobellasartesvalencia.gva.es/

Musée des Sciences Naturelles de Valence

Squelettes et fossiles exposés au musée des sciences naturelles de Valence. Août 2017.

Ce musée, situé au coeur des agréables « Jardines de Viveros », ravira toute la famille. Un parcours ludique à travers les différentes phases de l’histoire de la terre, avec de nombreux fossiles et squelettes de créatures disparues, telles que les dinosaures. Le musée a été particulièrement orienté vers les recherches et découvertes scientifiques régionales, ainsi que les analyses de l'environnement et de l'écosystème local.

Adresse : Museo de Ciencias Naturales, Jardines de Viveros, Valencia.

Site internet : http://www.mncn.csic.es/

MuVim : Musée valencien de l’Illustration et de la Modernité

Une exposition au MuVim. Août 2017.

Le Musée Valencien de l’Illustration et de la Modernité a été construit sur des vestiges d’anciens édifices, parmi les plus importants qui ont été conservés. Le contraste entre son architecture moderniste et les vestiges d’époques présents dans le parc à ses côtés, donne à l’ensemble une originalité. Il abrite des expositions temporaires variées tout long de l’année, sur des sujets tels que le design, la photographie, le dessin ou la publicité. Le musée affiche les mouvements de référence de l'art contemporain et le développement de concepts et d’idées nouvelles. Une visite pleine de « fraîcheur » qui selon les expositions en vigueur saura vous captiver ! À noter qu'il est situé non loin du magnifique marché central de Valence, le lieux idéal où se régaler d'excellents mets locaux après la visite du musée. 

Adresse : Gillem de Castro, 8 / Quevedo 4, Valencia.

Site Internet : http://www.muvim.es/

Le Musée National de la Céramique 

Ceramic museum, Valencia
 
L'Espagne est célèbre pour ses céramiques, poteries et mosaïques traditionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus et voir quelques exemples étonnants de cet art ancestral, le Musée national de la céramique s’avère être à ne pas manquer. D'autres arts décoratifs, tels que de l’ameublement et des vêtements traditionnels, y sont exposés.
 
Le musée est logé dans le magnifique palais du marquis de Dos Aguas datant du XVIIIème siècle, de sorte que les amateurs de bâtiments anciens et d'histoire peuvent admirer les murs décorés de stuc et les peintures au plafond, avec des pièces contenant des meubles d'origine et des œuvres d'art qui montrent vraiment le style de vie élégant de l'aristocratie valencienne de l'époque. Le palais est l'un des joyaux architecturaux de Valence présentant l'un des meilleurs exemples du Rococo, le mouvement artistique baroque européen avec la représentation de deux personnages herculéens, influencés par Michel-Ange.
 
Adresse : Calle Poeta Querol, 2, Valencia 
 
Site Internet : https://www.mecd.gob.es/mnceramica/

Musée de la Préhistoire 

Musée de la Préhistoire de Valence, salle d'exposition. Août 2017.

Il a été créé en 1927 dans le but d'étudier et de conserver le patrimoine archéologique de la région. Une vaste collection d'éléments issus de fouilles archéologiques sont exposées, tels que des ossements, des pièces de monnaies, des outils et des céramiques. Tout y est expliqué en détail de salle en salle, chacune correspondant à une époque et à un thème. Au premier étage, on trouve les salles d'expositions permanentes dédiées au Paléolithique, au Néolithique et à l’âge du Bronze. Au deuxième, elles sont consacrées à l'évolution des coutumes au sein de la péninsule Ibérique et à l'influence de l'Empire romain.

Adresse :  Corona, 36 (Centre Cultural La Beneficència)

Site internet : http://www.museuprehistoriavalencia.es/web_mupreva/?q=fr 

 

Vous pouvez obtenir la carte touristique de Valence afin d’économiser de l’argent sur les transports en commun et de bénéficier d’entrées gratuites ou réduites à de nombreuses attractions, y compris les musées. Certains musées bénéficient de l’entrée gratuite le dimanche et les jours fériés.
 
Vous l'aurez compris, Valence possède de nombreux musées intéressants à visiter. Des visites culturelles en famille sont les bienvenues afin d'apporter de l'originalité au séjour entre deux baignades à la plage ! Profitez-en pour découvrir nos logements de vacances à Valence, dont certains situés à quelques pas seulement des musées les plus intéressants de la ville.
 

Appartement à Valence (Centre de Valence)

  • 1 chambre
  • 4 couchages
  • 1 salle de bain
  • 40 m² de surface habitable
  • Wifi
  • Climatisation
  • Chauffage
  • Ascenseur
  • Lave-linge
Id : 47160 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
419 - 882 €/semaine 60 - 126 €/nuit Montrer les détails

Gîte rural à Valence (Centre de Valence)

  • 1 chambre
  • 4 couchages
  • 1 salle de bain
  • 60 m² de surface habitable
  • Wifi
  • Terrasse
  • Climatisation
  • Chauffage
  • Lave-linge

Appartement à Valence (Centre de Valence)

  • 3 chambres
  • 4 couchages
  • 2 salles de bain
  • 2 toilettes
  • 80 m² de surface habitable
  • 10 m² de terrasse
  • Wifi
  • Balcon
  • Meubles de terrasse
Id : 39957 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
530 - 1 225 €/semaine 80 - 175 €/nuit Montrer les détails
X
Gagnez un bon cadeau de 750€ !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir gagner 750€ sur vos prochaines vacances en Espagne.


J'ai lu et accepté la politique de confidentialité
 Gagnez un bon cadeau de 750€ ! 
VacancesEspagne.fr utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités adaptées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Changez la configuration et obtenez plus d'informations ici