L'incroyable Feria de Abril de Séville

Le son des trompettes et des tambours de la Semaine Sainte est à peine étouffé que l’ambiance dans les rues de Séville est déjà de retour en prévision d'un autre événement très attendu et spectaculaire : la Feria de Abril.

Vidéo de la Feria de Abril de Séville

La fiesta est plus qu'une simple fête sur le calendrier de la ville. Au cours des années, la foire commerciale dédiée aux agriculteurs et aux éleveurs de la région s’est transformée en un événement de renommée internationale : la Feria de Abril de Séville, aujourd'hui profondément enracinée dans l'identité même de la ville et qui représente une occasion unique de découvrir et de participer au style de vie et aux traditions de l'Andalousie. Organisez votre escapade à Séville pour vivre en direct cet incroyable événement !

Qu'est-ce que la Feria ?

Feria de Abril, Séville - Andalousie (Espagne)

La Feria de Séville a été créée pour la première fois en 1846, lorsque deux entrepreneurs, Narciso Bonaplata et José María de Ybarra (curieusement, aucun des deux n’étant de Séville), ont écrit au Conseil municipal pour proposer une foire agricole et animale dans la ville.

Feria de Abril, Séville - Andalousie (Espagne)

La première Feria a ainsi eu lieu le 18 avril de l'année suivante et a connu un succès immédiat. Juste après l'événement, les marchands ont d’ailleurs même demandé au Conseil municipal une plus grande présence policière pour l'édition suivante car la foule, la musique et les danses rendaient difficile la fermeture de la foire.

Feria de Abril, Séville - Andalousie (Espagne)

Au fil des ans, la fête et le divertissement sont devenus le principal attrait de cet événement, attirant des centaines de milliers de personnes au printemps à la recherche de divertissement. La ville tout entière est transformée et décorée pour l'occasion, offrant un spectacle impressionnant. Dans les rues circulent les habitants vêtus de costumes traditionnels, des charrettes tirées par des chevaux, et des décorations florales et des musiciens de flamenco animent la scène. L'ambiance joyeuse et l'excitation sont palpables à chaque coin de rue et, bien sûr, dans chaque bar ! À Séville, l'attente de cette semaine de fête continue de croître pendant toute l'année.

Où et quand ?

Entrée principale de la Feria de Abril, Séville - Andalousie (Espagne)

L'ambiance unique de la Feria se manifeste partout à Séville, mais la zone d'activité principale depuis 1973 est le Recinto Ferial, un espace dédié à la foire de plus de cinquante mille mètres carrés situé au-delà de la rivière, juste à l'extérieur du centre, dans une zone appelée Los Remedios. Si une promenade dans la vieille ville pour profiter de l'ambiance et de la beauté de Séville est fortement recommandée, alors une visite du Recinto pour vivre la fête dans toute sa splendeur avec des milliers de personnes est absolument incontournable.

Recinto Ferial de la Feria de Abril, Séville - Andalousie (Espagne)

Le Recinto a été conçu pour être capable d'accueillir l'énorme flux de visiteurs et abrite plus d'un millier de casetas qui constituent le cœur de la fête. Ce sont des établissements gérés par des institutions locales, des organisations, des associations ou des groupes privés (appelés peñas). Leur conception s'inspire des étables traditionnelles utilisées pour accueillir les animaux lors des premières éditions de la Feria. Ils offrent des spectacles quasi ininterrompus de sevillanas (une musique et une danse traditionnelles), une gastronomie délicieuse et des activités culturelles de toutes sortes, et forment une véritable « ville dans la ville » qui comprend plus de mille bâtiments, le long de 15 rues.

Feria de Abril, Séville - Andalousie (Espagne)

Contrairement aux autres ferias andalouses (comme la Feria de Malaga), l'accès aux casetas est, dans la plupart des cas, réservé aux membres des organisations qui les gèrent ou aux personnes invitées. Si vous n'avez pas la chance d’appartenir à l’une de ces deux catégories, ne vous inquiétez pas, vous pourrez quand même profiter de l'incroyable ambiance offerte par les 16 casetas publiques réparties dans le Recinto Ferial. Vous pourrez vous y amuser autant que dans les casetas privées, l'ambiance est garantie ! Et vous pourriez même finir par faire la connaissance de quelques Sévillans qui vous inviteront dans un établissement privé.

Caseta à la Feria de Abril, Séville - Andalousie (Espagne)

Selon l'année, la Feria de Séville commence une ou deux semaines après la fin de la Semaine Sainte et ses impressionnantes processions pour célébrer Pâques. Le début officiel est marqué par la cérémonie traditionnelle de l'Alumbrado qui a lieu le dimanche vers 22h00 : le maire de la ville allume alors les plus de 22 000 ampoules de la Portada de la Feria, le point d'accès principal du Recinto Ferial. À partir de ce moment-là, et pendant six jours complets, rien ne pourra freiner la volonté de s'amuser.

Comment vivre la Feria - Conseils et informations

Caseta, Feria de Abril, Séville - Andalousie (Espagne)

Étant une célébration traditionnelle, il est facile de se sentir comme un simple spectateur. En dépit de la renommée internationale et de la grande hospitalité des Sévillans, la Feria est encore principalement une fête andalouse. C’est pourquoi, si vous souhaitez profiter pleinement du spectacle, et ne pas vous laisser dépasser par les événements, voici quelques conseils et informations de base qui peuvent être utiles pour profiter au maximum... comme un local !

Code vestimentaire

Feria de Abril, Séville - Andalousie (Espagne)

La Feria est l'un de ces événements pour lesquels le célèbre Traje Flamenco a été inventé. Dans tout le Recinto, vous verrez que la majorité des femmes le portent. Le traje corto (veste courte, chapeau et bottes) est très populaire chez les hommes, quoique dans une moindre mesure. Il n'est pas nécessaire d'en acheter un pour participer, mais c'est une bonne idée d'ajouter un accessoire à votre tenue pour porter littéralement l'esprit de Feria : une fleur, un chapeau, un foulard ou une paire de boucles d'oreilles feront le travail et procureront également un bon souvenir.

Feria de Abril, Séville - Andalousie (Espagne)

Gardez à l'esprit que vous serez probablement debout pendant de longues heures, que vous danserez aussi peut-être beaucoup et que le sol du Recinto est constitué d'une sorte de sable jaune et collant (appelé albero, le même que dans les arènes). Choisissez donc vos chaussures en conséquence.

Feria de Abril, Séville - Andalousie (Espagne)

En général, il n'y a pas de code vestimentaire spécifique, mais considérez que c'est un événement important pour les Sévillans qui ont tendance à choisir une tenue décontractée, mais élégante. En outre, si vous souhaitez être admis dans les casetas privées, vous devrez peut-être vous habiller « de manière appropriée » (pas de shorts ni de tongs, par exemple).

À ne pas oublier : les températures pendant la Feria de Abril de Séville peuvent être considérablement élevées.

Nourriture et boissons

Nourriture à la Feria de Abril, Séville - Andalousie (Espagne)

Inutile de préciser que la gastronomie a son propre rôle pendant la Feria. Outre la tradition de servir du pescaito frito (poisson frit) lors de la cérémonie d’ouverture de l'alumbrado, les aliments et les boissons symbolisent les traditions et marquent les moments sociaux. Toutes les casetas vous donneront l'occasion de goûter aux plats andalous les plus typiques. Savourez-les à la manière andalouse, en les partageant avec vos amis (anciens et nouveaux). N'oubliez pas non plus de goûter au rebujito, la boisson typique de la Feria qui consiste en un mélange rafraîchissant de vino fino (vin blanc sec) et de limonade.

Quand y aller

Feria de Abril, Séville - Andalousie (Espagne)

En réalité, la fête ne s'arrête jamais. Vous trouverez des personnes et de la musique presque toute la journée et toute la nuit, aussi bien dans le centre ville que dans le Recinto. Les moments les plus fréquentés et les plus passionnants sont l'alumbrado, le tout début de la Feria, et le spectacle de feu d'artifice, la dernière nuit.

Feria de Abril, Séville - Andalousie (Espagne)

Chaque jour, le Recinto commence généralement à s’animer après 14h00, lorsque les casetas commencent à servir de la nourriture et des boissons. Après 20h00, les chevaux et les voitures ne peuvent plus accéder à la Feria, coïncidant, plus ou moins, avec l’heure à laquelle les jeunes commencent à arriver.

Enfants

Feria de Abril, Séville - Andalousie (Espagne)

Malgré les dimensions de la célébration, la feria est en fait un événement adapté aux familles avec des enfants. Les petits apprécieront les couleurs, les chevaux, les costumes et l'ambiance autant que les adultes. Vous trouverez de nombreuses attractions qui leur sont consacrées dans la rue Calle del Infierno, un parc situé à côté de la zone principale des casetas du Recinto. Il offre plus de 400 établissements avec des activités, des manèges et des spectacles, parfaits pour les enfants.

Feria de Abril, Séville - Andalousie (Espagne)

À noter qu’un service pour les enfants perdus a été mis en place. Une caseta dédiée, appelée Caseta de Niños Perdidos, est située dans la rue Calle Gitanillo de Triana, n° 126 et le numéro de téléphone est +34 954 459 189.

Transports

Feria de Abril, Séville - Andalousie (Espagne)

L'utilisation des transports publics est presque obligatoire, surtout si vous désirez éviter la circulation impossible et le manque de stationnement. Vous pouvez utiliser des transports alternatifs comme les taxis, le métro ou le bus.

Bus - Il existe un service spécial pour accéder au Recinto Ferial. Il fonctionne tous les jours de 12h00 à 7h00 du matin sans interruption (prix du billet : 1,60 €). Il part d'un arrêt de bus appelé "Prado de San Sebastián", situé juste à côté de la gare routière de Séville.

Vous pouvez également accéder au Recinto avec plusieurs lignes de bus standard (encore une fois, les services fonctionnent de 12h00 à 07h00 du matin) : C1, C2, 3, 5, 6, 10, 11, 15, 16, 20, 21 , 22, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 34, 37, 38A, 41, 52. Vous pouvez obtenir des informations complètes sur les itinéraires et les prix sur la page officielle de la compagnie de transport.

Métro - La ligne pour accéder au Recinto est la n° 1 (direction : Ciudad Expo - Olivar de Quintos). Les arrêts à proximité de l'entrée principale sont : Blas Infante, Parque de los Principes ou Plaza de Cuba. De plus, le service ne s'arrête pas non plus pendant la nuit. Informations complètes ici.

La Feria de Abril est un événement à ne pas manquer pour connaître la belle ville de Séville et ses fascinantes traditions. La capitale andalouse est facilement accessible grâce aux principales compagnies aériennes low-cost qui garantissent des vols quotidiens depuis de grandes villes européennes jusqu’à l'aéroport de Séville ou encore celui de Jerez de la Frontera à proximité. En plus, pour votre confort, vous pouvez profiter de nombreux appartements à louer dans la province de Séville pour partir à la découverte de l'Andalousie authentique.