Les plages de Saint-Sébastien

Saint-Sébastien, aussi connue comme San Sebastián en espagnol ou Donostia en basque, est Capitale européenne de la culture en 2016 et l’une des plus belles stations balnéaires d’Espagne. Ses trois plages de sable fin et doré situées en plein centre-ville, ainsi que celle de l'île de Santa Clara, contrastent avec le vert des montagnes environnantes et donnent à la ville un charme unique. En outre, l’ambiance tranquille, familiale et joyeuse qui y règne ajoute à l’intérêt de cette destination idéale pour les familles.

1. Playa de la Concha

Playa de la Concha, Saint-Sébastien - Pays Basque (Espagne)

La plage de la Concha est formée par l’étendue de sable fin et doré qui borde la fameuse baie de la Concha, emblème touristique de Saint-Sébastien. Cette belle plage centrale a été décorée à plusieurs reprise comme la plus belle baie d’Europe et fait partie, sans aucun doute, des plus belles plages urbaines d’Espagne.

"Concha" signifie "coquille" en espagnol. D'après la photographie ci-dessous, il est facile de deviner d'où vient le nom de cette magnifique baie ! La plage de la Concha mesure 1350 mètres de long sur 40 mètres de large. Son environnement montagneux aux couleurs vertes contraste avec le bleu de la mer et le jaune du sable doré, offrant un spectacle qui ne laissera personne indifférent. Au milieu de cette baie se trouve une petite île, l’île de Santa Clara, qui est, elle aussi, très charmante. La plage de la Concha est idéale pour les familles avec enfants en raison de ses eaux calmes pour la baignade du fait de sa situation protégée.

Baie de la Concha depuis Igueldo, Saint-Sébastien - Pays Basque (Espagne)

2. Playa de Ondarreta

La plage d’Ondarreta se trouve elle aussi dans la baie de la Concha (la plage en bas à droite de la photo ci-dessus). L'eau y est toujours tranquille parce que cette plage est protégée par la montagne Igueldo et, en face, il y a l'île de Santa Clara.

Playa de Ondarreta est reliée à celle de la Concha par le Pico del Loro (traduit littéralement par "Bec du Perroquet"), un passage étroit de roches qui disparaît à marée haute. Cette caractéristique est typique des plages du littoral Atlantique, comme c’est aussi le cas pour la plage du Sardinero à Santander, dans la communauté autonome voisine de la Cantabrie.

Playa de Ondarreta, Saint-Sébastien - Pays Basque (Espagne)

La plage d’Ondarreta mesure 600 mètres de long sur 100 mètres de large. Elle est donc plus petite que sa voisine la plage de la Concha, mais la vue sur la baie et les environs est tout aussi spectaculaire.

Elle est très prisée par les familles car elle possède des aires de jeux pour les enfants, un chiringuito ou bar sur la plage pour se restaurer et un service de location de canoës-kayak en été. De cette plage, vous pouvez aussi aller à l'île de Santa Clara. Les plus courageux ou aventuriers iront à la nage, alors que les autres pourront le faire soit en canoë-kayak, soit en bateau.

3. Playa de la Zurriola

Plage de surf de la Zuriola, Saint-Sébastien - Pays Basque (Espagne)

Playa de la Zurriola est la plage la plus orientale de Saint-Sébastien. Davantage ouverte aux courants et moins protégée des montagnes, il y a souvent des vagues, pour le plus grand plaisir des surfeurs qui peuvent pratiquer leur sport favori sans avoir besoin de faire des kilomètres. D’ailleurs, si vous désirez essayer ce sport ou louer du matériel pendant vos vacances dans le Pays Basque, il y a des écoles de surf au niveau de cette plage.

En raison de l’ambiance de surf, la plage de la Zurriola est généralement fréquentée par des adolescents et des adultes. Il y a plusieurs bars sur la plage à l’ambiance branchée où la musique bat son plein, surtout en été. Comme nous venons de le préciser, l'énergie des vagues y est plus forte que sur les autres plages. Il est donc nécessaire de faire attention si vous voulez nager ou si vous êtes accompagnés de jeunes enfants.

4. Playa de la isla Santa Clara

Île de Santa Clara, Saint-Sébastien - Pays Basque (Espagne)

La petite crique de l'île de Santa Clara est aussi appelée la "4ème plage de Saint-Sébastien". Vous pouvez y accéder en provenance du port ou de la plage d’Ondarreta et celle de la Concha, à la nage, en canoë-kayak ou en bateau, comme mentionné ci-dessus. Remarquez que cette plage disparaît presque complètement à marée haute. Il est donc nécessaire de regarder à l’avance la table des marées.

Les vues depuis Santa Clara sur sur la plage de la Concha, la plage d'Ondarreta et le reste de la région sont vraiment uniques et méritent d’être appréciées. En outre, la plage est assez bien équipée, avec des douches et un chiringuito. Bien entendu, il est aussi possible de visiter le reste de l’île.

Informations complémentaires

Saint-Sébastien est la première grande ville que vous rencontrerez en Espagne une fois traversée la frontière après Saint-Jean-de-Luz. Une autre visite touristique d'intérêt peut aussi être celle de Fontarrabie. Si vous poussez plus loin votre excursion en longeant le littoral vers l'ouest, vous avez la possibilité de visiter d'autres villes intéressantes, telles que Bilbao et son célèbre musée Guggenheim à environ une heure de Saint-Sébastien, Castro Urdiales et son joli petit port de pêcheurs à 1h30 ou encore Santander, sa magnifique baie et ses plages à 2h.

Pour obtenir plus d'informations sur ces villes, vous pouvez consulter les articles suivants :

Carte des plages de Saint-Sébastien