Lacs de Covadonga dans les Pics d'Europe

Ceux qui ont la chance de visiter la belle région des Asturies, dans le nord de l’Espagne, auront l’occasion de se perdre et de s’évader dans les montagnes du parc national des Pics d’Europe ou Picos de Europa en espagnol.

Lors de votre séjour, assurez-vous de prévoir au moins une journée pour connaître les lacs de Covadonga.

Lac La Ercina, Pics d'Europe - Les Asturies (Espagne)

Les lacs aux eaux bleues vives contrastent avec l’incroyable paysage verdoyant, entouré des majestueuses montagnes des Pics d’Europe. Une image qui restera certainement longtemps gravée dans votre mémoire et qui mérite vraiment d’être admirée si vous passez vos vacances dans cette région de l’Espagne. 

Si vous voyez que le ciel est dégagé et la température clémente, n’hésitez pas et dirigez-vous vers les lacs de Covadonga au cœur des Pics d’Europe, du côté des Asturies. En effet, les Pics d’Europe sont une chaîne montagneuse qui s’étend sur trois provinces d’Espagne : les Asturies, la Cantabrie et León.

En voiture, donc, pour partir à la découverte des lacs de Covadonga grâce à ces conseils utiles et informations pratiques pour rendre votre visite plus agréable !

En route vers la montagne

Pics d'Europe - Les Asturies (Espagne)

L'aventure commence dès le début du voyage. Les routes sinueuses et grimpantes vers les sommets des Pics d'Europe plantent le décor. Un décor que vous avez déjà peut-être vu à la télévision à l'occasion de la "Vuelta de España" ou Tour d'Espagne de cyclisme qui passe presque chaque année par les Picos de Europa.

Une fois au sommet, par temps clair, vous obtiendrez une magnifique vue panoramique qui s'étend sur l'horizon et va jusqu'à la mer. Impressionnant !

Cangas de Onis

Si vous avez un hébergement dans la partie orientale des Asturies, le mieux est d’aller d’abord dans le joli village de Cangas de Onis. Ce village est situé à 20 kilomètres de la côte et à la même distance des sommets les plus hauts des Pics d'Europe.

Le dimanche matin, il y a un marché dans lequel du fromage artisanal est vendu. Il s'agit d'un produit phare dans les Asturies qui vaut la peine d’être goûté. Pour être sûr de ne pas en manquer, le mieux est de commander un plateau des fromages les plus importants de la région.

Un autre fait touristique de ce village est le joli pont romain qui enjambe la rivière. Il est d’ailleurs devenu un emblème qui orne de nombreuses cartes postales de la région.

Pont romain à Cangas de Onis, Pics d'Europe - Les Asturies (Espagne)

Si vous traversez le pont pour aller dans le village, vous verrez un beau bâtiment qui abrite l’office de tourisme. Vous pourrez y obtenir des cartes et des informations sur les excursions à réaliser, ainsi que sur les sentiers de randonnée dans les Asturies (Adresse : Avd./ Covadonga nº1 33550 - Cangas de Onis - Tel. : +34 985 84 80 05 - Email : turismo@cangasdeonis.com).

Pour aller aux lacs de Covadonga depuis Cangas de Onis, vous mettrez environ 45 minutes en voiture. Pour cela, suivez, dans un premier temps, les directions du Sanctuaire de Covadonga (Sanctuario de Cavodonga).

Covadonga

Covadonga est un petit village de la municipalité de Cangas de Onis. C'est un lieu important pour les Asturiens car il regroupe la nature, la religion et l'histoire.

Il est connu pour le Sanctuaire de Cavadonga qui a reçu la visite du pape Jean-Paul II en 1989. Ce sanctuaire, qui est une basilique, peut-être visité.

Sanctuaire de Covadonga, Pics d'Europe - Les Asturies (Espagne)

Un autre lieu d’intérêt est la grotte sacrée de Santa Cueva de Covadonga. Cette grotte abrite une petite chapelle avec l’image de la vierge, ainsi que la tombe du roi Don Pelayo, qui symbolise le début de la Reconquista, qui se prolongea ensuite sur plusieurs siècles, car il vainquit les maures lors de la bataille de Covadonga en 722.

Sous la grotte se trouve “La fuente de los 7 caños” (La fontaine aux 7 robinets) qui, selon la légende, assure à la personne qui boit son eau depuis les 7 robinets qu’elle se mariera dans l’année.

Une fois toutes les merveilles de Covadonga visitées, vous pouvez reprendre votre route vers les lacs. Pour y arriver, vous n’avez qu’à suivre les panneaux indiquant Lagos de Covadonga.

À noter

  • La route est étroite, raide et avec de nombreux virages serrés. Par mauvais temps, il est déconseillé d'entreprendre ce voyage en voiture car il peut être dangereux. Aussi, il est recommandé de ne pas rouler trop vite car, à n’importe quel moment, vous pourriez être surpris par un troupeau de vaches ou de moutons au milieu de la route.
  • Si vous venez à Pâques, en haute saison (de juillet à septembre) ou début décembre, veuillez consulter la section “Informations pratiques” ci-dessous car il y a un accès limité aux voitures !

Le Mirador de la Reina

Mirador de la Reina, Pics d'Europe - Les Asturies (Espagne)

En chemin vers les Lacs de Covadonga, vous passerez par le Mirador de la Reina. Il s’agit d’un magnifique point de vue pour observer l’horizon du haut de ses 900 mètres d’altitude.

Sur la route, vous rencontrerez certainement aussi des cyclistes qui viennent parfaire leur préparation. Si vous aviez l’idée de les imiter et de monter aux lacs de Covadonga à vélo pour profiter du vaste paysage de montagne lors de l’ascension, sachez qu’une certaine forme physique est nécessaire.

Les lacs et les sentiers de randonnée

Lacs de Covadonga, Pics d'Europe - Les Asturies (Espagne)

Les Lagos de Covadonga font partie du parc de Covadonga et sont au nombre de trois : les lacs Enol, La Ercina et un plus petit qui s’appelle El Bricial qui n’a de l’eau que lors de la fonte des neiges en montagne.

Si vous avez la possibilité de visiter cette partie des Asturies lors d’une belle journée ensoleillée, vous serez immédiatement impressionné par la beauté de cet endroit naturel. Les lacs scintillent sous les rayons du soleil et l’immensité des lieux a quelque chose de magique.

Il est préférable de se garer aux bords du lac La Ercina, point de départ de plusieurs sentiers de randonnée bien balisées. Mais, arrêtons-nous d’abord au lac Enol pour prendre une photo.

Lac Enol

Lac Enol, Pics d'Europe - Les Asturies (Espagne)

Ce lac, qui est le premier que vous rencontrerez lorsque vous arriverez en haut, est situé à 1070 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est le plus grand des trois lacs de Covadonga. Comme le lac voisin La Ercina, il est d’origine glaciaire. Il a une profondeur maximum de 25 mètres et il mesure 750 mètres maximum de long sur une largeur maximum de 400 mètres. L’eau est naturellement assez fraîche.

Le lac Enol héberge dans ses profondeurs la Virgen de Covadonga qui veille sur ses habitants. Selon la tradition, l’effigie de la Vierge est remontée à la surface par des plongeurs tous les 8 septembre de chaque année.

Il est également fréquenté par des écrevisses que vous apercevrez peut-être à travers ses eaux cristallines dans lesquelles reflètent les hautes montagnes alentour. Un joli spectacle.

Lac La Ercina

Lac La Ercina, Pics d'Europe - Les Asturies (Espagne)

Le lac La Ercina, qui possède un parking, se trouve à seulement deux kilomètres du lac Enol, à 1108 mètres d'altitude. Il est plus petit qu’Enol, mais le vaste paysage et les montagnes qui s’imposent au-dessus, sont encore plus impressionnants !

Il n'a pas plus de 3 mètres de profondeur, mais il fournit avec ses plantes aquatiques une véritable source d'attraction pour toutes sortes d'oiseaux et de canards sauvages.

Sentiers de randonnée

Pics d'Europe - Les Asturies (Espagne)

Depuis le lac La Ercina partent plusieurs itinéraires de randonnée. Il y en a qui sont relativement faciles et d’autres plus longs.

Ces sentier sont bien balisés, bien entretenus et possèdent parfois des escaliers ou des rampes pour faciliter l’ascension. Le long de ces chemins de randonnée, vous obtiendrez des vues imprenables sur les environs, notamment depuis le Mirador Entrelagos en haut d’une colline entre les lacs. Le dépaysement est garanti !

Informations pratiques

Les Lagos de Covadonga sont parmi les attractions touristiques les plus visitées des Asturies tout au long de l'année. Afin de protéger le parc national des Picos de Europa, aussi déclaré Réserve de la biosphère, un plan réglemente l'accès aux lacs dans les jours de pointe à Pâques, au pont du 1er mai, en été et au pont de la Fête de la Constitution (fête espagnole qui a lieur début décembre). De la sorte, il est interdit d’accéder aux lacs avec son propre véhicule à ces dates, sinon avec les transports en commun mis à disposition.

Parking à côté du lac La Ercina, Pics d'Europe - Les Asturies (Espagne)

En dehors de ces périodes, l’accès n’est pas limité et vous pourrez y aller avec votre voiture. L’avantage est de pouvoir vous arrêter là où vous le désirez pour prendre en photo l’incroyable paysage et la vue sur les lacs de ce parc naturel.

Les transports en commun

Lacs de Covadonga, Pics d'Europe - Les Asturies (Espagne)

L’accès aux lacs de Covadonga en transports en commun est organisé depuis les parkings des lacs. Pendant la haute saison, il est possible qu’il y ait de longues files d’attente et quelques embouteillages. Mais, vous êtes en vacances ! Alors soyez patients et profitez du magnifique paysage des Pics d’Europe !

Accès en transports en commun

Horaires : de 9h00 à 19h30 d'avril à octobre et de 9h00 à 18h30 en novembre et décembre.

Fréquence : toutes les 10-15 minutes

La route aux lacs de Covadonga est fermée aux voitures à 8h30 et rouverte à 20h00.

Où se garer ?

Parking du Lac La Ercina, Pics d'Europe - Les Asturies (Espagne)

Il y a quatre parkings avec plus de 1600 places : dans le centre de Cangas de Onis, à El Bosque, à Muñigo et à Repelao. Vous pouvez garer votre voiture toute la journée pour 2 euros.

Vous pourrez acheter les billets de bus pour vous rendre aux lacs uniquement dans ces parkings. Les billets sont à acheter à l'avance et non pas dans le bus. Les billets sont aller-retour et vous pouvez prendre le bus à n’importe quel moment de la journée.

Il est aussi possible de prendre le train à Cangas de Onis, puis le bus pour les Lagos de Covadonga (8 €). 

Les transports en commun vous emmènent rapidement et facilement à Covadonga.

Tarifs

  • Parking : 2 € pour toute la journée.
  • Billet de bus pour les adultes : 8 € (valable toute la journée)
  • Billets de bus pour les enfants de moins de 12 ans : 3,50 € (valable toute la journée)
  • Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans
  • Billets de bus Cangas de Onis - Covadonga 1,50 € (aller simple)

Lacs de Covadonga, Lac Enol, Pics d'Europe - Les Asturies (Espagne)

Profitez d'un repas copieux

"Chorizo a la sidra", restaurante El Repelao, Pics d'Europe - Les Asturies (Espagne)

Après une longue marche aux Lacs de Covadonga, vous reviendrez certainement avec une faim de loup ! C’est pourquoi, si vous avez envie de vous faire plaisir tout en découvrant les spécialités gastronomiques des Asturies, nous vous recommandons le Restaurante El Repelao qui, en outre, se trouve à côté de l’un des 4 parkings que nous venons de présenter. Par contre, il est recommandé de réserver une table les jours d’affluence pour éviter les files d’attente.

Le restaurant sert des plats copieux, comme la fameuse fabada. Les chorizos a la sidra (chorizo en sauce au cidre) offrent un apéritif savoureux. De façon générale, comptez autour de 15 € pour partager un repas complet avec les boissons pour deux personnes.